Popularité musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par DIDIER25 »

Depuis quelques décennies (6 au moins.....) c'est essentiellement l'usage de la musique classique par les publicitaires et le cinéma qui fait la popularité des oeuvres : valse de Chostachovitch, Romeo et Juliette de Prokoviev, invention n°8 de Bach, le Nouveau Monde de Dvorak...... Ce classement n'a effectivement que peu d'intérêt sinon de nous désoler de ne pas y trouver certaines oeuvres magnifiques et incontournables, mais chacun peut avoir les siennes.......
Tien au fait, sauf erreur je n'ai pas vu le quintette "La Truite" de Schubert..... et pourtant......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par roulroul2 »

Si des martiens posaient leur soucoupe volante dans mon jardin et me kidnappent (ça fait déjà beaucoup de conditions, ça...), il est probable que je prenne sous mon bras et j'emporte sur mars les 9 symphonies, plus les concertos pour violon de Beethoven, c'est d'ailleurs pratiquement mon top 10 en classique, qui me vient comme ça à l'esprit. Parce j'aime bien, et puis c'est tout. En matière d'art, y a pas mal d''irrationnel, et c'est tant mieux, nos préférences ne s'expliquent pas toujours. Mais la popularité a une utilité, comme dit au dessus. Quand on a visité le château de Chambord, par exemple, ça donne envie d'aller plus loin et de découvrir d'autres châteaux certes moins connus, de taille plus modeste, moins visibles, au passage merci les GPS, mais tout aussi jolis et riches en histoire. C'est comme une sorte de locomotive, quoi.

Aussi probablement quelques albums de Genesis dans mon sac à dos, mais c'est pas le sujet.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Popularité musique classique

Message par erichard9999 »

DIDIER25 a écrit : mer. 06 avr., 2022 8:30 Depuis quelques décennies (6 au moins.....) c'est essentiellement l'usage de la musique classique par les publicitaires et le cinéma qui fait la popularité des oeuvres : valse de Chostachovitch, Romeo et Juliette de Prokoviev, invention n°8 de Bach, le Nouveau Monde de Dvorak...... Ce classement n'a effectivement que peu d'intérêt sinon de nous désoler de ne pas y trouver certaines oeuvres magnifiques et incontournables, mais chacun peut avoir les siennes.......
Tien au fait, sauf erreur je n'ai pas vu le quintette "La Truite" de Schubert..... et pourtant......
Deuxième fois que l'on me dit de mettre la truite, je la mettrais promis. Ici je rappelle aussi que ce classement ne classe oas les plus belles œuvres mais les plus connues, à la déception de certains je consens...

Pour l'agressivité du message je m'excuse encore une fois. Pour autant Bastien répond également à ce message avec mépris (du moins j'en ai l’impression).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Popularité musique classique

Message par Jacques Béziat »

Je me demande aussi si ce classement serait identique d'un pays à l'autre, disons dans les pays à culture occidentale.
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par bernard »

Je me demande aussi si ce classement serait identique d'un pays à l'autre,
je ne pense pas que d'un pays à l'autre il y ait une grosse différence par contre d'une classe socio-culturelle à l'autre le classement ne sera pas le même.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Popularité musique classique

Message par Thrond »

bernard a écrit : ven. 08 avr., 2022 12:10
Je me demande aussi si ce classement serait identique d'un pays à l'autre,
je ne pense pas que d'un pays à l'autre il y ait une grosse différence par contre d'une classe socio-culturelle à l'autre le classement ne sera pas le même.
J'ai vu une vidéo récemment (bidon ou pas je ne sais pas j'avoue) où des gens d'un certain âge d'un peu partout dans le monde, écoutaient pour la première fois de leur vie de l'Opéra et donnaient leurs impressions. On doit relativiser un peu nos connaissances, certains pays ne connaissent quasiment pas la musique classique. Et même dans notre vieille Europe, qui peut se vanter de connaître tout du classique?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Popularité musique classique

Message par Oukee »

Je me méfie de la soi-disant universalité de la musique « classique ». Il s’agit quand même d’une musique occidentale (voire d’origine germanique pour une bonne part). Nous connaissons mal les musiques asiatiques, africaines. Et je pense que dans ces pays, notre musique « classique » n’est pas forcément ressentie comme chez nous, et n’a pas la même valeur.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Popularité musique classique

Message par erichard9999 »

Oukee a écrit : ven. 08 avr., 2022 13:16 Je me méfie de la soi-disant universalité de la musique « classique ». Il s’agit quand même d’une musique occidentale (voire d’origine germanique pour une bonne part). Nous connaissons mal les musiques asiatiques, africaines. Et je pense que dans ces pays, notre musique « classique » n’est pas forcément ressentie comme chez nous, et n’a pas la même valeur.
Oui, après cela dépend de quelle époque tu parle. Parce que en Chine, Japon, Corée la musique classique européenne est très bien vue
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Popularité musique classique

Message par Oukee »

erichard9999 a écrit : ven. 08 avr., 2022 13:55
Oukee a écrit : ven. 08 avr., 2022 13:16 Je me méfie de la soi-disant universalité de la musique « classique ». Il s’agit quand même d’une musique occidentale (voire d’origine germanique pour une bonne part). Nous connaissons mal les musiques asiatiques, africaines. Et je pense que dans ces pays, notre musique « classique » n’est pas forcément ressentie comme chez nous, et n’a pas la même valeur.
Oui, après cela dépend de quelle époque tu parle. Parce que en Chine, Japon, Corée la musique classique européenne est très bien vue
Dans les pays que tu cites, je m’interroge sur ce qui relève d’une appropriation des codes de la musique occidentale dans un objectif de développement de soft power. Pas sur que cela reflète un engouement en profondeur (au delà de quelques individualités authentiquement sensibles à cette musique).
Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: Popularité musique classique

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

Tu ne peux pas faire un classement objectif et subjectif en même temps, ça n'a aucun sens!
Soi tu nous exposes ton classement officiel à toi intime et indiscutable, et c'est bien. Moi j'ai mangé une pomme hier.
Soi tu nous mets un Doodle ou autre outil de sondage avec 500 choix possibles et tu laisses les PMistes voter. Tu auras le classement officiel des PMistes, un indicateur de choix! Un peu comme les Top100 du magazine RollingStones, mais en plus classe. Aussi il faudra lier ton outil de vote aux comptes sur PM sinon des quidams sous-qualifiés viendront fausser les données. Tip : implémente le SAML
Soi tu nous sors des statistiques de ventes de disque et de diffusion de chaque extrait de morceau, dans les pubs, les séries, les films, à la télé, radio, dans les mariages, par pays et par an. Ca serait le mieux en fait. Tip : une DB NoSql fera l'affaire.

Trêve de plaisanterie, j'aime bien ces listes creuses de sens, qui permettent de découvrir des choses. Il manque tout de même un lien Youteub vers un enregistrement "de référence" pour chaque œuvre.

J'étais tombé il y a fort longtemps sur un site fait par un étudiant qui propose des quizz de musique classique. Il a mis sous forme de liste le contenu des quizz :

https://www.normalesup.org/~glafon/musi ... esbis.html

(la dispo du serveur web n'est pas extra, je suis épaté que le site existe encore)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Popularité musique classique

Message par nox »

JeanMichel-JaiQuLeDebut a écrit : ven. 08 avr., 2022 17:54 Il manque tout de même un lien Youteub vers un enregistrement "de référence" pour chaque œuvre.
Touché.
Je propose pour chaque oeuvre d'indiquer une liste des 100 meilleures versions

Et ensuite on peut faire un classement croisé oeuvre+version, et découvrir que ça alors c'est fou mais "Tristitude de Chopin par R.Clayderman" est mieux classée que "Etude op.10 n°3 par L.Geniusas".
Il ne reste plus ensuite qu'à décréter le classement illisible et inexploitable, le supprimer, et aller vaquer à de meilleures occupations.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par floyer »

@nox : ce n’est pas trustitude, c’est Spring Waltz. ;)

Et avec 138 M de vue, cela mérite une bonne place… :mrgreen:

Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Popularité musique classique

Message par erichard9999 »

JeanMichel-JaiQuLeDebut a écrit : ven. 08 avr., 2022 17:54 Tu ne peux pas faire un classement objectif et subjectif en même temps, ça n'a aucun sens!
Soi tu nous exposes ton classement officiel à toi intime et indiscutable, et c'est bien. Moi j'ai mangé une pomme hier.
Soi tu nous mets un Doodle ou autre outil de sondage avec 500 choix possibles et tu laisses les PMistes voter. Tu auras le classement officiel des PMistes, un indicateur de choix! Un peu comme les Top100 du magazine RollingStones, mais en plus classe. Aussi il faudra lier ton outil de vote aux comptes sur PM sinon des quidams sous-qualifiés viendront fausser les données. Tip : implémente le SAML
Soi tu nous sors des statistiques de ventes de disque et de diffusion de chaque extrait de morceau, dans les pubs, les séries, les films, à la télé, radio, dans les mariages, par pays et par an. Ca serait le mieux en fait. Tip : une DB NoSql fera l'affaire.
Très bonne idée... Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Si tu a une idée de comment faire ce classement participatif merci de me le dire. Mais j'ai peur que le piano soie (ou soit j'ai un trou) sur-représenté dans ce classement fait par les PMistes
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par floyer »

