Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

En tout cas la fin du virus va arriver tôt ou tard. Le plus vite sera le mieux, et rien ne sera plus comme avant. Je vois bien une liesse populaire style bals du samedi soir, et drapeau Français au balcon, comme en 45, comme une sorte de libération face à l’oppresseur.
Ce qui est sur, c'est qu'on va se jeter comme des morts de faim dans les lieux de culture. Ça commence vraiment à manquer.
comme l'ouverture des restaurants/musées/salles de spectacle.
Avec tous mes voisins, on se connait pas vraiment, on se fréquente pas trop, on se dit bonjour et on parle juste de la pluie et du beau temps à l'occase. Mais ce jour la, on s'est promis un barbeuc géant pour fêter ça.
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

BM607 a écrit : dim. 07 mars, 2021 14:01 ...et me confine le plus possible, vu que les vaccins actuels, ils peuvent se les garder.
=D> Idem :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Je ne suis pas encore concernée par les vaccins mais je ne me fait pas d'illusions, il faudra bien que j'y passe pour voyager.
J'irai prendre le Sputnik :twisted:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par André Quesne »

Personne n'aura le choix sauf de rester à la cabane ! :mrgreen:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Ça dépendra des pays je pense.
J'ai du mal à imaginer la vaccination obligation aux USA ou au Brésil par exemple :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Le 18, j'ai RDV pour un contrôle en cardiologie a l’Hôpital local. Or, il se trouve que le médecin est justement un responsable vaccination. Il faut déjà être éligible, je pense que c'est le cas à 64 printemps. J'ai le temps de faire murir ma décision d'accepter ou non le vaccin, mais aux dernières nouvelles, et compte tenu des connaissances actuelles sur le sujet, ce sera oui. Je vous ferai un rapport médical détaillé. :mrgreen:

Personne ne se risquera a rendre la vaccination obligatoire, et pour cause : il n'y aura pas de vaccin pour tout le monde avant longtemps. Ça serait donner le bâton pour se faire battre.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Certains pays veulent l'exige pour l'été.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 09 mars, 2021 9:43 (...)

Personne ne se risquera a rendre la vaccination obligatoire, et pour cause : il n'y aura pas de vaccin pour tout le monde avant longtemps. Ça serait donner le bâton pour se faire battre.
C'est aussi mon avis ! :mrgreen:
Ils vont sans doute le rendre obligatoire pour le personnel soignant, par contre.
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Je ne partage pas votre bel optimisme.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

"La Norvège suspend à son tour le vaccin AstraZeneca

Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé à leur tour jeudi 11 mars la suspension « par précaution » des vaccins anti-Covid d’AstraZeneca, emboîtant le pas au Danemark qui a pris une décision similaire en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins."
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-n ... a-20210311

Oui mais :

"Le Royaume-Uni juge le vaccin d’AstraZeneca « sûr et efficace »

Le gouvernement britannique a défendu jeudi 11 mars le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford après sa suspension au Danemark, le jugeant « sûr » et « efficace » et assurant qu’il resterait utilisé au Royaume-Uni."
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-r ... e-20210311

Bon ben je vais faire confiance aux labos qui mettent en circulation ces vaccins. Ou pas. Ou aux pays dont proviennent ces vaccins. Ou pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Tout comme le variant Anglais, bien plus contagieux. Seulement, il y un mois, les médias (et notre ministre...) nous affirmaient haut et fort qu'il n'était pas pour autant plus dangereux. Or, les mêmes médias viennent nous dire aujourd'hui qu'il serait 64 % plus mortel. Qui croire ?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par amalfi »

A quoi bon rapporter des commérages ? Besoin d'en rajouter au moulin de ceux qui n'ont rien appris, ne comprennent rien et parlent fort sur les divers réseaux ? A-t-on vraiment besoin de 68 millions d'infectiologues ? Certes nous en avons raz le bol, et avons nos craintes, nos peurs, et nos choix à faire. Mais pensez donc à vos réactions au supermarché quand vous choisissez entre trois paquets de céréales, celui-là avec peu de gluten, l'autre sans sucres ajoutés et le troisième sans huile de palme. En fin de compte vous choisissez celui qui a comme logo un mignon petit lapin bleu ou le temps de cuisson plus court de deux minutes. Non, notre cerveau, qui est très performant en matière de réflexes, est bien mauvais conseiller pour évaluer des choses complexes. Je suis scientifique, mais mon domaine de compétences est éloigné de cette histoire de coronavirus (moi c'est les mathématiques, plus particulièrement la combinatoire, et encore qu'une toute petite partie de celle-ci). Alors concernant ce vaccin je m'en remets à mon médecin, qui a été très bien formé (et qui se forme encore) pour comprendre ces enjeux. Il m'a vivement conseillé le vaccin, et ça ne m'a pas surpris.

