Partageons nos chaînes youtube favorites

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Je consomme beaucoup de vidéos youtube sur des sujets divers et je pense qu'il y a de quoi faire vivre un sujet dédié sur les chaînes traitant de piano et/ou plus généralement de musique (je n'ai pas trouvé de sujet existant n'hésitez pas à me le signaler si c'est une redite). je vous propose d'éditer ce premier message au fur et à mesure des contributions, en gras les chaînes centrées sur le piano.

Atelier du Geste Pianistique, français, chaîne qui vise à décortiquer la technique du piano sur les aspects qui sont souvent complètement ignorés par les prof à savoir tout sauf les doigt à proprement parler.

Bitesize piano, elle est anglaise et fait un travail remarquable pour les débutants qui souhaite apprendre de nouvelles chansons. Avec la joie et la bonne humeur

Cahier du pianiste, français, plutôt réservée aux débutants, on y trouve un peu de tout, du tuto, des arrangements avec partition, pas mal pour dénicher des pièces qui sortent des sentiers battus pas trop compliqué

Cedarvillemusic, anglais, la chaîne de John Mortensen, professeur de Piano à la Cedarville University qui y publie régulièrement des vidéos à l'attention de ses élèves

Chopin Institute, ça se passe de description

Etienne Manchon Music, de ce que j'ai pu voir c'est beaucoup de piano jazz, pas de blabla juste de la musique

Gamazda chaîne proposant des covers de rock en piano, par exemple nothing else matters

Gradus ad Parnasum la chaîne de Jean-Louis Fabre dédiée à l'écriture musicale, l'essentiel du contenu réside dans le cours d'harmonie

Improviser au piano tenue par Jean-Christophe Briant sur l'improvisation pianistique comme son nom l'indique

Living the classical life, le concept est simple : chaque vidéo se résume à un entretien avec un musicien classique à de rares exceptions. En anglais

Musiclassroom, une chaîne tenue par Yves Féger musicien à plusieurs casquettes (pianiste, compositeur, arrangeur, producteur, pédagogue, ...). Sa chaîne est plutôt axée pianistes débutants, il partage de courtes vidéos explicatives tant sur la technique pianistique que sur l'harmonisation, la composition, l'arrangement, l'improvisation ... Une bonne chaîne où piocher suivant les envies du moment et trouver des bases sur de nombreux sujets

Nahre Sol chaîne proposant des vidéos "how to sound like" où elle décortique le style des compositeurs, par exemple une vidéo de 20 minutes consacrée à Scriabin

OrchestrationOnline tenue par le chef d'orchestre néo-zélandais Thomas Goss, musique uniquement, Dominique recommande en particulier sa série d'analyses des œuvres orchestrales de Lili Boulanger

Pierre Do chaîne d'analyses musicales, découvertes de plagiats, sketchs, parodies, mises en musique de discours politiques. Il y a un peu de tout dans cette chaîne dédiée au divertissement musical. Voir par exemple sa vidéo consacrée aux reprises du prélude N°4 de Chopin

Les Sessions Piano-Vocales, la chaîne de Nicolas2206, où il propose des tutoriels de piano-voix pour apprendre des chansons aux débutants sans notion particulière de solfège

Shijun Wang, en anglais mais par un natif chinois donc compréhensible même si vous n'êtes pas bilingue. Chaîne pédagogique plutôt destinée à un public avancé, il a notamment publié une série de vidéos sur les études de Chopin et est en cours au moment où je poste sur une série traitant de la 1ère ballade du même Fred.

Sonata Secrets, une chaîne tenue par Henrik Kilhamn un pianiste pro suédois, c'est en anglais. Dans chaque vidéo il propose une analyse d'une pièce pour piano, classique au sens large. Je trouve qu'il a su trouver le juste milieu en terme d'analyse, ce n'est ni trop savant ni trop simple. Il a fait toute une série sur Frösö Flowers un ensemble de pièces composées par Wilhelm Peterson-Berger, suédois lui aussi que je ne connaissais pas et dont les partitions sont disponibles en téléchargement légal. Il mériterait à mon sens beaucoup plus d'abonnés, le fait qu'il soit suédois aidera les plus récalcitrants à comprendre son anglais.

Les sons du piano tenue par une prof super sympa, avec une approche claire et précise. Très accessible humainement parlant, elle répond aux questions des commentaires.

Vidéos bonus :

D'où viennent les 12 notes sur lesquelles est écrite la musique occidentale et les différentes façons d'accorder qui en découlent

Vous saviez que les doigts n'ont pas de muscle ?
Modifié en dernier par fritz le mer. 20 mars, 2024 9:36, modifié 34 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Sylma »

Ah oui, son anglais est lent et facile à comprendre. Je me suis abonnée, ça a l'air assez intéressant. Merci pour ce partage.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas. Ça a l'air intéressant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Bonne année à tous ! Pas une chaîne, encore qu'elle propose régulièrement des contenus musicaux, mais si vous ne l'avez pas vu Arte propose un documentaire de 50 minutes dédié à Beethoven sur sa chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=wWQtnbLUMH4
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 21 déc., 2020 16:14 Je commence par mon chouchou :

Sonata Secrets, une chaîne tenue par Henrik Kilhamn un pianiste pro suédois,
Merci beaucoup Fritz. Super intéressant !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Dominique Manchon »

Excellente chaîne, merci ! Je vais faire ici un peu de pub pour la chaîne Youtube de mon fils Etienne (normal !) :

https://www.youtube.com/channel/UCw2p5A ... r-zmHjAUTA

Une autre chaîne que j'aime bien, c'est Orchestration Online du chef d'orchestre néo-zélandais Thomas Goss :

https://www.youtube.com/user/OrchestrationOnline

Je recommande en particulier sa série d'analyses des oeuvres orchestrales de Lili Boulanger.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Merci pour ces contributions, j'ai édité le premier message et en ai profité pour rajouter Musiclassroom, chaîne française au contenu pédagogique varié. N'hésite pas à me signaler si tu veux que je modifie les courtes descriptions
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Dominique Manchon »

Merci pour les liens ! Manchon et non Mahon.
Modifié en dernier par Dominique Manchon le ven. 08 janv., 2021 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Exact, je viens de corriger pardon pour la faute de frappe (il est doué le fiston !)
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Dominique Manchon »

Merci Fritz.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Chtilli »

Une chaîne que j'ai déjà recommandée dans l'autre sujet, mais comme je le retrouve pas, voilà une vidéo qui en intéressera certains :

https://www.youtube.com/watch?v=-pGua8fdMpA
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Barcarolle »

Je pense que beaucoup ici la connaisse mais je vous partage la chaîne de Nahre sol.
Elle fait des vidéos "how to sound like" où elle décortique le style des compositeurs, elle vient d'ailleurs de sortir une vidéo de 20minutes consacrée à Scriabin.
https://www.youtube.com/watch?v=UzarelNxt7I
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Frely »

Pour les amateurs de rock...quelques magnifiques cover dont celui-ci.

https://youtu.be/DmL12NRE4hQ

En plus, elle a un...je ne sais quoi de plus... :oops:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par poppotame »

Merci beaucoup pour tous ces liens.
Oui, Nahre Sol est vraiment géniale.
Ses explications harmoniques, entre autres, dans Scriabine valent de l’or, et il y a de quoi faire !!
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Dominique Manchon »

Je suis assez fan de Nahre Sol moi aussi. Musicienne exceptionnelle doublée d'une pédagogue hors pair, avec l'enthousiasme en plus.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Merci beaucoup pour vos liens, je suis sous l'eau au boulot quand ça sera plus calme je mettrai à jour le premier post.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par lullablue »

je partage avec vous cette chaine,
c'est une prof super sympa, avec une approche claire et précise. très accessible humainement parlant, elle repond aux questions des commentaires.
https://www.youtube.com/channel/UCPG8zw ... TYc85ycvGA
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

J'ai édité le premier post, mis en premiers de cordée et en gras les chaînes plus spécifiquement dédiées au piano. Merci encore pour ces découvertes et n'hésitez pas à en proposer de nouvelles !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Frely »

Merci Fritz,

On pourrait ajouter Gradus ad Parnasum le site de Jean-Louis Fabre dédié à l'écriture musicale. L'essentiel du contenu réside dans le cours d'harmonie.
Son auteur est un très bon pédagogue.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

poppotame nous envoie une vidéo de vacances !

https://www.youtube.com/watch?v=yt2GXJPHJc4
Répondre