Insolite: à quoi ressembleraient.......

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Insolite: à quoi ressembleraient.......

Message par Tatafanfan »

Et voici ce qu'un artiste brésilien fait, dans le présent, de nos plus grands compositeurs du passé :

https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... ujourdhui/

Pourquoi pas? On a toujours un "look" de notre temps! Et puis hormis l'un d'entre eux, on ne les a pas vu "vieillir" (hélas pour la musique)
:? :? :?
Modifié en dernier par Tatafanfan le mar. 01 mars, 2022 14:42, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par roulroul2 »

Mince alors, j'ai du confondre Depardieu et le Bach actualisé ! :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Tatafanfan »

roulroul2 a écrit : mer. 23 févr., 2022 10:51 Mince alors, j'ai du confondre Depardieu et le Bach actualisé ! :mrgreen:
Ah!Ah!
:lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par fritz »

Que ce soit l'original ou le remasterisé, c'est toujours Fred le plus beau !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Sylma »

fritz a écrit : mer. 23 févr., 2022 17:48 Que ce soit l'original ou le remasterisé, c'est toujours Fred le plus beau !
Bien vrai! ... bon il manque les deux Franz quand même...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Insolite: à quoi ressembleraient......

Message par Tatafanfan »

Sylma a écrit : mer. 23 févr., 2022 19:42
fritz a écrit : mer. 23 févr., 2022 17:48 Que ce soit l'original ou le remasterisé, c'est toujours Fred le plus beau !
Bien vrai! ... bon il manque les deux Franz quand même...
Patience, l'artiste n'a peut-être pas encore tout fait! et il a choisi les plus iconiques !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Bastien »

Je trouve ça très émouvant. Beethoven, Mozart, leur visage modernes correspondent tellement à leur musique pour moi. Même Bach. Mais Mozart et son regard à la fois candide et intelligent est celui que je préfère, je l'imagine très facilement écrire le 17ème concerto pour piano ou un air des Noces de Figaro.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : jeu. 24 févr., 2022 11:57 Je trouve ça très émouvant. Beethoven, Mozart, leur visage modernes correspondent tellement à leur musique pour moi. Même Bach. Mais Mozart et son regard à la fois candide et intelligent est celui que je préfère, je l'imagine très facilement écrire le 17ème concerto pour piano ou un air des Noces de Figaro.
Je partage votre position!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Midas »

Une excellente idée que cette recomposition moderne. Tous ces personnages qui ont vécu à des époques tellement plus difficiles que la nôtre, qui faisaient office de surhommes ou d'extra-terrestres par rapport à nous, me paraissent d'un seul coup beaucoup plus humains.

Par contre, moi, représentés comme ça, je les imagine mal composant quoi que ce soit, d'autant que l'artiste les a beaucoup avantagés:

- Beethoven et Chopin ont l'air prêts à draguer la minette en rejetant négligemment une mèche de cheveu en arrière. Beethoven est presque beau (alors que l'original est assez laid avec sa face écrasée), quant à Chopin, il ressemble à l'acteur Lannick Gautry (il y a 15 ans).

- Bach semble toujours porter toute la misère du monde bien qu'il n'ait pas l'air de souffrir de constipation comme sur la peinture originale (que tout le monde reproduit, alors qu'il y a un portrait de Bach jeune qui l'avantage un peu plus). Si l'image se poursuivait vers le bas, on imagine assez facilement une chope de bière devant lui pour lui faire oublier ses soucis.

- Quant à Mozart, si l'image se poursuivait vers le bas, je ne l'imagine pas autrement qu'à califourchon sur un scooter volé. :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par DIDIER25 »

Amusant, c'est vrai...... Mais qu'en est t'il de la fidélité des portraits originels ? A partir de Chopin/liszt/Brahms on a des photos ! Celui (trés célèbre) de Beethoven utilisé devait être très à son avantage...... Petit extrait du texte d'Alain Prost (pas le pilote, hein ! ) repris entre autres des travaux de Jean et Brigitte Massin :
Nous avons tous en mémoire des représentations de Beethoven telles qu’on les trouve par exemple chez les professeurs de piano (portraits, bustes...). Elles montrent un homme beau, au visage noble et à la fière allure... Elles sont trompeuses. En réalité Beethoven n’est pas beau, ni de tête ni de corps. Il est de petite taille, ce qui contraste avec une tête volumineuse. Sa tenue vestimentaire est déplorable, car il n’y apporte aucun soin. Le visage est grêlé : il a souffert de la variole dans son enfance ; il est hirsute, car il ne se rase pas régulièrement... et le résultat est encore pire quand il le fait, car sa grande maladresse entraîne de nombreuses balafres. Il porte un binocle. Sa coiffure mérite une description : de longs cheveux noirs en broussaille, qui font parler d’une « crinière de lion ». Karl Czerny, qui est un des deux seuls élèves que Beethoven conservera toute sa vie, est encore adolescent quand débute son enseignement. Il adore les romans d’aventures et l’aspect de Beethoven lui évoque irrésistiblement le héros d’un livre déjà célèbre à son époque : Robinson Crusoë, tel qu’on l’imagine à la fin de son long séjour sur l’île déserte !
Mais Beethoven a du charme : outre une carrure imposante, un port de tête altier, un grand front, il frappe surtout par son regard. Tous ses contemporains y insistent : ce regard les subjugue. Les yeux sont très mobiles et pétillants d’intelligence. Surtout ce regard éclatant, plein de vie, marque les esprits à double titre; d’une part les interlocuteurs ont l’impression de lire les sentiments de Beethoven dans ses yeux ; d’autre part et surtout, ce qui peut être plus désagréable, les yeux du musicien leur semblent percevoir leurs propres sentiments. Rossini le dit : « ses yeux semblent vous percer ».
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit : sam. 26 févr., 2022 18:03 Amusant, c'est vrai...... Mais qu'en est t'il de la fidélité des portraits originels ? A partir de Chopin/liszt/Brahms on a des photos ! Celui (trés célèbre) de Beethoven utilisé devait être très à son avantage...... Petit extrait du texte d'Alain Prost (pas le pilote, hein ! ) repris entre autres des travaux de Jean et Brigitte Massin :
Nous avons tous en mémoire des représentations de Beethoven telles qu’on les trouve par exemple chez les professeurs de piano (portraits, bustes...). Elles montrent un homme beau, au visage noble et à la fière allure... Elles sont trompeuses. En réalité Beethoven n’est pas beau, ni de tête ni de corps. Il est de petite taille, ce qui contraste avec une tête volumineuse. Sa tenue vestimentaire est déplorable, car il n’y apporte aucun soin. Le visage est grêlé : il a souffert de la variole dans son enfance ; il est hirsute, car il ne se rase pas régulièrement... et le résultat est encore pire quand il le fait, car sa grande maladresse entraîne de nombreuses balafres. Il porte un binocle. Sa coiffure mérite une description : de longs cheveux noirs en broussaille, qui font parler d’une « crinière de lion ». Karl Czerny, qui est un des deux seuls élèves que Beethoven conservera toute sa vie, est encore adolescent quand débute son enseignement. Il adore les romans d’aventures et l’aspect de Beethoven lui évoque irrésistiblement le héros d’un livre déjà célèbre à son époque : Robinson Crusoë, tel qu’on l’imagine à la fin de son long séjour sur l’île déserte !
Mais Beethoven a du charme : outre une carrure imposante, un port de tête altier, un grand front, il frappe surtout par son regard. Tous ses contemporains y insistent : ce regard les subjugue. Les yeux sont très mobiles et pétillants d’intelligence. Surtout ce regard éclatant, plein de vie, marque les esprits à double titre; d’une part les interlocuteurs ont l’impression de lire les sentiments de Beethoven dans ses yeux ; d’autre part et surtout, ce qui peut être plus désagréable, les yeux du musicien leur semblent percevoir leurs propres sentiments. Rossini le dit : « ses yeux semblent vous percer ».
Il est bien votre passage sur le regard, y compris avec un témoignage de Rossini qui, lui, n'a jamais été particulièrement beau, et sa bedaine sûrement due à trop d'ingurgitation de tournedos .... Rossini!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Jacques Béziat »

Ce serait une lapalissade que de dire qu'il est anachronique de vouloir à tout prix intégrer ces visages dans notre société actuelle, et je n'y vois personnellement strictement aucun intérêt.
Une personne façonne sa personnalité, son apparence, au sein d'une société, d'une époque, d'une culture données, point-barre.
J'ai par contre beaucoup apprécié les visages des grands compositeurs refaits par Hadi Karimi, qui nous les rendent plus humains, plus incarnés, et dans tous les cas plus fidèles à mon avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par roulroul2 »

J'ai même trouvé (un peu...) de Goldman dans le portrait de Chopin d'aujourd'hui. Musicalement peut être aussi, allez savoir... :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:27 J'ai même trouvé (un peu...) de Goldman dans le portrait de Chopin d'aujourd'hui. Musicalement peut être aussi, allez savoir... :mrgreen:
Rhôôô ! Le troll :shock: !
Ou comparer Bruel à Schubert :lol: !

Attends, je cherche une corde pour me pendre :mrgreen: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:50
roulroul2 a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:27 J'ai même trouvé (un peu...) de Goldman dans le portrait de Chopin d'aujourd'hui. Musicalement peut être aussi, allez savoir... :mrgreen:
Rhôôô ! Le troll :shock: !
Ou comparer Bruel à Schubert :lol: !

Attends, je cherche une corde pour me pendre :mrgreen: !
et le troll,a oublié Richard Clayderman, le Mozart du walkman comme disait Renaud!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par floyer »

Tatafanfan a écrit : lun. 28 févr., 2022 15:57 et le troll,a oublié Richard Clayderman, le Mozart du walkman comme disait Renaud!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Richard Clayderman dont le Mariage d’Amour a été attribué par certains à Chopin sous l’appellation Spring Waltz. Chopin ne méritait pas cela !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par Midas »

Chic! un troll! et alimenté par le modérateur, en plus! :mrgreen:

Dans ce cas, allons-y gaiement: Schumann, c'est Cat Stevens avant sa conversion. :mrgreen: :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Insolite: à quoi ressemleraient.......;

Message par roulroul2 »

Remercions au passage Tatafanfan qui a su lancer un sujet a la fois distrayant, marrant et artistique. Qui sait ce que serait Chopin aujourd'hui, en dehors de son apparence physique ? Cadre de banque, agriculteur, infirmier ? Ou peut peut être bien guitariste dans le groupe des HardosGuitardos ( groupe fictif...) ou encore pianiste et compositeur de renom. En tout cas, par les temps qui courent, ça fait du bien à l'esprit. :D

et le troll,a oublié Richard Clayderman, le Mozart du walkman comme disait Renaud!
Pour initiés, seulement, un nouvel album sorti en 2022 : :mrgreen:
Clayderman.jpg
Clayderman.jpg (24.69 Kio) Vu 1150 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Insolite: à quoi ressembleraient.......

Message par Tatafanfan »

C'est plutôt l'artiste qu'il faudrait remercier, d'abord pour sa créativité, ensuite pour nous avoir fait parler ou plutôt écrire et ce n'es pas fini!
Cleyderman, comme beaucoup de vieux (70 ans - ça ne me gêne pas de l'écrire, j'en ai bien plus) est en train de "ressusciter" dans les gazettes et les étranges lucarnes (cf. André Ribaud dans sa chronique" La cour" du Canard Enchainé sur de Gaulle !) , décidément, en variétés, écriture comme en politique, faudrait arriver à se tourner vers les jeunes générations, quand même.... Et allumer des bougies (ceux qui le veulent) aux anciens , aux défunts : makura-kazari
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Insolite: à quoi ressembleraient.......

Message par anuradha »

Bah moi j ai arrêté de l écouter, ça me faisait pleurer.
Sensible mais tonique
Répondre