L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Ah mais, bien évidemment, Franck doit être joué avec beaucoup d'expression (c'est le Schumann de l'orgue, comme je dis souvent) !

Quand je disais de respecter le texte, cela ne signifiait pas, dans mon esprit, ne pas être romantique, expressif, ne pas inclure le rubato, les retenues de tempo !

Marie Claire Alain interprète les Chorals, à Saint-François-de-Sales, en suivant scrupuleusement la partition d'origine (la Durand, et non pas l'édition Bornemann par Dupré), donc en suivant bien le texte, qui par ailleurs ne manque pas d'indications de nuances, avec une registration correspondant au CC de Sainte-Clothilde de l'époque.

J'ai souvenir du disque Philips de Cochereau à ND de Paris, que j'écoutais en boucle quand j'étais gamin !

Plus tard j'ai eu une version par Pierre Labric à Toulouse.

J'utilise l'édition Durand, et la registration convient bien, à quelques jeux près, au CC de Caen que je possède en échantillonnage.

Dupré a adapté la registration à son énorme CC de Saint-Sulpice, mais a aussi changé des nuances importantes (exemple dans le Choral n°3 où il ajoute des ff dans des passages qui sont marqués p dans l'édition Durand).
Il est vrai que l'époque ne se souciait guère de l'authenticité.

Certaines interprétations sont en effet d'une sécheresse coupable. Ignorer l'expressivité, le romantisme de Franck, est une preuve d'incompréhension de sa musique et de son époque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : mar. 11 janv., 2022 13:17
Dupré a adapté la registration à son énorme CC de Saint-Sulpice, mais a aussi changé des nuances importantes (exemple dans le Choral n°3 où il ajoute des ff dans des passages qui sont marqués p dans l'édition Durand).
Il est vrai que l'époque ne se souciait guère de l'authenticité.
En même temps, l'orgue de St Sulpice est une toute autre machine que celle de Ste Clotilde et il faut bien adapter la registration et certaines nuances à la mesure de ce mastodonte et aussi à celle de l'édifice (rarement vu un intérieur d'église et un buffet aussi laids!).
Puisqu'on parlait de Dupré, avez-vous entendu sa version de la Pièce héroïque et des 3 Chorals sur l'orgue de St Thomas à New York (label Mercury)?. Personnellement, j'aime assez, bien qu'on soit à des années-lumières de l'"orthodoxie" franquiste.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dufay a écrit : mar. 11 janv., 2022 16:57 En même temps, l'orgue de St Sulpice est une toute autre machine que celle de Ste Clotilde et il faut bien adapter la registration et certaines nuances à la mesure de ce mastodonte et aussi à celle de l'édifice (rarement vu un intérieur d'église et un buffet aussi laids!).
Faut certes avouer que l'ensemble église-orgue est assez "mastoque" :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 déc., 2021 21:25 La cathédrale de Lyon va (enfin !) retrouver son dodu Daublaine & Callinet/Merklin, le fameux orgue d'Édouard Commette (l'organiste qui m'a fait découvrir, enfant, l'orgue à-travers ses disques ! =D> ), autre bonne nouvelle !

L 'orgue de la cathédrale de Nancy vient d'être vidé de ses tuyaux ... 4000 et des brouettes . Seul le buffet (immense) et quelques très gros tuyaux restent en place avec restauration in situ. C'est parti pour 3 ans de remise en état . Comme déjà écrit précédemment : retour à l'état Cavaillé-Coll d'avant l'intervention Haerpfer de 1965 .

Semblerait que la nef intérieure (actuellement très sale) de la cathédrale soit ravalée durant cette période de 3 ans
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mar. 11 janv., 2022 21:04 Faut certes avouer que l'ensemble église-orgue est assez "mastoque" :mrgreen:
Pour nous, ce qui compte, c'est ce que produit ce gros biniou Cliquot /Cavaillé-Coll, dont Widor, Dupré, Grunenwald, ont eu la charge, et on l'aime bien tel qu'il est :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Absolument ! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

J'avais promis de nouvelles vidéos de mes interprétations, mais durant les vacances de Noël j'ai été un peu pris par le temps, et j'ai eu aussi un peu la flemme de m'atteler à enregistrer, un peu fatigué finalement par ce premier trimestre bien chargé :roll: .

J'ai pas mal de morceaux prêts ou quasiment, et j'ai attaqué, en goinfre, le superbe Choral n°3 de Franck :) , que j'adooore, mon morceau préféré de ce dernier, ce qui a ralenti l'achèvement complet d'autres morceaux :mrgreen: .
Les longs morceaux posent le problème du tournage des pages, j'avais réduit le format de certaines partitions de Bach, mais quand il y a trop de feuilles, même petites, elle ne tiennent pas toutes sur le pupitre.
Reste à me trouver un tourneur de page, ou alors je coupe les vidéos, mais ça ne fera pas naturel.
Tant pis, je couperai les morceaux quand même, de toutes les façons il n'y a rien de formel 8) .

À bientôt !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Jacques Béziat a écrit : dim. 23 janv., 2022 20:55 Les longs morceaux posent le problème du tournage des pages, j'avais réduit le format de certaines partitions de Bach, mais quand il y a trop de feuilles, même petites, elle ne tiennent pas toutes sur le pupitre.
Reste à me trouver un tourneur de page, ou alors je coupe les vidéos, mais ça ne fera pas naturel.
Tant pis, je couperai les morceaux quand même, de toutes les façons il n'y a rien de formel 8).

À bientôt !
Faut apprendre par cœur les partitions et puis c'est tout ! :lol: :lol: :lol:

Non, mais c'est quoi ce boulot ! :roll: :roll: :roll:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

H.Selmer a écrit : dim. 23 janv., 2022 21:26

Faut apprendre par cœur les partitions et puis c'est tout ! :lol: :lol: :lol:

Non, mais c'est quoi ce boulot ! :roll: :roll: :roll:
:lol:

C'est possible de les apprendre par cœur, surtout les morceaux assez courts, mais j'aimerais les enregistrer avant Noël de cette année :mrgreen: , ou avant mes 70 ans si Monsieur Alhzeimer ne vient pas contrecarrer mes projets, surtout en ce qui concerne les morceaux de 13 pages comme la Fantaisie en la et le Choral n°3 de Franck #-o ....
Et puis je ne suis pas à la retraite, cher Monsieur, j'ai un boulot, moi ! :evil: :wink:

:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

L'éternel problème de tourner les pages. Dans tes élèves tu devrais pouvoir en trouver un à qui ça fera vraiment plaisir de faire cela et puis ça serait sûrement un excellent exercice pour lui car suivre une partition avec 3 portées ce n'est pas toujours évident. Quand à apprendre par cœur quel que soit l'âge ce n'est pas toujours évident. Personnellement ce n'est pas mon truc et ça ne l'a jamais été.
Pour l'orgue de la paroisse j'ai demandé un pupitre plus large pour pouvoir mettre 5 feuilles de format a4 que j'assemble avec de l'adhésif.
J'ai vu qu'il existe des éditions pour orgue où les morceaux tiennent sur une ou 2 pages et s'il y'a 'nécessité de tourner une page où plusieurs c' est prévu que ce soit à un endroit ou une main est libre. Mais pour l'instant le choix des recueils est restreint et c'est assez cher.
Salutations musicales
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'orgue

Message par jean-séb »

H.Selmer a écrit : dim. 23 janv., 2022 21:26
Jacques Béziat a écrit : dim. 23 janv., 2022 20:55 Les longs morceaux posent le problème du tournage des pages, j'avais réduit le format de certaines partitions de Bach, mais quand il y a trop de feuilles, même petites, elle ne tiennent pas toutes sur le pupitre.
Reste à me trouver un tourneur de page, ou alors je coupe les vidéos, mais ça ne fera pas naturel.
Tant pis, je couperai les morceaux quand même, de toutes les façons il n'y a rien de formel 8).
Faut apprendre par cœur les partitions et puis c'est tout ! :lol: :lol: :lol:
Ou prendre une liseuse de partitions. Voir les fils ad hoc.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Des liseuses disposent de commandes au pied, ou même l'Ipad me semble-t-il, mais quand on a les mains et les pieds occupés comme à l'orgue, pas évident, surtout quand on a des commandes en plus à effectuer (jeux ou combinaisons), la pédale d'expression... Et une liseuse ne fait qu'une page, ce qui double les fois à effectuer l'action.
Bien sûr, un organiste professionnel connaît ses morceaux depuis longtemps, comme la plupart des P&F de Bach et même les Chorals de Franck, qui font partie des morceaux obligés depuis qu'on a 18 ou 20 ans, les apprendre par cœur est très possible.
À 15 ans j'avais bien joué par cœur, en fin de messe, le grand P&F en si mineur de Bach.
Bah ! Je dois pouvoir couper un Choral de Franck une, ou deux fois au maximum, et en réduisant la taille des pages 8) .
Je pense enregistrer d'abord la Fantaisie en la de Franck, je l'étudie depuis plus longtemps (13 pages également !).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'orgue

Message par jean-séb »

La commande au pied n'est pas pratique pour les organistes dont les pieds ont déjà assez à faire, mais la commande par un simple toucher de l'écran est généralement assez facile même dans les morceaux assez rapides ; je vois de plus en plus de pianistes professionnels pratiquer de la sorte en concert.
De plus, les liseuses ont souvent d'autres applications comme le défilement automatique de la partition qu'on peut régler à son propre rythme ; c'est assez pratique avec un peu d'entraînement.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Solution pratique et peu onéreuse : improviser :wink: . Pas de feuilles volantes ou de pages à tourner :mrgreen: Ou , solution "Isoir" , grand in folio sur carton avec petites pages colées tournables recto verso pour les reprises quand on a une main libre (bien tout préparer sans se tromper) . Si je retrouve la vidéo avec André Isoir .... assez spectaculaire .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'orgue

Message par floyer »

Oui, avoir 36 pages devant soit n’est pas toujours pratique…

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'orgue

Message par floyer »

Je viens de voir passer la nouvelle version de Hauptwerk, l’orgue virtuel de référence… apparemment, ils poussent à la souscription (location)… la version Lite n’est plus disponible à l’achat perpétuel. Et la licence Advanced est assez chère (599€).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : ven. 28 janv., 2022 15:33 Je viens de voir passer la nouvelle version de Hauptwerk, l’orgue virtuel de référence… apparemment, ils poussent à la souscription (location)… la version Lite n’est plus disponible à l’achat perpétuel. Et la licence Advanced est assez chère (599€).
Hauptwerk est un outil fabuleux, chaque jour je bénis le Ciel (bien qu'il n'y soit pour rien) de pouvoir profiter d'un Cavaillé-Coll (toutes proportions gardées, évidemment, rien ne vaut d'entendre un vrai sur place !) chez soi [-o< .
Les passages ineffables, juste un exemple, des fonds de 8' dans le Choral n°3 de Franck, ou de la Pastorale, sont à chaque fois un ravissement difficile à expliquer par les mots.
Mais bon sang, que c'est cher :roll: !
J'ai eu la chance d'acheter le lot, à savoir console 3 claviers/pédalier, ordi + écran tactile, Hauptwerk, et 2 grosses banques de son (CC de Caen et orgue de Friesach), à un prix intéressant d'occasion, en neuf je n'aurais pas pu.
Hauptwerk coûte environ 600€, il faut une banque de son ou deux, le CC de Caen coûte 640€, Friesach environ 500€ (pour moi ce sont parmi les 2 meilleures banques de son, qui sont complémentaires pour le répertoire, j'ai eu de la chance), vous ajoutez un PC de bureau très performant indispensable, environ 1 000€, et un écran tactile.
Il me manque juste juste l'orgue de Saint-Maximin pour le baroque, impossible avec ma version de Hauptwerk trop ancienne.

Pousser à la location perpétuelle est scandaleux :evil: !
Vous restez captif de la boîte, et si elle coule, vous n'avez plus rien car plus de MàJ !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'orgue

Message par floyer »

Pour les mises à jour, on est toujours captifs. Location ou non. Si par hasard, Hauptwerk v6 n’est pas compatible W11 (pure hypothèse), une migration payante sera nécessaire pour suivre. Mais une faillite d’un éditeur est plus problématique avec un logiciel loué.

Dans le cas des jeux, il n’y a parfois pas le choix : c’est l’abandon du jeu faute de suivis. (On peut se contenter du chapitre suivant, mais ce n’est pas le même).

J’ai pu avoir un Hauptwerk gratuit mais bridé en polyphonie (256) et mémoire (1,5Go) (c’était la v4 de mémoire), mais il ne font plus (je garde le fichier d’installation précieusement !). C’était livré avec St Anne Moseley (30 jeux) qui est toujours livré avec.

Je ne m’attendais pas à un tel prix pour les banques d’échantillons. Pour les pianos c’est moins cher (100 à 300€… et plus souvent 130€ que 300€ exceptionnellement 540€ Mais là on a 11 prises de son différentes à mixer librement).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : sam. 29 janv., 2022 0:42 Pour les mises à jour, on est toujours captifs. Location ou non. Si par hasard, Hauptwerk v6 n’est pas compatible W11 (pure hypothèse), une migration payante sera nécessaire pour suivre.
Ben ça dépend !
Dans mon exemple, j'ai un ordi sous Seven dédié exclusivement à Hauptwerk, non relié à Internet, je n'ai besoin de rien d'autre.
Et je crois que cette configuration fermée est idéale, évitant justement de tout réinstaller, et de repayer par la même occasion #-o !!
Celui qui veut ajouter une banque de son devra peut-être juste se rebrancher 10 minutes à l'Internet pour ce faire, avec sa clef d'activation, mais c'est tout.

Bien sûr, chacun peut gérer sa config comme il lui plaît, et continuer à jongler avec les MàJ.

Mais franchement, je conseillerais d'utiliser un ordi à part dédié Hauptwerk, isolé d'Internet, à la fois pour éviter les MàJ intempestives de Windows et celles de Hauptwerk, je pense qu'il vaut mieux configurer sa console et Hauptwerk en circuit fermé et ainsi s'assurer de la pérennité de son système 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Hoffmann44
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2018 19:37
Mon piano : Hoffmann année 1980
Localisation : Vendée

Re: L'orgue

Message par Hoffmann44 »

Je suis régulièrement vos échanges sur l'orgue et je reprends le fil pour vous demander comment s'initier à la pratique de l'orgue ?
je suis sollicitée par ma paroisse pour accompagner des offices.
Je n'ai aucune pratique de cet instrument mais la possibilité de pouvoir jouer sur celui de l'église. Peut on trouver un professeur sui acceptera de m'accompagner dans cette démarche . Merci pour vos réponses
Répondre