L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous ! :)

Voilà, je lance un sujet sur l'orgue classique en général, dans la rubrique Divers afin de ne pas polluer le thème du piano.

Je pense qu'il y aura des choses intéressantes à discuter, pouvant être en rapport avec le piano également, vu que certains PMistes sont aussi organistes, et que j'avais cru comprendre que d'autres s'y intéressaient sans le pratiquer.

Je démarre avec une première vidéo perso, mais attention, ce n'est ni dans le but de ma part d'étaler mon égo, ni de discuter sans fin de mes interprétations personnelles. 8)

J'ai fait la vidéo avec mon Samsung S9, le son enregistré par Hauptwerk, et le montage vidéo/son sous Linux avec le logiciel Kdenlive.

Juste pour situer, il y a quelques fautes dans cette première performance, j'ai abandonné l'orgue (et même le classique en général) il y a des dizaines d'années, et je n'ai repris l'orgue qu'en Août 2020. :roll:

Ces fautes qui me font enrager :evil:, j'ai même hésité à diffuser cette vidéo :roll: , mais bon je peux toujours la refaire un de ces quatre, et c'est très bien car cela oblige à travailler encore et encore, m'enregistrer crée chez moi un léger stress suffisant pour me déstabiliser un tantinet.

J'ai une dizaine de morceaux en préparation, que j'espère produire en vidéo d'ici Noël, pour me fixer une date.

J'aimerais surtout que ce sujet soit l'occasion de discuter des morceaux eux-mêmes, de leur structure, du phrasé surtout dans le cas des œuvres baroques, sujet du phrasé complexe et à contradiction selon les chapelles, ainsi que de l'orgue en général, de l'instrument, des compositeurs et des organistes, etc...

C'EST ICI

https://www.youtube.com/watch?v=MLRKxyVCAqs
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 25 août, 2022 20:21, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'orgue

Message par nox »

Bravo Jacques ! Une version bien dynamique de cette très belle oeuvre !
J'aime particulièrement le prélude, moins la fugue (qui est d'ailleurs moins souvent jouée) - je parle bien de l'oeuvre :) .

D'une manière générale, Bach atteint je trouve l'apogée de sa science instrumentale et de sa poésie dans son oeuvre pour orgue. On sent vraiment que c'est SON instrument.
Liszt et ses disciples, Busoni, et tant d'autres ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, en allant y puiser de belles transcriptions (mais qui ne valent pas les originaux :) ).

J'avais moi-même partagé mes quelques (vieux) enregistrements ici : viewtopic.php?f=9&t=14141

D'une manière générale la littérature pour orgue regorge de merveilles inconnues du grand public.
Voici quelques oeuvres sublimes selon moi, à découvrir :
- Duruflé : Prélude et fugue sur le nom d'Alain
- Widor : 1er mouvement de la 6ème symphonie
- Franck : 2ème Choral (le 3ème est magnifique aussi - à noter que les 3 chorals ont été transcrits pour piano dans une version assez réussie, par Blanche Selva)
- Dupré : prélude et fugue en sol mineur (je m'essaye actuellement à une transcription pour piano, ça fonctionne assez bien)
- Jehan Alain : 3 danses (la deuxième m'a toujours fasciné, et je me souviens avec émotion des master class passées avec sa soeur, Marie-Claire Alain sur cette oeuvre)

Et Bach, alors là....
- J'aime énormément le magnifique et majestueux prélude et triple fugue en Mi Bémol Majeur

et merveille entre les merveilles
- 6 sonates en trio, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Voici la 6ème, et j'avais moi-même enregistré la 3, dont voici le premier mouvement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Merci nox !
J'ignorais que tu étais amateur d'orgue, et ancien organiste à tes débuts !?
J'ai l'impression de jouer ce Prélude un poil trop vite, finalement, et je donne l'impression de presser par moments, il faut dire que j'étais un peu stressé après plusieurs tentatives d'enregistrements.

Ce Prélude est étonnant avec le thème au clavier, et le second au pédalier, tous les deux d'une simplicité déconcertante, mais Bach les entremêle et produit un chef-d'œuvre jubilatoire, plein de gaieté avec un zest de petites inflexions malgré tout.

La Fugue en ut du Prélude va suivre en vidéo, je l'adore aussi, tu vas voir, elle est bien plus intimiste que le Prélude qui est un joyeux feu d'artifice, elle se balade tranquillement dans ses méandres, et les développements vers la fin sont superbes, comme les modulations, je fais d'ailleurs un plan de progression en changeant de claviers.

Tu penses bien que je connais parfaitement, à défaut de les jouer encore, les œuvres que tu cites ! :)

Le P&F sur le nom de Duruflé est un chef-d'œuvre, mais est vraiment super difficile #-o , j'ai la partoche, qu'importe, je l'attaquerai l'année prochaine, même pas peur ! :mrgreen:

J'adore aussi les P&F de Dupré, dont celui en la bémol majeur que je rêve de jouer ! :roll:
Et le monumental P&F de Bach dit de Sainte-Anne #-o , https://www.youtube.com/watch?v=XrxX3mvjb-0, évidemment, en projet également l'an prochain, je jouerai le Prélude plus lentement que Michel Chapuis, à la façon de Karl Richter, pour en garder le caractère majestueux.
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'orgue

Message par nox »

En fait d'un point de vue parcours, on pourrait dire que je suis plus organiste que pianiste.
J'ai fait "proprement" mon parcours d'orgue, de mon petit conservatoire municipal à la classe de Marie-Louise Langlais au CNR de Paris, et j'ai "vivoté" en piano à côté avec un parcours à trous :mrgreen:

Je me doutais bien que tu connaissais les oeuvres que j'ai citées :mrgreen: , c'était plutôt à destination des autres lecteurs qui souhaiteraient découvrir ce répertoire d'orgue :) (tiens j'ai oublié Vierne !...et beaucoup d'autres, mais Vierne est un incontournable...)

Quant au prélude et fugue : je connais bien la fugue, et c'est en connaissance de cause que je dis que je n'accroche pas plus que ça. Mais ça reste quand même une fugue pour orgue de Bach, donc on peut plutôt dire qu'elle est un peu moins sublime que d'autres :mrgreen: Je serai en tout cas heureux de découvrir ta version.
En tout cas j'aime justement bien le dynamisme que tu donnes au prélude, je n'aime pas le Bach "collant". Oui on sent un peu de stress, mais je préfère que ça penche de ce côté, et ça ne m'a pas gêné du tout à l'écoute ! Bravo encore une fois !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : mer. 07 juil., 2021 14:55 En fait d'un point de vue parcours, on pourrait dire que je suis plus organiste que pianiste.
J'ai fait "proprement" mon parcours d'orgue, de mon petit conservatoire municipal à la classe de Marie-Louise Langlais au CNR de Paris, et j'ai "vivoté" en piano à côté avec un parcours à trous :mrgreen:
Dans ce cas, pourquoi ne fais-tu pas comme moi ??? :shock: Fonce !
Tu sais, j'avais la trouille quand j'ai recommencé l'an dernier, en me demandant si j'allais être capable de produire quelque chose de potable et de me faire plaisir :roll: .
J'ai d'abord loué un vieux 2 claviers pour me faire la main, et presqu'aussitôt je me suis senti pousser des ailes, le cœur qui bat d'émotion en entendant les premières mesures sous les doigts et les pieds ! :)
Et le regret de ne pas m'y être remis plus tôt ! #-o
Je me doutais bien que tu connaissais les oeuvres que j'ai citées :mrgreen: , c'était plutôt à destination des autres lecteurs qui souhaiteraient découvrir ce répertoire d'orgue :) (tiens j'ai oublié Vierne !...et beaucoup d'autres, mais Vierne est un incontournable...)
J'avais compris, et oui, Vierne, bien sûr !!!!!!!!
En tout cas j'aime justement bien le dynamisme que tu donnes au prélude, je n'aime pas le Bach "collant". Oui on sent un peu de stress, mais je préfère que ça penche de ce côté, et ça ne m'a pas gêné du tout à l'écoute ! Bravo encore une fois !
Et merci pour ton compliment, j'aime bien aussi quand ça pulse un minimum, sans excès à la Virgil Fox bien entendu.
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'orgue

