L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Le correspondant qui me guide dans l'interprétation de ce répertoire a été un élève de Chapuis, justement. :)

Le style de jeu de cette époque s'est totalement perdu, avec les notes inégales, le phrasé, et la façon d'exécuter les ornements, mais on a des éléments explicatifs dans les préfaces des compositeurs de l'époque qui sont assez précis, ainsi que pour la registration adéquate, c'est pourquoi il faut réellement aborder ce répertoire français du Grand Siècle avec le respect qui lui est dû, et surtout en comprendre le sens et la logique.

Voilà qui va m'aider aussi à réinterpréter Rameau au piano, c'est la même école.

Par ailleurs, Bach avait adopté le style français concernant les ornements.

Mais pour le répertoire italien, le phrasé est différent, les ornements également.

Quand on aborde le répertoire baroque, j'ai eu le temps de constater à quel point il faut se documenter, mais c'est une nouvelle source de plaisir à la fois musicale et culturelle ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : ven. 19 nov., 2021 11:21
Bonjour Denis,
Je viens de recevoir par message vocal les avis et conseils concernant le Duo et le Trio. :wink:

Le Duo : bon tempo, bonne main gauche, mais pour la main droite les tremblements liés ne sont pas bons : il faut garder la note par-dessus de l'ornement, liée avec ce qui précède, alors que moi je lie bien mais en supprimant la note par-dessus. À corriger, donc.
Michel Chapuis explique les duos de la musique française sur un orgue Prosper Moitessier :

https://www.youtube.com/watch?v=mxIQWEu3erc
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

DIDIER25 a écrit : sam. 20 nov., 2021 11:48 Je suis très solidaire du dernier post de mon ami Solfège ! Mais à l'orgue je crois qu'il y a deux "grands comportements" : pour le concert, respect total de l'esprit et de l'époque du compositeur, pour la liturgie le seul guide est à mon avis le bon gout..... (En fait ça m'arrange car j'ai vraiment un petit niveau.....). Je me pardonne beaucoup de choses dans ce domaine........(sauf le mauvais goût). En plus en ce moment, suite accident, pas de possibilité de bien utiliser le pédalier, alors je m'adapte, sans crainte et sans honte ! :D
Merci Didier pour ton très gentil post. Et je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a vraiment 2 aspects tout à fait différent entre l'organiste de concert et l'organiste qui anime la messe. Lorsqu'on animé une messe on est au service de la liturgie et certains prêtres nous considère comme des cocelebrants. Il y en a peu mais cela existe. J' en ai rencontré.
Ce qui signifie que même les pièces que nous jouons doivent dans la mesure du possible correspondre à ce qu'on appelle le temps liturgique. L'avent Noel le carême Pâques pour n'en citer quelques uns. Ce qui signifie que l'on peut ressentir qu'une pièce corresponde à la liturgie du moment sans pour cela avoir été composé pour cela. Ce qui nécessite de l'adapter et quelque fois de le jouer à notre manière en fonction de nos niveaux respectifs. Ce qui n'empêche pas d'être attaché à la pièce originale et de la travailler dans ce sens là.
Et je fais comme toi Didier je la joue sans aucune mauvaise conscience d'autant que en toute modestie certaines personnes de l'assemblée apprécient et me disent que c'était beau et me demande ce que c'était comme pièces. Eh bien en toute modestie toujours, ça fait extrêmement plaisir. Et l'objectif d'aider l'assemblée à prier est atteint.
Par contre la même pièce joué en concert sera analysée sous toutes ces coutures et finalement il y en aura toujours un qui dira que le tempo où je ne sais quoi ne lui convenait pas.
Seul Bach n'a jamais laissé aucune indication de registrations de tempo ou je ne sais quoi. Et tous les organistes interprètent Bach à leur façon. Peut être est ce la meilleure solution car personne ne connaît les états d'âme du compositeur le jour du concert et les états d'âme de l'organiste ce jour-là peuvent très bien être différents de l'esprit du morceau.
Bien sûr il faut garder une certaine rigueur et en tout cas essayer d'en savoir un peu plus sur le compositeur. Mais dans tous les cas c'est notre sensibilité personnelle qui est au premier plan que l'on soit concertiste ou organisre de paroisse au service de la liturgie.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Si on se replace dans le contexte de l'époque de Bach et de Couperin, les claviers mécaniques et les pédaliers (même allemands) assez courts ne permettaient ni des tempi très rapides, ni un jeu lié.

Il y avait surtout un phrasé, différent selon les pays, issu d'une tradition dont nous avons heureusement pas mal d'indications et d'écrits assez précis dans tous les pays européens, c'est le but de mes dernières recherches et de mes discussions avec mon correspondant.

Ensuite, est-ce que les tempi différaient selon l'humeur de l'organiste ?
Je pense qu'ils dépendaient principalement, en tant que professionnels, de l'instrument lui-même, de l'acoustique, de l'affluence, et du moment liturgique, comme de nos jours.

Il est clair, comme l'expliquait Solfège, que le même morceau sera éventuellement exécuté à un tempo différent et avec une registration différente selon le moment liturgique.
Comme pour le tempo, la registration dépendra elle-même de l'instrument, de l'acoustique, etc...

Tout cela fait partie intégrante du travail de l'organiste, qui doit impérativement adapter les morceaux selon le lieu, le moment, et l'instrument.

La fonction première de l'organiste est d'être au service des offices religieux, de s'y adapter, c'est ce qui le distingue de tous les autres musiciens.

En concert aussi, il faut tenir compte de l'instrument et de l'acoustique, mais on n'a évidemment pas la contrainte de l'office.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 24 nov., 2021 8:30, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Il est vrai comme le dit Jacques que nous faisons un travail de recherche considérable pour essayer de nous rapprocher le plus possible de l'original et ce n'est pas toujours évident selon les orgues car nous n'avons pas tous les jeux qui correspondent. Mais les recueils d'orgue à notre disposition fournissent pas mal d'indications historiques sur les registrations d'époque sur les compositeurs notamment les orgues et les églises où ils étaient titulaires, les registrations en vigueur et beaucoup d'autres détails. Tout ceci nous est très utile pour l'interprétation en concert où aux adaptations à effectuer pour les célébrations religieuses. Je dirais que c'est un travail passionnant car cela nous amène à bien connaître l'orgue sur lequel on joue afin d'en exploiter au maximum toutes les possibilités. Et je dirais même qu'avoir des notions de facture d'orgue, discuter avec le facteur d'orgue qui est en charge de l'entretien et donc assister à tous les travaux sur l'orgue cela aide énormément. Et lorsqu'on est organiste pour une paroisse il est utile d'avoir des connaissances sur la liturgie car là aussi il y a un travail de recherche concernant les registrations à utiliser au cours d'une célébration religieuse.
Mais tout ceci est passionnant et enrichissant.
Salutations musicales
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

A Rouen, l'orgue de l'église désacralisée Saint Nicaise qui sera transformée en brasserie suite à sa vente, sera démonté et transféré pour être installé en l'église du Saint Esprit à Paris.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 41901.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Orgue de table facile à déménager

https://www.youtube.com/watch?v=b1PaL7nHnYk

Et son grand frère un peu plus encombrant

https://www.youtube.com/watch?v=oqiBDNoETJ0
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

H.Selmer a écrit : sam. 27 nov., 2021 21:44 A Rouen, l'orgue de l'église désacralisée Saint Nicaise qui sera transformée en brasserie suite à sa vente, sera démonté et transféré pour être installé en l'église du Saint Esprit à Paris.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 41901.html
Une bonne nouvelle. :)
Pour ceux que cela intéresse, en voici la composition : http://orguesvaldoise.weebly.com/rochesson.html
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 28 nov., 2021 19:37 Orgue de table facile à déménager

https://www.youtube.com/watch?v=b1PaL7nHnYk

Et son grand frère un peu plus encombrant

https://www.youtube.com/watch?v=oqiBDNoETJ0
Je connaissais surtout Catalina Vicens, qui sait admirablement jouer avec le vent pour moduler les sons : https://www.youtube.com/watch?v=Uk4iVold0eU
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

FranceMusique, et entendu ce matin sur RTL2 :
639 ans, c’est le temps que prendra l’exécution d’une œuvre de l’américain John Cage. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette oeuvre, elle s’appelle « Organ2.ASLSP », ASLSP pour « As slow as possible », qui signifie « aussi lentement que possible ». C’est l’unique indication laissée par le compositeur sur cette mystérieuse pièce pour orgue composée en 1987.

Cette interprétation unique en son genre a d'ailleurs fait l'objet d'une petite série sur la chaîne franco-allemande Arte. À l'heure où le rapport au temps est plus que jamais d’actualité face à un certain ralentissement apporté par le déconfinement, qui n'est pas au goût de tous, d'autres appréhendent le retour du tempo infernal du monde.
L’exécution de l’œuvre a commencé par un petit silence de deux ans, ce qui équivaut au premier temps de la partition, puis en 2008, nous en étions à deux notes, et depuis 2013 on peut entendre résonner le même accord. D’autant que, s’il existe bien un instrument capable de tenir indéfiniment une note, c’est l’orgue ! Le prochain changement d’accord aura lieu en septembre prochain, le 5 septembre précisément.
Jacques, est tu prêt a jouer une partition de 639 ans ? faut s'y mettre dès maintenant ! :mrgreen: :arrow:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Pas si sûr qu'un orgue puisse tenir une note aussi longtemps. Peut-être un orgue numérique mais il risque de faire un souci électrique et ne parlons pas de l'orgue à tuyaux. Le moteur qui actionne la soufflerie risque de ne pas tenir la longueur aussi longtemps. J'en connais même qui avait oublié de l'arrêter et qui ont fait cramer l'orgue parce que le moteur avait chauffé. Et en règle générale les moteurs ne sont pas de la première jeunesse.
Mais bon l'idée est lancée. S'il y en a un parmi nous que çà intéresse de jouer une partition pendant 639ans qu'il se fasse connaître !!!???
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 13 déc., 2021 8:59 Jacques, est tu prêt a jouer une partition de 639 ans ? faut s'y mettre dès maintenant ! :mrgreen: :arrow:
Ouais :mrgreen: , c'est surtout que John Cage est un farceur ! Ou un doux dingue. :lol:
Et comme je déteste ce genre de folies musicales contemporaines, et que sa prétendue musique est pour moi analogue à un tableau représentant un point noir sur un fond blanc, ou à un tableau composé d'un pot de yaourt collé sur sa surface, je ne perdrai pas mon temps avec ces futilités.
cf L'IRCAM de Boulez qui a tenté de nous imposer, pendant des décennies, grâce à de généreuses subventions publiques, une musique que personne n'écoutait, quand on voit ce qu'il en reste... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: L'orgue

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 13 déc., 2021 23:44
roulroul2 a écrit : lun. 13 déc., 2021 8:59 Jacques, est tu prêt a jouer une partition de 639 ans ? faut s'y mettre dès maintenant ! :mrgreen: :arrow:
Ouais :mrgreen: , c'est surtout que John Cage est un farceur ! Ou un doux dingue. :lol:
Et comme je déteste ce genre de folies musicales contemporaines, et que sa prétendue musique est pour moi analogue à un tableau représentant un point noir sur un fond blanc, ou à un tableau composé d'un pot de yaourt collé sur sa surface, je ne perdrai pas mon temps avec ces futilités.
cf L'IRCAM de Boulez qui a tenté de nous imposer, pendant des décennies, grâce à de généreuses subventions publiques, une musique que personne n'écoutait, quand on voit ce qu'il en reste... :roll:
Ah parlant de Boulez cela me rappelle un mauvais souvenir : ayant pris une place au Théâtre des Champs Élysées pour entendre Anne-Sophie Mutter (grande violoniste pour qui ne la connaîtrait pas) interpréter le Concerto à la mémoire d’un ange de Schoenberg (déjà pas facile) c’est Boulez qui dirigeait et, pas fou, s’était mis en 1ère partie avec une horreur de lui aux ondes martenot! On était coincés ! Mon plus mauvais souvenir de concert! Voila pourquoi je rebondis sur ta mention de Boulez!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

Tatafanfan:
Concerto à la mémoire d’un ange de Schoenberg

Euh! d'Alban Berg, vous voulez dire, je suppose...

De toute façon, Pierre Boules Quiès, comme compositeur, c'est absolument insupportable; dommage car le chef était excellent.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: L'orgue

Message par Tatafanfan »

Dufay a écrit : mar. 14 déc., 2021 18:07 Tatafanfan:
Concerto à la mémoire d’un ange de Schoenberg

Euh! d'Alban Berg, vous voulez dire, je suppose...

De toute façon, Pierre Boules Quiès, comme compositeur, c'est absolument insupportable; dommage car le chef était excellent.
OUI, lapsus d'une fin de jounée difficile (Berg, Schonberg! lequel est un "schön" Berg!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Fort heureusement, Boulez n'a jamais composé pour orgue... :mrgreen:
Mais j'adorais le chef, dont j'achetais les disques dans ma jeunesse. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Pendant que je rédige ces quelques lignes, j’écoute ça plusieurs fois :
(copier /coller de YT ).
BACH - Transcription M. DURUFLÉ - BWV147 -" Jésus que ma Joie Demeure "
Pas grand chose à dire, sinon que c'est très bien joué, le son est très bon. C'est hyper fluide, bravo.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 19:12 Pendant que je rédige ces quelques lignes, j’écoute ça plusieurs fois :
(copier /coller de YT ).
BACH - Transcription M. DURUFLÉ - BWV147 -" Jésus que ma Joie Demeure "
Pas grand chose à dire, sinon que c'est très bien joué, le son est très bon. C'est hyper fluide, bravo.
Merci roulroul ! :wink:

(Ton copier/coller heu... :mrgreen: :lol: )
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 17 déc., 2021 0:36, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Pour rester dans la transcription , en voici une pas piquée des vers , par un anglais sur l'orgue Daublaine et Callinet (1845) de l'église saint Nicolas de Toulouse .

https://www.youtube.com/watch?v=NSSbF0HTgHs
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Oui effectivement cette transcription n'est pas piqué des verts comme tu dis. Mais il faut reconnaître qu'elle est bien interprétée car elle n'est pas simple et surtout l'orgue se prête bien à ce genre d'exercices. Et ça doit être encore plus impressionnant de l'écouter dans l'église.Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Salutations musicales
Répondre