Mardi matin, j'ai reçu ma première dose d'AstraZ. Je n'ai pas senti la piqûre dans le bras gauche. Ce n'est que le soir, car je m'endors sur mon flanc gauche, que j'ai senti une douleur, assez vive. J'ai eu du mal à trouver le sommeil. Plus tard dans la nuit je me suis senti nauséeux, j'ai vomi, un état comme lors de la grippe que j'avais choppé en 2009, faible. J'ai traîné au lit jusqu'à midi, pris une douche et me suis efforcé de manger une tartine plus un Doliprane. Hier soir j'ai mangé avec appétit, et aujourd'hui plus rien à dire, tout à l'air d'aller bien, même mieux vu que d'ici trois semaine je serai rassuré quant à l'évolution d'une éventuelle contamination. J'ai vu des gens malade de cette m...., et je suis persuadé que mon père en est mort début 2020, croyez-moi ce n'est pas gai, ni de l'avoir, ni d'en mourir.

A vous de jouer, vous pouvez attendre "Le" vaccin de vos rêves, ou ne pas vous faire vacciner du tout, ça m'est bien égal. Mais souvenez-vous du ridicule de nos choix au supermarché, ou quand la vendeuse demande "en beige ou en brun ?"
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

amalfi a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:25 Alors concernant ce vaccin je m'en remets à mon médecin, qui a été très bien formé (et qui se forme encore) pour comprendre ces enjeux.

Si ton medecin pense avoir un avis informé, je m'en méfierais, et je pense même que j'aurais du mal a lui faire confiance par la suite. Les données cliniques brutes ne sont pas disponibles, donc il n' y a pas d'expertise objective possible. On a seulement acces aux chiffres que pfizer ou les autres fabricants de vaccin ont choisi de nous montrer. Face a cette absence de données brutes, la confiance ne peut pas se faire sur des bases scientifiques. Un medecin en qui j'aurais toute confiance, c'est d'abord un medecin qui reconnait qu'on n'a pas les donnees brutes et que les choix sont fragiles, qu'on doit choisir essentiellement au hasard, sans avoir d'infos autres que celles mises en evidence par les vendeurs.

Pour ma part, j'aimerais bien faire qq stats sur les durees d'hospitalisation des 2 groupes de l'etude pfizer. Pas de données pas possible. Ou faire quelques stats sur la mortalité des vaccinés vs non vaccinés en france ( quand meme 25% de la mortalité annuellle des ehpad pendant le mois de vaccination en haute-garonne par exemple, voir ici : https://www.ladepeche.fr/2021/02/25/cov ... 393086.php ), mais pas possible, pas de données.

Données séquestrées et narratif rassurant qui tourne en boucle malgré les alertes, c'est pour ma part un climat de lobbying qui ne me met pas en confiance. Mais je ne dis pas que ca marche ou pas. Je n'en sais rien, je n'ai pas de données.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

De toutes façons il est encore bien trop tôt pour avoir des donnees fiables sur le long terme.
Comme pour tout vaccin, medicament, intervention etc...
L'avantage c'est que, vu l'amplitude de la vaccination, ça ira certainement plus vite que d'habitude.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Les bénéfices (sauver des vies, ou atténuer la maladie) sont bien supérieurs aux effets secondaires. Sur ce plan, y a pas photo, et je pense que personne ne conteste ça. Néanmoins, Tout médoc à des effets secondaires qui peuvent être être graves. Exemple : les anti-coagulants, qui doivent faire l'objet d'une discussion entre médecins pour une éventuelle prescription au patient (risque hémorragique assez important). Il est donc normal qu'on se pose aussi des question sur les vaccins.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

