L'orgue

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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Je tombe par hasard sur une excellente nouvelle : l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen est en cours de restauration ! =D>

Les travaux vont perdurer jusqu'en 2024, et le merveilleux Cavaillé-Coll est bien entendu compris dans la restauration ! :)

Cet orgue est le dernier ouvrage de Cavaillé-Coll, c'est son ultime chef-d'œuvre, il est resté dans sa composition d'origine, avec son Positif de dos préservé, son immense Récit comprenant 20 jeux.
L'acoustique est très bonne, l'orgue est situé sur une tribune peu haute le rendant parfaitement audible et présent, malgré la grandeur de la nef (qui fait 130 mètres de long, et 33 mètres de hauteur).

Un instrument d'une puissance inouïe, 64 jeux, dont la fameuse Bombarde 32' la plus dévastatrice du monde, un ensemble de fonds de 8' merveilleux, des anches à la CC assorties de chamades se fondant dans le Tutti.
Les dernières vidéos montraient le triste spectacle de claviers en partie jaunis par le temps et l'humidité, et aux touches rendues coupantes par l'usure (ce que j'ai connu sur un CC à Lille sur lequel je répétais de temps en temps), gageons qu'ils seront changés ! =D>

Voilà qui m'emplit de joie ! :)

Tout est expliqué ici, avec le détail des travaux, des vues en 3D !

C'EST ICI

ET ICI
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roulroul2
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Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Même quand on est pas spécialiste et pointu en la matière comme moi, on se sent obligés durant une visite de cathédrale d'admirer les belles pièces que sont les orgues. Et quand il ne sont pas muets et délivrent leur son puissant, c'est encore mieux. Je suppose que comme dans toute restauration, plus on attend, et plus les orgues se dégradent, et plus ça coute en temps, et en argent. Donc, saluons tous les acteurs qui participent de près ou de loin à ces opérations.

https://www.iledefrance.fr/les-orgues-f ... t-cruciale
Dans quel état de conservation sont les orgues des églises aujourd’hui ?
Claude Jaccard : On compte quelque 10.000 orgues en France, en grande partie rénovés. Depuis les années 1970, l’État et les communes, qui sont les principaux propriétaires, ont pris conscience de leur valeur. Les départements et les régions ont débloqué des subventions pour leur conservation. Ce patrimoine est un véritable bien collectif, sa rénovation est cruciale. Et ces instruments ne sont pas seulement des pièces de musées : ils constituent un trésor que l'on doit faire vivre grâce à des animations culturelles.
Ce sont des excellentes initiatives, on serait presque fiers de payer des impôts ! :mrgreen:
Un instrument d'une puissance inouïe, 64 jeux, dont la fameuse Bombarde 32' la plus dévastatrice du monde, un ensemble de fonds de 8' merveilleux, des anches à la CC assorties de chamades se fondant dans le Tutti.
Les posts à caractère guerrier n'ont pas leur place ici ! :mrgreen:
Pour rester sérieux, je me suis renseigné sur ce monsieur (source Wikipedia) :
Aristide Cavaillé-Coll est un facteur d'orgues né le 4 février 1811 à Montpellier et mort le 13 octobre 1899 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants facteurs d'orgue du XIXe siècle.
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : mar. 05 oct., 2021 20:16 Pincemaille se servait et servait admirablement cet orgue arrivant à se passer de combinaisons ajustables sans lesquelles beaucoup d'organistes , friands de cet apport technique , seraient perdus ...
C'est étonnant d'ailleurs de la part de quelqu'un qui avait toujours milité pour l'orgue avec confort à tous les étages: traction électrique, combinateur, claviers standardisés...
Quand je vois qu'on équipe aujourd'hui des instruments de taille modeste et de qualité sonore discutable avec des gadgets électroniques coûteux (fonction "replay", console dans la nef reliée par fibre optique aux tuyaux, etc.) alors que le fond (qualité de l'harmonie...) devrait être privilégié, ça fait quand-même un peu râler. Autant ça peut se justifier sur de grands instruments, c'est-à-dire au-delà de 40 jeux et à condition qu'il s'agisse d"un orgue de facture récente, autant pour le reste je suis dubitatif.
Les XVIIe et XVIIIe siècles ont créé l'orgue classique, le XIXe l'orgue romantique et symphonique. A part quelques réalisations remarquables: Victor Gonzales (Soissons, Oratoire du Louvre, Bailleul...), Van den Heuvel à Saint Eustache, Kleuker-Steinmeyer à la Tonhalle de Zürich (orgue aujourd'hui déplacé), on ne peut pas dire que le XXe siècle ait révolutionné la facture d'orgue; aujourd'hui la facture contemporaine est essentiellement technologique avec l'apport de l'informatique, d'un intérêt indiscutable, mais trop souvent au détriment du fond.
Modifié en dernier par Dufay le mer. 06 oct., 2021 9:43, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : mar. 05 oct., 2021 22:16
Les innovations techniques ont commencé dès le premier orgue d'église, et CC lui-même en a ajouté pas mal, comme les machines Barker entre autres, ou des tirants de jeux à portée de main, tout au long de sa carrières de facteur.
L'orgue de la basilique Saint-Denis a en effet été le premier à bénéficier de ce système à une époque où Barker avait inventé sa fameuse machine: les grands esprits se rencontrent!
Cavaillé-Coll s'était en effet aperçu qu'il était impossible d'accoupler les claviers devenus injouables une fois le mécanisme enclenché; cette impasse a été surmontée grâce à la machine Barker dans le but d'atténuer la dureté des touches. Pour l'anecdote, le mécanisme n'était pas encore tout à fait au point: j'ai appris par un facteur d'orgues que les notes ne parlaient pas simultanément quand elles étaient jouées ensemble, mais que les soupapes étaient actionnées successivement, un peu comme un accord arpégé très rapidement comme on en retrouve très souvent dans la littérature pianistique.
Voici un exemple où ce phénomène est parfois perceptible:

https://www.youtube.com/watch?v=4KidLgSF_jY

Pour en revenir à l'orgue de Saint Denis, Charles Mutin, le successeur de Cavaillé-Coll avait agrandi l'instrument; j'en avais entendu un extrait enregistré sur France Musique, à l'époque ou cette radio n'était pas encore une usine à bla-bla, et c'était absolument magique! Pourquoi avoir supprimé ces ajouts pendant la restauration des années 80, notamment la voix céleste et l'unda maris? pourquoi avoir rétabli un tempérament inégal qui, paraît-il, existait déjà? Bizarre. Il n'en demeure pas moins malgré tout que cet orgue est quand-même magnifique.
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

[quote="Jacques Béziat":
Je tombe par hasard sur une excellente nouvelle : l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen est en cours de restauration !

Pétard! J'espère qu'il vont préserver son intégrité et ne surtout pas toucher à l'harmonie. J'avoue que j'ai un peu peur
Modifié en dernier par Dufay le mer. 06 oct., 2021 14:32, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Faudrait avoir affaire à un facteur d'orgues un peu "marteau" , cet orgue a juste besoin d'un relevage approfondi . Les politiques de restauration ont bien évoluées depuis 30 ans ... De toute façon ce sont toujours les même facteurs qui font ce travail (les appels d'offres sont là pour le "fun") donc aguerris voir la restauration de l'orgue de la cathédrale d'Orléans . Lors de l'appel d'offre pour la cathé de Nancy (travaux vont débuter) je pouvais deviner quasi sans erreur qui serait choisi même sans voir la liste de ceux qui on répondu à l'appel d'offre ... . la mode actuelle est à l'attribution à plusieurs :mrgreen: Tant qu'ils ne se marchent pas sur les pieds ...

Ensuite ne pas se leurrer : l'harmonie d'un orgue évolue insensiblement toute seule dans le temps avec les pression qui baissent par les fuites , biseaux qui s'affaissent etc ... Quand les tuyaux seront propres l'orgue s'éclaircira :wink:
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

De toute façon, si Mme Morisset-Ballier est toujours au poste (avec Jean-Baptiste Monnot), en tant que fidèle gardienne du temple et familière du grand répertoire symphonique, on ose espérer qu'elle ne laissera pas faire n'importe quoi...
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat:

[i]Puisque je parlais de Duruflé, je possède une réédition en CD des fameux disques de Bach joués sur le Gonzales de la cathédrale de Soissons (orgue néo-classique en cours de restauration), qui datent de la fin des années 50 me semble-t-il, et force est de constater que cette interprétation diffère de ce qu'on peut entendre par la suite, aussi bien au niveau des tempi que de la registration, et aussi au niveau du phrasé !

Le jeu à la française était tout lié, à l'instar de Marcel Dupré dont j'ai les partitions de Bach, aux excellents doigtés, mais pratiquement tout est marqué lié, ce n'est certes plus possible, pareil pour les tempi qui sont diantrement lents à mon goûts et qu'on n'entend plus guère aujourd'hui.

Je pense que nous aurons l'occasion d'en parler plus en détail.



Eh bien, j'ai réécouté récemment ces versions par les époux Duruflé; je dois dire qu'elles m'ont encore plus davantage que les premières fois: beaucoup de poésie avec des fréquents changements de registration; un bel exemple je trouve, la fugue extraite de la toccata et fugue en ré mineur "dorienne" . Certes, on ne joue plus Bach comme ça aujourd'hui; mais j'avoue que trop souvent les interprétations taillées à la serpe d'aujourd'hui, avec les orgues qui vont avec, me font fuir.

En ce qui concerne les partitions, je travaille moi aussi avec les éditions Bornemann; après on n'est pas obligé, c'est vrai, de tout prendre au pied de la lettre. A priori, suivre assez fidèlement les doigtés manuels notés par Dupré, ça facilite quand-même la tâche, contrairement à la pédale où on utilise davantage les pointes. Après, c'est évident que les phrasés et le strict legato en vigueur à l'époque sont un peu "démodés": qu'on le veuille ou non, les redécouvertes baroques ont eu aussi une influence sur la façon dont on joue Bach aujourd'hui. Quant aux registrations qu'il indique, c'est plutôt sommaire et restent de toute façon tributaires de l'orgue qu'on a sous les mains; idem pour les tempi qui sont effectivement trop lents. En bref, ça reste malgré tout, en tout cas pour moi, une excellente base de travail.

Un exemple de ce que j'aime beaucoup en matière d'interprétation (passacaille et fugue en ut mineur)

https://www.youtube.com/watch?v=Zgy7bT9S7r8
Modifié en dernier par Dufay le mer. 06 oct., 2021 18:22, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dufay a écrit : mer. 06 oct., 2021 17:00 De toute façon, si Mme Morisset-Ballier est toujours au poste (avec Jean-Baptiste Monnot), en tant que fidèle gardienne du temple et familière du grand répertoire symphonique, on ose espérer qu'elle ne laissera pas faire n'importe quoi...
Dans bien des cas , hélas , les organistes n'ont pas trop droit au chapitre .... mais pour cet orgue je pense qu'il ne faut pas trop se biler il est surveillé au quatre coin .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 06 oct., 2021 22:06, modifié 1 fois.
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 06 oct., 2021 18:34 Dans bien des cas , hélas , les organistes n'ont pas trop droit au chapitre .... mais pour cet orgue je pense qu'il ne faut pas trop se biler il est surveillé au quatre coin .
Si tu parles de Saint-Ouen, cet ultime chef-d'œuvre est un tel monument, connu dans le monde entier, qu'il me semble en effet impossible d'imaginer qu'il puisse être dénaturé à la façon de ND de Paris #-o .
Je l'imagine déjà dépoussiéré, avec des claviers neufs, un buffet restauré... :)
En 2024, j'espère être présent pour l'inauguration, je ferai le voyage de Haute-Savoie rien que pour cela !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 06 oct., 2021 21:47, modifié 2 fois.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : mar. 05 oct., 2021 23:57 Un instrument d'une puissance inouïe, 64 jeux, dont la fameuse Bombarde 32' la plus dévastatrice du monde, un ensemble de fonds de 8' merveilleux, des anches à la CC assorties de chamades se fondant dans le Tutti.
L'orgue Jacquot de la cathédrale de Verdun peut se voir attribué de qualificatifs analogues . Harmonisé par Jean Perroux (1874-1957-58) qui , jeune arpète chez Cavaillé avait travaillé à la mise en harmonie de l'orgue de Rouen avec Félix Reinburg , a aussi une belle et puissante bombarde de 32 surnommée le "canon de Verdun"

