Quel piano pour Aldo Ciccolini

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Quel piano pour Aldo Ciccolini

Message par DIDIER25 »

J'affectionne tout particulièrement ce grand pianiste qu'était Aldo Ciccolini. Je sais qu'à la fin de sa carrière il chérissait les pianos Fazioli, mais je souhaiterais savoir sur quels pianos il enregistrait avant que cette marque ne voie le jour.
Je possède un coffret EMI, "Les introuvables d'Aldo Ciccolini". Le CD2 comprend des oeuvres de Grieg et la D960 de Schubert, enregistrées à la salle Wagram en 1964 et 1965. La sonorité du piano est particulièrement ronde et chaude, sans agressivité, ce que j'adore.....
Merci pour vos contributions à cette petite enquête, rien n'étant indiqué dans le coffret en ce qui concerne l'instrument.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pk89
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 nov., 2020 20:24
Mon piano : Schimmel 112

Re: Quel piano pour Aldo Ciccolini

Message par pk89 »

J'ai fait quelques recherches et suis tombé là-dessus :
https://musicasycine.blogspot.com/2012/ ... 21-30.html
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... alle-16490
Aldo Ciccolini : piano Steinway
(Enregistré le 23 mars 1970, salle Wagram à Paris)
Piano Steinway
Recorded Salle Wagram, Paris ; December 9-11, 1963 [# 1-28] ; & January 27-29, 1965 [# 29-51]
Il semblerait que c'était un Steinway mais je ne trouve pas plus d'informations.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour Aldo Ciccolini

Message par DIDIER25 »

Bravo et merci pk89 ! Intéressant de voir que Ciccolini a également enregistré sur Bechstein et.... Yamaha CFX !
Si c'est bien un Steinway salle Wagram il est méconnaissable de rondeur, de douceur je dirais. Le maître y était sans doute pour beaucoup, peut-être également les techniciens..... En tous cas c'était trés beau, trés intimiste.
Merci encore ces éléments sont vraiment intéressants.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre