L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

En changeant des jeux , en mettant d'autres à la place ou en ajoutant .... En changeant le mode de transmission : passer du mécano-pneumatique à l'électrique , en réharmonisant le tout .... Etc . Très courant au 20 ième siècle ... :roll: mais si l'harmoniste est à la hauteur de la tâche cela devient
un autre orgue cohérent .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'orgue

Message par floyer »

Je comprends que changer de jeux change radicalement l’orgue, mais si le passage à l’électrique facilite le jeu sans changer la sonorité, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : mer. 06 oct., 2021 23:11 Je comprends que changer de jeux change radicalement l’orgue, mais si le passage à l’électrique facilite le jeu sans changer la sonorité, pourquoi pas ?
Oui, en effet, on a quelques Cavaillé-Coll electrifiés, mais de nos jours on privilégie la préservation du patrimoine, et il y a de très, très fortes chances pour que l'orgue de Saint-Ouen soit restauré comme à l'origine. C'est le dernier ouvrage de CC, son témoignage ultime, et il est souvent considéré comme étant le plus bel orgue symphonique du monde.
On a l'exemple des CC de la cathédrale de Saint-Omer, de Saint-François-de-Sales à Lyon, Saint-Sernin à Toulouse, de Saint-Sulpice et Saint-Denis à Paris, et d'autres, qui sont heureusement restés quasi intacts, et c'est mieux ainsi.
Un orgue mécanique fonctionne parfaitement, et est même plus sûr et plus résistant à l'usure.
Le ou les assistants peuvent toujours, le cas échéant, venir aider l'organiste pendant un concert ou pour une pièce demandant des changements compliqués de registration, comme cela s'est toujours fait.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 3:38 Oui, en effet, on a quelques Cavaillé-Coll electrifiés, mais de nos jours on privilégie la préservation du patrimoine,

L'orgue de la cathé de Nancy (Cavaillé 1862) avait échappé à l'électrification sous l'égide de Dupré du fait de la déclaration de guerre en 1939 . De ce fait et malgré les modifications Haerpfer de 1965 a gardé toute sa mécanique d'origine . Ce qui facilitera la remise dans l'état d'avant 1965 qui je crois a débuté ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

En effet, et d'ailleurs ce sont quasiment toutes les cathédrales de France qui sont concernées par la restauration de leur orgue, excellente nouvelle, et une surprise pour moi en ces temps de pandémie et de troubles sociétaux [-o< !
J'y vois l'influence de Roselyne Bachelot, et la suite de l'incendie de ND de Paris, et ce recensement est effectué sous l'égide de Philippe Lefebvre, l'un des co-titulaires de ND de Paris.
Dans cet inventaire, il manque l'orgue de la cathédrale d'Arras, un gros et puissant Roethinger (que j'ai eu l'occasion d'entendre dans ma jeunesse lors d'un concert donné par... Phlippe Lefebvre), qui a failli passer à la trappe, il était donc question de le remplacer, et aussi de le déplacer au vu de la hauteur de tribune trop importante, mais finalement il semble qu'il soit restauré et remis sur la même tribune.
Il en va de même pour le Gonzales de Soissons, un moment sur la sellette, mais après l'ouragan qui l'a fortement endommagé, il est finalement en cours de restauration, il reste un beau témoignage, avec celui des cathédrales de Chartres et de Lille, et d'Arras, de l'époque néo-classique.

Que de bonnes nouvelles ! =D>
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 07 oct., 2021 13:41, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Celui de Chartres doit être reconstruit .... Heureusement que l'harmoniste Jacques Bertrand est décédé (plus de 90 ans) pour ne pas voir cela .... Voir son Chef d'oeuvre passer à la trappe :|
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:06 Celui de Chartres doit être reconstruit .... Heureusement que l'harmoniste Jacques Bertrand est décédé pour ne pas voir cela .... Voir son Chef d'oeuvre passer à la trappe :|
Attendons de voir, rien ne dit que cet instrument sera mal ré-harmonisé. 8)
Toujours dans mon enfance, j'avais assisté au deuxième Concours d'orgue international de Chartres, avec mon professeur, un moment magique, incrusté dans ma mémoire !
Personnellement, je n'ai jamais adoré les Gonzales, j'étais suppléant sur un E.Muller de 42 jeux (avec un grand Récit 16/8/4 anches et fonds), un disciple de Gonzales, et il n'était pas sans défauts : la registration est semblable aux symphoniques, avec des jeux de mutations en classiques en plus, mais les fonds manquent de rondeur, les cymbales sont agressives, la Montre 16' difficilement utilisable car trop en avant.
Seul le grand Récit sonnait de manière satisfaisante, en décalage par rapport au reste, mais justement il permettait d'équilibrer l'ensemble et surtout d'aborder les grandes pièces romantiques.
Je retrouve à Chartres les même caractéristiques, comme à Soissons, les anches sont puissantes par contre et sonnent bien pour le répertoire classique français, et donnent un tutti puissant.
Apporter un peu de rondeur aux fonds, et adoucir les mixtures, ne seraient pas pour me déplaire, mais c'est juste un avis personnel. 8)
Il me semble que le Gonzales de Lille (ancien orgue de la Maison de la Radio à Paris) a été ré-harmonisé dans ce sens, il ne m'a pas semblé agressif après l'avoir écouté lors d'un concert donné par Daniel Roth il y a une dizaine d'année (Mme Grunenwald était d'ailleurs présente).
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Il s'agit d'une reconstruction , tout doit être bazardé même les trompes de pédale de 32 ... Quelques uns s'en émeuvent :| Chantier attribué à 2 facteurs .
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

L'orgue Jacquot de St Mihiel (55) a lui aussi vécu . Reconstruction complète dans le style ancien . Travaux bien avancés : buffet repeint dans sa couleur ocre d'origine et trompe de pédale regarnies en tuyaux neufs en 16. Dans ce cas là ce n'est pas un grosse perte esthétique s'agissant de la partie instrumentale ... toutefois celle-ci aurait pu être transcendée à moindre frais par un harmoniste talentueux .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 07 oct., 2021 13:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:25 Il s'agit d'une reconstruction , tout doit être bazardé même les trompes de pédale de 32 ... Quelques uns s'en émeuvent :| Chantier attribué à 2 facteurs .
Je vois, je vais me renseigner sur la Toile. Chartres n'a pas de Bombarde de 32', par manque de place me semble-t-il, seulement un Principal. Je vais voir ça. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Je me souviens que cet instrument ne donnait pas entière satisfaction au point de vue esthétique, qu'il y avait des pannes, etc...
Je ne trouve pas de détails concernant ces griefs et ces soucis sur l'Internet.
Mais j'ai toujours trouvé le son de cet instrument assez dur, en vrai comme sur les enregistrements.
Philippe Lefebvre est le superviseur de cette reconstruction, dont le financement n'est d'ailleurs pas bouclé...

J'espère seulement qu'on ne va pas encore nous faire un orgue à l'esthétique allemande ! :roll:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 07 oct., 2021 13:49, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Comme quoi les goûts et les couleurs ... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:45 Philippe Lefebvre est le superviseur de cette reconstruction, dont le financement n'est d'ailleurs pas bouclé...
Chantier attribué
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:48 Comme quoi les goûts et les couleurs ... :mrgreen:
C'est sûr... Mais comme j'ai ajouté dans mon commentaire :

J'espère seulement qu'on ne va pas encore nous faire un orgue à l'esthétique allemande ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

J'écris trop vite et nos messages se croisent ... :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:52 J'écris trop vite et nos messages se croisent ... :mrgreen:
Pas grave ! :lol:

Il y aussi l'orgue de la Primatiale Saint-Jean de Lyon qui doit (enfin !) être restauré, l'instrument d'Édouard Commette, un Daublaine&Callinet / Merklin, après de nombreuses années de silence.
Un autre orgue, de 1974, a été amené en 1996, dans une autre aile de l'église, à l'esthétique baroque (quelle surprise !).
Ma chaîne Youtube : ICI
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:20
piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:06 Celui de Chartres doit être reconstruit .... Heureusement que l'harmoniste Jacques Bertrand est décédé pour ne pas voir cela .... Voir son Chef d'oeuvre passer à la trappe :|
Attendons de voir, rien ne dit que cet instrument sera mal ré-harmonisé. 8)
Toujours dans mon enfance, j'avais assisté au deuxième Concours d'orgue international de Chartres, avec mon professeur, un moment magique, incrusté dans ma mémoire !
Personnellement, je n'ai jamais adoré les Gonzales, j'étais suppléant sur un E.Muller de 42 jeux (avec un grand Récit 16/8/4 anches et fonds), un disciple de Gonzales, et il n'était pas sans défauts : la registration est semblable aux symphoniques, avec des jeux de mutations en classiques en plus, mais les fonds manquent de rondeur, les cymbales sont agressives, la Montre 16' difficilement utilisable car trop en avant.
Seul le grand Récit sonnait de manière satisfaisante, en décalage par rapport au reste, mais justement il permettait d'équilibrer l'ensemble et surtout d'aborder les grandes pièces romantiques.
Je retrouve à Chartres les même caractéristiques, comme à Soissons, les anches sont puissantes par contre et sonnent bien pour le répertoire classique français, et donnent un tutti puissant.
Apporter un peu de rondeur aux fonds, et adoucir les mixtures, ne seraient pas pour me déplaire, mais c'est juste un avis personnel. 8)
Il me semble que le Gonzales de Lille (ancien orgue de la Maison de la Radio à Paris) a été ré-harmonisé dans ce sens, il ne m'a pas semblé agressif après l'avoir écouté lors d'un concert donné par Daniel Roth il y a une dizaine d'année (Mme Grunenwald était d'ailleurs présente).
Euh, les orgues de Danion-Gonzales n'ont pas grand-chose à voir avec les orgues de Victor Gonzales! Victor Gonzales a été apprenti chez Cavaillé-Coll avant de se mettre à son compte. Je ne saurais dire combien d'instruments il a construit; mais, de mémoire il y a effectivement l'orgue de Soissons, Bailleul, Reims, l'Oratoire du Louvre à Paris, etc, il faudrait que je me documente là-dessus; il semblerait qu'il n'en reste plus beaucoup. Il a donc été formé à l'école romantique chez Cavaillé avant de mettre au point une "synthèse néo-classique" tout en restant attaché à cette esthétique symphonique dont il est issu.
Georges Danion qui a été apprenti chez lui a repris la firme Gonzales par la suite dans les années 50 en lui adjoignant son nom. Il est connu notamment pour avoir construit les orgues de la cathédrale de Chartres, de Beauvais et de l'auditorium de Radio-France (maintenant réinstallé à Notre-Dame-de-la-Treille à Lille).
Autant les réalisations de Victor Gonzales sont souvent remarquables et reconnues comme telles par beaucoup, ce n'est plus vraiment le cas de celles de son successeur. Sans vouloir rentrer dans la polémique enragée qui oppose toujours et encore les tenants de la tradition baroque dans le milieu organistique et le mouvement néo-classique - avec une haine toute particulière des premiers pour les néo - il faut bien reconnaître que les orgues de Chartres, Beauvais et consort, sans être pour autant aussi mauvais qu'on a bien voulu le dire, ne sont pas d'une beauté renversante! L'orgue de Radio-France, réharmonisé par Bernard Dargassies dans les années 90, avait retrouvé des couleurs et sonnait bien (cf les remarquables transcriptions de l'Oiseau de feu et de Petrouchka de Stravinsky par Pincemaille éditées chez Fy/Solstice); mais, on est quand-même loin pour les autres des instruments racés de la période classique et de l'époque romantique.
Modifié en dernier par Dufay le jeu. 07 oct., 2021 17:57, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:33
piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:25 Il s'agit d'une reconstruction , tout doit être bazardé même les trompes de pédale de 32 ... Quelques uns s'en émeuvent :| Chantier attribué à 2 facteurs .
Je vois, je vais me renseigner sur la Toile. Chartres n'a pas de Bombarde de 32', par manque de place me semble-t-il, seulement un Principal. Je vais voir ça. :wink:
Effectivement, il n'y a pas de bombarde 32 à Chartres, uniquement en jeu de fonds.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Dufay a écrit : jeu. 07 oct., 2021 17:49
Euh, les orgues de Danion-Gonzales n'ont pas grand-chose à voir avec les orgues de Victor Gonzales! Victor Gonzales a été apprenti chez Cavaillé-Coll avant de se mettre à son compte.
(...)
il faut bien reconnaître que les orgues de Chartres, Beauvais et consort, sans être pour autant aussi mauvais qu'on a bien voulu le dire, ne sont pas d'une beauté renversante!
Vous avez raison, il faudrait encore différencier les esthétiques néo-classiques.
Quant à moi, je préfère encore certains Roetingher dans ce registre, Chartres m'a toujours paru très dur dans ses sonorités.
Et oui, on a aussi l'exemple du Danion-Gonzales de Beauvais, qui bien évidemment sonne exactement de la même façon qu'à Chartres.

Et j'en arrive à la même conclusion que la vôtre, le Gonzales du studio 104 à présent à Lille, et à nouveau ré-harmonisé, est bien homogène, pas agressif comme Chartres que je n'ai jamais aimé. Je préfère encore Soissons.

Mais une question se pose : est-on capable, de nos jours, en France, de produire un instrument qui sache mettre en valeur la littérature française de Franck à Messiaen ou Escaich, en passant par Widor, Tournemire, Vierne, Duruflé, Dupré ??

Quand on entend le Rieger de la Philarmonie de Paris, j'en doute :roll: . Le peu que j'ai entendu m'afflige, mais peut-être ai-je mal entendu ?
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 21:58 Et oui, on a aussi l'exemple du Danion-Gonzales de Beauvais, qui bien évidemment sonne exactement de la même façon qu'à Chartres.
Est-ce si sûr ? Pas le même sentiment dans mes souvenirs auditifs de ces deux biniou .... :-k Bien qu'il s'agisse du même harmoniste .
Répondre