Rachmaninov en France - Enquête

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Rachmaninov en France - Enquête

Message par sanne »

Bonjour à tous,

je vous propose un petit récit en plusieurs parties (parce que je n'arrive à mettre plus de 3 photos par message)..
Dans ce récit, je vous raconte une petite enquête, menée par mh_piano et moi-même, concernant la période que Sergueï Rachmaninov a vécu en France.

Première partie:
Il y a plus de 10 ans déjà, mon mari m’avait acheté]une biographie de Rachmaninov: https://www.amazon.fr/Rachmaninoff-Work ... 0826493122

Dans cette biographie j’ai découvert que Rachmaninov a vécu à Clairefontaine-en-Yvelines, pas loin de Rambouillet (78), dans les années 30.
extrait biographie.jpg
extrait biographie.jpg (70.31 Kio) Vu 3195 fois


Il a même composé les Variations sur un thème de Corelli dans cette maison: https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation ... de_Corelli


Je n’habitais pas loin de là, donc ça m’interpellait. C’était écrit qu’il habitait dans une maison qui s’appelait “Le Pavillon”. J’avais fait des recherches sur internet, et j’avais trouvé une photo de la maison, mais je n’avais jamais trouvé où la maison se trouvait dans le village de Clairefontaine.
Le Pavillon.jpg
Le Pavillon.jpg (169.03 Kio) Vu 3196 fois
Modifié en dernier par sanne le ven. 07 mai, 2021 20:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par sanne »

Deuxième Partie

Il y a 6 mois je rencontre mh_piano sur le forum, qui elle aussi habite pas loin de là, et je lui ai parlé du fait que Rachmaninov a habité à Clairefontaine.
Elle revient vers moi quelques temps après, pour me dire qu’elle a trouvé où Rachmaninoff a vécu : « Il a habité au Chateau de Saint Remy des Landes. » Et, en effet, sur internet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Clairefon ... n-Yvelines) on trouve ça :
« Sergueï Rachmaninov (1873-1943), compositeur russe, a résidé à Clairefontaine de 1929 à 1932 au château Saint-Rémy-des-Landes, actuelle propriété de l'homme d'affaires Bernard Arnault »

Voilà une photo de cette jolie propriété!
Le Château Saint Rémy des Landes.jpg
Le Château Saint Rémy des Landes.jpg (53.4 Kio) Vu 3199 fois
Petit problème : Ce château ne ressemble pas à la photo et on n'arrive non plus à retrouver « Le Pavillon » sur la propriété du château. Je prépare une lettre à envoyer à Bernard ARNAULT, pour lui demander des explications ! :wink:
Modifié en dernier par sanne le ven. 07 mai, 2021 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par sanne »

Troisième partie

Heureusement mh_piano a une meilleure idée : elle appelle la mairie de Clairefontaine. Et une dame de la mairie la confirme que Rachmaninov avait bien séjourné dans la maison "le Pavillon" et pas dans le château de St Rémy des Landes. Le pavillon se trouve au 19 route de Rambouillet à Clairefontaine-en-Yvelines, et une partie du terrain a été vendue pour construire « Le lotissement du pavillon". Elle dit que, bien sûr, Rachmaninov pourrait aussi avoir été invité au château pendant ses séjours à Clairefontaine.

En effet, on retrouve bien une maison qui s’appelle Le Pavillon à cette adresse. Mais, cela ne semble toujours pas être la maison sur l’ancienne photo...
19 Rue de Rambouillet.jpg
19 Rue de Rambouillet.jpg (118.73 Kio) Vu 3191 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par jean-séb »

Eh, eh, quelle enquête ! J'espère que vous allez nous dévoiler la solution à la fin !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par sanne »

Quatrième partie

Je passe encore un peu de temps en ligne (avec le confinement, on a un peu plus de temps libre :mrgreen: ) et je trouve ces 2 photos:
Le Pavillon 3.jpg
Le Pavillon 3.jpg (164.01 Kio) Vu 3179 fois

Sur la photo ci-dessus on voit bien la même maison que sur la photo de la maison au 19, Rue de Rambouillet, avec en arrière-plan la tour du petit château « Le Pavillon ». Ci-dessous une autre photo du Pavillon:

Le Pavillon 2.jpg
Le Pavillon 2.jpg (84.84 Kio) Vu 3179 fois
Ensuite mh_piano reçoit un appel de l’historien du village qui lui explique que le petit château (« Le Pavillon ») occupé par Rachmaninov a été détruit en 1985 pour construire le lotissement du pavillon. La propriété couvrait l'étang du même nom et le terrain où est construit maintenant une EHPAD. Cette grande propriété avait très souvent changé de propriétaires et à l’époque c’est Rachmaninov qui la louait...


Mystère donc résolu! :D C'est dommage que Le Pavillon n'existe plus!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par sanne »

Cinquième partie et fin.

En creusant encore un peu plus, je tombe sur cette vidéo.


À partir de 1 :10, j’ai l’impression de reconnaitre Le Pavillon.
Et c’est très possible, parce que sur ce site: https://www.facebook.com/rachmaninoffnetwork) c’est documenté qu’ils ont tourné un petit film de famille à cet endroit, donc on peut imaginer qu’ils ont utilisé le camera pour filmer autres choses également.
La photo ci-dessous est une image du du début du ce petit film...


The Drama.jpg
The Drama.jpg (21.34 Kio) Vu 3176 fois


Voilà la fin du petit récit. Je remercie mh_piano pour son aide si précieuse! =D>
Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet, n'hésitez pas à rajouter des infos. 8)
Modifié en dernier par sanne le ven. 07 mai, 2021 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par Arabesque44 »

Belle enquête, un grand bravo à toutes les deux. =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par Ninoff »

Un plaisir de vous lire Sanne et MH concernant le passage de Rachmaninoff en France.
Très intéressant 👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par mh_piano »

On s'est bien amusées avec Sanne pour mener cette enquête ! Et elle a autant de talent pour conter l'histoire que pour chercher des images historiques sur le web.

Aller prendre en photo ce qui reste du "Pavillon" m'a permis de faire le tour de ce que constituait cette belle propriété, avec l'étang, des zones marécageuses, des zones boisées. Clairefontaine reste un très joli village (célèbre aujourd'hui plus pour son centre d'entraînement des footballeurs, que pour les compositeurs russes qui y ont résidé...), au milieu de la forêt, et bien loin des bruits et de la pollution de Paris (50 km environ).
Rachmaninov visiblement a voulu y trouver le calme, de la même manière que dans la villa Senar qu'il a faite construire en Suisse pendant cette période.

Il aurait composé à Clairefontaine les variations pour piano sur un thème de Corelli, ce thème étant en fait le thème ancien dit "la folia", qui a été repris par de nombreux compositeurs.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par Jacques Béziat »

Superbe enquête, bravo ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : jeu. 29 avr., 2021 18:01 Eh, eh, quelle enquête ! J'espère que vous allez nous dévoiler la solution à la fin !
Ninoff a écrit : jeu. 29 avr., 2021 19:59 Un plaisir de vous lire Sanne et MH concernant le passage de Rachmaninoff en France.
Très intéressant 👌👌👌
Arabesque44 a écrit : jeu. 29 avr., 2021 19:51 Belle enquête, un grand bravo à toutes les deux. =D>
Jacques Béziat a écrit : jeu. 06 mai, 2021 21:24 Superbe enquête, bravo ! =D>
Merci à vous d'être passés par là, ravie que vous ayez apprécié.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par Spianissimo »

sympa !! merci à toutes les 2, j'étais passé à côté de cette petite enquête !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 06 mai, 2021 21:54 sympa !! merci à toutes les 2, j'étais passé à côté de cette petite enquête !
Merci Spianissimo ! Il faut enquêter pour trouver l'enquête :wink: (la rubrique "divers" n'est pas la plus favorable...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par quazart »

La photo du château de St Rémy des Landes m'a rappelé le film "Le diable par la queue" où Yves Montand joue le rôle d'un truand hâbleur qui s'exclame dans le grand salon où la comtesse joue le 3è "Liebestraüm" de Liszt : "Haaaaa Raqueumaneuninoff !!!" :lol:
hum
pardon
Joli travail Sanne et MH, bravo !! :D =D>
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par sanne »

Merci pour vos gentils commentaires! :-D

Si cela vous intéresse, vous trouverez sur ce site beaucoup de photos, vidéos, etc. de Rachmaninov: https://senar.ru/

Une dernière photo que j'ai trouvé de Rachmaninov à Clairefontaine, avec l'orthographe un peu original:"Klerfontaine" :mrgreen:
photo.jpg
photo.jpg (61.86 Kio) Vu 2990 fois
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par pianojar »

Merci à nos enquêteurs !
Très intéressant et bien documenté
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par Armag »

Merci à vous deux. Cela me donne envie d'y aller faire un petit tour.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par mh_piano »

sanne a écrit : ven. 07 mai, 2021 11:38 Une dernière photo que j'ai trouvé de Rachmaninov à Clairefontaine, avec l'orthographe un peu original:"Klerfontaine" :mrgreen:
La légende dit que c'est sa "datcha" ! Une datcha ça ne peut pas s'écrire "clairefontaine" :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par mh_piano »

Armag a écrit : ven. 07 mai, 2021 18:15 Merci à vous deux. Cela me donne envie d'y aller faire un petit tour.
Si quelqu'un veut venir par ici, faut me prévenir, je fais guide touristique :D
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov en France - Enquête

Message par Armag »

Je n'y manquerai pas. Merci :D
Répondre