L'orgue

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piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

8) Jonathan Scott excelle dans ce genre de performance :wink: J'ai une préférence pour celle-là avec cet orgue Daublaine assez extraordinaire 8) et Scott en tire un superbe parti sans combinateur :wink:
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

J'aime bien cette Vème de Beethoven à l'orgue !
Je savais qu'une transcription existait mais je la découvre ici, l'œuvre n'est pas dénaturée, et naturellement sur un grand orgue elle garde toute sa majesté !
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roulroul2
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Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Source Wikipedia :
4′33″ est un morceau composé par John Cage, souvent décrit comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » mais qui est en fait constitué de sons de l'environnement que les auditeurs entendent ou créent lorsque le morceau est interprété.
Toujours très inspiré l'artiste à l'orgue. A quand un album ? :mrgreen:
Douce nuit, sainte nuit (en allemand : Stille Nacht, heilige Nacht Écouter) est l'un des chants de Noël les plus célèbres au monde représentant Noël dans l'espace germanophone. Il est chanté pour la première fois à la veille de Noël 1818 dans l'église Saint-Nicolas à la ville autrichienne d'Oberndorf bei Salzburg.
Une légende tenace dit que cette chanson fut composée la veille parce l'orgue de l’église en question était défectueux.

En attendant, joyeux Noël à tous !
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mer. 22 déc., 2021 9:05 Source Wikipedia :
4′33″ est un morceau composé par John Cage, souvent décrit comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » mais qui est en fait constitué de sons de l'environnement que les auditeurs entendent ou créent lorsque le morceau est interprété.
Toujours très inspiré l'artiste à l'orgue. A quand un album ? :mrgreen:
:lol:

C'te foutage de gueule ! :lol:

Joyeux Noël à toi également ! :)
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piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Mais non , mais non c'est de l'art en creux ... :mrgreen:
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floyer
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Re: L'orgue

Message par floyer »

Par contre, un 4’33” interprété à l’orgue le sera le plus souvent dans une église avec une autre réverbération, de quoi transfigurer l’œuvre. C’est sûr que joué avec Hauptwerk au casque chez soi, cela sera sûrement décevant. :mrgreen:
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : mer. 22 déc., 2021 16:26 Par contre, un 4’33” interprété à l’orgue le sera le plus souvent dans une église avec une autre réverbération, de quoi transfigurer l’œuvre. C’est sûr que joué avec Hauptwerk au casque chez soi, cela sera sûrement décevant. :mrgreen:
Ah oui, je confirme, af-freux :mrgreen: !
Sur le vif en public, John Cage c'est in-com-pa-ra-ble ! =D>
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Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Pour celles et ceux qui souhaitent entendre l'orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, une veillée de Noël a lieu ce soir à 22h30.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 15071.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

H.Selmer a écrit : ven. 24 déc., 2021 10:24 Pour celles et ceux qui souhaitent entendre l'orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, une veillée de Noël a lieu ce soir à 22h30.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 15071.html
Merci pour l'info !
Et voilà qui fait chaud au cœur de voir cette église reprendre un peu vie, depuis les décennies où quasiment plus de messes n'ont lieu. :)

À noter qu'elle est cours de restauration, et que l'orgue doit être aussi restauré (enfin !).
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Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat au sujet de l'orgue de Saint-Léon à Nancy:
Déclassement mérité, bien que l'issue en soit regrettable ! :roll:
La partie essentielle des fonds de 8' a certes été massacrée par Gonzales, avec par exemple le Salicional de 8' du GO supprimé, ou une Cymbale de IV rgs au Récit (pourquoi faire :shock: ??) , et c'est surtout la réharmonisation (!) qui est catastrophique.
Il suffisait d'agrandir le Récit en 16' (+ Bombarde), d'ajouter quelques jeux, à la rigueur, en respectant ÉVIDEMMENT l'harmonisation d'origine et l'esprit Cavaillé-Coll, pour obtenir un bon grand orgue romantique et symphonique français comme on les aime.
Voilà qui a discrédité Gonzales après coup.


