Partageons nos chaînes youtube favorites

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par piano bien tempéré »

Dominique Manchon a écrit : ven. 19 mars, 2021 18:36 Bon, pas sûr que Bach utilisait un tempérament Werckmeister, mais je pinaille, au moins ils ne disent pas que bach avait adopté le tempérament égal...
Il avait adopté un tempérament qui permettait de jouer dans tous les tons et pas forcément égal : voir les volutes qui couronnent son manuscrit du clavier bien tempéré :wink: son tempérament est là
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : jeu. 25 mars, 2021 12:09
J'ajoute également une chaîne que j'ai découverte il y a peu de temps et qui semble malheureusement être à l'arrêt : Atelier du Geste Pianistique, chaîne qui vise à décortiquer la technique du piano sur les aspects qui sont souvent complètement ignorés par les prof à savoir tout sauf les doigt à proprement parler. Sans aller jusqu'à forcément adopter la codification proposée pour noter ces mouvements (vidéo #20), la chaîne a au moins eu le mérite de me faire conscientiser ces mouvements de coude/poignet qui, quand on les corrige, permettent de résoudre bien des difficultés.
Oui, en effet, j'avais visité cette chaine et remarqué que son auteur était presque le seul à être précis dans ses descriptions anatomo-physiologiques, là où la plupart des profs se contentent de parler de "souplesse du poignet" ce qui ne veut pas dire grand chose et sous entend presque un phénomène "passif" alors que ce n'est pas que de cela qu'il s'agit.
Les mouvements du poignets, actifs ou passifs, sont très complexes à analyser dans l'espace, et influencés également par ceux de l'épaule et du coude. Même avec un support vidéo , ils ne sont pas faciles à comprendre.
Mais cette chaine est vraiment trop touffue, et je veux bien croire que l'auteur soit un peu trop sûr de lui et qu'il généralise un peu trop ce qui n'est peut-être pas vrai pour tout le monde ( autant de techniques que de pianistes, ou presque! :lol: )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé, j'ai ajouté la chaîne de l'institut Chopin
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Ajout de la chaîne de Shijun Wang, en anglais mais par un natif chinois donc compréhensible même si vous n'êtes pas bilingue je pense (vous pouvez aussi bosser votre chinois parce qu'il poste généralement dans les 2 langues). Chaîne à réserver à un public plutôt avancé, il a notamment publié une série de vidéos sur les études de Chopin et est en cours sur une série traitant de la 1ère ballade du même.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par fritz »

Ca fait longtemps que je n'ai pas alimenté ce thread.

Dernièrement j'ai découvert la chaîne Living the classical life, le concept est simple : chaque vidéo se résume à un entretien avec un musicien classique à de rares exceptions. En anglais

Plutôt adressée aux débutants j'aime bien Cahier du pianiste, en français cette fois, on y trouve un peu de tout, du tuto, des arrangements avec partition, pas mal pour dénicher des pièces qui sortent des sentiers battus pas trop compliqué, et c'est en français

Je les ai ajoutées dans le premier post et en ai profité pour tout ranger par ordre alphabétique histoire d'éviter les doublons
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Delfisa »

Merci d'avoir relancé ce fil ce qui m'a permis de le découvrir et d'aller explorer quelques-uns de ces sites !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par quazart »

Une chaine que je n'ai pas regardé depuis un moment mais qui m'a fait rire aux larmes :
https://www.youtube.com/@AuthenticSound
C'est l'histoire d'un mec... qui n'a pas compris la notion d'intervalle.. et veut diviser tous les tempos par deux. Si si, sérieux !!
Faut voir le bon côté de la chose : ça rend beaucoup d'oeuvres beaucoup plus accessibles :wink:
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Bastien »

Qu'est-ce que la notion d'intervalle ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par quazart »

WW base son raisonnement sur le "double battement" ; il faudrait entendre 2 battements de métronome au lieu d'1, ce qui a pour effet de diviser le tempo par 2. Ca daterait de l'époque de l'invention de l'appareil. Pour compter un temps, il faudrait compter deux.
Pour ma modeste part, j'entends aussi 2 battements... celui marquant le début de la durée de l'intervalle et celui marquant la fin...
Donc il ne s'agirait pas de double mais de triple battement ?
Donc je conclue qu'il est fâché avec la notion d'intervalle.

En fait il est fâché avec beaucoup de choses, à commencer par une tradition de plus de 2 siècles... et avec le calcul (ne n'ose pas dire les maths...) en prenant pour exemple l'exécution par Liszt de l'op106 de LVB qui aurait duré une heure, preuve qu'on la joue 2 fois trop vite. Déjà le témoignage... un témoin chronométreur ??? et si tel était le cas pour appuyer sa théorie fumeuse Liszt aurait dû jouer 1h30...
Bref, un original... so british...
Répondre