Message par nox »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:02 Dans ce cas, pourquoi ne fais-tu pas comme moi ??? :shock: Fonce !
Fonce où ? :lol:
Je joue encore de temps en temps, mais en fait très très compliqué d'avoir un instrument pour répéter à Paris...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:19
Fonce où ? :lol:
Je joue encore de temps en temps, mais en fait très très compliqué d'avoir un instrument pour répéter à Paris...
Si tu pouvais essayer ma console, avec Hauptwerk, punaise ! :roll:
J'avais eu pendant plus de 6 mois mon 2 claviers numérique, j'étais déjà content, mais quand j'ai eu ma console et Hauptwerk, j'ai fait des bonds au plafond ! Le jour-même j'ai répété de 16h à 23h30 en oubliant de manger ! :lol:
Je joue 98% du temps au casque, étant en appartement.
Je retrouvais les sensations de quand je répétais sur un Cavaillé-Coll de 40 jeux à Lille ! :shock:

Ça ne remplace pas un vrai orgue, bien sûr, mais crois-moi, tu te fais quand même un plaisir d'enfer ! =D>

Et l'orgue de Friesach est génial pour Bach également, toutes les caractéristiques de l'orgue allemand.
Ma chaîne Youtube : ICI
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: L'orgue

Message par Dominique Manchon »

Quand on parle d'orgue et de Marcel Dupré, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec ceci !

https://www.youtube.com/watch?v=Q8KZ8OpuruA&t=224s


:mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: L'orgue

Message par Tatafanfan »

nox a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:19
Jacques Béziat a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:02 Dans ce cas, pourquoi ne fais-tu pas comme moi ??? :shock: Fonce !
Fonce où ? :lol:
Je joue encore de temps en temps, mais en fait très très compliqué d'avoir un instrument pour répéter à Paris...
Tu n’as pas la chance qu’à ma 1ère prof de piano, en fait quasi exclusivement organiste, entrée sur dérogation au Conservatoire de Lille (fut l’élève de Jeanne Joulin) à 10 ans, elle habite à côté de Mantes et à les clefs d’à peu près tous les presbytères des églises de la région ! m’a même emmenée un dimanche après-midi dans l’église de Limay, près de Mantes, m’ fait jouer le thème de Jesus que ma joie demeure (cantate 147) mais c’était juste pour voir … elle disait dans les années 2000 : en fait je n’ai QUE 29 ans de piano. Et inutile de dire qu’elle jouait prioritairement du Bach. Mais moi, voulant apprendre le piano, ai senti que je ne m’en sortirais pas et ai pris mon autre prof’ au conservatoire de Paris X. Sinon il m’arrivait souvent de rentrer dans feue ND de Paris pour les concerts du dimanche après-midi, quel joie…
C’est bien votre passage à l’orgue à vous 2, j’ai trouvé JB « allant » (primesautier)! et on va se détendre un peu, sinon se recueillir !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'orgue

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 juil., 2021 11:19C'EST ICI
C'est excellent et c'est vrai que ces orgues Hauptwerk sont merveilleux de rendu.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Bravo Jacques pour cette interprétation et pour le travail que tu as fait depuis que tu as repris l'orgue. En plus je suis bluffé par la sonorité qui est fabuleuse.
De toute façon l'orgue est un instrument fabuleux et si j'ai une prédilection pour bach les autres compositeurs ne déméritent pas non plus car chacun ont su selon leur style en exploiter les possibilités et l'orgue à lui tout seul représente un orchestre.
Et d'ailleurs j'aime bien parler avec les facteurs d'orgue et j'essaie d'être présent chaque fois qu'il vient entretenir l'orgue de la paroisse.
Cela me permet même si ce n'est pas un orgue très important de lui dire ce qui ne va pas et comme on se connaît depuis quelques années il m'écoute et fait le nécessaire. Il est très professionnel et en même temps très humble.
Et je crois que pour un organiste cette symbiose avec le facteur d'orgue est très importante comme il est à mon avis important de connaître la constitution et le fonctionnement d'un orgue. Ça aide même si c'est un orgue de petite taille.
Mais il faut reconnaître que le rendu sonore est très important aussi et le système que tu as élaboré est hyper réaliste et la l'écoute on s'y croirait.
Donc encore merci pour ce partage et n'hésite surtout pas à nous faire partager les morceaux que tu auras travaillé.
Et je trouve que c'est une bonne chose que tu aies ouvert cette rubrique sur l'orgue car je pense que parmi nous il y a des organistes et des amateurs d'orgue qui ont beaucoup de choses à dire sur ce fabuleux instrument.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Dominique Manchon a écrit : mer. 07 juil., 2021 16:13 Quand on parle d'orgue et de Marcel Dupré, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec ceci !

https://www.youtube.com/watch?v=Q8KZ8OpuruA&t=224s


:mrgreen:
:lol:
Toujours excellent à voir et à revoir ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

@jean-seb
Merci, et effectivement, avec Hauptwerk on arrive à un degré de perfection jamais atteint, ce qui permet de se faire un immense plaisir en s'imaginant aux claviers d'un réel instrument qui reste très peu accessible !
La Fourniture du Grand-Orgue est une 7 rangs, je la trouve un poil brillante pour un Cavaillé-Coll, et je joue au casque, un haut de gamme à la courbe de réponse bien plate, donc sans distorsion ou crête de fréquence, j'ignore si après l'échantillonnage les ingénieurs de Sonus Paradisi effectuent une égalisation pour chaque jeu...? Je ne serais pas étonné qu'ils aient un petit peu remonté les aigus de cette Fourniture.
Il faut que j'écoute cet orgue sur des vidéos (Caen est un tantinet loin de chez moi) pour me donner une idée.

@Solfège
Merci Denis, en effet être soucieux de son instrument, quelle que soit sa taille, est la moindre des choses pour l'organiste ! 8)

Au départ je répétais mes morceaux de Bach avec l'échantillonnage de l'orgue de Friesach, un orgue allemand, pour la clarté des jeux et son style évidemment plus proche de Bach.
Mais finalement, je trouve que le CC sonne rudement bien avec les Grands P&F, les Toccatas et autres grandes Fantaisies.
Bien sûr, pour une Sonate en Trio, je reviendrais à Friesach. 8)

Pour renforcer la basse, qui est traditionnellement rendue dans ces grands morceaux avec un Fagott de 16', l'équivalent du Basson, sans basson à la Pédale de l'orgue de Caen, je fais comme d'habitude dans ce cas : Tirasse sur les anches 16'-8'(-4') du Récit, boîte semi-fermée.
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'orgue

Message par nox »

Tu parles du Bach ?
C'est marrant, pour ma part quasiment jamais d'anches. Je sais que l'école allemande aime ça, les anches de pédale dans Bach, mais j'ai toujours fait sans.
Je me contente des fonds de 16-8, assez puissants à la pédale, avec les tirasses.
Aux claviers : du plein jeu classique.

Exemple sur la toccata, adagio et fugue, comme il y a un beau trait de pédale :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=uAB4w0ZKSfk
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : mer. 07 juil., 2021 18:00 Tu parles du Bach ?
C'est marrant, pour ma part quasiment jamais d'anches. Je sais que l'école allemande aime ça, les anches de pédale dans Bach, mais j'ai toujours fait sans.
Je me contente des fonds de 16-8, assez puissants à la pédale, avec les tirasses.
Aux claviers : du plein jeu classique.

Exemple sur la toccata, adagio et fugue, comme il y a un beau trait de pédale :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=uAB4w0ZKSfk
Bravo nox ! :)
Oui, la registration, c'est tout une histoire, vu qu'on ignore tout de celle de Bach à l'origine ! :roll:
Je parlais du Bach en effet, je pesne qu'on entend bien la pédale renforcée par des anches à résultante de 16'.
Là il y a des écoles, des tendances, des modes aussi...
À chacun son opinion, je n'entrerai évidemment pas dans ce genre de discussions, vu qu'il s'agit d'un choix artistique, en tout cas je pressens que les débats vont être ouverts, les avis divers, et les interprétations fort différentes, tant mieux ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'orgue

Message par nox »

En tout cas si je devais en mettre, clairement le prélude en Ut Majeur serait un excellent candidat ! Ca sonne très bien !
Comme tu le dis en tout cas, la liberté qu'on a sur le chapitre de la registration c'est une belle richesse !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'orgue

Message par jean-séb »

nox a écrit : mer. 07 juil., 2021 18:00Exemple sur la toccata, adagio et fugue, comme il y a un beau trait de pédale :mrgreen: :
Absolument magnifique. L’œuvre, la registration, le jeu.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : mer. 07 juil., 2021 18:47 En tout cas si je devais en mettre, clairement le prélude en Ut Majeur serait un excellent candidat ! Ca sonne très bien !
Comme tu le dis en tout cas, la liberté qu'on a sur le chapitre de la registration c'est une belle richesse !
Le phrasé est aussi un sacré chapitre, qui me turlupine.
En Allemagne on trouve une « école » du jeu baroque allemand qui prône une façon d'articuler, que je trouve, personnellement, excessive.
Entre le jeu tout lié de l'époque Dupré, et le détaché systématique, je tente, à mon humble niveau, de trouver un compromis.
Nous aurons certainement à en discuter, je me suis un peu frité avec certaines personnes en Allemagne parce que j'avais osé dire que je n'aimais pas le phrasé choisi, c'est dire la tension !
On te répond que si, il faut jouer comme ci, comme ça, pas de changement de claviers, pas de changement de registration (tu ne peux pas ajouter un jeu !,,), un grand prélude et fugue de Bach de 12 minutes sur le même clavier avec la même registration, moi ça me gonfle. 8)
Et il n'y a pas qu'en Allemagne.
Je pense que nous aurons ici des discussions plus sereines. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Je vais écouter attentivement ta Toccata, Adagio, et Fugue, que j'ai trouvée vraiment très bien exécutée en une seule écoute. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

J'ai également écouté cette toccata adagio et fugue et je trouve cette interprétation très intéressante au niveau de la registration.
Je ne pense pas beaucoup me tromper mais il me semble que j'ai lu sur l'histoire de bach par Roland de Candé qui a l'air très bien documenté que c' était volontaire de la part de bach qu'il n'y ait aucune indication de registration ni de tempo. Ce qui est excellent car cela laisse à chacun la possibilité de choisir sa propre registration et je trouve bizarre que les allemands préconisent de jouer sur le même clavier et la même registration.
Cela semble logique d'utiliser une registration différente comme sur cette toccata adagio et fugue sinon ça devient lassant à jouer ou à écouter.
La période baroque d'ailleurs est très variée en registration et sur l'utilisation des claviers grand orgue positif et récit. Et c'est ce qui fait le charme du baroque.
Il y a également un très bon cd sur l'art de la fugue de bach par André Isoir qui utilise des registrations très intéressantes. On doit le trouver sur YouTube mais je ne sais pas comment on met le lien.
Enfin personnellement j'aime bien l'écouter car pour le jouer ce n'est pas évident.
Salutations musicales
Répondre