Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Composition, Ecriture, Orchestration : Ressources et conseils.

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 19:59 La matière première de la composition : c'est l'inspiration, d'après partir d'une simple idée, se lever la nuit et noter, voir si elle peut être travaillée, ou exploitée, ou si inconsciemment on ne puise pas dans ce qui à déjà été fait Après, le reste, c'est de la technique, de l'expérience, ce n'est pas la partie la moins facile, comme expliqué de manière excellente plus haut.
Et encore, quand tu vois les thèmes d'une simplicité extrême quelques fois utilisés par JS Bach, et ce qu'il en fait, notamment au niveau des développements, tu te dis que c'est plus que de l'inspiration qu'il faut ! #-o
Comme je le disais, composer, écrire, arranger, orchestrer, sont des éléments qui font partie du musicien complet, certains sont d'excellents mélodistes (Francis Lai est un exemple) mais tout le reste c'est l'arrangement qui le fait.

À la limite, les 3/4 du temps, une mélodie moyenne superbement arrangée/orchestrée/harmonisée produira une musique 10 fois plus belle qu'une excellente mélodie mal fagotée.
Certains arrangeurs sont de vrais magiciens, même s'ils restent dans l'ombre vis à vis du public la plupart du temps, mais archi-connus dans le milieu musical.

Les musiciens classiques avaient pour eux un bagage trèèès complet, élevés à la dure : écriture, harmonie, contrepoint, orchestration, et en plus, pour les plus célèbres, ils étaient de géniaux mélodistes.
On en trouve encore beaucoup parmi les musiciens de films.
« Être musicien n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur l'importance du travail des arrangeurs qu'on ne met pas toujours assez en avant.
Finalement avoir des idées n'est souvent pas la partie la plus difficile, on peut même en avoir trop en fait et composer devient une étape d'épuration pour aller à l'essentiel.

Et encore on ne parle pas de cas particulier comme la musique interactive (celle qui s'adapte à ce que fait un joueur dans un jeu vidéo par exemple) où d'après les compositeurs qui en font la partie "composition" n'est pas du tout la plus longue, il y a une énorme taf sur l'intégration de la musique au jeu pour que ça fonctionne dont j'avoue n'avoir pas encore la moindre idée de ce en quoi il consiste, je sais qu'il y a même des logiciel dédiés à ce travail (WWise le plus connu), il faut que je me documente.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Être musicien ne signifie pas seulement jouer de son instrument, c'est tout un univers à appréhender.

C'est bien pourquoi l'enseignement de la théorie musicale va de pair avec celui de l'instrument, et ensuite il est très important d'avoir de bonnes notions d'harmonie, de contrepoint, d'arrangement, d'orchestration.
Rien d'obligatoire bien entendu pour l'amateur, mais à un certain niveau, amateur éclairé ou pro, il est impensable de se cantonner strictement à la pratique de son instrument, ce serait passer à côté de beaucoup de choses essentielles.
À l'orgue on est obligé de faire également de l'harmonie et du contrepoint, à cause de la pratique de l'improvisation et de l'accompagnement.

Et a fortiori , dès lors qu'on veut composer, cela devient également obligatoire pour tout instrumentiste ou chef d'orchestre.
Pour faire une analogie, le maçon du Moyen-Âge connaissait parfaitement sa pierre, mais s'il avait voulu concevoir l'architecture de sa maison ou de son église, il aurait dû apprendre l'architecture, pour l'instrumentiste et le compositeur c'est la même chose.
« Être musicien n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
Répondre