Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par fritz »

Bastien a écrit : mer. 16 mars, 2022 14:21j'ai toujours eu un peu de mal avec le timbre du chanteur
Alors comme ça on n'aime pas les canards ? :mrgreen:

Objectivement il ne chante pas très bien mais ça passe quand même pour moi, peut-être la nostalgie qui fait que je passe au-dessus
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par roulroul2 »

Je suis un peu largué, je n'ai pas trop suivi l’évolution musicale, j'ai un peu de mal a connaitre les productions actuelles en variété pop rock, je n'ai pas d'abonnement musical, je vais de moins en moins sur YT, et ne fréquente aucun réseau. Ce qui explique peut être cela. J'en suis resté a U2, ou a des trucs du genre. Je fais avec mon stock assez conséquent. Et souvent, j'aime me faire un mix aléatoire de jazz, de pop, de variété, et même de classique.
U2, avec une des meilleures versions de One, justement :
https://www.youtube.com/watch?v=ftjEcrr ... 4FB33C5BC1
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par fritz »

Un peu comme toi, je n'écoute plus la radio sauf pour m'informer, je n'utilise pas non plus spotify and co. J'essaye de suivre un peu l'actualité via youtube, j'aime bien la chaîne de Rick Beato par exemple pour tout ce qui est rock au sens large. C'est par ce biais que j'ai découvert Olivia Rodrigo, avec driver's licence par exemple :

Version studio : https://www.youtube.com/watch?v=ZmDBbnmKpqQ
Version live : https://www.youtube.com/watch?v=f_rYWBle1_4
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par fritz »

Bastien a écrit : mer. 16 mars, 2022 14:35 Une incroyable impro de Michael Cleveland, l'un des meilleur violiniste de Bluegrass (ou "fiddler" comme on dit dans le Tenneesee )

https://www.youtube.com/watch?v=uC0TPnStIfc#t=295s
Très chouette oui, c'est marrant comme dès que j'entends du bluegrass l'image mentale de Jon Voight à 4 pattes en train de grogner se forme dans mon esprit.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Bastien »

Je ne connais pas John Voight mais apparemment il a joué dans Délivrance que j'ai vu il y a longtemps...

Par contre j'ai écouté Andrew Bird et j'ai trouvé ça vraiment excellent, original, un peu envoûtant. J'aime bien ce genre d'atmosphère. En plus apparemment en plus de chanter très bien il joue aussi du violon, j'ai vu un ou deux morceaux en live.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par fritz »

Content de te faire découvrir Andrew Bird, il a un univers musical assez riche, je n'ai pas l'impression qu'il soit connu à la hauteur de son talent. Sa chaîne youtube est très sympa, pleine de lives avec d'autres musiciens.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par roulroul2 »

Beaucoup de jazz piano bar (batterie : contrebasse : piano ) beaucoup de bossa dans des compils diverses. Mais si le plaisir d’écouter est la, souvent ces musiques ont le défaut de lasser au bout d'un moment.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par fritz »

Si tu ne connais pas, John Pizzarelli devrait te plaire roulroul :

https://www.youtube.com/watch?v=SS4bEHY5TGs
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 18 mars, 2022 7:25 Beaucoup de jazz piano bar (batterie : contrebasse : piano ) beaucoup de bossa dans des compils diverses. Mais si le plaisir d’écouter est la, souvent ces musiques ont le défaut de lasser au bout d'un moment.
Bien sûr, chacun aura un jugement et une réaction différente avec telle ou telle musique 8) , tel style, mais il y a une chose qui est claire chez moi, c'est le fait que la musique classique est la seule qui ne me lasse pas.
La preuve en est : les répétitions et heures innombrables passées sur des morceaux que j'adore et dont je ne me lasse pourtant pas, au piano comme à l'orgue.
Je n'avais pas tout à fait la même opinion pendant des années de piano-bar, de chansons de variétés, de pop, mais il fallait que je renouvelle rapidement le répertoire, sauf quelques morceaux malgré tout avec lesquels je gardais le même plaisir à chaque performance, mais c'était rare.
En jazz la donne est différente, puisqu'on improvise, mais la lassitude finissait par me gagner malgré tout, sans doute lassé de m'entendre moi-même, je m'ennuie certes moins quand j'écoute des Bill Evans et autres Chick Korea.

Une œuvre classique écrite est, à mon avis, comme un roman de Zola, de Flaubert, de Maupassant, de Giono, comment s'ennuyer en lisant et en re-lisant ces chefs-d'œuvre ?
Attention, c'est MON ressenti, et non une critique, je sais que mes copains jazzmen auront évidemment une opinion différente :wink: !
Et bien que redevenu un classiqueux, je suis très loin d'aimer tout le répertoire classique également, dont une grande partie m'ennuie littéralement, je ne crains pas de l'avouer !

