Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

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EusebiusLesage
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Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Suite à une discussion sur mon fil de piano a émergé la question de savoir comment apprendre la composition en autodidacte et quelles ressources internet peut procurer en vue de cet objectif.
Dans la mesure où je suis essentiellement autodidacte dans le domaine (je ne me suis inscrit en conservatoire que depuis 2 ans pour ces disciplines), même si je ne me considère pas vraiment comme un compositeur accompli je peux néanmoins donner des repères dans la jungle des contenus internet disponibles et échanger pour connaître les méthodes de travail de chacun.
Je propose donc un fil où nous pourrons échanger sur le sujet.
Je me suis mis à jeter sur mon éditeur de texte les idées qui me passaient par la tête sur le sujet et à l'heure actuelle j'en suis à 9 pages Word police 11.
Les messages vont donc être assez longs même si je synthétise un peu le bazar avant de poster. Je vais diviser en grandes parties comme ça vous pourrez zapper ce qui ne vous intéresse pas au 1er abord. Je vais me réserver les quelques messages sous le premier posts pour poster les différentes parties que j'ai déjà écrites histoire que ce soit plus lisible et ça pourra servir de base pour la suite. Le thread va comporter probablement un lot de banalités pour certains ici mais c’est un peu comme un brouillon pour moi pour peut-être quelque chose de plus organisé qui s’adressera à un public plus large après je l’espère, peut-être sous la forme d’un site web ou quelque chose du genre. L’idée étant de donner des repères pour ceux qui commencent à composer ou voudraient composer mais qui sont un peu perdu dans le vocabulaire et les outils disponibles.

Pour ceux qui sont déjà plus familiers avec l’activité je vais aussi proposer mes liens vers les ressources qui m’ont été utiles et la liste de mes abonnements youtube relatifs à la musique. Je m’excuse par avance pour les non anglophones, bien que j’aie quelques ressources en français le contenu en langue anglaise est tellement plus important sur la toile que je me suis rapidement tourné vers des contenus en anglais essentiellement, à tel point que je connais mieux la terminologie anglaise pour la musique que la française sur pas mal de points.
Voici quelques un des sujets que je vous propose d'aborder dans ce fil, je remplirai éventuellement d'abord les parties qui susciteront le plus d'intérêt dans les réponses :
_Terminologie : Composition, écriture, arrangement orchestration, c’est quoi la différence ?
_Solfège, Théorie musicale, Analyse, Harmonie, Contrepoint, Orchestration, Physique du son.,, Quelle utilité pour composer ?
_Logiciels : Notation vs. Séquenceur, instruments virtuels et autres.
_Définir ses objectifs, travailler la composition.
_Les conseils ressources : Chaînes ou vidéos youtube mais aussi sites divers, livres etc.
_Quelques infos sur mon parcours perso pour que vous sachiez d'où je parle histoire de pouvoir faire le tri dans la fiabilité de mes infos.

Je pense que dans un premier temps je vais poster la partie ressources qui me semble être la plus transversale et la plus directement utilisable sans explications y compris pour d'autres parties du forum vu que plusieurs liens sont des chaînes déjà mentionnés dans d'autres fils qui peuvent être utiles à la composition mais aussi de la vulgarisation générique qui peut être intéressante pour tout le monde. Cette partie pouvant être mise à jour avec les éventuelles futures contributions à ce fil.

En attendant ceux qui sont intéressés par le sujet n'hésitez pas à lancer des discussion ou dire plus spécifiquement ce qui vous intéresse pour orienter les débats.
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EusebiusLesage
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Terminologie : Composition, écriture, arrangement orchestration, c’est quoi la différence ?

Je vais commencer par préciser quelques éléments sur les termes et comment je vois les choses étant donné que dans le domaine de la composition on est avant tout sur un parcours personnel et chacun va avancer différemment dans des styles assez différents qui ne vont pas demander les mêmes choses.
Déjà pour distinguer les termes composition, écriture, arrangement, orchestration qui ont tous le point commun d’être des activités où on écrit de la musique mais qui sont quand même assez spécifiques.

La première distinction serait entre écriture et composition. C’est une distinction que je ne connaissais pas jusqu’à assez récemment mais j’ai découvert que c’est comme ça que c’était séparé dans les conservatoires. L’écriture relève de l’apprentissage et la maîtrise de styles déjà établis. Cela consiste à apprendre à écrire « à la manière de » en général de ce que j’ai vu dans les conservatoires on y apprend à écrire dans le style classique (donc les fondements du système tonal), baroque avec l’apprentissage du contrepoint en plusieurs niveau de complexité jusqu’à la fugue etc.
La composition consiste au contraire à développer son style personnel et son langage. Certains peuvent y voir un antagonisme avec l’écriture dans le sens où apprendre des styles existants peut formater la pensée et bloquer le développement de sa voie personnelle. Mais bien sûr on ne construit sa voie que par contraste avec ce qu’on connaît donc il y a un équilibre à trouver.

Mais cela peut vous guider un peu au départ, si par exemple vous êtes plutôt dans l’esprit d’écrire de la musique tonale ou des musiques pour les médias qui utilisent plutôt des styles établis, l’étude de l’écriture peut être un bon commencement. Si votre trip c’est plutôt la création de nouveaux sons avec des synthés et les dernières avancées techniques dans le domaine du son ça n’est probablement pas ce qui vous servira.
Je vais proposer une analogie/généralisation un peu exagérée de cette idée mais qui peut parler à certains. Parmi les compositeurs vous avez des compositeurs qui sont restés comme le summum du style qu’ils ont pratiqués. Ils n’ont pas forcément inventé une nouvelle musique mais ils ont amené un style à son niveau de perfection le plus haut. On peut penser à Bach ou Mozart par exemple pour cette catégorie. De l’autre côté vous avez des compositeurs qui sont reconnus comme précurseurs d’un nouveau style comme Debussy ou Schönberg. Même s’ils ont ouvert la voie à d’autres styles ils n’en restaient pas moins des très fins connaisseurs des styles précédents. Du coup après selon votre personnalité vous pouvez vous dire moi je veux faire de la musique dans un style d’aujourd’hui mais la faire du mieux possible auquel cas spécialisez vous en écriture ou alors au contraire moi je veux partir dans l’expérimentation et essayer de trouver des territoires inexplorés dans ce cas faites un peu d’écriture pour savoir de quoi vous voulez vous affranchir mais partez explorer autre chose après.
Mon mode de fonctionnement est plutôt du style « écriture » dans le sens où je cherche à absorber des éléments


Pour orchestration, là je constate des différences d’utilisation entre le monde francophone et le monde anglophone. En français orchestration semble se limiter à l’écriture pour un grand orchestre, alors que dans les chaînes anglophones ce terme me semble aussi utilisé par exemple pour des formations de musique de chambre. Pour plus de détails sur l’orchestration je vous renvoie au trhead de Christof sur le sujet ici : viewtopic.php?t=17779


Arrangement va plutôt désigner une étape où on va compléter un morceau proposé sous forme rudimentaire. Par exemple pas mal de groupes ou de chanteurs peuvent faire une chanson en trouvant une mélodie et quelques accords pour s’accompagner mais vont faire appel à un arrangeur qui va enrichir le morceau de base pour le mettre dans un style donné par exemple. C’est quelque chose d’assez particulier du coup, en général si on veut composer une pièce jusqu’au bout on est soit même son propre arrangeur. Mais on peut aussi se spécialiser dans ce domaine ce qui va demander une maîtrise poussée de plusieurs styles pour s’adapter aux différentes demandes.

Voilà je ne cherche pas à donner des définitions hyper rigoureuses, musicologique de tout ça. Vous pouvez aller voir sur wikipedia les distinctions plus en détail, c’est juste histoire de débroussailler un peu et vous donner une piste sur les mots qui correspondent le mieux à ce que vous voulez faire. J’ai volontairement simplifié déjà, notamment la question de l’instrumentation.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le mer. 26 mai, 2021 19:40, modifié 1 fois.
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EusebiusLesage
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Ressources

Voici comme promis une grosse liste de ressources. La plus grosse partie étant évidemment des chaînes ou des vidéos youtube.
Je vous proposerai une "sélection" issue de ce paquet pour ceux qui voudraient commencer par une petite liste dans un premier temps.

