Partageons nos chaînes youtube favorites

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Frely »

Pour ceux qui maîtrisent suffisamment la langue anglaise.
John Mortensen, professeur de Piano à la Cedarville University publie régulièrement des vidéos à l'attention de ses élèves. J'aime assez son approche pédagogique, et les vidéos et commentaires sont clairs et utiles (du moins pour un débutant comme moi).

Cedarvillemusic

Ensuite (et même si ce n'est pas une chaine youtube), je vous livre ici une ressource pour les débutants qui voudraient développer leur oreille musicale au travers des dictées musicales.

Metronimo

ps : si vous avez d'autres ressources pour les dictées musicales, je suis preneur !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Jacques Béziat »

Une chaîne YT qui peut devenir favorite pour certains en manque de motivation :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=dSeQDAAVYyc
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Jacques Béziat a écrit : mar. 09 févr., 2021 0:36 Une chaîne YT qui peut devenir favorite pour certains en manque de motivation :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=dSeQDAAVYyc
Le piano c'est comme la vente de yaourt, pour que ça marche faut le faire un peu dénudé :mrgreen:
Erin

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : mar. 09 févr., 2021 0:36 Une chaîne YT qui peut devenir favorite pour certains en manque de motivation :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=dSeQDAAVYyc
Alors là...j'avais déjà vu du ridicule mais ici on frôle les sommets :mrgreen: :lol: Absolument grotesque

Et la Musique mérite mieux que ça.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Pierre Sanpere »

Voici une chaîne a propos de l'improvisation au piano, celle de Jean Christophe Briant :
https://youtube.com/channel/UCwk_NVEqmIytr86LHsOhDEg

Cette chaîne est vraiment bien faite, le pianiste est clair dans ces explications, il pousse assez loin parfois les explications aussi.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par mh_piano »

Merci pour l'info, je vais regarder !
Nicolas2206
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars, 2021 9:28
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Nicolas2206 »

Merci ! J'ai découvert de belles chaînes!

Ma pierre à l'édifice.
Pour changer un peu du classique :

1. Bitesize piano
Elle est anglaise et fait un travail remarquable pour les débutants qui souhaite apprendre de nouvelles chansons. Avec la joie et la bonne humeur.

2. Les Sessions Piano-Vocales
J'en profite pour mettre ma très humble contribution via ma chaîne YouTube, où je propose des tutoriels de piano-voix pour apprendre des chansons aux débutants sans notion particulière de solfège.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Christof »

Bravo Nicolas !
Mettre au service des autres ses connaissances, simplement pour la beauté du geste. Belle initiative que ton site "les Sessions pianos vocales"*.
Tu devrais mettre ton message aussi dans le fil "le pianobar vu par les pmistes". Cela peut donner des idées à des personnes de s'y mettre. S'apercevoir que ce n'est pas si difficile que cela.

*Peut-être devrais-tu rajouter une vidéo en tout premier dans ta chaîne en conseillant de la regarder avant de s'attaquer au travail proprement dit dans les autres vidéos, Celle-ci expliquerait la notation américaine, et les accords, comment on les construits. Ce qu'est la tierce, la quinte, la 7ème, etc. Les renversements, et pourquoi ceux-ci... (mais peut-être cette vidéo existe déjà et que j'ai mal regardé ?) .
Et puis, dans chaque vidéo, même si l'objectif n'est pas de lire la musique, montrer les accords qu'on utilise, aussi écrits sur une portée.
Nicolas2206
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars, 2021 9:28
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Nicolas2206 »

Merci Christof !
Saches que ton commentaire est très apprécié :)

C'est noté pour le pianobar, j'irai faire un tour dans ce coin là.

Non tu as tout à fait raison, cette vidéo n'existe pas encore et je compte évidemment en créée une de la sorte, comme une vidéo pré-requis afin d'aborder et mieux comprendre mes vidéos tuto. Ça a complètement du sens.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

J'ai mis à jour le premier post, merci à tous pour vos contributions !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

J'ai ajouté une vidéo explicative issue d'une chaîne de vulgarisation scientifique (super chaîne au passage) : D'où viennent les 12 notes sur lesquelles est écrite la musique occidentale et les différentes façons d'accorder qui en découlent
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : ven. 19 mars, 2021 9:56 J'ai ajouté une vidéo explicative issue d'une chaîne de vulgarisation scientifique (super chaîne au passage) : D'où viennent les 12 notes sur lesquelles est écrite la musique occidentale et les différentes façons d'accorder qui en découlent
J'écoute souvent cette chaîne qui vulgarise avec bonheur la physique, l'astronomie, etc... :)

Ce n'est évidemment pas un hasard si les notes de nos gammes correspondent aux harmoniques des sons fondamentaux.
Et ce n'est pas pour rien que les intervalles de quarte, quinte, et octave, sont appelés justes.