Je rebondis tardivement sur ce sujet. Après vérification, ce n'est pas Gonzalès lui-même qui a dénaturé cet instrument mais son successeur Danion qui a repris l'entreprise après le décès de Victor Gonzalès dans les années 50; cf ce lien: http://orguesfrance.com/NancyStLeonIX.html
La restauration date en effet de 1972. Je ne pense pas que Victor Gonzalès, très attaché à la facture symphonique (il a été apprenti chez Cavaillé-Coll) aurait osé commettre un tel massacre; je pense par ailleurs que son successeur Danion a largement contribué à discréditer l'orgue néo-classique.
Jeanne Demessieux, la très regrettée organiste de La Madeleine, avait eu des mots très durs pour qualifier l'évolution de la facture d'orgue au cours du XXe siècle. Il faudrait que je retrouve les mots exacts de ce qu'elle avait formulé à cet égard
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Quand se sont produit ces faits Victor était mort depuis près de vingt ans . Son successeur, par ce chantier invraisemblable , a contribué a jeter l'opprobre sur l'entreprise . Opprobre qui continue de répandre son venin sur l'entreprise qui encore aujourd'hui a du mal à se débarrasser de ces conséquences qui flottent encore dans de nombreux esprits (parfois un peu bornés) #-o . Le chef d'atelier de la maison de Rambervillers s'en plaint tous les jours ... :(
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

Ah oui! c'est Dargassies qui a repris la manufacture à Rambervilliers, il me semble...
Pour en revenir aux critiques de ce mouvement néo-classique dans l'orgue, voici les propos de Jeanne Demessieux en 1961:
"... j'ai écrit à la Revue de l'Orgue que j'attendais et espérais l'orgue du XXe siècle, synthèse intelligente, originale aussi dans son audace, des instruments du passé. Faute de quoi, le promoteurs du néo-classicisme auront à endosser la lourde responsabilité d'avoir implicitement condamné tout le répertoire d'orgue, depuis J.S. Bach jusqu'au-delà de nos jours... les oeuvres de Messiaen, Langlais et autre, faisant appel à tout un rayonnement sonore dont la contrainte est exclue..."
Propos qui manifestement sont tombés dans l'oreille d'un sourd puisque Danion réalisait fin des années 60 début des années 70 (J. Demessieux est morte en 1968) les orgues de Chartres, Beauvais, Maison de la Radio, etc. Mais, il ne faudrait pas non plus faire de Danion et des autres les bouc-émissaires de tout ce mouvement puisque de toute façon on continue à reproduire les mêmes conneries aujourd'hui, que ce soit en France ou ailleurs, malgré les cris d'orfraie de ceux qui continuent à vilipender cette esthétique.
Le seul à mon avis qui avait réussi ce fameux instrument qu'évoquait Jeanne Demessieux, du moins dans l'esprit, c'est Jean Guillou que ce soit à Saint-Eustache, au Chant d'Oiseau à Bruxelles, à la Tonhalle de Zürich (instrument aujourd'hui déplacé dans une bourgade de Croatie). Ce sont ses idées, largement développées dans son ouvrage "Orgue, avenir et souvenir" dont le titre est à juste titre évocateur qui ont permis les réalisations des facteurs Van den Heuvel, Kleuker et Steinmeyer.
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

L'entreprise de Rambervillers a changé de mains 2 fois depuis la période Dargassies . Mais les esprits qui associe un nom à une qualité de fabrication et de conception , eux , n'ont pas changé . Ils en restent à des reflexes bêtement "pavloviens" renforcés par leur incompétence crasse dès qu'il s'agit de facture instrumentale ... le milieu organistique est rempli de gens qui ne sont pas capables de fonder leurs critiques sur les faits concrets hormis quelque notes qui coincent accidentellement ou parce que la pédale d'expression est un peu plus à gauche ou à droite , qu'il n'y a pas assez de huit pieds ou trop , parce que la flûte "machin" crachotte trop ou pas assez , que le prestant est trop ceci ou pas assez cela ..... Si c'est leur chouchou c'est pas grave , si c'est quelqu'un qu'ils n'aiment pas c'est gravissime ... avec des retournements de vestes en prime . Le "deux poids deux mesures" et le "parler sans savoir (et vu et entendu)" est le sport favori de ce milieu parfaitement de mauvaise foi que je fuis le plus possible .
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Jacques Béziat
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u passage,

