Opération canal carpien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Thrond
Messages : 196
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Opération canal carpien

Message par Thrond »

Bonjour les gens, je m'achemine selon ma médecin doucement mais sûrement vers une double opération du canal carpien (main gauche et main droite), est-ce que vous avez déjà eu à subir une opération similaire?
Actuellement je me réveille toutes les nuits avec les mains engourdies et pleines de fourmillements, du coup je dors environ 4H par nuit. La journée au boulot ça va, le problème c'est que je me sers énormément de mes mains, et pas forcément avec des bonnes postures mais pas le choix (Je bosse dans le commerce depuis 25 ans, autrement dit mes mains sont un peu détruites :) ). J'ai essayé de ralentir sur le piano mais ça ne marche pas non plus, c'est même de pire en pire depuis 3 semaines, d'où l'idée de l'opération qui j'espère règlerait le problème une bonne fois pour toute.

Est-ce qu'on se remet vite? Est-ce qu'on risque de perdre en souplesse? Combien de temps pour se remettre?
Avatar du membre
Thrond
Messages : 196
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Opération canal carpien

Message par Thrond »

Je remonte le sujet, car ma date d'opération éventuelle approche (12 mai) et j'ai eu des avis très opposés sur le sujet. Certains m'ont largement déconseillé de la faire, mais j'ai l'impression que les attelles ne font pas grand chose.
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça?
Solfège
Messages : 796
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : orgue à tuyaux p515 johannus opus 255
Localisation : Languedoc

Re: Opération canal carpien

Message par Solfège »

C'est un peu normal que vous n'ayez pas eu beaucoup de réponses sur le sujet car il est très délicat de donner un avis. Par contre il faut être très prudent et avoir plusieurs avis de professionnels car un loupé pourrait avoir des conséquences handicapantes et il est compréhensible que certains vous aient déconseillés cette intervention. Essayez de voir s'il n'y a pas des solutions naturelles qui puissent peut être résoudre le problème. En tout cas réfléchissez bien avant.
Salutations musicales
anuradha
Messages : 889
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Opération canal carpien

Message par anuradha »

Et éventuellement, prendre une assurance au cas où la mobilité des mains ne pourrait plus revenir à la normale, si votre pratique est un élément important de votre vie.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Thrond
Messages : 196
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Opération canal carpien

Message par Thrond »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je dois passer un test de conduction nerveuse bientôt, je verrai ce que les médecins disent de mes poignets, mais c'est pas très emballant tout ça.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Opération canal carpien

Message par alain17 »

Bonjour,
Je peux vous dire que la plupart du temps, tout se déroule bien après cette intervention et vous retrouverez vos capacités. J'ai connu dans ma carrière beaucoup de personnes qui se sont faits opeŕees.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Tatafanfan
Messages : 1471
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : 2 numériques, un piano russe pui RIPPEN
Localisation : Boul'Bill' (Ile de France Ouest)

Re: Opération canal carpien

Message par Tatafanfan »

Ma parole c’est une chronique d’EHPAd ou quoi? Mal de dos, opération canal carpien etc, (voir les très anciens posts du forum)!!!! Et les trous de mémoire et les premiers symptômes d’Alzheimer?
Je rigole à peine ! Je pense que ça pourrait mieux trouver sa place sur Doctissimo que… pianissimo !!!!
Si , finalement je rigole (je peux étant née qq jours après le débarquement allié en Normandie…)
Je me demande si sur des forums de violonistes, violoncelliste, flûte traversière, trombonistes, et j’en passe, on trouve ce genre de chronique..
Le lien direct entre une pathologie précise et une profession artistique me semble être chez les chanteurs lyriques !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie
Avatar du membre
VIX
Messages : 551
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Opération canal carpien

Message par VIX »

Ben si , y a lien direct: le syndrome du canal carpien, ça gêne pour jouer du piano..
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3238
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Opération canal carpien

Message par floyer »

Dans le fundamentals of piano practice, il y a même une section sur la blessure de la main (dont précisément le syndrome du canal carpien). Le lien avec le piano est double : c’est gênant pour jouer et cela peut être aggravé par le jeu à des niveaux avancés…
Avatar du membre
quazart
Messages : 4693
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Opération canal carpien