roulroul2 a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:44 Les bénéfices (sauver des vies, ou atténuer la maladie) sont bien supérieurs aux effets secondaires. Sur ce plan, y a pas photo, et je pense que personne ne conteste ça.
Bof bof.
"Donc tous les mutants sont là quelque part…. Parmi eux, certains portent des mutations qui augmentent la transmissibilité (par exemple en augmentant l’affinité de Spike avec notre récepteur ACE2, comme la mutation N501Y). Ces mutants sont inéluctablement voués à dominer. Simplement parce qu’ils se propagent mieux que les autres… Ce n’est qu’une question de temps. Plus on laisse le virus circuler, plus ils émergent et progressent vite.
...
Parmi les mutants, on trouve aussi des mutations qui permettent au virus d’échapper aux anticorps induits par les souches « sauvages » (non mutées). Tant que la population ne s’est pas largement immunisée, ces mutants n’ont aucun avantage sélectif… Ils apparaissent sporadiquement, mais n’ont aucune pression qui les amènent à mieux diffuser que les autres. Ils circulent alors à bas bruit, au gré de leur émergence sporadique et au gré des mouvements des infectés qui les portent… Quand la population s’immunise (soit parce qu’on laisse l’épidémie diffuser, « vivre avec », soit parce qu’on vaccine massivement), ces mutants en échappement immunitaire se retrouvent alors avantagés… Contrairement aux autres souches, ils contournent la réponse immunitaire neutralisante, et peuvent donc continuer à diffuser facilement et ils sont alors sélectionnés et deviennent dominants… Là encore, si on laisse le virus diffuser, on est voué à l’échec avec la vaccination puisqu’il y aura toujours des mutants pour la contourner. Idem avec les antiviraux. Pour le VIH, les 1ers traitement sélectionnaient les mutants résistants en seulement 8 jours ! »"

Claude-Alexandre GUSTAVE, épidémiologiste.

Ou encore ;
"Avez-vous lu les résultats d'essais cliniques de Pfizer et ModeRNA ???
Entre la dose 1 et 7j après dose 2, la réponse immune n'est que faiblement neutralisante = condition idéale pour sélectionner des mutants échappant à l'immunité vaccinale !"

Donc vaccin oui peut-être si il était administré très rapidement et en bloc, mais comme il le note :
"C'est pour cela que l'OMS le rappelle et avertit : les pays qui misent tout sur le vaccin, sans engager de stratégie de suppression virale, sont voués à l'échec !".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

roulroul2 a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:44 Les bénéfices (sauver des vies, ou atténuer la maladie) sont bien supérieurs aux effets secondaires. Sur ce plan, y a pas photo, et je pense que personne ne conteste ça.
Je crois roulroul que tu propages ici une rumeur. A partir de quelles donnnées dis tu ca ? Je crois qu'il faut lutter contre ces narratifs qui ne sont pas appuyés par des données. Il y a des chiffres mis en avant par les labos qui montrent une efficacité a ameliorer les tests pcr. Effectivement, personne ne conteste l'amelioration sur les tests pcr. Mais ces chiffres ne disent rien du rapport benefice risque : tu peux mourir tranquillement d'un arret cardiaque ou d'un avc ( qui sont parmi les effets adverses cités ) avec un test pcr negatif. Si on lit avec attention l'etude initiale pfizer, on voit que les effets secondaires graves ( 0.6% chez les vaccinés vs 0.5% dans le bras placebo) depassaient le nombre de covid grave évités. Il y a d'autres chiffres troublants en regard des ameliorations des tests pcr : explosion de mortalité dans les ephad en france, en angleterre un mois plus tot lors de la campagne vaccinale, en israel qui concentre 30% de ses morts covid sur la periode vaccinale, les donnees vaers qui laissent supposer au moins 10 fois plus de mortalité accidentelle induite que pour le vaccin antigrippal ...

Je crois qu'il faut continuer a demander des données, il faut que les journalistes fassent leur boulot de mettre la pression sur les politiques et les autorités sanitaires pour qu'on puisse avoir un débat contradictoire. Si on a des données publiques et qu'elles sont bonnes, ca convaincra les gens de se vacciner. Si elles sont mauvaises, ca permettra d'eviter un nouveau scandale sanitaire. Pour l'instant, il faut admettre qu'on n'en sait rien.
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

leLama a écrit : ven. 12 mars, 2021 11:52
roulroul2 a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:44 Les bénéfices (sauver des vies, ou atténuer la maladie) sont bien supérieurs aux effets secondaires. Sur ce plan, y a pas photo, et je pense que personne ne conteste ça.
Je crois roulroul que tu propages ici une rumeur. A partir de quelles donnnées dis tu ca ? Je crois qu'il faut lutter contre ces narratifs qui ne sont pas appuyés par des données. Il y a des chiffres mis en avant par les labos qui montrent une efficacité a ameliorer les tests pcr. Effectivement, personne ne conteste l'amelioration sur les tests pcr. Mais ces chiffres ne disent rien du rapport benefice risque : tu peux mourir tranquillement d'un arret cardiaque ou d'un avc ( qui sont parmi les effets adverses cités ) avec un test pcr negatif. Si on lit avec attention l'etude initiale pfizer, on voit que les effets secondaires graves ( 0.6% chez les vaccinés vs 0.5% dans le bras placebo) depassaient le nombre de covid grave évités. Il y a d'autres chiffres troublants en regard des ameliorations des tests pcr : explosion de mortalité dans les ephad en france, en angleterre un mois plus tot lors de la campagne vaccinale, en israel qui concentre 30% de ses morts covid sur la periode vaccinale, les donnees vaers qui laissent supposer au moins 10 fois plus de mortalité accidentelle induite que pour le vaccin antigrippal ...

Je crois qu'il faut continuer a demander des données, il faut que les journalistes fassent leur boulot de mettre la pression sur les politiques et les autorités sanitaires pour qu'on puisse avoir un débat contradictoire. Si on a des données publiques et qu'elles sont bonnes, ca convaincra les gens de se vacciner. Si elles sont mauvaises, ca permettra d'eviter un nouveau scandale sanitaire. Pour l'instant, il faut admettre qu'on n'en sait rien.
Franchement d'accord, on en sait pas assez c'est clair.
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

BM607 a écrit : ven. 12 mars, 2021 11:00
roulroul2 a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:44 Les bénéfices (sauver des vies, ou atténuer la maladie) sont bien supérieurs aux effets secondaires. Sur ce plan, y a pas photo, et je pense que personne ne conteste ça.
Bof bof.
"Donc tous les mutants sont là quelque part…. Parmi eux, certains portent des mutations qui augmentent la transmissibilité (par exemple en augmentant l’affinité de Spike avec notre récepteur ACE2, comme la mutation N501Y). Ces mutants sont inéluctablement voués à dominer. Simplement parce qu’ils se propagent mieux que les autres… Ce n’est qu’une question de temps. Plus on laisse le virus circuler, plus ils émergent et progressent vite.
...
Parmi les mutants, on trouve aussi des mutations qui permettent au virus d’échapper aux anticorps induits par les souches « sauvages » (non mutées). Tant que la population ne s’est pas largement immunisée, ces mutants n’ont aucun avantage sélectif… Ils apparaissent sporadiquement, mais n’ont aucune pression qui les amènent à mieux diffuser que les autres. Ils circulent alors à bas bruit, au gré de leur émergence sporadique et au gré des mouvements des infectés qui les portent… Quand la population s’immunise (soit parce qu’on laisse l’épidémie diffuser, « vivre avec », soit parce qu’on vaccine massivement), ces mutants en échappement immunitaire se retrouvent alors avantagés… Contrairement aux autres souches, ils contournent la réponse immunitaire neutralisante, et peuvent donc continuer à diffuser facilement et ils sont alors sélectionnés et deviennent dominants… Là encore, si on laisse le virus diffuser, on est voué à l’échec avec la vaccination puisqu’il y aura toujours des mutants pour la contourner. Idem avec les antiviraux. Pour le VIH, les 1ers traitement sélectionnaient les mutants résistants en seulement 8 jours ! »"

Claude-Alexandre GUSTAVE, épidémiologiste.

Ou encore ;
"Avez-vous lu les résultats d'essais cliniques de Pfizer et ModeRNA ???
Entre la dose 1 et 7j après dose 2, la réponse immune n'est que faiblement neutralisante = condition idéale pour sélectionner des mutants échappant à l'immunité vaccinale !"

Donc vaccin oui peut-être si il était administré très rapidement et en bloc, mais comme il le note :
"C'est pour cela que l'OMS le rappelle et avertit : les pays qui misent tout sur le vaccin, sans engager de stratégie de suppression virale, sont voués à l'échec !".

BM
Encore d'accord !
Ca fait du bien de s'apercevoir qu'on est pas seul(e) à voir les choses de cette façon 8)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Les bénéfices (sauver des vies, ou atténuer la maladie) sont bien supérieurs aux effets secondaires. Sur ce plan, y a pas photo, et je pense que personne ne conteste ça.
Je crois roulroul que tu propages ici une rumeur. A partir de quelles donnnées dis tu ca ?
C'est ma conviction. Et c'est aussi une affirmation qui vient de la plupart des médecins généralistes, et chefs de services dans les hôpitaux.
L'immunité collective, c''est mort, il ne faut pas compter la-dessus. Les confinements ou les mesures restrictives ne servent qu'a contenir le virus, et encore. Ça ne m'enchante pas plus que ça d'aller me faire vacciner. J'avoue, j'ai un peu la trouille. Les effets secondaires graves, y a peu de chances...Sauf si çà tombe sur moi. Mais malgré ça, je vais y aller...Dès que j'aurai un RDV. Pour l'instant, le sauveur, et la perspective d'une vie comme avant, c'est le vaccin, d'après moi.
Répondre