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 30 déc., 2021 11:13 L'entreprise de Rambervillers a changé de mains 2 fois depuis la période Dargassies . Mais les esprits qui associe un nom à une qualité de fabrication et de conception , eux , n'ont pas changé . Ils en restent à des reflexes bêtement "pavloviens" renforcés par leur incompétence crasse dès qu'il s'agit de facture instrumentale ... le milieu organistique est rempli de gens qui ne sont pas capables de fonder leurs critiques sur les faits concrets hormis quelque notes qui coincent accidentellement ou parce que la pédale d'expression est un peu plus à gauche ou à droite , qu'il n'y a pas assez de huit pieds ou trop , parce que la flûte "machin" crachotte trop ou pas assez , que le prestant est trop ceci ou pas assez cela ..... Si c'est leur chouchou c'est pas grave , si c'est quelqu'un qu'ils n'aiment pas c'est gravissime ... avec des retournements de vestes en prime . Le "deux poids deux mesures" et le "parler sans savoir (et vu et entendu)" est le sport favori de ce milieu parfaitement de mauvaise foi que je fuis le plus possible .
Voilà un bail que je ne fréquente plus le milieu de l'orgue, mais je retrouve dans tes propos ce que j'ai un tout (un petit peu) vécu à-travers des blogs calamiteux de spécialistes, ou plutôt d'intégristes à l'étroitesse d'esprit d'un âne pourvu d'œillères, mais qui voit très bien en ne regardant que devant :mrgreen: .
Au passage, rendons à César ce qui est à César, concernant Gonzales, et Danion ensuite, mea culpa !

La cathédrale de Soissons va retrouver son pur Gonzales, sage décision qui nous aura sauvé probablement d'un énième orgue allemand du XVIIéme siècle (je n'ai rien contre l'orgue allemand du XVIIème siècle, mais on m'aura compris 8) ), Gonzales sur lequel nous pourrons fort heureusement, à nouveau, jouer Franck, Vierne, Dupré et autres Duruflé, en plus de Bach et de Clérambault, voilà qui n'est pas si mal !
Et je ne pense pas que Vincent Dubois dira le contraire !

Et je suis heureux que ma chère ville natale de Lille dispose d'une cathédrale dotée d'un autre Gonzales, de 102 jeux (celui de l'ancien studio 102 de la Maison de la Radio à Paris), que j'ai pu écouter lors d'un concert donné par Daniel Roth (vers 2010), alors que je revoyais mon frère qui habitait encore cette ville.

La cathédrale d'Arras va également retrouver (probablement) son gros Roethinger, autre sage décision, instrument que j'ai pu écouter gamin lors de concerts, quand Philippe Lefevbre en était encore le titulaire (je l'avais connu à Lille au Conservatoire).

La cathédrale de Lyon va (enfin !) retrouver son dodu Daublaine & Callinet/Merklin, le fameux orgue d'Édouard Commette (l'organiste qui m'a fait découvrir, enfant, l'orgue à-travers ses disques ! =D> ), autre bonne nouvelle !

Le milieu de l'orgue comprend le pire comme le meilleur, le raisonnable comme le déraisonnable, je suppose qu'il en est de même dans les autres domaines artistiques, il faut faire avec ! Regardons les projets, polémiques, concernant la reconstruction/restauration de la cathédrale de ND de Paris, on aura tout compris !
Il faut avoir une vision à long terme, dans la pérennité (pléonasme OK), et par-dessus tout éviter les modes, on parle d'art, non pas de circonstances ponctuelles.
Faire table rase du passé est le contraire du respect historique. L'orgue français a SON histoire.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Mais dans le même temps l'orgue de la cathédrale de Chartres va passer à la moulinette :roll:
Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 déc., 2021 21:25 La cathédrale de Lyon va (enfin !) retrouver son dodu Daublaine & Callinet/Merklin, le fameux orgue d'Édouard Commette (l'organiste qui m'a fait découvrir, enfant, l'orgue à-travers ses disques ! =D> ), autre bonne nouvelle !

Pareil le premier disque d'orgue entendu à l'âge 12 ans était celui d'Edouard Commette jouant Franck ! 8)
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Re: L'orgue

Message par Spianissimo »

Tombé par hasard là-dessus, bluffant !!!
Rêve d'amour de Liszt à l'orgue.
https://youtu.be/Y2ciGS_PPm0
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
piano bien tempéré
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Très bon ! .... excellentes registrations . 8) Avec utilisation subtile des boites expressives

Par le même : Saint Saëns :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=aH0uD-v6CmQ
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Jacques Béziat
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Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Formidable Olivier Latry, à la technique irréprochable =D> ...

Ce que j'apprécie également chez lui, c'est le respect du texte, quelques que soient les pièces, aussi bien avec les Chorals de Franck qu'avec les pièces de Vierne ou autre Messiaen.

Certains trouvent Latry froid dans ses interprétations, mais à tout prendre, personnellement je préfère les interprètes s'effaçant devant les œuvres, que l'inverse.
Au contraire d'une époque que j'ai bien connue, où certains organistes (je ne nommerai personne [-X ) cherchaient davantage à personnaliser et donc à revisiter à tout prix, avec plus ou moins de bonheur ( :roll: ), les pièces classiques (qui n'en demandaient pas tant), et surtout à briller au concert avec les improvisations finales.

Latry a aussi le mérite, ce qui est secondaire mais ne gâte rien, d'être d'une grande gentillesse et d'une grand accessibilité.
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Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : dim. 09 janv., 2022 13:33 Formidable Olivier Latry, à la technique irréprochable =D> ...
Ce que j'apprécie également chez lui, c'est le respect du texte, quelques que soient les pièces, aussi bien avec les Chorals de Franck qu'avec les pièces de Vierne ou autre Messiaen.

Le respect du texte n'empêche pas le rubato , lequel est vivement conseillé dans la musique romantique . Tout est question de proportion ... Il y a tellement de très ennuyeux interprètes dans Franck ... :cry:
Dufay
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Re: L'orgue

Message par Dufay »

C'est malheureusement très juste. Il faut jouer à fond la carte du lyrisme chez Franck; ça fait très naïf de dire ça, mais c'est quand-même ce qui caractérise le mieux sa musique, et pas seulement à l'orgue: respecter le texte - mais quel organiste ne le fait pas - mais aussi l'interpréter et pas en faire un truc scolaire, comme c'est trop souvent le cas.
Paradoxalement, Franck est l'organiste (post) romantique français le plus enregistré chez nous, mais peu d'intégrales retiennent l'attention sauf deux à mon avis: Jeanne Demessieux à La Madeleine, Jean Guillou à Saint-Eustache et pour des pièces isolées, Pierre Cochereau, parce qu'ils ont à mon avis ressenti cette musique au-delà du texte; je crois que c'est pas donné à tout le monde. Pour une version "historiquement informée" (que je déteste ce terme!) d'une grande honnêteté intellectuelle, la version de MC Alain à St François-de-Sales n'est pas inintéressante avec une étude très détaillée sur la façon dont Franck registrait à Sainte Clotilde.
Mais, ce n''est pas toujours en voulant coller à des pseudo-traditions d'interprétation et finalement entendre invariablement la même chose que l'on sert au mieux sa musique que ce soit sur un Cavaillé-Coll ou non. Par ailleurs, on essaie encore et toujours de restituer ce qu'on pouvait entendre à Ste Clotilde alors que cet instrument a été profondément altéré, déjà à l'époque de Tournemire, sans même parler de ce qu'il est devenu aujourd'hui.
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