Sous les doigts de Houbart jouant Elgar .
https://www.youtube.com/watch?v=0UAnVUXyLAI

On notera un semblant de sonorité anglaise sachant que Perroux avait fait un séjour en Angleterre pour étudier les sonorités anglaise sur les conseils de Marcel Dupré

Et sous les doigts de son titulaire P.Camonin (mort centenaire) quelques années auparavant .
https://www.youtube.com/watch?v=H7GCUiXP9Ao
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 06 oct., 2021 21:53, modifié 1 fois.
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 06 oct., 2021 21:47 L'orgue Jacquot de la cathédrale de Verdun peut se voir attribué de qualificatifs analogues . Harmonisé par Jean Perroux (1874-1957-58) qui , jeune arpète chez Cavaillé avait travaillé à la mie en harmonie de l'orgue de Rouen avec Félix Reinburg , a aussi une belle et puissante bombarde de 32 surnommée le "canon de Verdun"

Sous les doigts de Houbart jouant Elgar .
https://www.youtube.com/watch?v=0UAnVUXyLAI

On notera un semblant de sonorité anglaise sachant que Perroux avait fait un séjour en Angleterre pour étudier les sonorités anglaise sur les conseils de Marcel Dupré
Certes, mais j'apprécie notamment à Rouen les Trompette et Clairon du Récit qui sont harmoniques.

Au passage, j'ai eu la chance, ado, de répéter souvent sur un Callinet/CC de 40 jeux, celui de Saint-Étienne de Lille, et il faut véritablement avoir joué un CC pour se rendre à quel point les fonds de 8' sont suaves et intenses, la Flûte Harmonique une extase, les anches puissantes, dont celle contenues dans la boîtes expressive... [-o<
Rien de comparable avec un autre instrument de 42 jeux, pourtant à grand Récit également (anches 16/8/4), néo-classique, où j'étais suppléant.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 06 oct., 2021 22:01, modifié 2 fois.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dans Camonin on a un récit sur belle trompette :wink: et belle flute harmonique 8)
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 06 oct., 2021 21:55 Dans Camonin on a un récit sur belle trompette :wink:
J'ai complété mon message malencontreusement envoyé tronqué ! :wink:
C'est quoi, Camonin ?? :shock:
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Le titulaire de Verdun , Pierre de son prénom 1903-2003. Vincent Warnier lui a succédé .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 06 oct., 2021 22:04, modifié 2 fois.
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 06 oct., 2021 22:00 Le titulaire de Verdun Pierre de son prénom 1903-2003
OK.
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 06 oct., 2021 22:00 Vincent Warnier lui a succédé .
Vincent Warnier : C'était donc avant qu'il ne soit titulaire à Saint-Étienne-du-Mont à Paris ?
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Je ne me rappelle plus trop des dates ... toujours est-il que l'évêque de Verdun ne le voyant qu'aux grandes fêtes patriotiques et religieuses et encore pas toutes ... (l'orgue était muet le reste du temps) a nommé un second titulaire un musicien local , professeur de musique .
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floyer
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Re: L'orgue

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : mer. 06 oct., 2021 21:46 impossible d'imaginer qu'il puisse être dénaturé à la façon de ND de Paris .
Comment a-t-il été dénaturé ?
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