Mais on va commencer par quelques livres, je n'en ai pas spécialement lu beaucoup mais j'y ai trouvé des idées marquantes et j'y reviens régulièrement donc voici les quelques-uns que je recommande, la plupart sont trouvable pour pas cher en ligne, voir même gratuitement sur IMSLP car libre de droit mais sinon pour les chercheurs plus aguerris d'internet on peut aussi les trouver "gratuitement" ou tout simplement les emprunter en médiathèque, je mélange un peu toutes les disciplines ici (composition, orchestration, harmonie ...) :

_Arnold Schönberg : Funadmentals of musical composition. Ne soyez pas effrayés par le nom de l'auteur, il n'est nullement question du dodécaphonisme dans cet ouvrage, mais d'une étude des procédés d'écriture appuyée sur les œuvres de Beethoven, Haydn et Mozart principalement. Il y est question de la construction de motifs, des phrases, des thèmes musicaux puis de la forme.

_Vincent Persichetti : 20th Century Harmony Si vous avez déjà quelques bases de l'harmonie classique c'est une des meilleurs porte d'entrée pour se familiariser avec les évolutions apportées par le 20ème siècle.

_Alan Belkin : Musical Composition J'ai découvert Alan Belkin via sa chaîne youtube et son site dont je vais parler un peu après, c'est un livre qui s'adresse à la fois aux étudiants et aux professeurs de composition. Je trouve son approche excellente et très orientée pratique avec des exercices assez plaisants. Un point que j'ai particulièrement aimé c'est qu'il part parfois d'une "mauvaise" réalisation et explique comment l'améliorer petites touches par petites touches en se posant les bonnes questions.

_Leon Dallin Twentieth Century Composition Un autre bon bouquin sur les techniques du 20ème.

_Samuel Adler : The study of orchestration Je crois qu'il en existe aussi une version française. C'est une des bibles de l'orchestration, avec les fichiers audio pour écouter chacun des exemples.

_Charles Koechlin : Traité de l'orchestration C'est un énorme pavé, en 4 volumes. Je vous recommande de le prendre par des voies "détournées" on le trouve très vite sur google. Et c'est en français ! J'adore le style de cet ouvrage. C'est très dense mais beaucoup plus vivant que des traités comme le Adler ou le plus ancien de Rimsky Korsakov (qu'on trouve sur IMSLP). Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais le peu que j'en ai lu m'a grandement plu, c'est assez passionnant.

_Anthony Girard : Analyse du langage musical volume 2. Encore en français. C'est un ouvrage que j'avais emprunté en médiathèque que j'ai trouvé extrêmement complet. Il fait suite à son volume 1 évidemment qui traite du langage musical d'avant le 20ème qui doit sûrement être tout aussi intéressant. Truffé d'exemples de procédés d'écriture j'ai appris pas mal de choses avec, j'envisage de le remprunter voire de l'acheter.

_Olivier Messiaen : Technique de mon langage musical Un des rares cas où le compositeur nous livre directement ses procédés. C'est donc forcément hyper spécifique à Messiaen mais ça vaut le détour vraiment.

Je reviens quelques instants sur Alan Belkin. C'est un prof canadien que je trouve incroyablement pédagogue. Il a un site internet avec un bon nombre de textes sur l'harmonie, la composition, l'orchestration en français et en anglais (un peu plus complet en anglais mais le contenu français est loin d'être négligeable). J'ai dû lire tout ce qu'on trouve sur son site et regardé toutes ses vidéos youtube. C'est vraiment un bible pour se lancer dans la compo si on a déjà quelques bases d'harmonie, il y a plusieurs séries de vidéos (voir les playlists sur sa chaîne) allant de l'harmonie moderne (assez génial je trouve) au contrepoint en passant par l’orchestration et l'analyse dans des formats assez courts à chaque fois et hyper clairs.

Bon je ne pensais pas en dire autant sur les livres donc finalement je vais déjà poster ça et je complèterai avec le reste demain.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le mar. 30 mars, 2021 1:26, modifié 1 fois.
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EusebiusLesage
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Ressources (suite)

Bon voilà une grosse liste de lien youtube en vrac, je vous proposerai une sélection commentée de quelques uns des liens après pour ceux qui n'ont pas envie de passer des heures à explorer tout ça.
Là aussi j'ai un peu essayer de classer vite fait.
Les idées des grandes catégories c'est :

_Lecture de partitions : pour composer on est souvent amené à essayer de comprendre le travail des autres pour s'approprier des idées, donc la lecture de partitions est un outil important si vous voulez vous inscrire dans la tradition de la musique "écrite". Après même s'il y a toujours à apprendre des musiciens du passé, je pense qu'il ne faut pas négliger la lecture des musiques d'aujourd'hui autant que possible et la musique de film aussi, il y a de très bonnes chaînes avec des réductions analysées d'ailleurs.

_Les compositeurs : dans cette catégorie j'ai mis des compositeurs qui proposent des vidéos où on peut voir leur travail soit sous forme de partition du résultat soit parce qu'ils composent en live ou ont fait un montage d'une session de composition live. Certains expliquent leur choix au fur et à mesure. C'est intéressant de voir comment chacun travaille. J'ai essayé de couvrir plusieurs genre avec des gens qui "écrivent" en logiciel de notation aussi bien que d'autres qui composent sur des séquenceurs directement.

_Vulgarisation : Ce ne sont pas forcément des ressources directement lié au travail de composition mais qui permettent de découvrir de nouvelles idées sur les genres musicaux, la perception de la musique ou plein d'autre choses.

_Cours/pédagogie : Là ce sont des chaînes qui proposent des contenus pédagogiques sur des notions précises, ou des analyses d’œuvres aussi bien classique que moderne. La frontière avec la vulgarisation est peut-être floue surtout qu'une même chaîne peut avoir des contenus pédagogiques pointus et de la vulga en même temps, ça méritera peut-être une réorganisation en séparant peut-être ce qui est orienté musique de tradition classique et musique pour les média.

Lectures de partitions :
IMSLP (ce n'est pas sur youtube mais c'est évidemment une ressource essentielle)

CMaj7 : https://www.youtube.com/c/Cmaj7/videos
AltoClef : https://www.youtube.com/channel/UCPPizC ... Q2WVhqG7kg
Bartje Bartmans : https://www.youtube.com/channel/UCwbbr8 ... 8T81RI7Lxg
Bradfrey (partitions analysées de musique de film) : https://www.youtube.com/c/bradfrey/videos
Bryan Saylor : https://www.youtube.com/c/BryanSaylor1/videos
Classical Scores : https://www.youtube.com/channel/UCaosgw ... Cbw/videos
FromSunToSun : https://www.youtube.com/channel/UC2ufie ... Mug/videos
Gamma 1734 : https://www.youtube.com/user/Gamma1734/videos
George N Gianopoulos : https://www.youtube.com/c/GNGianopoulos/videos
L’éditeur de partition Hal Leonard a plusieurs chaînes sur lesquelles il publie des partitions dans plusieurs styles différents, une petite mine pour l’orchestration :
https://www.youtube.com/c/HLConcertBand/videos
https://www.youtube.com/channel/UCRe0qK ... JJilzjOLug
https://www.youtube.com/user/HLOrchestra/videos
huakinthoi : https://www.youtube.com/user/huakinthoi/videos
incipitsify (contemporain) : https://www.youtube.com/c/incipitsify/videos
Medtnaculus : https://www.youtube.com/c/Medtnaculuss/videos
Musique Nouvelle : https://www.youtube.com/channel/UC0GP3I ... PCg/videos
Olla-volaga : https://www.youtube.com/channel/UC8pztl ... Y-A/videos
Quinone bob : https://www.youtube.com/channel/UC_p793 ... InQ/videos
Richard Atkinson (analyse) : https://www.youtube.com/user/richardatkinson2108/videos
Score Follower : https://www.youtube.com/c/ScoreFollower/videos
Siyeon Choe : https://www.youtube.com/user/sihyeon213/videos
Thenameisgsarci : https://www.youtube.com/c/thenameisgsar ... IAL/videos
The Pochaccos : https://www.youtube.com/user/ThePochaccos/videos
Thomas van dun : https://www.youtube.com/c/ThomasvanDun/videos
Tomekkobialka : https://www.youtube.com/c/tomekkobialka/videos
VGO Score (musique orchestrale de jeux vidéo) : https://www.youtube.com/c/VGOScore/videos
Young Kim : https://www.youtube.com/c/YoungKim0/videos

Vous pouvez aussi être intéressés par l’étude de partitions de musique d’aujourd’hui comme de la musique de film ou certaines œuvres de musique contemporaines. Certaines chaînes mentionnées plus haut proposent des œuvres contemporaines avec l’autorisation des compositeurs. On trouve aussi pas mal de choses en sortant un peu du cadre légal donc je ne vais pas expliquer ici mais quelques bon mots clés dans un moteur de recherche ou sur des applications p2p et vous pouvez avoir accès à des œuvres récentes. Mais ça reste plus difficile que la musique classique libre.

Compositeurs :

Benjamin Symons : https://www.youtube.com/c/BenjaminSymonsMusic/videos
Daniel James : https://www.youtube.com/c/DanielJamesYoutube/videos
Félix Rosch : https://www.youtube.com/user/Freshlix123/videos
FearOfDark : https://www.youtube.com/channel/UCC0a-W ... gyB5Ki7jXA
Jacob Collier : https://www.youtube.com/user/jacobcolliermusic/videos
Rudik Schmudik : https://www.youtube.com/user/rudikschmudik/videos
Tony Manfredonia : https://www.youtube.com/c/TonyManfredonia/videos
JJAyBerthume : https://www.youtube.com/channel/UCaBpxv ... w3FJKA3jgQ
John Powell : https://www.youtube.com/channel/UCo00fL ... cEQ/videos
Jordan M Holloway : https://www.youtube.com/c/JordanMHollow ... ser/videos
Peter Scartabello : https://www.youtube.com/user/scartabellomusic/videos

Vulgarisation :
Ben Levin : https://www.youtube.com/c/BenLevin/videos
_Beato,
Neely : https://www.youtube.com/channel/UCnkp4x ... 7sSM3xdUiQ
8bit music theory : https://www.youtube.com/channel/UCeZLO2 ... congKzzfOw
12 tones : https://www.youtube.com/channel/UCTUtqc ... sadh6AOx5w
Music Design : https://www.youtube.com/c/MusicDesign/videos
Ongaku concept : https://www.youtube.com/c/OngakuConcept/videos

Pédagogie/Cours :

Nahre Sol : https://www.youtube.com/channel/UC8R8FR ... -rtAflXmeg
Belkin (EN/FR) : https://www.youtube.com/channel/UCUQ0Tc ... _KC406pRpg
Andrew Shartmann : https://www.youtube.com/user/Drewsical/videos
ArtOfComposing : https://www.youtube.com/channel/UCCcGEQ ... qh5adqgMzQ
BarnesandMullinsUK (technique de cordes pour orchestration) : https://www.youtube.com/user/BarnesandMullinsUK/videos
Bill Carmody : https://www.youtube.com/user/Music4Theory/videos
Gradus ad parnassum (FR) : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Christopher Brellochs: https://www.youtube.com/c/ChristopherBrellochs/videos
Christopher Siu : https://www.youtube.com/c/ChristopherSiu/videos
Tyllou (FR) : https://www.youtube.com/channel/UCW2y2m ... 7VLyjIQWWg
Craft of composing : https://www.youtube.com/channel/UC1Sqnm ... g5g/videos
David Bennett piano : https://www.youtube.com/c/DavidBennettPiano/videos
David Bruce : https://www.youtube.com/channel/UCh-PyM ... ihCJkFJVAA
Guy Michelmore : https://www.youtube.com/c/ThinkSpaceEducation/videos
Hack Music Theory : https://www.youtube.com/c/RevolutionHarmony/videos
Inside the Score : https://www.youtube.com/c/InsidetheScore/videos
Jeff Schneider : https://www.youtube.com/c/JeffSchneiderMusic/videos
June Lee : https://www.youtube.com/c/JuneLee/videos
Junkie XL : https://www.youtube.com/user/junkiexlofficial/videos
Kangyi Zhang music : https://www.youtube.com/c/kangyiflute/videos
Le compositoire (FR) : https://www.youtube.com/c/LeCompositoireTV/videos
Loudon Stearns : https://www.youtube.com/c/LoudonStearns/videos
Cinematic Composing : https://www.youtube.com/channel/UC-bsLV ... jAQ/videos
Marc Jovani : https://www.youtube.com/user/surfvani/videos
music matters : https://www.youtube.com/c/MusicMattersGB/videos
Musica Universalis : https://www.youtube.com/c/MusicaUniversalis/videos
Musicnetmaterials : https://www.youtube.com/user/musicnetmaterials/videos
Orchestration online : https://www.youtube.com/channel/UCSt_ZR ... RgYC_GNElQ
Oskar Hrankowski Music : https://www.youtube.com/channel/UCUcU3L ... Cvw/videos
Point de syncro (FR) : https://www.youtube.com/watch?v=9NsYqMGrJb8
Quater tuned : https://www.youtube.com/c/QuarterTuned/videos
Rick Beato : https://www.youtube.com/channel/UCJquYO ... KTfH9aMA9Q
Rocking Bart : https://www.youtube.com/user/Rockingbart/videos
Sam The Beard Guy : https://www.youtube.com/c/SamTheBeardGuy/videos
Samuel Andreyev : https://www.youtube.com/channel/UCI_dcH ... T1EqvMNgTg
Scoring Arts : https://www.youtube.com/c/ScoringArts/videos
SeamlessR (orienté synthé) : https://www.youtube.com/c/SeamlessR/videos
Signals music studio : https://www.youtube.com/c/SignalsMusicStudio/videos
Sonata Secrets : https://www.youtube.com/c/SonataSecrets/videos
Tentacrul : https://www.youtube.com/c/Tantacrul/videos

Voilà pour le vrac, je vous proposerai une sélection commentée de celles qui m'ont le plus marqué dans cette liste avec quelques explications.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le mer. 31 mars, 2021 12:19, modifié 1 fois.
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Chtilli
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Chtilli »

Wow.

En te posant la question, je ne demandais qu'une simple liste de ressources à consulter... Tu as l'air de nous préparer un véritable cours, et ça s'annonce passionnant. Un grand merci pour cette réponse et tout ce qui s'ensuivra...

Pour les chaînes spécialisées dans l'analyse, est-ce que l'une d'elles s'est particulièrement penchée sur Chopin, par hasard ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Pierre Sanpere »

Un grand merci pour cette initiative !
Notamment pour toutes les ressources en langue anglaise que je ne connais pas.
Perso, l'harmonie et compo j'en ai appris en cours mais peu par rapport à ce que j'ai découvert après, par l'étude des compositeurs et en autodidacte.
D'ailleurs c'est surtout en "faisant" que j'ai progressé. Le fait d'écrire de la musique m'a mis devant la problématique des choix à faire, des causes et conséquences, des mini-changements qui vont faire toute la différences, bref, un monde passionnant.
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Dominique Manchon »

Merci Eusébius, tu nous fournis déjà toute une mine de ressources !
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Christof
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Christof »

Merci Eusebius pour avoir lancé ce fil. PM devient un must ! C'est dingue toutes les références que tu as pu travailler... Mais c'est toujours la même chose : ce sont le plus souvent les autodidactes qui en connaissent le plus.
C'est drôle, tu cites Christopher Brellocks (tu as écris "Bellrochs"). Je le connais via une amie américaine qui me l'a fait rencontrer. Je dois d'ailleurs avoir un concert de lui, enregistré. Il faudrait que je le retrouve et le mette en ligne. C'était dans une église à Paris. Cela m'avait permis de découvrir des oeuvres pour sax classique, que je ne connaissais absolument pas.

Dès que j'ai un peu de temps, je viendrai aussi rajouter des choses (mais c'est plus lié au jazz).
Déjà, pour les PMistes qui n'auraient pas encore vu, j'avais lancé à l'époque un fil "Arrangement, orchestration : les cours d'Ivan Jullien", plus axé sur le jazz, mais pas que. J'avais un peu laissé tomber car je n'avais pas tellement de retour. Ton fil me donne envie de m'y remettre, du moins alimenter celui-ci. On avait eu notamment pas mal de cours sur la musique de film (entre autre illustrer une scène).
Mais aussi l'approche d'oeuvres "classiques" telles le "Sacre du Printemps" de Stravinsky, ou des "Métaboles" de Dutilleux. Les orchestrations de Gil Evans aussi.

Concernant l'orchestration, je voudrais citer ici deux livres que je trouve excellents :
- Henry Mancini : Sounds and Scores - a practical guide to professional orchestration : l'ouvrage est accompagné d'un CD qui permet d'écouter les scores montrés en exemple. Le livre aborde aussi la combinaison des différents instruments en sections ou ensemble
- Don Sebesky : The contempory Arranger, qui contient aussi un CD avec des exemples interprétés par des grands du jazz tels que George Benson, Freddie Hubbard, Hubert Laws et l'orchestre complet de Don Sebesky.

Et aussi celui-ci :
- Lakis S Vlavianos Guide pratique d'instrumentation - Tessitures instrumentales et indications de diverses combinaisons d'écriture orchestrale
Je ne sais si on le trouve encore. Donne pas mal d'exemple et était accompagné d'un 33 tours 17 cm pour écouter 9 exemples de scores. L'ouvrage est conçu comme un aide mémoire à l'usage des arrangeurs, ainsi que des musiciens voulant s'initier à la pratique de l'orchestration.


Citons aussi cet ouvrage, dans un autre domaine, mais très important pour donner des idées qui permettent de sortir un peu des sentiers battus :
- David Liebman : une approche chromatique à l'harmonie et à la mélodie de jazz
"L'objet de cet ouvrage est de présenter une approche permettant d'improviser chromatiquement. L'improvisateur va pourvoir, grâce aux concepts et aux exemples donnés, intégrer ce matériel parallèlement aux idées tonales qu'il a déjà assimilées ou qui lui sont familières. Avoir une approche chromatique signifie construire des mélodies et des harmonies pouvant coexister avec des centres tonals donnés ou les remplacer. Cela implique que l'on mette en place des tonalités contraires qui créent aussi un renforcement du degré de tension et de repos en vue d'étendre la palette d'expressivité. (...). L'ouvrage est divisé en deux parties : la première contient les explications théoriques, chaque concept étant illustré par un exemple précis. La seconde contient un assortiment d'exemples musicaux en rapport avec quelques uns des aspects des informations précédentes."
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flober
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par flober »

Bravo pour cet article.
Et merci aussi pour avoir pour finalement employé le mot improvisation, de la composition en temps réel. =D>
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EusebiusLesage
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Merci pour ces premiers retours.
Chtilli a écrit : mer. 31 mars, 2021 6:49 Pour les chaînes spécialisées dans l'analyse, est-ce que l'une d'elles s'est particulièrement penchée sur Chopin, par hasard ?
Oui en regardant vite fait, il y a pas mal d'analyses sur sonata secrets (il y en a pas mal je te laisse voir), j'ai trouvé aussi cette vidéo en 2 parties sur Musica Universalis.
Après ça dépend de ce que tu cherches à faire : si tu veux pasticher Chopin ou transformer son langage dans un style plus moderne. Pour cette deuxième option j'aime beaucoup ce qu'a fait Nahre Sol sur plusieurs morceaux de Chopin en reprenant un ou plusieurs éléments de langage mais en les utilisant avec des harmonies plus modernes ou en changeant de mode, elle a fait plusieurs vidéos sur Chopin : ici, ici, ici (et d'autres sûrement). Après je crois avoir téléchargé un ou plusieurs bouquins sur le style de Chopin en particulier mais que je n'ai jamais dû lire. Je ferai une petite recherche sur mon disque si je peux retrouver les références.
Pierre Sanpere a écrit : mer. 31 mars, 2021 8:32 D'ailleurs c'est surtout en "faisant" que j'ai progressé.
Oui c'est un point que j'ai prévu d'aborder dans la partie "travail". Si on veut apprendre à composer, il faut composer et c'est à ça qu'il faut passer du temps. L'analyse et son apprentissage c'est utile mais il faut y consacrer un temps limité sinon on va juste se spécialiser en analyse et pas en composition.
Christof a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:11 C'est dingue toutes les références que tu as pu travailler... Mais c'est toujours la même chose : ce sont le plus souvent les autodidactes qui en connaissent le plus.
Alors on va être quand même un minimum honnête, je n'ai pas exploré de fond en combles tout ce que j'ai cité non plus. Là j'ai balancé ma liste d'abonnement youtube liés à la compo, pour certaines chaînes ça veut juste dire que j'ai pu voir une ou deux vidéos qui m'ont plu sur le moment et je me suis abonné pour garder une trace.
Il faut que je refasse une petite passe de correction orthographique, j'ai vu des horreurs et je vais corriger tout de suite le nom de de Christopher Brellochs je plaide coupable pour l'inversion du "r" par contre le "ch" c'est l'orthographe qu'il y a sur sa chaîne youtube.

Merci aussi pour tes compléments sur l'orchestration, je n'ai pas prévu de dire grand chose à ce sujet j'ai juste mis un pointeur vers ton fil dans mon texte à venir pour l'instant :)
La présentation du Liebman me titille, je vais y jeter un œil ça a l'air bien !
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flober
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par flober »

J'aimerai indiquer Forward Motion, From Bach to Bebop, de Hal Galper, un livre sur un concept transversal pour la composition, qu'elle soit en temps réel ou pas. J'y ai appris tellement de choses.
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EusebiusLesage
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par EusebiusLesage »

Désolé j'ai été absent du forum un peu longtemps et j'avais laissé ce fil en suspend. Je reprends donc.
Je viens de copier/coller une partie du texte que j'avais écrit il y a quelque temps sur mon ordi à propos de la terminologie sur les mots Composition/Orchestration/Écriture/Arrangement.
Ce sont des idées assez génériques qui n'ont peut-être pas besoin d'être précisé pour la plupart des gens ici mais on ne sait jamais.

Je complèterai au fur et à mesure les autres bouts manquants.
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Chtilli
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Chtilli »

Pas de problème, on attend tout ça avec impatience
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LiamOgden
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par LiamOgden »

Merci, matériel très précieux pour moi !
Modifié en dernier par LiamOgden le ven. 28 mai, 2021 9:31, modifié 1 fois.
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Jacques Béziat
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Jacques Béziat »

Bravo pour toute cette documentation ! =D>

Chacun y puisera ce qui l'intéresse, mais la première question est : que veut-on faire, que veut-on composer ? Et pour quoi ?

Chaque style de musique obéit à des règles, qui correspondent à des codes culturels, influencées par des modes.

Le rock, le rap, sont très marqués, par exemple, le style est défini, bien davantage que dans la musique classique qui perdure depuis 300 ans.

Et qu'entend-on par musique actuelle ?

Cette dernière va puiser dans tous les styles et toutes les époques, je ne pense pas qu'elle corresponde à un style défini.

On a un exemple avec Yann Tiersen, qui est finalement de la musique classique ultra simplifiée, populaire, mais comme dans de très nombreuses musiques de films qui s'inspirent principalement du classique, même pour la science-fiction.

Si on choisit la musique tonale, et en restant dans le piano qui est le thème de ce forum, cela signifie qu'on respectera les règles de l'harmonie, voire du contrepoint.
Les vrais compositeurs de musique de films, par exemple, connaissent très bien ces règles, ainsi que l'orchestration.
Certains compositeurs sont surtout mélodistes, et laissent à d'autres le soin de l'arrangement, qui est une écriture complète, et l'orchestration.

Le jazz obéit aussi à des codes qui l'identifient. La variété puise tous azimuts.

Qui compose encore en sériel ??

Si on reste au piano, et dans la musique tonale, difficile d'échapper aux règles de l'harmonie, même si pour revenir à Tiersen ce dernier semble les ignorer (volontairement ?).
J'avais un projet de compo au piano que j'aurais voulu faire connaître aux PMistes, mais le chantier est en arrêt depuis que je me suis remis à l'orgue. :mrgreen:
Composer prend beaucoup de temps !! Il faut tout écrire.
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Chtilli
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 27 mai, 2021 13:52 Tiersen
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Jacques Béziat
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : jeu. 27 mai, 2021 14:21

Tiersen Tiersen Tiersen Tiersen Tiersen Tiersen
Nooon, là c'est trop !! #-o
:lol:
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Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par roulroul2 »

La matière première de la composition : c'est l'inspiration, d'après partir d'une simple idée, se lever la nuit et noter, voir si elle peut être travaillée, ou exploitée, ou si inconsciemment on ne puise pas dans ce qui à déjà été fait Après, le reste, c'est de la technique, de l'expérience, ce n'est pas la partie la moins facile, comme expliqué de manière excellente plus haut.
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