Changements de tonalités: aïe aïe aïe

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Changements de tonalités: aïe aïe aïe

Message par Cartman »

Bonjour à tous :)

Ma question étant semi ridicule je la pose ici, pas sur le forum dédié piano.

Quand je suis au piano et que j'enchaine les morceaux lors de la séance de travail j'ai un petit problème: comme les tonalités changent d'un morceau à l'autre je ressens comme une perte de repères, je ne trouve pas les mots pour l'expliquer, mais quand j'enchaine sur le morceau suivant "ça sonne faux" ou "pas naturel", c'est laid. Peut être parce que j'ai joué - travaillé le morceau précédent pendant une demi heure? A tel point que quand je commence le morceau suivant j'ai l'impression de jouer du Boulez ou du Schonberg. Du coup je me loupe. Le pompon quand je joue le prélude en mi mineur n°4 de Chopin après un autre morceau, c'est terrible :evil: peut être parce que malgré la tonalité affichée de mi mineur il n'y a pas je crois de tonalité à proprement parler dans cette pièce, les accords main gauche n'ont pas de logique tonale (enfin je le vois comme ça mais je ne suis pas très bon en solfège!). Ce n'est qu'un exemple. Si je me fais un mini concert juste pour moi, en enchainant directement 3 ou 4 morceaux, c'est à peine mieux, c'est pareil quoi. Des fois "je suis obligé" de jouer une minute la gamme de la tonalité du morceau suivant avant de le jouer, là ça passe.

Suis-je fou à lier? Suis-je "daltonien des oreilles" :lol: Je ne comprends pas car quand j'écoute un disque je ne ressens pas du tout ce phénomène. Par contre quand je joue, aie aïe aïe aïe.

D'autres fous dans la salle?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Changements de tonalités: aïe aïe aïe

Message par anuradha »

Je ne sais pas pourquoi cette sensation survient, mais le remède est assez simple. Il te suffira de jouer les 1eres mesures et dernières mesures de chaque pièce mis bout à bout pendant un certain nombre de jours et ce désagrément va se dissiper naturellement.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Changements de tonalités: aïe aïe aïe

Message par quazart »

Cartman a écrit : mer. 02 mars, 2022 14:09 Quand je suis au piano et que j'enchaine les morceaux lors de la séance de travail j'ai un petit problème: comme les tonalités changent d'un morceau à l'autre je ressens comme une perte de repères, je ne trouve pas les mots pour l'expliquer, mais quand j'enchaine sur le morceau suivant "ça sonne faux" ou "pas naturel", c'est laid. Peut être parce que j'ai joué - travaillé le morceau précédent pendant une demi heure? A tel point que quand je commence le morceau suivant j'ai l'impression de jouer du Boulez ou du Schonberg. Du coup je me loupe. Le pompon quand je joue le prélude en mi mineur n°4 de Chopin après un autre morceau, c'est terrible :evil: peut être parce que malgré la tonalité affichée de mi mineur il n'y a pas je crois de tonalité à proprement parler dans cette pièce, les accords main gauche n'ont pas de logique tonale (enfin je le vois comme ça mais je ne suis pas très bon en solfège!).
Ca sonnera beaucoup mieux avec un peu d'habitude...
Le prélude de Chopin n'a rien d'atonal, mais il y a une succession rapide de modulations harmoniques qui peuvent dérouter quand on a dans l'oreille que ce qu'on entend au quotidien (variétés, pubs...) qui sont minimalistes dans ce domaine (entre autres).
Là aussi, c'est une question d'habitude et surtout d'apprentissage d'un univers sonore raffiné et subtil...
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Changements de tonalités: aïe aïe aïe

Message par Cartman »

Merci beaucoup Anuradha et Quazart pour vos réponses. Oui bonne idée de jouer la fin d'un morceau et le début du suivant. Je vais le faire. Quazart c'est sûr que l'oreille doit s'habituer mais je suis un grand mélomane devant l'éternel depuis plus de 30 ans, j'écoute un ou deux disques par jour, je pense avoir une bonne oreille exercée mais tu as raison, il faut aussi une habituation en ce qui concerne le jeu.
Répondre