Guide de la musique de violon

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Guide de la musique de violon

Message par Stavroguine »

Beaucoup d'entre vous connaissent sans doute le livre "Guide de la musique de piano et de clavecin" de François-René Tranchefort. J'aime beaucoup ce livre, m'y réfère sans cesse.
Je cherche l'équivalent pour le violon, plus précisément je recherche une étude détaillées des sonatas et partitas pour violon seul de Bach, mais ça pourrait s'étendre à d'autres oeuvres pour violon solo.
Merci d'avance pour vos suggestions !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Guide de la musique de violon

Message par anuradha »

Il y a la collection 10 ans avec... le violon.
Bon investissement mais sur 10 ans seulement.
20220318_144058.jpg
20220318_144058.jpg (99.76 Kio) Vu 426 fois

Guide de la musique de piano et de clavecin"
Plus littéraire et séduisant mais moins pédagogique.
Sensible mais tonique
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Guide de la musique de violon

Message par kerry117 »

"10 ans avec " est un catalogue de morceaux classés par difficultés et par niveau et par cycles des conservatoires
Il y a peu d'informations sur les oeuvres citées.
Stavroguine a écrit : mar. 15 mars, 2022 17:54 "Guide de la musique de piano et de clavecin" de François-René Tranchefort. J'aime beaucoup ce livre, m'y réfère sans cesse.
Je cherche l'équivalent pour le violon, plus précisément je recherche une étude détaillées des sonatas et partitas pour violon seul de Bach, mais ça pourrait s'étendre à d'autres oeuvres pour violon solo.
Il me semble que la collection Fayard sur chaque compositeur correspond mieux à la demande initiale.
Pour Jean-Sébastien Bach on a les 2 tomes de Basso chez Fayard. Pour les sonates et partitas pour violon seul c'est dans le 1er tome p 635-645.
Il y a aussi un livre en anglais épuisé, peut-être consultable dans une bibliothèque ou en ligne.
https://www.laflutedepan.com/livre/5002 ... ance-.html
Répondre