Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 19:59 La matière première de la composition : c'est l'inspiration, d'après partir d'une simple idée, se lever la nuit et noter, voir si elle peut être travaillée, ou exploitée, ou si inconsciemment on ne puise pas dans ce qui à déjà été fait Après, le reste, c'est de la technique, de l'expérience, ce n'est pas la partie la moins facile, comme expliqué de manière excellente plus haut.
Et encore, quand tu vois les thèmes d'une simplicité extrême quelques fois utilisés par JS Bach, et ce qu'il en fait, notamment au niveau des développements, tu te dis que c'est plus que de l'inspiration qu'il faut ! #-o
Comme je le disais, composer, écrire, arranger, orchestrer, sont des éléments qui font partie du musicien complet, certains sont d'excellents mélodistes (Francis Lai est un exemple) mais tout le reste c'est l'arrangement qui le fait.

À la limite, les 3/4 du temps, une mélodie moyenne superbement arrangée/orchestrée/harmonisée produira une musique 10 fois plus belle qu'une excellente mélodie mal fagotée.
Certains arrangeurs sont de vrais magiciens, même s'ils restent dans l'ombre vis à vis du public la plupart du temps, mais archi-connus dans le milieu musical.

Les musiciens classiques avaient pour eux un bagage trèèès complet, élevés à la dure : écriture, harmonie, contrepoint, orchestration, et en plus, pour les plus célèbres, ils étaient de géniaux mélodistes.
On en trouve encore beaucoup parmi les musiciens de films.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur l'importance du travail des arrangeurs qu'on ne met pas toujours assez en avant.
Finalement avoir des idées n'est souvent pas la partie la plus difficile, on peut même en avoir trop en fait et composer devient une étape d'épuration pour aller à l'essentiel.

Et encore on ne parle pas de cas particulier comme la musique interactive (celle qui s'adapte à ce que fait un joueur dans un jeu vidéo par exemple) où d'après les compositeurs qui en font la partie "composition" n'est pas du tout la plus longue, il y a une énorme taf sur l'intégration de la musique au jeu pour que ça fonctionne dont j'avoue n'avoir pas encore la moindre idée de ce en quoi il consiste, je sais qu'il y a même des logiciel dédiés à ce travail (WWise le plus connu), il faut que je me documente.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Jacques Béziat »

Être musicien ne signifie pas seulement jouer de son instrument, c'est tout un univers à appréhender.

C'est bien pourquoi l'enseignement de la théorie musicale va de pair avec celui de l'instrument, et ensuite il est très important d'avoir de bonnes notions d'harmonie, de contrepoint, d'arrangement, d'orchestration.
Rien d'obligatoire bien entendu pour l'amateur, mais à un certain niveau, amateur éclairé ou pro, il est impensable de se cantonner strictement à la pratique de son instrument, ce serait passer à côté de beaucoup de choses essentielles.
À l'orgue on est obligé de faire également de l'harmonie et du contrepoint, à cause de la pratique de l'improvisation et de l'accompagnement.

Et a fortiori , dès lors qu'on veut composer, cela devient également obligatoire pour tout instrumentiste ou chef d'orchestre.
Pour faire une analogie, le maçon du Moyen-Âge connaissait parfaitement sa pierre, mais s'il avait voulu concevoir l'architecture de sa maison ou de son église, il aurait dû apprendre l'architecture, pour l'instrumentiste et le compositeur c'est la même chose.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Gershwin' »

Gershwin' a écrit : dim. 27 févr., 2022 23:28 Sinon, merci pour le fil, je l'ai mis de côté! Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil!
Voilà qui est fait!

Merci et bravo pour ce fil Eusebius! C'est carré! Au passage, j'ai pu découvrir la distinction entre composition et écriture! Et j'ai pioché un peu parmi les chaînes Youtube! J'en connaissais déjà certaines, notamment je me suis un peu appuyé sur des vidéos de David Bruce et de Guy Michelmore! Je me suis abonné à la chaîne d'Alan Belkin, je vais fouiller, j'ai vu qu'il y en avait en français me semble-t-il (je ne suis pas fâché avec l'anglais mais parfois certains youtubers ont un sacré débit!). Je me suis aussi abonné aux chaînes "8-bit Music Theory" et "VGOScore" en bon fan de retrogaming, de chiptune et de musique et de jeux-vidéo en général! En parlant de 8-bit, j'ai déjà testé un peu le logiciel "Famitracker" qui permet de lire des fichiers .nsf qui sont les fichiers audios de la console NES et qui permet de suivre (d'où le terme "tracker") la "partition" même si les notes ne sont pas dessinées comme sur une partition ordinaire. Mais je digresse!
J'ai quelques chaînes à proposer aussi que je n'ai pas vues dans ta liste (ya pas de hiérarchisation particulière, c'est l'ordre dans lequel les onglets étaient ouverts). Bon, elles ne suffisent pas à elles-mêmes pour apprendre à composer, et c'est d'ailleurs pas vraiment leur but, mais ça complète la liste de celles déjà mentionnées. Je n'ai pas mis certaines très bonnes chaînes Youtube qui parlent de musique mais qui sont plus en rapport avec la culture musicale (comme des résumés d'opéras, la présentation de compositeurs, etc.) plutôt qu'avec l'écriture/la composition/l'orchestration/l'arrangement ou le langage musical, qui est l'objet de ce fil.

jazz2511: https://www.youtube.com/user/jazz2511/videos (de chouettes arrangements jazz pour piano, souvent des standards, de l'improvisation (je ne sais pas trop quelle est la part d'improvisé et quelle est la part d'écrit à l'avance mais toujours est-il qu'on peut suivre tout ça sur la partition avec des annotations explicatives))
Otomj: https://www.youtube.com/user/otomj/videos (alors j'avoue que je connais en fait très mal cette chaîne mais elle m'avait semblée bien... Plutôt de la vulgarisation)
PPF: https://www.youtube.com/user/PoopPoopFart/videos (de très chouettes arrangements de musique de jeux-vidéo. Bien qu'on n'ait pas la partition sous les yeux, j'ai mis cette chaîne dans la liste car ont voit le type jouer chaque partie, donc ça aide quand même à suivre qui jouer quoi et c'est super bien fait!).
pvnova: https://www.youtube.com/user/pvnova/videos (il y a un peu de vulgarisation et on le voit aussi composer, mixer, trouver des paroles, etc. Il faudrait que je creuse un peu plus la chaîne d'ailleurs...)
After Bit: https://www.youtube.com/user/ChroniqueAfterBit/videos (ça parle de musique de jeux-vidéo, sans rentrer dans les détails trop techniques, plus comme de la vulgarisation, un éclairage, une ouverture)
Charles Cornell: https://www.youtube.com/c/CharlesCornellStudios/videos (un pianiste de jazz qui fait de la vulgarisation en s'appuyant sur plein d'exemples dans différents styles. Et en plus je trouve qu'il a un accent très facile à comprendre!)

Concernant les livres. J'ai parcouru la liste que tu as faite mais c'est sûr qu'il faut pas être rebuté par l'anglais! J'étais intéressé par les deux volumes d'Anthony Girard, ceci dit le tome 2 n'est pas donné (en tout cas d'après le prix sur Amazon)! Peut-être également par le Charles Koechlin (tu dis qu'il est trouvable facilement? Je chercherai, mais si tu as un lien... :wink:). J'ai cherché ces livres dans la base de données de ma médiathèque mais je n'ai pas trouvé. Mais ils doivent en avoir d'autres, je vais faire une petite recherche pour voir (et si j'en trouve des biens, je ne manquerai pas de vous communiquer les références!).
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Merci pour ton retour Gershwin' et tes nouveaux liens.

Pour Alan Belkin regarde aussi son site internet, il y a une partie française avec des pdf en français dans la partie compositeur->écrits pédagogiques. Les vidéos en français sont malheureusement les plus anciennes de sa chaîne avec un son très mauvais, c'est pas évident à écouter.
Gershwin' a écrit : lun. 28 févr., 2022 23:46 Je me suis aussi abonné aux chaînes "8-bit Music Theory" et "VGOScore" en bon fan de retrogaming, de chiptune et de musique et de jeux-vidéo en général!
Dans ce cas je ne sais pas si tu connais mais je suis un fan inconditionnel de FearOfDark, un musicien britannique qui fait essentiellement de la chiptune sur tracker et je trouve qu'il sort complètement du lot, son écriture est incroyable. En particulier ses albums Motorway et Exit Plan (écoute libre sur son bandcamp) je les ai écouté en boucle pendant des mois. Il poste les vidéos de ses morceaux avec la vue du tracker (je pense que j'ai mis sa chaîne dans ma liste de ressources). Il a même posté les fichiers trackers de certains de ses premiers morceaux que tu peux lire dans famitracker par exemple.
Une autre de mes découvertes récentes dans le domaine c'est Scott Semanski qui mélange du chiptune avec d'autres sons aussi parfois.
Gershwin' a écrit : lun. 28 févr., 2022 23:46 Peut-être également par le Charles Koechlin (tu dis qu'il est trouvable facilement? Je chercherai, mais si tu as un lien... :wink:)
En cherchant "koechlin traité d'orchestration pdf" le premier résultat de google me renvoie vers un site "monoskop" où on peut télécharger en pdf (il y a 4 volumes, il faut chercher chaque volume). Je ne poste pas le lien parce que je ne suis pas sûr que c'est totalement dans la charte du forum :) Si tu ne trouves pas je te contacterai en MP.

Pour le Girard, je l'avais emprunté à la médiathèque de mon conservatoire dans un premier temps mais j'ai fini par l'acheter. Si tu veux je peux t'envoyer quelques images du sommaire et quelques pages pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble et si ça t'intéresse.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Gershwin' »

Ok merci je vais voir pour les pdf!

Sinon je m'écoute l'album Motorway de FearOfDark! Très sympa! Petit feeling jazz très sympa :) EDIT: et même funky (ça me fait penser à Marcus Miller par moments)! Vraiment très bon album! (EDIT: entre temps, j'ai écouté l'autre album, Exit Plan, sympa aussi, mais j'ai préféré le précédent!)

Connais tu Shnabubula? Je trouve ce type incroyablement doué!

https://www.youtube.com/watch?v=uupKicziuq4

Et pour revenir dans le style 8-bit, l'excellente chaîne de Bulby qui fait des remix de musiques de jeux-vidéo en 8 bits:

https://www.youtube.com/watch?v=Uy7tf9H4QZs
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Content que ça te plaise, comme je disais j'ai aucune objectivité sur FearOfDark une grande partie de sa musique me parle directement je ne sais pas trop pourquoi, y'a des petites pépites dans chaque album pour moi, il y a aussi Coffee Zone que j'ai un peu moins poncé (mais considérablement quand même aussi :)) qui a des trucs fort sympa. Dans le trucs foufou il a aussi fait cet arrangement incroyable du prélude du tombeau de Couperin de Ravel : https://soundcloud.com/fod-steve/mauric ... de-2a03mix

Sinon très sympathique aussi tes propositions. J'avoue que j'ai assez peu creusé le filon des "remixers", je me suis plus focalisé sur ceux qui composent from scratch. Shnabubula est intéressant parce qu'il y a le travail de déconstruction du matériau original qui fait qu'on part vraiment ailleurs.
L'extrait que tu as mis de Bulby parle au fan d'OOT que je suis, par contre c'est un peu plus lisse au niveau style du coup, presque prévisible par rapport à ce qu'on attend d'un tel portage, on est vraiment sur une ré instrumentation du morceau plutôt qu'une réécriture.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Dominique Manchon »

EusebiusLesage a écrit : ven. 04 mars, 2022 23:50 Dans le trucs foufou il a aussi fait cet arrangement incroyable du prélude du tombeau de Couperin de Ravel : https://soundcloud.com/fod-steve/mauric ... de-2a03mix
Tout simplement génial !
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Gershwin' »

EusebiusLesage a écrit : ven. 04 mars, 2022 23:50 Dans le trucs foufou il a aussi fait cet arrangement incroyable du prélude du tombeau de Couperin de Ravel : https://soundcloud.com/fod-steve/mauric ... de-2a03mix
Woah c'est top! On dirait limite que ça a été composé pour sonner comme ça :o Il reste plus qu'à faire le jeu NES qui va avec :mrgreen:
EusebiusLesage a écrit : ven. 04 mars, 2022 23:50 Sinon très sympathique aussi tes propositions. J'avoue que j'ai assez peu creusé le filon des "remixers", je me suis plus focalisé sur ceux qui composent from scratch. Shnabubula est intéressant parce qu'il y a le travail de déconstruction du matériau original qui fait qu'on part vraiment ailleurs.
L'extrait que tu as mis de Bulby parle au fan d'OOT que je suis, par contre c'est un peu plus lisse au niveau style du coup, presque prévisible par rapport à ce qu'on attend d'un tel portage, on est vraiment sur une ré instrumentation du morceau plutôt qu'une réécriture.
Oui, j'ai mis le plus original en premier. Content que ça te plaise! En effet, Bulby c'est moins original mais c'est bien fait (et j'aime bien aussi le pixel art qui va avec)!
Répondre