A cheval ou en voiture ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

A cheval ou en voiture ?

Message par Stereden »

:P
Vous devez vous demander de quoi je vais vous parler, hein ?
Ben de matos ! C'est plutôt un topic pour Audiofanzine, mais s'agissant d'enregistrement de piano, ça devrait pouvoir intéresser certains d'entre nous.
Pourquoi à cheval ou en voiture ? C'est une image pour dire à lampe ou à transistors ? : il s'agit de la préamplification des micros. Je m'intéresse beaucoup à ce sujet ces derniers temps et j'ai glané pas mal d'infos sur internet. Il semble que les préamplis à lampe colorent le son en apportant une présence, bienvenue sur les voix, et une coloration, appréciée sur les guitares électriques, qui fait défaut aux amplis à transistors dont la fidélité aux timbres est recommandée pour les instruments acoustiques, dont bien sûr le nôtre. C'est une règle générale qui a des exceptions, donc c'est un peu difficile de s'y retrouver.
Avant d'avoir ma carte son Edirol, dont les préamplis sont à transistors, j'utilisais un préampli à lampes très bas de gamme dont la sortie était branchée sur un enregistreur de CD audio et qui outre sa fonction d'amplification des signaux minuscules délivrés par les micros fournissait à ceux-ci l'indispensable alimentation fantôme de 48 volts dont ils ont besoin. Ce soir, j'ai eu l'idée de resortir mon ampli pourri -c'est ce que dit la prose internet de quelques experts narquois vis-à-vis de ce modèle 20 fois moins cher qu'un bon préampli à lampes généralement made in USA- et de l'intercaler entre les micros et la carte son, celle-ci n'ayant plus alors pour mission que de faire la conversion analogique-numérique.
J'ai aussi ressorti pour l'occasion un cheval de bataille : le moment musical n° 2 de ce cher Franz. Un jeu plus lapidaire que d'habitude : il s'agit ici d'écouter le son plus que la musique. J'ai commencé avec les lampes (deux, une par canal) puis avec les transistors. J'ai dû couper une partie de l'enregistrement à lampes pour rester sous la limite de 5 Mo (hep Malik ! c'est un peu bas cette limite ...) Je suis pas allé jusqu'au bout avec les transistors car je suis parti dans le décor. Comme quoi le cheval a au moins le mérite de vous transporter en sécurité.

Maintenant à vous de juger ! (avec un bon casque de préférence)
Modifié en dernier par Stereden le mer. 10 janv., 2007 8:40, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Stereden,

j'ai écouté les 2 seulement avec le PC...je pencherais peut-être pour les lampes; peut-être un peu plus de relief et de pureté, mais ce n'est que mon avis.

A+
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

André,
La différence est trop ténue pour pouvoir être bien perçue sur des petits HP de PC. Les deux premiers enregistrements postés n'avaient pas les mêmes niveaux sonores, celui à lampe étant plus élevé. J'ai donc ajouter un peu de gain à l'enregistrement à transistors pour que la comparaison soit équilibrée.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Stereden a écrit :André,
La différence est trop ténue pour pouvoir être bien perçue sur des petits HP de PC. Les deux premiers enregistrements postés n'avaient pas les mêmes niveaux sonores, celui à lampe étant plus élevé. J'ai donc ajouter un peu de gain à l'enregistrement à transistors pour que la comparaison soit équilibrée.
J'ai préféré le tube (mais sur un mauvais systeme: mac avec systeme hp bose) mais je ne tirerai pas de conclusions, vu les conditions du test
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Personnellemnt ( j'ai écouté ça avec un bon casque) je pencherai plus pour les transistors, c'est plus limpide, plus clair, plus incisif, alors que l'autre est un peu trop feutré et plat. Mais bon, je n'ai rien compris aux explications du début ^^ :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merrci pour vos avis. J'ai l'avantage de pouvoir comparer avec le vrai son. Le son transistors me semble plus objectif, mais c'est une objectivité froide et il manque la présence du son réel. Je suis tout à fait d'accord avec Rachma : c'est plus précis, les transitoires sont mieux définis. Mais dans l'impossibilité d'enregistrer une copie parfaite du vrai son, ne vaut-il mieux pas une vue d'artiste ? Une belle aquarelle ne vaut-elle pas mieux qu'une photo fade ? Sur cet enregistrement, je préfète le son des lampes.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 12 janv., 2007 14:49, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'ai enfin eu le temps d'écouter avec un bon casque.

En ce qui me concerne, pas de doute : je préfére le son lampe. Il est moins précis mais beaucoup plus riche.

Mais avant tout : les deux enregistrements sont de trés bonne qualité, la différence est vraiment de l'ordre du détail.

Juste une petite suggestion : si c'est possible, tu devrais brancher un micro sur le préamp lampe et l'autre direct sur l'edirol, comme ça tu auras un comparaison parfaite avec une piste sur chaque circuit. Ca évitera les différences dues au jeu.
rameau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 nov., 2006 14:39

Message par rameau »

Bonjour Stereden,

j'aimerais savoir quels micros tu as utilisé pour ces enregistrements?

Merci
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Egtegt, ta suggestion est excellente. Voici ce que ça donne après avoir créer deux enregistrements mono à partir du même enregistrement stéréo. Je n'ai pas trouvé pourquoi aujourd'hui il y a un bruit parasite sur la voie lampe.
Rameau, mes micros sont des AKG C3000B.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le bruit venait de l'alim du PC. J'ai recommencé en mettant le PC sur batterie.
Je joins aussi le spectre des deux enregistrements, qui montre que le son de mon préampli à lampes est pollué par le 50 Hz du secteur plus que celui de l'Edirol et la bosse du son lampe (en rouge) dans la bande 6 - 15 kHz.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Alors cette fois ci, pas moyen de me décider. Je crois que la différence est inférieure à la qualité du MP3. Il y a bien une petite différence mais trop ténue pour dire que l'un des deux est nettement meilleur que l'autre.

J'aurais tendance à dire que la version Lampe est meilleure, mais je crains de me laisser plus influencer par le fait que c'est un préamp à lampe que par le son lui-même.

Et toi ? tu n'as pas donné ton avis sur ce dernier enregistrement.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Même réponse qu'au test d'avant, pour les mêmes raisons.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

La différence de niveaux de séduction est moindre pour moi que précédemment mais je continue à préférer le son lampe : sa rondeur convient bien à cette pièce. Du coup, j'ai branché mes deux micros sur le préamp. Mais je comprends qu'on puisse préférer comme Rachma l'accuité du son transistor.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

pour tout dire, les lampes rendent le morceau fade.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

:evil:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Encore une comparaison de deux enregistrements mais cette fois avec deux micros différents : un AKG C3000B, j'en utilise une paire pour les enregistrements stéréo postés sur le forum, et un Rode NT5 qu'on m'a prêté. Tous deux à condensateur, le AKG à large membranne, le Rode à petite membranne, le même prix autour de 300 € sauf que pour ce prix on a une paire de Rode au lieu d'un seul AKG ...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne trouve pas beaucoup de différence entre les 2 micros.

Je pense que l' AKG aurait peut-être un peu plus de dynamique.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Il s'agit de deux bons micros comme le disent de nombreux témoignages disponibles sur le web. Donc les différences sont forcément minimes (comme en hi-fi entre deux bons amplis ou deux bons lecteurs de CD). La différence que j'entends assez nettement confirme ce que j'ai lu sur le web : il y a plus d'aigus sur l'AKG. D'où un son que j'ai toujours trouvé un peu agressif par rapport au son réel. Quand j'écoute les premiers accords sur les deux enregistements et que je les répète juste après au piano, il n'y a aucun doute que l'AKG en rajoute et que le Rode est plus fidèle.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre