Bons mots de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Je propose de commencer un recueil de bons mots. L'idée m'est venue en écoutant une rediffusion il y a peu d'un entretien d'Arthur Rubinstein, on lui demande s'il travaille sa technique, s'il fait des exercices, des gammes… il répond : "jamais, j'aurais l'impression de laver les dents du piano."
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bons mots de pianistes

Message par Jacques Béziat »

András Schiff, jugeant la plupart des interprétations du populaire Adagio Sostenuto de Beethoven trop lentes (de mémoire) : « On le commence le matin, on le finit à la fin de l'après-midi ! »
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Bons mots de pianistes

Message par Erin »

Rôooooohh ils ont dit ça ????!.... :D
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bons mots de pianistes

Message par roulroul2 »

« Quand on surveille, les patates cuisent trop lentement. Quand on va faire du piano en attendant, elles cuisent beaucoup trop vite. »
Je vous laisse trouver qui a dit ça.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bons mots de pianistes

Message par fritz »

Schiff a l'air assez bon dans l'exercice, j'avais par exemple noté à propos d'une nuance trop appuyée à son goût à l'adresse d'un élève "don't make it cheap, make it expensive" ou encore au même élève aux mouvements très expressifs "the music has to move, not you" et aussi pour qualifier un jeu jugé trop plat "it's too democratic". La masterclass en question : https://www.youtube.com/watch?v=IzTdpTHIgkc (Shchiff excelle dans l'exercice je trouve, d'une bienveillance réconfortante, avec un super élève au passage)

J'aime bien ce mot de Rubinstein également : "Si je ne joue pas un jour, je l'entend. Si je ne joue pas deux jours, ma femme l'entend. Si je ne joue pas trois jours, le public l'entend"
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Dans son Dictionnaire amoureux du piano Olivier Bellamy raconte que lorsque l'on demanda à Samson François après une tournée dans les pays de l'Est s'il n'était pas tombé sur des mauvais pianos, il répondit : "Le piano, on s'en arrange. Le problème, c'est le siège."
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bons mots de pianistes

Message par pianojar »

Erik Satie
'" Les pianos c'est comme les chèques, çà ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent"
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Bons mots de pianistes

Message par Frely »

fritz a écrit : dim. 28 févr., 2021 19:02 Schiff a l'air assez bon dans l'exercice, j'avais par exemple noté à propos d'une nuance trop appuyée à son goût à l'adresse d'un élève "don't make it cheap, make it expensive" ou encore au même élève aux mouvements très expressifs "the music has to move, not you" et aussi pour qualifier un jeu jugé trop plat "it's too democratic". La masterclass en question : https://www.youtube.com/watch?v=IzTdpTHIgkc (Shchiff excelle dans l'exercice je trouve, d'une bienveillance réconfortante, avec un super élève au passage)

J'aime bien ce mot de Rubinstein également : "Si je ne joue pas un jour, je l'entend. Si je ne joue pas deux jours, ma femme l'entend. Si je ne joue pas trois jours, le public l'entend"
Encore Schiff à propos d'une Partita de Bach : "it's not metronomic, it's a bit drunk"
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Vladimir Horowitz : "Il y a trois sortes de pianistes : les pianistes juifs, les pianistes homosexuels et les mauvais pianistes."
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bons mots de pianistes

Message par Jacques Béziat »

Deux bons mots d'Arthur Rubinstein, que j'ai retrouvés :

Dans le train, l'avion, j'ai le temps de lire. (...)C'est un instrument splendide, le piano, juste la bonne taille de sorte que vous ne puissiez pas l'emporter avec vous.

On dit de moi que quand j'étais jeune, je divisais mon temps impartialement entre le vin, les femmes et la musique. Je réfute catégoriquement cela. Quatre-vingt-dix pour cent de mes centres d'intérêt étaient les femmes.
Ma chaîne Youtube : ICI
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Bons mots de pianistes

Message par scaramouche75 »

Menahem Pressler : (en 1993 à l’occasion de son concert-anniversaire) :
« Quand je joue c’est comme si j’avais 30 ans, quand j’enseigne j’ai l’impression d’en avoir 40, mais quand je monte les escaliers je sais que j’ai 89 ans »
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Artur Schnabel : "Mozart est trop facile pour les enfants et trop difficile pour les adultes".
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Bons mots de pianistes

Message par Chtilli »

santeuil a écrit : mar. 02 mars, 2021 15:32 Vladimir Horowitz : "Il y a trois sortes de pianistes : les pianistes juifs, les pianistes homosexuels et les mauvais pianistes."
Je n'appartiens à aucune des deux premières catégories...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Bons mots de pianistes

Message par Sylma »

Chtilli a écrit : mer. 03 mars, 2021 11:43
santeuil a écrit : mar. 02 mars, 2021 15:32 Vladimir Horowitz : "Il y a trois sortes de pianistes : les pianistes juifs, les pianistes homosexuels et les mauvais pianistes."
Je n'appartiens à aucune des deux premières catégories...
..moi non plus, en même temps c'est pas comme si je ne le savais pas. :mrgreen:
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Sylma a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:01
Chtilli a écrit : mer. 03 mars, 2021 11:43

Je n'appartiens à aucune des deux premières catégories...
..moi non plus, en même temps c'est pas comme si je ne le savais pas. :mrgreen:
Il faut tout de même donner le contexte. Horowitz répondait à un journaliste qui le titillait à propos de rumeurs sur sa vie privée.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Samson François à propos de Brahms : « Rien que d’y penser, j’en ai mal aux doigts. »
Erin

Re: Bons mots de pianistes

Message par Erin »

"Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard." Arthur Rubinstein
(bon c'est pas ce qu'il y a de plus gai) :lol: #-o :-#

"J'avoue ne pas comprendre pourquoi il vaut mieux plaire à de vieilles wagnériennes cosmopolites qu'à des jeunes femmes parfumées et même ne jouant pas très bien du piano." Claude Debussy

Dans un autre style :
"J'ai toujours voulu écraser une guitare sur la tête de quelqu'un. Vous ne pouvez pas faire ça avec un piano." Elton John
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Bons mots de pianistes

Message par Gruppetto »

Une de mes profs nous disait souvent: "Souvenez-vous de ce que disait Bach: la musique n'est pas difficile, il suffit de travailler". Et je l'ai aussi entendu par d'autres profs.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bons mots de pianistes

Message par Jacques Béziat »

Gruppetto a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:45 Une de mes profs nous disait souvent: "Souvenez-vous de ce que disait Bach: la musique n'est pas difficile, il suffit de travailler". Et je l'ai aussi entendu par d'autres profs.
C'est clair ! La musique, c'est comme dans tous les domaines, c'est 90% de travail.
On peut juste se demander si les élèves de Bach travaillaient suffisamment, car aucun n'a véritablement atteint son niveau... :mrgreen:
Et, à vrai dire, Jean-Sébastien croyait-il vraiment en son conseil ?? :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Bons mots de pianistes

Message par Gruppetto »

Bah, il avait juste oublié que le génie fait toute la différence! :wink:
Répondre