Popularité musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Popularité musique classique

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 12 avr., 2022 13:50 Je suis d'accord avec toi. Mais, justement que représente réellement la popularité pour quelqu'un qui n'est pas spécialement connaisseur ? A partir de quelle base ? Un air musique ancré dans sa tête ? Une musique de pub ? Une musique de film ? Quelqu'un de classiquement parlant moyen comme moi aurait déjà du mal à faire un bon top 20, a froid. Mais comme tu le dis, un mélomane n'aura aucun mal a dresser une liste de popularité coherente.
Bien entendu, ce qu'on connaît de la musique classique, hors musicien et mélomane, sera variable d'un individu à l'autre.
Mais je crois que le non musicien/mélomane classique « connaît » plus de morceaux qu'il ne le pense, comme tu le dis par la pub, les films, des souvenirs d'enfance, etc...
Dans une vie, depuis un siècle, on a maintes fois l'occasion d'entendre de la musique classique, cette dernière est distillée à-travers de nombreux supports, elle fait partie intégrante de la culture occidentale.
Un peu comme la peinture, beaucoup de gens ont en tête des tableaux sans jamais être allés au musée ni s'y intéresser.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Popularité musique classique

Message par erichard9999 »

JeanMichel-JaiQuLeDebut a écrit : ven. 08 avr., 2022 17:54 Trêve de plaisanterie, j'aime bien ces listes creuses de sens, qui permettent de découvrir des choses. Il manque tout de même un lien Youteub vers un enregistrement "de référence" pour chaque œuvre.
Voilà le lien pour la playlist

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... eXqts5OzaJ


Il y a quelques musiques à la fin en vrac : d'autres versions de musiques déjà dans le classement, ou d'autres musiques à rajouter.
Répondre