Je trouve que la physique de la musique devrait faire partie de l'enseignement à l'école, au même titre que l'astronomie, et l'histoire de l'Art.
C'est bien joli de faire de la physique, des maths, mais le rapport à la science à l'école est très négligé, alors que c'est le monde qui nous entoure.
Et la musique est une composante importante dans notre culture.
Notre société moderne formate trop les esprits : l'école n'est pas faite pour donner un métier, mais pour ouvrir l'esprit.
Cela était pourtant compris dès le Moyen-Âge, et a été poursuivi durant le Siècle des Lumières !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

J'ai une formation scientifique donc je ne peux qu'être d'accord avec toi : quand elle est bien passée la science est un sujet passionnant.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Dominique Manchon »

Très bonne vidéo en effet, avec une bonne quantité d'informations résumée en moins de 25 minutes. Les informations sont fiables, exactes et présentées de manière remarquablement claire. Bon, pas sûr que Bach utilisait un tempérament Werckmeister, mais je pinaille, au moins ils ne disent pas que bach avait adopté le tempérament égal...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par jean-séb »

Une chaîne dont je n'ai écouté que quelques clips mais qui m'a l'air fort intelligente: Les Sons du Piano :
avec par exemple cette approche très pédagogique d'une pièce de Jacques de la Presle, sa Berceuse :
Erin

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Erin »

jean-séb a écrit : dim. 21 mars, 2021 10:29 Une chaîne dont je n'ai écouté que quelques clips mais qui m'a l'air fort intelligente: Les Sons du Piano :
avec par exemple cette approche très pédagogique d'une pièce de Jacques de la Presle, sa Berceuse :
https://www.youtube.com/watch?v=4MATnXa36TE
Oui voilà une chaine que j'aime beaucoup, hyper intéressante, je vais régulièrement la consulter 8)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

J'ai ajouté les sons du piano, je confirme j'aime bien cette chaîne aussi.

J'ajoute également une chaîne que j'ai découverte il y a peu de temps et qui semble malheureusement être à l'arrêt : Atelier du Geste Pianistique, chaîne qui vise à décortiquer la technique du piano sur les aspects qui sont souvent complètement ignorés par les prof à savoir tout sauf les doigt à proprement parler. Sans aller jusqu'à forcément adopter la codification proposée pour noter ces mouvements (vidéo #20), la chaîne a au moins eu le mérite de me faire conscientiser ces mouvements de coude/poignet qui, quand on les corrige, permettent de résoudre bien des difficultés.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

J'ai ajouté une vidéo de vulgarisation sur la biodynamique des doigts : Vous saviez que les doigts n'ont pas de muscle ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : jeu. 25 mars, 2021 12:09 J'ai ajouté les sons du piano, je confirme j'aime bien cette chaîne aussi.

J'ajoute également une chaîne que j'ai découverte il y a peu de temps et qui semble malheureusement être à l'arrêt : Atelier du Geste Pianistique, chaîne qui vise à décortiquer la technique du piano sur les aspects qui sont souvent complètement ignorés par les prof à savoir tout sauf les doigt à proprement parler. Sans aller jusqu'à forcément adopter la codification proposée pour noter ces mouvements (vidéo #20), la chaîne a au moins eu le mérite de me faire conscientiser ces mouvements de coude/poignet qui, quand on les corrige, permettent de résoudre bien des difficultés.
Ceci fait partie du travail du prof : développer le sens du mouvement des mains, des poignets, le tout allié à une décontraction du corps, une foultitude de détails qui doivent s'acquérir au fil du temps.
Les poignets souples font partie des éléments que j'enseigne le plus tôt possible, vers les 6 premiers mois d'apprentissage, ainsi que le travail des mains qui en découle, et l'attaque des notes isolées ou en accords.
Pour le débutant, le travail des mains est très déroutant, découvrir qu'il n'y a pas que les doigts qui déclenchent l'enfoncement des touches mais aussi et surtout la main selon les circonstances du jeu, et il est fort difficile d'enseigner cela, il faut du temps.
Et il est absolument indispensable qu'il y ait la présence d'un prof pour enseigner cela, c'est impossible en visio, voilà pourquoi on observe autant de défauts chez les autodidactes et les adeptes de la visio.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit par ce monsieur, mais je ne suis pas non plus un virtuose international, loin de là, pour prétendre détenir toute la vérité.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Jacques Béziat a écrit : dim. 04 avr., 2021 10:25Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit par ce monsieur
A l'occasion si tu peux développer je suis preneur ! Pour le travail du prof je suis d'accord avec toi mais ceux que j'ai côtoyé n'ont dans mon souvenir jamais parlé d'autre chose que d'articulation, jamais de hauteur de poignet, de profondeur dans le clavier ou autre. C'est dommage parce qu'en abordant des morceaux plus exigeants je me rends compte que sans ça c'est impossible de jouer certains passages dans des tempi élevés
Répondre