Partageons nos chaînes youtube favorites

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

piano bien tempéré
Messages : 4440
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par piano bien tempéré »

Dominique Manchon a écrit : ven. 19 mars, 2021 18:36 Bon, pas sûr que Bach utilisait un tempérament Werckmeister, mais je pinaille, au moins ils ne disent pas que bach avait adopté le tempérament égal...
Il avait adopté un tempérament qui permettait de jouer dans tous les tons et pas forcément égal : voir les volutes qui couronnent son manuscrit du clavier bien tempéré :wink: son tempérament est là
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3401
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Partageons nos chaînes youtube favorites

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : jeu. 25 mars, 2021 12:09
J'ajoute également une chaîne que j'ai découverte il y a peu de temps et qui semble malheureusement être à l'arrêt : Atelier du Geste Pianistique, chaîne qui vise à décortiquer la technique du piano sur les aspects qui sont souvent complètement ignorés par les prof à savoir tout sauf les doigt à proprement parler. Sans aller jusqu'à forcément adopter la codification proposée pour noter ces mouvements (vidéo #20), la chaîne a au moins eu le mérite de me faire conscientiser ces mouvements de coude/poignet qui, quand on les corrige, permettent de résoudre bien des difficultés.
Oui, en effet, j'avais visité cette chaine et remarqué que son auteur était presque le seul à être précis dans ses descriptions anatomo-physiologiques, là où la plupart des profs se contentent de parler de "souplesse du poignet" ce qui ne veut pas dire grand chose et sous entend presque un phénomène "passif" alors que ce n'est pas que de cela qu'il s'agit.
Les mouvements du poignets, actifs ou passifs, sont très complexes à analyser dans l'espace, et influencés également par ceux de l'épaule et du coude. Même avec un support vidéo , ils ne sont pas faciles à comprendre.
Mais cette chaine est vraiment trop touffue, et je veux bien croire que l'auteur soit un peu trop sûr de lui et qu'il généralise un peu trop ce qui n'est peut-être pas vrai pour tout le monde ( autant de techniques que de pianistes, ou presque! :lol: )
Répondre