essai zoom h4

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

pour répondre à Anneb,
je n'ai pas un C6 comme andré ,juste un seiler droit qui va certainement subir une bonne révision la semaine prochaine , en plus j'ai positionné les micros peut être un peu loin, je vais essayer d'améliorer tout ça ce soir si j'ai un peu de temps merci de vos commentaires
sur mon logiciel pour passer de wave en mp3 j'ai deux formats mp3
mp3 pro et power pack lane mp3, y a t'il une différence ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le mp3 pro est un format dfifférent du mp3 mais compatible : un décodeur mp3 lit un fichier encodé en mp3 pro comme un fichier mp3 sans exploiter les données complémentaires destinées à améliorer la restitution des hautes fréquences. Tu n'as pas répondu à ma question : où t'es tu procuré ton zoom ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

<Sur ebay, je ceois qu'il nous l'avait déja dit, donc aux USA je suppose ( du point de vue origine)>
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir,

Bravo Rachma, si la qualité de l'enregistrement n'est pas au rdv en tout cas la qualité des oeuvres ont l'air d'y être; pour de la lecture après 2 heures de travail...pas mal du tout...je voudrais bien être capable de lire à vue comme ça au bout de 2 heures.

Je suis d'accord avec Dominique; on dirait de la lecture bien travaillée...

Encore bravo et félicitations.

André
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis nul en informatique.

J'ai téléchargé Free mp3; c'est super pour les conversions...

Maintenant avec mon Edirol, j'enregistre tout en WAV et je choisis la conversion qui convient avec Free mp3. Je dispose ainsi sur mon PC des fichiers WAV et MP3 sachant qu'en même temps le WAV peut servir pour graver en format CD.

Pas beau ça pour un ignare en informatique !...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Bernard183,

J'ai écouté attentivement ton enregistrement. Cela ne me paraît pas mauvais mais il est difficile de comparer 2 pianos différents avec des conditions acoustiques et d'emplacement différents pour l'appareil.

Essaie de trouver le meilleur endroit et ce serait mieux que tu joues quelque chose de plus classique; personnellement je pense que l'on pourrait mieux se rendre compte. En tout cas l'enregistrement avec un piano droit (qui n'a peut-être été accordé) n'est pas mauvais.

A+ André
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

André, tu trouves la qualité d'enregistrement si mauvaise? Je ne sais pas à quoi m'attendre avec le Zoom, je sais pas si ce sera beaucoup mieux que ça. Enfin je l'espère . :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rachma, je te félicite pour tes enregistrements! J'ai bien aimé le nocturne, même si comme tu le dis, les aigus claquent un peu trop à mon goût, mais a priori tu n'y peux rien.
Je ne connais pas le morceau de Haydn, donc j'ai un peu de mal à juger, mais ca vaudrait le coup que tu le travailles en détail, tu ne penses pas? (dans le sens où ca peut t'apporter quelque chose sur le plan mécannique).

Pour mettre du son seul (sans image) sur youtube, je sais que j'ai eu ce problème aussi, et je ne sais pas quel format il accepte. Tout ce que je sais, c'est qu'il accepte les formats WMV (format image+son), car c'est le format dans lequel j'ai converti mes vidéos originales, mais de toutes façons après téléchargement sur youtube, on perd pas mal en qualité sonore et surtout en profondeur (le son paraît moins contrasté et surtout il est en MONO alors que j'avais tout enregistré en STEREO).

Enfin, pour des lectures à vue "un peu travaillées", tu t'en sors drôlement bien :lol: ! Je suis incapable d'en faire autant... :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Moi aussi j'aime bien le nocturne. Le son n'est pas si mauvais mais tu auras bien mieux avec le Zoom car la bande passante de tes enregistrement est réduite à 200 Hz - 11 kHz (d'où des graves un peu anémiés).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

stereden , je l'ai acheté aux usa via ebay, pas de pb , envoi rapide et conforme si vous voulez je vous donne le site web il vends aussi directement sans passer par ebay (je suppose).
deuxième essai, j'ai mis le zoom à peu prés à la hauteur des pédales , en gros , entre mes pieds, j'ai mis de la reverbération avec cubase, il est tard je
ferai mieux demain
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Bernard183,

C'est nettement meilleur...peut-être est-ce dû à la réverbération que tu as mise ?...On dirait que tu joues dans une salle de concert.

J'ai exactement ce même effet avec mon Edirol (règlé avec de la réverbération) que j'écoute seul avec ma chaîne. Il y a sur l'appareil plusieurs effets de réverbération mais sur le PC les fichiers sont téléchargés sans réverbération. Je pense que c'est pareil avec le tien d'où l'utilité de se servir d'un logiciel.

