Nostalgie ........ pour certain(e)s

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Tatafanfan »

Ha! redécouvrir ce chef-d'oeuvre https://www.youtube.com/watch?v=tT9Eh8wNMkw sur Youtube !
Dans ma jeunesse (vers les 18-20 ans quel must, il fallut attendre des années plus tard avec Saint-Germain
pour avoir un peu de ce plaisir inégalé!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Arabesque44 »

Un des rares styles de jazz que non seulement je supporte, mais que j'aime! :lol:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par roulroul2 »

Géant, rien d'autre à dire.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Solfège »

Superbe. De la musique comme on aime. Et avec le costard et la cravate. La classe !
Merci tatafanfan.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Tatafanfan »

Solfège a écrit : lun. 20 sept., 2021 15:53 Superbe. De la musique comme on aime. Et avec le costard et la cravate. La classe !
Merci tatafanfan.
J'étais moi-même surprise de découvrir le "costard-cravate", à mon époque on se contentait de les entendre jouer! Notez le long passage de la caméra centrée sur le pianiste !
Une vidéo qui m'a bien fait commencer la semaine (et je suis comme Arabesque44, je ne suis pas une grande fan de jazz et n'y connaissait goutte), mais quand j'entendais de tels morceaux et interprètes, boum!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Jacques Béziat »

Pour les amateurs de costards-cravates, écoutez-moi cet arrangement de I'll be around, par le magnifique George Shearing, déjà évoqué mais qu'importe, à redécouvrir et à découvrir pour d'autres, notamment pour le style block chords, et le solo superbement construit, la classe !
The Lullabye of Birdland, c'est de Shearing ! Ici, une vidéo de 1950 !
C'EST ICI
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par André Quesne »

J'aime bien. Je remarque qu'à cette époque les musiciens soignaient leur tenue ! :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Jacques Béziat »

André Quesne a écrit : mar. 21 sept., 2021 23:35 J'aime bien. Je remarque qu'à cette époque les musiciens soignaient leur tenue ! :D
Pour moi, cela dénote le respect pour leur public, ainsi que celui envers leur profession.
Vous remarquerez que les noirs dans l'orchestre sont logés à la même enseigne sur cette vidéo, pourtant à une époque où la ségrégation raciale régnait.

Notre époque est passée par une destructuration, pour ne pas dire une destruction, des codes régissant une société.
Le costume-cravate des musiciens est à l'image de cette société, non pas uniformisée, mais en cohésion avec la culture d'un pays.

Il y a des signes qui ne trompent pas : l'individualisme est passé par là, la tribalisation également, le morcellement des cultures en supplément, l'éclatement de la famille.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : lun. 20 sept., 2021 6:35 Ha! redécouvrir ce chef-d'oeuvre https://www.youtube.com/watch?v=tT9Eh8wNMkw sur Youtube !
Dans ma jeunesse (vers les 18-20 ans quel must, il fallut attendre des années plus tard avec Saint-Germain
pour avoir un peu de ce plaisir inégalé!
Et le noir et blanc ajoute encore au plaisir ! Ah, ce son magnifique de Paul Desmond au sax. Toute une époque.
Je me souviens, quand j'étais gosse, il n'y avait qu'une seule chaîne de télé, et le dimanche soir, un film... Et le générique de la soirée pour annoncer le film c'était "Unsquare dance"... un des premiers morceaux que j'ai appris à jouer (à ma façon). J'adorai aussi taper en même temps dans les mains quand cela passait à la télé... C'était naturel, alors que finalement, c'était du 7 temps.

https://www.youtube.com/watch?v=_yExwkQYcp0
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par bernard »

Dave Brubeck s'est fait une spécialité des signatures rythmiques inhabituelles
ici une valse à 11/4 qui swingue avec une grande fluidité, la classe

https://www.youtube.com/watch?v=60WB6Aepxmc
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : mar. 21 sept., 2021 23:35 J'aime bien. Je remarque qu'à cette époque les musiciens soignaient leur tenue ! :D
Oui, ce n’était pas le Hellfest!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Midas »

Pour moi aussi, grosse nostalgie, mais je préfère l'enregistrement original:

https://www.youtube.com/watch?v=vmDDOFXSgAs

Mon père était amateur de jazz et mettait souvent ce disque. Je trouvais toujours trop long l'intermède médian, mais le retour du saxophone était un délice.
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par george »

C'est mon morceau préféré de toujours..
Je l'aime toujours autant.
George
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Nostalgie ........ pour certain(e)s

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mar. 21 sept., 2021 22:31 Pour les amateurs de costards-cravates, écoutez-moi cet arrangement de I'll be around, par le magnifique George Shearing, déjà évoqué mais qu'importe, à redécouvrir et à découvrir pour d'autres, notamment pour le style block chords, et le solo superbement construit, la classe !
The Lullabye of Birdland, c'est de Shearing ! Ici, une vidéo de 1950 !
C'EST ICI
J'arrive un peu à retardement mais cet arrangement est superbe et le solo de piano impeccable. Je ne connaissais pas mais effectivement c' est la classe. En plus les costumes ajoutent un plus indéniable. Je me rappelle que les orchestres de bal où mon père jouait du saxo et du violon dans les années 60, le costard cravate était de rigueur. Il y en avait même un pour l'été et un autre pour l'hiver.
L'époque où j'ai joué dans des orchestres dans les années 70 à 80,on avait soit le costume où une tenue distinctive de l'orchestre. Ce qui faisait sérieux par rapport aux comités qui nous faisaient travailler et c'était une forme de respect par rapport aux jeunes qui venaient danser. Autre temps autre mœurs.
Mais c'est important de le souligner. De même que le répertoire et le choix de celui ci devait être impeccable.
Salutations musicales
Répondre