La Musique Hindustani

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flober
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La Musique Hindustani

Message par flober »

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je ne suis pas expert mais j'apprécie beaucoup la musique indienne. je joue du bansuri en autodidacte.
Suite a un échange avec Christof, je publie cet article non exhaustif, n'hésitez pas à le completer.

Pour faire une belle lecture en musique, je vous conseil de lire cet article en écoutant le Raga Jog (lien) avec Hariprassad Chaurasia (bansuri) et un Pandit Jasrag (chant), assez exquis, un grand moment de musique, uniquement sur une pentatonique bien "mixolydienne" T, 3, 11, 5, b7 ...


La musique Hindoustani est la musique du nord de l’Inde, du Népal, du Pakistan et de l’Afghanistan.
C’est une évolution du XVIIIe de la musique du sud de l’Inde appelée musique Carnatique.

Une de ses particularités est l’utilisation de l’improvisation.

Le Sangam, c’est un peu le solfège indien, venu du nom des notes :
Sa ré ga ma pa da ni sa.
Ce sont les degré de la gamme
Tonique, 9, 3, 11, 5, 13, 7

La gamme de base est majeure mais pas tempérée.
Le plus souvent on utilise Mi comme tonique.

La musique Hindustani est la quintessence de l’utilisation des modes.
Ainsi on défini un mode appelé Thaat avec l’altérations des degrés.

Thaats principaux :

Asavari comme le mode Aéolien
Bhairav : 1, b2, 3, 4, 5, b6, 7
Bhairavi comme le mode Phrygien
Bilawal comme le mode Ionien
Kafi comme le mode Dorien
Kalyan comme le mode Lydien
Khamaj comme le mode Myxolidien
Marwa : 1, b2, 3, #4, 5, 6,7
Purvi : 1, b2, 3, #4, 5, b6, 7
Todi : 1, b2b3#4, 5, b6, 7

Il existe deux sons typiques, le Meend qui consiste en un glissando et le gamak qui est le meme son plus rapide, un peu comme une grace note. C'est une approche par la note de la gamme située au dessus quand on monte et 2 notes quand on descend après la 1ere note...
ex en descendant fa MI, fa RE, mi DO, ... en montant ré DO, mi RE, fa Mi, ...

Expliqué ici par Hariprassad Chaurasia : 
https://www.youtube.com/watch?v=Xnpn3s14JSk

Une composition s’appelle un Rag, Raag ou Râga.
Les râgas sont organisés en fonction des moments de la journée : Aube, matin, après midi, soirée, nuit …

Habituellement un raga est basé sur seul un Thaat avec certains principes d’improvisation.
Notamment en utilisant seulement certaine notes de la gamme en montant et toutes en descendant.
Aussi certaines notes peuvent être précédées d’un degré imposé en descendant comme 8, 7, 6,  5, 4,  5, 3,  2, 1.

Ou précédées d’un glissando (meend) imposé entre 2 notes.

Dans l’improvisation, Le Vadi est un degré sur lequel on passe plus de temps, le sarvadi un degré à éviter.
Les ragas ont des mélodies qu’acceptent des variations de phrasé, un peu comme en jazz.

Enfin la forme d’un raga est généralement comme suit  :
- intro rubato et impro (alap)
- Entrée éventuelle des percussions
- Exposition du thème et impro
- Exposition du thème
- Conclusion

D'un point de vue grammatical je n'ai pas vraiment de connaissances sur comment il construisent leurs improvisations, je sais qu'il apprennent les permutations d'une façon interessante en fonction du nombre de notes et classé par la note de départ et la note finale.

Voici les 6 possibilités pour 3 notes, excusez mon son de débutant à l'époque de l'enregistrement.

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Pour 4 notes, la matrice est intéressante comme on peux le voir dans ce livre ici, lire les commentaires.
Modifié en dernier par flober le lun. 13 sept., 2021 2:53, modifié 1 fois.
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Kurt
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Re: La Musique Hindustani

Message par Kurt »

Beau sujet !

Voilà qui me rappelle notre discussion sur l'improvisation, le bansurî, et la musique hindoustanie ! À cette occasion, j'avais découvert et aimé la musique de Hariprasad Chaurasia et Rakesh Chaurasia.

Tu avais aussi évoqué le shakuhachi, que j'adore particulièrement.

Dans l'enregistrement, je n'entends que 6 possibilités sur les 9 annoncées. J'aurais d'ailleurs instinctivement cru qu'il y en avait beaucoup plus, un arrangement de 3 éléments d'un ensemble de 7 degrés. Mathématiquement, 210. Mais j'imagine que c'est expérimenté autrement en musique. Peut-être d'ailleurs est-ce lié au principe de meend que tu évoques, ce qui réduirait les possibilités. Ou plus probable, je n'ai rien compris ! :lol:

Merci Flober pour cet article. J'espère que d'autres suivront. Et pourquoi pas sur d'autres instruments et d'autres cultures, je pense particulièrement au Japon.
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flober
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Re: La Musique Hindustani

Message par flober »

En effet Kurt ce sont les seules 6 possibilités de permutations pour 3 sons.

Libre à toi de les utiliser avec d'autre notes.
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flober
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Re: La Musique Hindustani

Message par flober »

Kurt !

Puisque tu travailles sur Autumn leaves, tu peux essayer ces permutations sur les 3 premieres notes de chaque phrase ... !
tadanaespana
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Re: La Musique Hindustani

Message par tadanaespana »

merci, toutes musiques du monde entier sont la pour enrichir notre musique,
on peut y apprendre beaucoup. Il peut avoir des univers et des mondes caches entre une de nos notes et la prochaine demi note.
Les vrais gitans chez nous le montrent bien.
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