On peut faire un comparatif d’œuvres pour piano… avec un tel objectif, le biais pianistique du forum ne sera pas un inconvénient. Reste à trouver le site de recensement…
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par roulroul2 »

J'ai jeté un coup d’œil sur G....les listes de meilleurs morceaux classiques pullulent. On retrouve grosso modo toujours les mêmes. On peut parler de tubes, même si le terme n'est pas très approprié. On a tous à disposition des playlists classiques diverses et variées. C'est comme si je disais de but en blanc les Stones sont plus connus que les Beatles, pour certains, ça serait une évidence, pour d'autres une bêtise sans nom. Tout dépends probablement du milieu social, de la tranche d'age, du lieu de résidence, des influences, et de bien d'autres paramètres.

Sinon, pas la peine de se casser la tête, le géant de la vente en ligne à travaillé pour nous :
https://www.amazon.fr/plus-grands-morce ... B07BGZMC1F
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Popularité musique classique

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 08 avr., 2022 20:39
Sinon, pas la peine de se casser la tête, le géant de la vente en ligne à travaillé pour nous :
https://www.amazon.fr/plus-grands-morce ... B07BGZMC1F
Tout à fait.
Je suis juste étonné de ne pas trouver le Boléro de Ravel :shock: , ni un air de Carmen, ni la Toccata en ré mineur pour orgue de Bach, ni un seul morceau de Chopin, ni la Danse Macabre ou l'Apprenti Sorcier, ni le Concerto d'Ajanruez, entre autres.
Ce qui aurait pu être casé à la place de Finlandia de Sibelius, ou de la Cavatina de Stanley Myers, dont je ne suis pas sûr qu'ils fassent partie des morceaux les plus connus (moi-même je ne connais pas trop).
Mais le problème est que, finalement, 50 morceaux, cela semble trop juste pour couvrir la musique classique et baroque (bien entendu, toujours en ne prenant en compte que les morceaux les plus populaires), il en faut au moins 60 ou 70 me semble-t-il.
Avec 100 morceaux, pour faire un compte rond, on est bien.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par floyer »

Sur 50 œuvres, il y a des choix, forcément.

Chopin est représenté (1 Nocturne), Carmen aussi. Bach aussi mais au travers de l’Ave Maria (de Gounod je présume). Maus surtout avec 1 Vivace Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043

(Dommage que la liste ne mentionne pas les compositeurs… ce serait la moindre des choses).
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par roulroul2 »

Dès l'instant qu'on créée une liste, ça oblige à se limiter à un nombre précis de morceaux (en l’occurrence, ici, on parle de 100 morceaux, ce qui est quand même assez large) ça oblige aussi inévitablement à faire des coupes, et à laisser des morceaux de coté. Je reviens toujours aux Beatles, une sorte de référence à mes oreilles, qui ne n'ont certes jamais joué de classique, mais je considère que leur œuvre musicale forme un tout, indivisible, en quelque sorte. Il est alors bien difficile de choisir un morceau plutôt qu'un autre. Soit un single ultra connu, ou soit un morceau plus disons, plus progressif. Pour le classique, le problème doit être au moins autant casse tête : comment choisir une œuvre, plutôt qu'une autre ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Popularité musique classique

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 11 avr., 2022 8:29 Pour le classique, le problème doit être au moins autant casse tête : comment choisir une œuvre, plutôt qu'une autre ?
Par ordre de popularité, puisque c'est le sujet :wink: !
Si on part sur 80 ou 100 titres, un musicien ou un bon mélomane, un PMiste, sait en gros ce qui est connu du grand public, il n'y aura pas de casse-tête pour les choisir.
Encore une fois, 50 titres c'est trop peu, il y aura des oubliés importants.

S'il faut faire une liste de 50 ou 100 titres pour faire approfondir ses connaissances en la musique classique à un public intéressé mais peu connaisseur, on devra faire un tri parmi les morceaux très connus qui l'attirera et le mettra en confiance, et ajouter quelques autres moins connus, c'est un peu différent.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Popularité musique classique

Message par roulroul2 »

Par ordre de popularité, puisque c'est le sujet :wink: !
Je suis d'accord avec toi. Mais, justement que représente réellement la popularité pour quelqu'un qui n'est pas spécialement connaisseur ? A partir de quelle base ? Un air musique ancré dans sa tête ? Une musique de pub ? Une musique de film ? Quelqu'un de classiquement parlant moyen comme moi aurait déjà du mal à faire un bon top 20, a froid. Mais comme tu le dis, un mélomane n'aura aucun mal a dresser une liste de popularité coherente.
Répondre