Message par quazart »

Thrond a écrit : mar. 12 avr., 2022 18:16 Je remonte le sujet, car ma date d'opération éventuelle approche (12 mai) et j'ai eu des avis très opposés sur le sujet. Certains m'ont largement déconseillé de la faire, mais j'ai l'impression que les attelles ne font pas grand chose.
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça?
Je n'ai pas été opéré de ça, mais de la main droite pour libérer un doigt à ressaut.
Ca semble assez proche à tous points de vue. Ce genre d'opération est effectuée par un spécialiste et semble présenter les mêmes risques... qui sont des plus minimes. Le risque zéro n'existe pas, c'est vrai... à ce compte là, pour risquer une intervention il faudrait être à l'article de la mort...
J'en ai subi 4 en 9 mois (dos 2 fois, hanche et main)... et je m'en porte nettement mieux !!!

La seule chose qui m'interpelle est que tu vas être opéré des 2 côtés en même temps, tu risques de devoir rester un long moment en salle de repos, l'anesthésie du bras laisse celui-ci complètement mort le temps que l'effet se dissipe, c'est très handicapant et il faut être très prudent.

J'ai attendu 2 semaines pour rejouer de la main opérée : il a subsisté une petite raideur quelque temps, pas grand chose en fait. Le retour quasi total à la mobilité antérieure a demandé quelques mois parce que le tendon fléchisseur a souffert pendant l'opération, l'inflammation remontait loin.

C'est juste un mauvais moment à passer pour pouvoir jouir à nouveaux de tes mains, il n'y a pas d'hésitations ni de crainte à avoir :D :wink:
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Opération canal carpien

Message par alain17 »

Pour Info.......

Le Docteur André-François Arcier et Huguette Arcier sont à l'origine du concept de Médecine des arts©. Après des études médicales et une thèse de médecine sur la peinture, puis un mémoire de spécialité sur la santé chez les plasticiens, le docteur Arcier a été amené à rencontrer de nombreux artistes dans différentes disciplines, qui ne manquaient pas d'évoquer les problèmes qu'ils pouvaient rencontrer dans le cadre de leur pratique. Ce questionnement sur la santé des artistes a été souvent posé à l'étudiant en médecine, et plus tard au médecin, et a fait émerger il y a plus de 35 ans désormais l'intérêt d'améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine des pratiques artistiques et de la santé des artistes (musiciens, danseurs, chanteurs, plasticiens, circassiens et autres pratiques artistiques)

Le professeur Raoul Tubiana et Philippe Chamagne qui avaient une expérience clinique dans le domaine de la santé du musicien nous ont rejoints, suivis peu de temps après par le Professeur Yves Allieu, puis le Professeur Joël Dehais. Progressivement de nombreuses personnes, clinciens, thérapeutes, artistes et autres professionnels, ont rejoint notre vaste projet.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3591
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Opération canal carpien

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : jeu. 28 avr., 2022 1:06 La seule chose qui m'interpelle est que tu vas être opéré des 2 côtés en même temps, tu risques de devoir rester un long moment en salle de repos, l'anesthésie du bras laisse celui-ci complètement mort le temps que l'effet se dissipe, c'est très handicapant et il faut être très prudent.
Habituellement on attend quelques semaines minimum entre les deux cotés. Idem pour les yeux, et tout ce qui va par deux!
Cela minimise les risques d'échec ( selon résultat du 1er coté, le chir peut éventuellement adapter sa technique pour l'améliorer au 2eme) et comme le dit Quazart, c'est préférable sur le plan fonctionnel.
Sans parler de la dose d'anesthésique à injecter, 2 avant-bras ça fait peut-être beaucoup?
En tous cas bon courage à toi et n'hésite pas: c'est parfaitement au point et les résultats sont meilleurs si on n'attend pas le dernier moment.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4565
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B211

Re: Opération canal carpien

Message par André Quesne »

Il n'est peut-être pas trop tard pour demander au chirurgien 2 interventions ce qui serait peut-être plus prudent ?
Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
Répondre