Ensuite, jouer la musique est assez différent de seulement l'écouter, et j'ai eu la chance de pouvoir pratiquer pas mal de styles très différents, par exemple la bossa, la salsa, c'est très plaisant à jouer, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Pour moi, la boucle est bouclée, retour au classique, ce dernier m'a finalement manqué toute ma vie au fond de mon esprit 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Bastien »

J'avoue pour ma part que je me lasse parfois de toute musique/groupe/oeuvre classique. Surtout le romantisme que je n'écoute plus du tout à part peut-être les ballets de Tchaïkovski, Wagner aussi. Pareil pour le rock progressif, j'en ai énormément écouté et maintenant plus du tout. Les musiques plus simples et plus directes en matière de rock résistent mieux pour moi. Par contre il y a des compositeurs comme Haydn que je pourrai toujours écouter, à condition de changer d'oeuvre régulièrement bien sûr. Puis si on ne se lassait jamais, on aurait pas forcément la curiosité de découvrir d'autres musiques...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par roulroul2 »

Je ne parlerais pas de drogue, mais je n'en suis pas loin, question musique. Pas une seule journée sans musique. IL y a tant de choses à explorer, le classique englobe déjà pas mal de choses. Parfois, je suis partagé entre les valeurs sures comme U2, et Genesis (Par exemple...) parfois j'ai l'envie de farfouiller pour trouver des choses nouvelles (Musiques locales, Moyen age...Tout ça, c'est du son. ) Même si ce n'est pas le sujet, les événements actuels font qu'il faut prendre du recul. Et la musique est parfaite pour ce genre exercice. Parfois, on accroche pas à a tel ou tel genre, parfois, il faut du temps pour apprécier, ou parfois encore, les gouts changent.

Très 70 s, les Doors, et si vous voulez du piano électrique, vous allez être servis, voici le très mélodique "Riders On The Storm" :


https://www.youtube.com/watch?v=W1hn1pF-ilQ

@fritz : John Pizzarelli, c'est du bon. Je ne connaissais pas. Merci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par fritz »

Un petit John Butler, guitare 12 cordes aux accents celtiques, pas forcément fan de John Butler mais ce morceau me donne la chair de poule, particulièrement cette version live :

https://www.youtube.com/watch?v=hQjwkXrcUrs
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par borisf »

en ce moment Sofia Shkidchenko. C'est une jeune chanteuse, elle peut à peu prêt tout chanter avec une voix proche de la perfection : pop/rock, skat, rap, jazz, yodel...
Elle compose également (lie, zaglubena, if you want), avec des compositions subtiles, elle a aussi fait beaucoup de cover.
Elle est ukrainienne réfugiée actuellement en Pologne, elle avait fait avant la guerre des videos sur différentes villes ukrainiennes.
Peut-être une future star mondiale?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mer. 16 mars, 2022 7:25
Tatafanfan a écrit : mer. 16 mars, 2022 5:50 Du classique, et puis Philippe Glass, Max Richter, Ruyshi Sakamoto .........
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : lun. 21 mars, 2022 16:49
Tatafanfan a écrit : mer. 16 mars, 2022 7:25
et j’oubliais du fado, surtout avec la grande Amalia Rodriguez !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par roulroul2 »

Ou parfois, une je fais une petite virée dans les 70s, The Animals The House of the Rising Sun, ou Procol Harum, Creedence, Moody Blues...
https://www.youtube.com/watch?v=4-43lLKaqBQ
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Bastien »

Animals c'est plutôt les années 60, et d'ailleurs c'est une reprise d'une reprise d'une reprise

l'original

https://www.youtube.com/watch?v=147kS8O59Qs
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Bastien »

fritz a écrit : lun. 21 mars, 2022 9:24 Un petit John Butler, guitare 12 cordes aux accents celtiques, pas forcément fan de John Butler mais ce morceau me donne la chair de poule, particulièrement cette version live :

https://www.youtube.com/watch?v=hQjwkXrcUrs
Vraiment très bon ce gars, j'adore la 12 cordes aussi
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Bastien »

Sara and Maybelle Carter - Wildwood Flower

https://www.youtube.com/watch?v=iyw6G7TPLYo
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Qu'est-ce que vous écoutez à part du classique ?

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : mar. 22 mars, 2022 18:59 Sara and Maybelle Carter - Wildwood Flower

https://www.youtube.com/watch?v=iyw6G7TPLYo
Tiens un amateur de country ! Ah la Carter Family qui plus tard s'agrandira par mariage avec le grand Johnny Cash! C'est vrai que j'ai oublié de mentionner la country (en plus du classique) mais principalement Cash (le concert, lui et June Carter Cash, au pénitiencier de Folsom ! C'était qq chose !)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre