Technique mentaliste pour progresser au piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

Bonjour👋

Connaissez- vous des techniques mentalistes que l 'on pourrait appliquer pour progresser ? =D>
Sensible mais tonique
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par piano bien tempéré »

anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

Hmm.. merci pour le lien et la vidéo :wink:

Il suffirait donc de trouver ce qui freine la progression, d en trouver l ' antitode et de répéter chaque jour je progresse, je progresse :roll:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par Jacques Béziat »

Il y a les gammes aussi... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par piano bien tempéré »

Les gammes sont en quelque sorte une forme de la méthode Coué . Très bien pour habituer les poignets à transporter les doigts là où il faut , à délier ceux-ci.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:17 Il y a les gammes aussi... :mrgreen:
Merci Jacques d'essayer d'en finir avec les billevesées! C'est somme sur certains sites, des floppées de trolls inondent avec des textes pro-Zemmour (je veux dire que c'est le même mode de fonctionnent, troller !), ce pourrait etre des pros autres chose, celui- ci est mentionné pour l'exemple!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par piano bien tempéré »

Penses-tu que anuradha soit un troll présent depuis 2007 ?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

Le mental au piano est une donnée fonda mentale.


Le mentalisme, c est penser le mental comme un instrument .

J attendais vraiment autre chose de vous que la méthode Coué ou l' invective. L emmental est fondu pour certains, pour d'autres il se veut d'acier.


Tatafanfan, que vient faire la politique sur ce post ???
Sensible mais tonique
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par bernard »

Penses-tu que anuradha soit un troll présent depuis 2007 ?
j'en ai bien peur, c'est un "troll dormant" les plus sournois, ils sont capables de jouer le jeu, l'air de rien pendant 15 ans et puis d'un coup ils s'activent et sèment le trouble sur les forums

blague à part le "coaching mental" s'applique déjà aux sportifs de haut niveau, pourquoi pas aux musiciens, en tout cas pas pour moi ,
vu mon niveau :mrgreen:

https://www.coachingmental.fr/musicien/
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

bernard a écrit : dim. 31 oct., 2021 8:20
Penses-tu que anuradha soit un troll présent depuis 2007 ?
j'en ai bien peur, c'est un "troll dormant" les plus sournois, ils sont capables de jouer le jeu, l'air de rien pendant 15 ans et puis d'un coup ils s'activent et sèment le trouble sur les forums

blague à part le "coaching mental" s'applique déjà aux sportifs de haut niveau, pourquoi pas aux musiciens, en tout cas pas pour moi ,
vu mon niveau :mrgreen:

https://www.coachingmental.fr/musicien/
Ouias, c est pas grave chacun dit ce qu il veut.


Pour donner quelques pistes, le mental est souvent vu comme une activité qui agit seul et plutôt localisé dans le cerveau tandis que l intelligence (pas celle du QI) est globale et dans tout le corps pour certains auteurs.

Ily aussi l énergie psychique qui doit être dirigé

Mental, intelligence, énergie voici 3 axes.

Mais aussi la compassion envers soi-même pour ceux qui font beaucoup de gammes :?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par Jacques Béziat »

Nous savons tous que le mental est important dans tous les domaines, et en musique comme en sport il existe des méthodes pour atténuer le stress notamment.
Ma réponse était teintée d'humour, cf l'émoticône adéquat, pour simplement rappeler que c'est en tout premier lieu le travail dirigé, la persévérance, et la technique, qui faisaient le bon musicien ou le bon sportif, et qu'il fallait se méfier fortement des vendeurs de rêve, elixirs de jouvence et autres poudres de Perlinpinpin, psys de pacotille et méthodes dérivées de philosophies douteuses.
Une bonne hygiène de vie, physique et mentale, peut passer par d'excellentes pratiques de relaxation sérieuses, yoga ou autre Tai Chi, mais certaines personnes fragiles ont vite fait de se laisser entraîner dans des délires dangereux.
D'où ma méfiance.
Ma chaîne Youtube : ICI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

Il est temps de vous remercier pour le moment passé avec vous, et merci aussi pour la variété des thèmes abordés en quelques 10 messages (Tai Chi, l' élixir de Jouvence, zemmour, la methode Coué, le sport de haut niveau, les gammes sans oublier les trolls dormants de Bernard que j essayerais de garder quelque part... :mrgreen: )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par Jacques Béziat »

La pratique et l'apprentissage d'un instrument sont bien évidemment une activité cérébrale, basée sur la mémoire, le plaisir, la dextérité.
Tout se travaille, grâce à la capacité du cerveau à reproduire ce qu'il exécute, ce qui permet de jouer un morceau et même par cœur. Il faut juste répéter énormément.
De plus, cette pratique fait appel à toutes les aires du cerveau, d'après les observations au scanner, par conséquent elle est bénéfique pour retarder sa dégénérescence et/ou activer son plein fonctionnement.

Mais point de méthode exotique pour améliorer l'apprentissage, si ce n'est celle du travail, un travail ordonné bien entendu, d'où l'importance d'un professeur (expérience + pédagogie) qui aidera à le diriger pour le rendre plus efficace, nous en parlons à longueur d'année dans ce forum.

Une bonne hygiène de vie est un atout : beaucoup de persévérance, beaucoup de temps à y consacrer, doivent être compensés par des périodes de repos, que certains agrémenteront de sport, de relaxation (yoga, Tai Chi), de promenade, ou bien de lecture, de peinture, d'écriture.
À chacun de trouver son équilibre.
Mais oui, dès lors qu'on entreprend de vouloir maîtriser des œuvres d'un bon niveau, il faut s'attendre à sacrifier beaucoup de temps et à faire preuve de beaucoup de persévérance.
Ensuite, il faut connaître ses ambitions personnelles : au piano, veut-on seulement jouer proprement Yann Tiersen, ou bien les valses de Chopin, improviser en jazz, ou bien plaquer quelques accords pour s'accompagner au chant ?
Plus on met la barre haut, plus la difficulté sera grande, j'enfonce une porte ouverte.
Ma chaîne Youtube : ICI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

Les ambitions sont généralement un projet qui co-existe avec l'idée d' un futur possible, réalisable par le travail - c est ton soulignement.

Dés lors, cette possibilité d' un futur meilleur se metamorphose instantanément en motivation qui elle-même active les circuits neuronaux du plaisir.
Plus on met la barre haut, plus la difficulté sera grande
Il faut savoir être raisonnable car les ambitions idéels ne sont pas toujours gérables ou atteignables par le corps et elles seront forcément confrontées au réel lorsque le futur deviendra présent.

A chaque jour suffit sa peine :wink:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par floyer »

Sinon, C. C. Chang propose le jeu mental qui consiste à s'imaginer jouer chacune des notes sans avoir le clavier.

Cela nécessite une mémorisation accrue de la partition (plus que le jeu au clavier), et donc s'y on y a arrive, on devrait être moins sujet à des oublis.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par Jacques Béziat »

anuradha a écrit : lun. 01 nov., 2021 15:35 (...)

Il faut savoir être raisonnable car les ambitions idéels ne sont pas toujours gérables ou atteignables par le corps et elles seront forcément confrontées au réel lorsque le futur deviendra présent.

A chaque jour suffit sa peine :wink:
En effet, la frustration peut venir de ne pas parvenir à jouer des morceaux rêvés, soit en mettant la barre trop haut, soit parce qu'on ne progresse pas suffisamment vite à son goût.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas brûler les étapes dans la progression de l'apprentissage, par contre on peut l'optimiser avec de la volonté personnelle, un bon prof, et une hygiène de vie minimale pouvant éventuellement passer par de la relaxation, pour revenir au sujet initial.
Ma chaîne Youtube : ICI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Technique mentaliste pour progresser au piano

Message par anuradha »

la frustration peut venir de ne pas parvenir à jouer des morceaux rêvés, soit en mettant la barre trop haut, soit parce qu'on ne progresse pas suffisamment vite à son goût
La frustration est le sentiment d' un travail sans plus-value. Les émotions négatives ne le sont jamais à 100%.
et les situations produites par ces états-que nous jugeons comme négatifs- sont germes de potentialités.
Plus le frustré exige de satisfaction, moins il reçoit.
Et celui qui reçoit, reçoit parce qu' il ne songe pas à exiger.
Amen :lol:

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas brûler les étapes dans la progression de  l' apprentissage
je te conseille,dit son père, Icare, de te tenir à distance des ondes, de crainte que si tu vas trop bas, elles n alourdissent les ailes, et du soleil, pour n être pas, si tu vas trop haut , brûlé par ses feux : vole entre les deux. Et tout en lui enseignant à voler, il ajuste à ses épaules ces ailes. Il donna à son fils des baisers qu' il ne devait pas renouveler. Il l' encourage à le suivre et l' initie à son art dangereux. Lorsque l'enfant se prit à goûter la joie de ce vol audacieux, il abandonna son guide et, cédant au désir d' approcher du ciel, monta plus haut. Le voisinage du soleil dévorant amollit la cire qui retenait les plumes. La cire ayant fondu, il n à plus d appui sur l'air. Quant au père infortune, qui n était plus père : Icare, ou es tu ? quant il aperçut des plumes sur l'eau.
Le vol d' Icare
passer par de la relaxation
Le corps va toujours vers la relaxation, c est sa seconde nature.
Sensible mais tonique
Répondre