J'avais évoqué la soul music en tant que courant musical dans un autre sujet, et oui, les modes passent, quand la musique demeure.
J'ai vécu, juste avant la dominance -également passagère- du disco, et la naissance de la techno avec Moroder, toute une période triomphante, celle de la soul music, qui est issue, comme chacun sait, du rythm'n blues, et je dois dire que cette ambiance chargée de bass line, de voix en chœur souvent haut perchées, de fonds de piano électrique Fender/Rhodes, de violons, de percussions discrètes, typique des années 70/80.
Le rap s'est directement engouffré dans cet univers sonore, mais qu'en est-il de ces mélodies des Temptations, de Curtis Mayfield, de Marvin Gaye, de Stevie Wonder, de Earth and Fire, et tant d'autres, qu'en est-il de cette atmosphère envoûtante aux discrets accords de jazz produits au piano électrique, ce cette rythmique lancinante ?
Je suis très nostalgique de cette époque, et cette forme musicale me manque, un peu comme celle de Matt Bianco, de Basia, de Sade, de Wham! ou de Chris Rea !
Je suis vraiment un vieux con ou quoi ?
Sur YT, je me surprends à voir que ce sont des millions de vues sur les grands titres de cette époque, musique populaire certes, mais tellement bien chiadée, et j'ai beaucoup de plaisir à les écouter à présent, entre une fugue de Bach et un Impromptu de Schubert, ou une impro de Bill Evans.