Vertus therapeutiques musicales...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Vertus therapeutiques musicales...

Message par roulroul2 »

Extrait de Orange Actu, aujourd'hui :
La soprano star américaine Renée Fleming se passionne depuis des années pour les vertus thérapeutiques de la musique. Forte d'une expérience de rééducation respiratoire auprès de patients souffrant d'un "Covid long", elle rêve de voir les arts faire "partie intégrante" des systèmes de santé.
En août 2021, elle lance avec d'autres chanteurs, dont Angélique Kidjo et des stars de Broadway, l'initiative "Healing Breath" (souffle guérisseur) "dans laquelle on partage nos exercices de respiration favoris (...) pour permettre aux patients souffrant du +Covid long+ ou toute personne souffrant de problèmes de poumons de développer leur souffle", explique la soprano.
En collaboration avec le Kennedy Center à New York, dont elle est conseillère artistique, et les Instituts nationaux de santé (NIH), elle travaille depuis 2017 sur "Sound Health", une initiative pour explorer comment la thérapie par l'art peut améliorer la santé et même avoir un impact direct sur des troubles neurologiques, sur l'anxiété ou le syndrome de stress post-traumatique (PTSD).
Pour ceux qui en doutaient encore, je pense que la musique non seulement aide a vivre, mais possède en plus de véritables vertus médicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Vertus therapeutiques musicales...

Message par DIDIER25 »

Aucun doute là-dessus ! ..... Quand tout semble aller mal, écoutez l'adagio du concerto pour clarinette de Wolfgang ..... (par exemple)..... ou le prélude de Franck (autre exemple....) : https://www.youtube.com/watch?v=ZJkJMMqH2L4
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Vertus therapeutiques musicales...

Message par erichard9999 »

DIDIER25 a écrit : mer. 06 avr., 2022 12:14 Aucun doute là-dessus ! ..... Quand tout semble aller mal, écoutez l'adagio du concerto pour clarinette de Wolfgang ..... (par exemple)..... ou le prélude de Franck (autre exemple....) : https://www.youtube.com/watch?v=ZJkJMMqH2L4
Merci DIDER25 d'avoir partagé cette sublime version =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vertus therapeutiques musicales...

Message par fritz »

DIDIER25 a écrit : mer. 06 avr., 2022 12:14 Aucun doute là-dessus ! ..... Quand tout semble aller mal, écoutez l'adagio du concerto pour clarinette de Wolfgang .....
Attention à ne pas confondre avec celui d'Albinoni sous peine d'aller définitivement moins bien :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Vertus therapeutiques musicales...

Message par DIDIER25 »

Adagio d'Albioni composé en..... 1945 ! Une remarquable (et réussie.....) filouterie !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre