L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Ah mais, bien évidemment, Franck doit être joué avec beaucoup d'expression (c'est le Schumann de l'orgue, comme je dis souvent) !

Quand je disais de respecter le texte, cela ne signifiait pas, dans mon esprit, ne pas être romantique, expressif, ne pas inclure le rubato, les retenues de tempo !

Marie Claire Alain interprète les Chorals, à Saint-François-de-Sales, en suivant scrupuleusement la partition d'origine (la Durand, et non pas l'édition Bornemann par Dupré), donc en suivant bien le texte, qui par ailleurs ne manque pas d'indications de nuances, avec une registration correspondant au CC de Sainte-Clothilde de l'époque.

J'ai souvenir du disque Philips de Cochereau à ND de Paris, que j'écoutais en boucle quand j'étais gamin !

Plus tard j'ai eu une version par Pierre Labric à Toulouse.

J'utilise l'édition Durand, et la registration convient bien, à quelques jeux près, au CC de Caen que je possède en échantillonnage.

Dupré a adapté la registration à son énorme CC de Saint-Sulpice, mais a aussi changé des nuances importantes (exemple dans le Choral n°3 où il ajoute des ff dans des passages qui sont marqués p dans l'édition Durand).
Il est vrai que l'époque ne se souciait guère de l'authenticité.

Certaines interprétations sont en effet d'une sécheresse coupable. Ignorer l'expressivité, le romantisme de Franck, est une preuve d'incompréhension de sa musique et de son époque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Dufay

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : mar. 11 janv., 2022 13:17
Dupré a adapté la registration à son énorme CC de Saint-Sulpice, mais a aussi changé des nuances importantes (exemple dans le Choral n°3 où il ajoute des ff dans des passages qui sont marqués p dans l'édition Durand).
Il est vrai que l'époque ne se souciait guère de l'authenticité.
En même temps, l'orgue de St Sulpice est une toute autre machine que celle de Ste Clotilde et il faut bien adapter la registration et certaines nuances à la mesure de ce mastodonte et aussi à celle de l'édifice (rarement vu un intérieur d'église et un buffet aussi laids!).
Puisqu'on parlait de Dupré, avez-vous entendu sa version de la Pièce héroïque et des 3 Chorals sur l'orgue de St Thomas à New York (label Mercury)?. Personnellement, j'aime assez, bien qu'on soit à des années-lumières de l'"orthodoxie" franquiste.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Dufay a écrit : mar. 11 janv., 2022 16:57 En même temps, l'orgue de St Sulpice est une toute autre machine que celle de Ste Clotilde et il faut bien adapter la registration et certaines nuances à la mesure de ce mastodonte et aussi à celle de l'édifice (rarement vu un intérieur d'église et un buffet aussi laids!).
Faut certes avouer que l'ensemble église-orgue est assez "mastoque" :mrgreen:
piano bien tempéré

Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 déc., 2021 21:25 La cathédrale de Lyon va (enfin !) retrouver son dodu Daublaine & Callinet/Merklin, le fameux orgue d'Édouard Commette (l'organiste qui m'a fait découvrir, enfant, l'orgue à-travers ses disques ! =D> ), autre bonne nouvelle !

L 'orgue de la cathédrale de Nancy vient d'être vidé de ses tuyaux ... 4000 et des brouettes . Seul le buffet (immense) et quelques très gros tuyaux restent en place avec restauration in situ. C'est parti pour 3 ans de remise en état . Comme déjà écrit précédemment : retour à l'état Cavaillé-Coll d'avant l'intervention Haerpfer de 1965 .

Semblerait que la nef intérieure (actuellement très sale) de la cathédrale soit ravalée durant cette période de 3 ans
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mar. 11 janv., 2022 21:04 Faut certes avouer que l'ensemble église-orgue est assez "mastoque" :mrgreen:
Pour nous, ce qui compte, c'est ce que produit ce gros biniou Cliquot /Cavaillé-Coll, dont Widor, Dupré, Grunenwald, ont eu la charge, et on l'aime bien tel qu'il est :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré

Absolument ! :wink:
Répondre