Tu parles de cubase; je ne sais pas avec mon Edirol si je peux me servir de ce logiciel pour mettre de la réverbération dès que les morceaux sont sur le PC. Moi l'informatique...heum !... :oops:

Si tu as quelques infos, je suis preneur.

En tout cas avec la réverbération ça me paraît bien meilleur. Pour ce qui est de mettre l'appareil près des pédales...je suis surpris à moins que tu aies démonté le panneau situé sous le clavier pour mieux prendre la vibration des cordes.

Je suis attentif à tous tes essais car j'attire beaucoup d'importance à la qualité du son et suis assez passionné par l'audio.

D'autre part, je pense que tu es plus jazz que classique non ?...en tout cas bravo pour le pianiste.

A+ André
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Rachma,

Effectivement je ne trouve pas le son très bon mais quand-même acceptable.

Je pense qu'avec le Zoom que tu attends cela sera plus performant.

Ensuite, comme Bernard183 et moi-même, si tu veux peaufiner la qualité, tu auras beaucoup d'essais à faire (d'ailleurs j'en ai pas terminé avec mes micros).

Dans le domaine de l'acoustique, il y a de quoi s'amuser, il suffit de déplacer un peu l'appareil ou les micros pour constater le résultat.

A + André
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

"Tu parles de cubase; je ne sais pas avec mon Edirol si je peux me servir de ce logiciel pour mettre de la réverbération dès que les morceaux sont sur le PC."

bien sur tu peux importer ton fichier wave dans cubase, tu as de nombreuses possibilités de montage, d'équalisation et d'effets,

cette fois j'ai mis le zoom 20/30 cms au dessus des pédales ,le panneau enlevé évidement, j'ai rajouté de la réverb en essayant de diminuer les fréquences basses sur la réverbération, pour ne pas trop brouiller le son, je ne suis pas arrivé à isoler le son de la réverb sur une piste à part ce qui serait l'idéal.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci bernard 183,

Bonne sonorité, sans aucun doute la réverbération apporte un plus. Je l'avais d'ailleurs constaté avec mon Edirol sur ma chaîne.

Merci pour tes renseignements; je ferais des essais.

Bravo pour l'impro, ce n'est pas mon truc mais il en faut pour tous les goûts...en tout cas ça sonne bien et félicitations pour le pianiste.

A+ André
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

il faut se méfier des effets, surtout la réverb, on a toujours tendance à en rajouter et finalement c'est parfois mieux sans (sauf à utiliser des effets de qualité)
je te mets le même sans rien, sorti du zoom direct, si j'ai un peu de temps courant janvier j'essaierai d'enregistrer avec de bons micros statiques pour voir s'il y a une grosse différence

sur ce bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2007

:D :D :D
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Alors bernard, des nouvelles de ce zoom?

Je me tate pour un prendre un. Sur ebay, ils sont a 229€ + 25€ de frais de port.


Combin as tu payé le tient? En ai tu toujours aussi satisfait?
Comment ca se passe pour la garantie en cas de panne?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je l'ai payé 220€ environ avec le port, pas de problème il fonctionne parfaitement et trés simple d'utilisation, en plus ce qui est vraiment bien c'est le cubase fournit avec qui permet d'éditer les morceaux,
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

merci
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Bon, maintenant j'en ai marre, c'est decide, je casse ma tirelire, je vais m'offrir un zoom ou un edirol. Maintenant qu'on a eu plusieurs enregistrements de chaque grace a Bernard et Andre, est ce que quelqu'un a une idee des avantages et inconvenients de chacun de ces 2 enregistreurs? Qu'en pensent les pros de la prise de son, BM est ce que tu as un avis sur la question? Je n'arrive pas a me faire une idee juste a l'ecoute des enregistrements, et les 2 sont a peu pres au meme prix sur ebay...
Merci d'avance
Anne
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bonjour,
A vue de notice technique c'est à peu près identique, avec peut-être ??? peit avantage qualité pour edirol mais ????
Attention si tu attends trop va certainement sortir un 3ème voire 4ème modèle de marque X ou Y qui renforceront ta perplexité....
(j'ai un copain cela fait six ans qu'il attends pour s'équiper en micro informatique ; "tu comprends, y a un nouveaux modèle qui va sortir... :lol: :lol: " bon c'est vrai que c'est pas un grand décideur).
En ce qui me concerne j'utilise l'edirol pour travailler, j'ai pas la prétention de graver un CD, (ceux du commerce sont très bien), et cela me convient parfaitement.
Répondre