Saxs Selmer

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Saxs Selmer

Message par roulroul2 »

L'actu musicale est toujours très riche, et ça, c'est bien.
Des légendes du jazz en ont joué: encore fabriqués largement de manière artisanale en France, les saxophones de la marque Selmer, qui fêtent cette année leur centenaire, se vendent dans le monde entier et sont de plus en plus populaires en Asie.
Dans les ateliers de Mantes-La-Ville, la graveuse Morgane Duhamel repère une imperfection et ajoute à la main "une petite gravure qui sera personnalisée et offrira au client un instrument unique".
Les modèles haut de gamme de ces instruments en laiton, dans lesquels ont soufflé John Coltrane, Wayne Shorter, Stan Getz ou Sonny Rollins, sortent toujours de ce site, à 55 km à l'ouest de Paris.
Les finitions et l'assemblage des modèles d'entrée de gamme Axos sont eux désormais réalisés en Chine.
Même pour ces instruments plus abordables que le reste de la gamme - qui coûtent tout de même 3.150 euros pour un saxophone alto et 4.150 euros pour un ténor - "l'ensemble des opérations qui déterminent l'acoustique de l'instrument sont réalisées à Mantes", dit à l'AFP le président exécutif Thierry Oriez lors d'une visite sur place.
Ce n'est pas un post pour énoncer les problèmes de balance commerciale :mrgreen: , c'est juste un post pour dire que ces saxs sont de beaux instruments, c'est tout, j'en ai vus et entendus a l’Harmonie du coin, le soir avant et pendant mon cours de solfège, y a des reppets de jazz dans une salle plus loin, c'est vraiment du beau son, le jazz en direct, ça claque, ça swingue, ça pulse, ça donnerait presque envie.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Saxs Selmer

Message par H.Selmer »

En tant que saxophoniste jouant presque exclusivement sur Henri Selmer Paris (qui ne doit pas être confondu avec Conn-Selmer qui est une entreprise américaine contrôlée par Steinway), je suis contraint d'intervenir.

Je ne sais pas qui a écrit le texte repris par roulroul2 mais je dois reprendre quelques éléments.

Tout d'abord, chez Selmer Paris, le haut de gamme n'est pas en laiton mais en argent massif.

Pour la gamme Axos, seul l'assemblage du corps est effectué en Chine. La production, l'assemblage et la pose du clétage sont effectués à Mantes-la-Ville. En effet, le clétage Selmer fait l'objet d'un brevet et il est, bien entendu, hors de question que ce brevet aille se balader en Chine. D'ailleurs, les chinois ont voulu copier ce brevet et ils n'y sont pas arrivés.

Le factage, qui consiste à fixer, sur les parties chaudronnées (bocal, corps, culasse et pavillon), les patins qui supportent le clétage et les accessoires (écusson, chevalet, platine de support pouce, tenon...) est, aussi, réalisé à Mantes-la-Ville.

Honnêtement, j'aurais préféré que Yamaha entre au capital de Henri Selmer Paris au lieu de certains soit-disant investisseurs.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Saxs Selmer

Message par roulroul2 »

C'est un article du Point, relayé par OrangeActu ce jour.
Répondre