Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Eh oui, j'étais pessimiste, mais encore pas suffisamment, naïf que j'étais ! =D>

Ça y est, cela transpire dans les déclarations, d'une part les mesures de déconfinement du 15 Décembre vont être tempérées par de nouvelles mesures restrictives, inutile d'acheter un dinde trop grosse, vous ne serez pas assez nombreux pour la finir ! :lol:

De même qu'il devient évident qu'un nouveau confinement nous guette en Janvier, et qui dit Janvier dit Mars/Avril pour un nouveau, parce que le vaccin sera encore trop peu diffusé, et qui plus est pour une population en priorité âgée qui de toutes les façons a un système immunitaire moins efficace.

Je pense que nous allons vivre un printemps et un été 2021 comme cette année, c'est-à-dire assorti de nombreuses restrictions de déplacements, en étant optimiste (si, si, il faut l'être un peu !), une vie à peu près normale après l'été 2021 comme beaucoup disent (mais masques, etc...toujours en vigueur), par conséquent normale courant 2022 pour ceux qui auront survécu au chômage de masse induit par la pandémie.

J'espère que vous avez profité du black friday pour acheter un lot de 5 000 masques et de 30kg de gel d'avance !

Moi-même je ne croyais pas ceux qui disaient qu'il y en avait pour 2 ou 3 ans.... :roll: Je ne parle pas économiquement parlant, parce que là c'est pire !

Bonnes fêtes ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Tout ceci n'est pas de la science fiction … Comme on ne connait pas vraiment la réactivité de ce virus à part sa virulence … les contaminés sont-ils contaminants après guérison … ? ce virus mute semble t-il sans cesse et beaucoup ont peur de tomber dans le lot des condamnés … Pas d'issue visible dans ces conditions :|
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Le souci c'est que virus grave ou pas il'y a un ras le bol général qui s'installe et le deuxième confinement a fait beaucoup de mécontent notamment dans certaines professions et risque d'en faire encore plus s'il se poursuit durant les fêtes de Noël et du jour de l'an. Et la rue commence à bouger certes pour d'autres motifs mais c'est dangereux car cela risque de de déboucher sur quelque chose de plus grave. A tort ou à raison l'avenir nous le dira.
Et la situation va devenir de plus en plus anxiogène car plus on avance dans le temps et plus il risque de se dire n'importe quoi.
Et je pense que l'on ne peut pas rester confiné indéfiniment car déjà que le deuxième n'est pas évident à supporter alors 3eme 4eme bonjour les dégâts. Sans compter la catastrophe économique. Bon difficile d'être optimiste mais cependant il le faut. Ne serait-ce que pour notre santé psychologique.
On va finir tous par être des as du piano car du coup comme on peut sortir que très peu cela nous laisse du temps pour travailler le piano. Ça sera le côté positif !!
Salutations musicales
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par André Quesne »

Avant que nous soyons armés scientifiquement, les virus finissaient par tomber d'eux-mêmes. Je me demande s'il en sera ainsi avec celui-ci me faisant craindre à un virus fabriqué et résistant dans le temps. S'il en est ainsi, à quelles fins ? Je vous laisse imaginer... L'avenir nous le dira peut-être mais je ne suis pas très optimiste :?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Frely »

André Quesne a écrit : mar. 08 déc., 2020 0:48 Avant que nous soyons armés scientifiquement, les virus finissaient par tomber d'eux-mêmes. Je me demande s'il en sera ainsi avec celui-ci me faisant craindre à un virus fabriqué et résistant dans le temps. S'il en est ainsi, à quelles fins ? Je vous laisse imaginer... L'avenir nous le dira peut-être mais je ne suis pas très optimiste :?
La grippe espagnole a fait des dizaines de millions de morts avant de se tranformer (et non pas disparaitre puisque l'on estime que nos grippes saisonnières sont un héritage de cette pandémie).Environ 5% de la population mondiale en a été victime. Ce sont ses mutations successives qui l'ont affaiblie.
Jacques Béziat a écrit : lun. 07 déc., 2020 22:33 Eh oui, j'étais pessimiste, mais encore pas suffisamment, naïf que j'étais ! =D>

Ça y est, cela transpire dans les déclarations, d'une part les mesures de déconfinement du 15 Décembre vont être tempérées par de nouvelles mesures restrictives, inutile d'acheter un dinde trop grosse, vous ne serez pas assez nombreux pour la finir ! :lol:

De même qu'il devient évident qu'un nouveau confinement nous guette en Janvier, et qui dit Janvier dit Mars/Avril pour un nouveau, parce que le vaccin sera encore trop peu diffusé, et qui plus est pour une population en priorité âgée qui de toutes les façons a un système immunitaire moins efficace.

Je pense que nous allons vivre un printemps et un été 2021 comme cette année, c'est-à-dire assorti de nombreuses restrictions de déplacements, en étant optimiste (si, si, il faut l'être un peu !), une vie à peu près normale après l'été 2021 comme beaucoup disent (mais masques, etc...toujours en vigueur), par conséquent normale courant 2022 pour ceux qui auront survécu au chômage de masse induit par la pandémie.

J'espère que vous avez profité du black friday pour acheter un lot de 5 000 masques et de 30kg de gel d'avance !

Moi-même je ne croyais pas ceux qui disaient qu'il y en avait pour 2 ou 3 ans.... :roll: Je ne parle pas économiquement parlant, parce que là c'est pire !

Bonnes fêtes ! :mrgreen:
Ce début de déconfinement annoncé le 15 décembre était une erreur monumentale. D'un point de vue de gestion de la crise sanitaire, rien ne permettait de baisser la garde. Des intérêts économiques on été pris en compte et fait pencher la balance (et je comprends l'impact de ce confinement sur de nombreux commerces notamment) mais quand vous ne diminuez pas suffisamment la présence du virus, tout relachement vous revient comme un boomerang.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

J'entends beaucoup de gens se plaindre, a tort ou a raison. A raison, parce que beaucoup vont souffrir économiquement parlant en mettant la clé sous la porte. Je vous laisse imaginer la douleur de voir disparaitre une entreprise familiale a jamais, tout a cause d'un méchant virus qu'on ne voit même pas.
A tort, car j'ai l'impression, (seulement l'impression...) qu'on ne supporte plus rien. Que beaucoup ne pensent qu'a eux. Laisser tomber Noël, franchement, ce n'est rien. Tant pis pour la course a la consommation, pour une fois laissons un peu tranquille nos cartes bleues. Et les proches, nous les reverrons bien un jour. La technologie actuelle nous permet déjà de les voir et de les entendre. Tant pis pour les bisous. Je ne sais pas si le malheur peut se mesurer, mais a quoi devaient penser nos grand parents quand des villes entières étaient rasées sous des tapis de bombes ? Pourtant il n'en parlaient jamais et ne se plaignaient pas. Beaucoup pensent que ce virus résistant a été fabriqué, et a été répandu sciemment a travers le monde, ou alors qu'il s'est échappé d'un labo a la suite d'une boulette, sans être "complotiste", cette idée m'a traversé l'esprit. Ou alors une simple pandémie comme on en voit une par siècle, favorisée par les voyages et les échanges commerciaux. Nous espérons tous que ce truc horrible qui ronge la planète va disparaitre, et le plus tôt sera le mieux. On va enfin pouvoir retourner au taf, au concert, au stade, bref partout sans ce masque sur la poire qui nous empêche de sourire. Le vaccin représente un espoir, mais j'hésite, j'attends de plus amples précisions dans une méfiance bien Française. D'ici sa dotation sans doute au printemps nous avons le temps de voir venir.
@Jacques (et aux autres) : je vois bien dans tes posts que le moral est en berne. Il n'y a aucune honte a ça, parce que nous sommes humains, tout simplement. Ça va s'arranger, c'est certain. La vie d'avant va reprendre graduellement courant, ou fin 2021 dans le pire des cas.
Bonne musique a tous, faites gaffe, masque, gel, distances et tout le toutim, et surtout portez vous bien.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:21 J'entends beaucoup de gens se plaindre, a tort ou a raison. A raison, parce que beaucoup vont souffrir économiquement parlant en mettant la clé sous la porte. Je vous laisse imaginer la douleur de voir disparaitre une entreprise familiale a jamais, tout a cause d'un méchant virus qu'on ne voit même pas.
A tort, car j'ai l'impression, (seulement l'impression...) qu'on ne supporte plus rien. Que beaucoup ne pensent qu'a eux. Laisser tomber Noël, franchement, ce n'est rien. Tant pis pour la course a la consommation, pour une fois laissons un peu tranquille nos cartes bleues. Et les proches, nous les reverrons bien un jour. La technologie actuelle nous permet déjà de les voir et de les entendre. Tant pis pour les bisous.
Je suis assez d'accord, il y a de la pleurnicherie quelques fois exagérée, ensuite comme tu le dis toi-même les entreprises qui mettent déjà la clef sous la porte sont légion, et ce n'est rien avec ce qui va suivre, de même qu'en effet il existe une pression sociale très forte dont les politiques ne peuvent pas ne pas tenir compte : d'un côté une partie de la population en veut au gouvernement parce qu'il n'en a pas assez fait (le Gvt est laxiste et faible), et ensuite une autre (ou pas d'ailleurs) lui reproche d'en faire trop (le Gvt est autoritaire).
Comme toujours, la société est coupée en deux, et ce n'est pas qu'en France.

Il y a un seuil, apparemment, celui des 5 000 nouveaux cas, qui n'a pas été atteint, dans ce cas, en effet, je comprends que le 15 Décembre ne sera pas une date de déconfinement, tant pis pour les fêtes de fin d'année qui provoquent ces regroupements familiaux qui sont, d'après des statistiques, une forte source de foyers d'infection.
Ce qui ne règle pas grand chose, puisque le vaccin ne sera déployé que pour une petite partie de la population.
Je pense aussi qu'une forte mortalité avec les suicides et les dépressions (c'est lié) est en route depuis un moment (je te rassure, ce n'est pas mon cas :wink: ).
Le chômage va être endémique également avant même le grand déconfinement de fin 2021 ou de 2022, avec des mouvements sociaux incessants et sa cohorte de violences, puisque certains en profitent pour tenter d'achever de destabiliser la société sous des prétextes divers que je ne nommerai pas.

Alors, faut-il confiner jusqu'en Septembre 2021 ??

Je ne suis pas prêt de revoir mes élèves... Certains ont d'ailleurs du mal à avancer correctement. Quel gâchis.... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par André Quesne »

Frely a écrit:
La grippe espagnole a fait des dizaines de millions de morts avant de se tranformer (et non pas disparaitre puisque l'on estime que nos grippes saisonnières sont un héritage de cette pandémie).Environ 5% de la population mondiale en a été victime. Ce sont ses mutations successives qui l'ont affaiblie.
Oui mais à cette époque, démunis de moyens scientifiques, cette grippe espagnole ne sortait pas d'un laboratoire comme celui de Wuhan... :?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par nox »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:57
roulroul2 a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:21 J'entends beaucoup de gens se plaindre, a tort ou a raison. [...]
A tort, car j'ai l'impression, (seulement l'impression...) qu'on ne supporte plus rien. Que beaucoup ne pensent qu'a eux. Laisser tomber Noël, franchement, ce n'est rien. Tant pis pour la course a la consommation, pour une fois laissons un peu tranquille nos cartes bleues. Et les proches, nous les reverrons bien un jour. La technologie actuelle nous permet déjà de les voir et de les entendre. Tant pis pour les bisous.
Je suis assez d'accord, il y a de la pleurnicherie quelques fois exagérée
Je n'ai pas la même vision. Pour moi cela résulte d'un réflex naturel, qui est qu'on fait passer le mal-être psychologique au second plan sous prétexte qu'il n'est pas quantifiable.
Pire : on part du principe que vu que c'est psychologique, on peut s'en défaire en faisant un "effort".

C'est oublier que la dépression est une maladie réelle, qui peut conduire à infiniment plus de difficultés que bon nombres de maladies "physiques".
Or le nombre de dépressions explose en France, et cela aussi il ne faut ni le nier ni le minimiser. Pour moi ça fera plus de dégâts à long terme que le covid en lui-même.

Pour décrire un peu ma situation : nous sommes à 4 avec deux enfants de 5 et 8 ans dans 50m². Je télétravaille au milieu des cris et des pleurs, collé entre la fenêtre et l'étendoir à linge. Grands-parents, d'un côté comme de l'autre, sont à des centaines de km. Et encore, pour ce second confinement mon épouse médecin n'est pas mobilisée autant que pour le premier.

De cette situation, il résulte bien sûr énormément de tensions permanentes, de disputes, avec des enfants privés par ailleurs de leurs activités physiques, de leurs rencontres avec les copains, des anniversaires etc...privés en fait du lien social si important pour leur construction psychologique ! Et a contrario ils sont témoins de disputes conjugales regrettables et préjudiciables pour eux...
N'oublions pas qu'à l'échelle de leur vie, 6 mois de cette vie là, c'est énorme !

Par ailleurs il y a vraiment une chose qui m'horripile : avant le confinement les études commençaient à fleurir sur les dangers de la surexposition des enfants aux écrans. Et maintenant on nous dit que tout va bien parce que les cours, les activités, les échanges avec la famille etc... peuvent se faire par visio conférence, réseaux sociaux et compagnie ? Vaste blague ! Nous avons fait tout notre possible pour protéger nos enfants de la surexposition, à nous battre pour leur expliquer que leurs petits camarades qui ont des smartphones, des consoles de jeu etc... à 6 ans ce n'est pas normal. Et voilà que le contexte devrait nous donner tort ??? Je ne l'accepte absolument pas !

Je suis outré qu'on nous accuse, nous jeunes actifs dans cette situation, d'égoïsme et de pleurnicherie, parce que nous devrions nous sacrifier.
Ce n'est pas parce que nous sommes jeunes que nous sommes plus robustes psychologiquement. Et notre avenir ne me semble pas moins important que celui des personnes que nous devons protéger.

50 000 morts valent-ils 1 million de pauvres et de dépressifs ? Cette question est vraiment détestable !....mais si on doit se la poser je pense que la réponse est tout sauf évidente, et je crains qu'on se rapproche de plus en plus du moment où elle deviendra une réalité.

Pardonnez mon animosité, mais comme vous l'avez compris c'est un sujet qui me touche beaucoup en ce moment.
Modifié en dernier par nox le mar. 08 déc., 2020 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : mar. 08 déc., 2020 13:00 Je suis outré qu'on nous accuse, nous jeunes actifs dans cette situation, d'égoïsme et de pleurnicherie, parce que nous devrions nous sacrifier.
En tout cas, je n'ai vu personne, dans ce forum ou ailleurs, accuser les jeunes actifs, souvent serrés dans de petits appartements avec des enfants, de pleurnicherie ! :o

Les situations sont en effet très différentes et disparates : certains sont en couple dans une grande maison, d'autres comme toi sont enfermés dans un petit appartement, certains vont au boulot normalement, d'autres sont condamnés chez eux au merveilleux télé-travail...

Être seul chez soi n'est pas beaucoup mieux, vivre en EHPAD n'est guère réjouissant non plus, etc...

Je parlais bien de la vague de dépressions et de suicides qui a déjà commencé.

Je dirais que les jeunes sont particulièrement mal lotis, beaucoup d'étudiants sont coincés dans de minuscules logements, sans trouver de petits boulots pour subsister !
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par nox »

Bien sûr mon cher Jacques aucune accusation de ma part ici, pas de méprise !
Disons que je me permets simplement bien humblement d'être un porte parole pour rappeler que si l'enjeu de ce noël peut paraître superficiel, il ne l'est pas tant que ça pour beaucoup.

Nous concernant, ce noël est un bol d'air indispensable dont nous avons infiniment besoin pour reprendre nos esprits et nous préparer pour la suite. L'enjeu n'est absolument pas mineur, même s'il peut le paraître.

Et tu as bien raison de rappeler que d'autres sont encore plus à plaindre et l'exemple des étudiants est bon.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Je suis largement d'accord avec vous tous. Mais il est vrai que si l'on regarde tous les bouleversements au niveau mondial que ce virus entraîne, sans vouloir être complotistes bien sûr on ne peut que se poser des questions. A qui cela profite où qui va en bénéficier.
Car même si l'on critique la gestion erratique du gouvernement à tort où à raison d'ailleurs on n'ose pas imaginer que ce soit voulu par eux d'autant qu'Europe nous sommes tous logés à la même enseigne. Et à notre petit niveau on a du mal à suivre et pourtant c'est important d'arriver à cerner dans la mesure du possible les tenants et les aboutissants au moins pour nous protéger. Ensuite nous avons tous besoins pour notre santé physique et mentale de pouvoir disposer de notre liberté car je suis sur que nous sommes conscient du danger que peut représenter ce virus et que nous sommes largement capables de prendre nos responsabilités. Bien sûr certains ne respectent rien mais ils sont sûrement une minorité. Ce serait bien que l'on parle surtout de ceux qui sont respectueux plutôt que de mettre en première page des journaux le nombre de verbalisation et de glorifier presque ceux qui se permettent d'enfreindre les règles. Il y a une volonté de culpabilisation de la part des médias qui est insupportable.
Avec ça c'est difficile de rester positif. D'ailleurs il n'y a aucune information positive qui pourrait nous aider psychologiquement. Et là il y a urgence car tout le monde n'est pas armé de la même façon pour supporter cette pression.
Salutations musicales.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par nox »

André Quesne a écrit : mar. 08 déc., 2020 0:48 Avant que nous soyons armés scientifiquement, les virus finissaient par tomber d'eux-mêmes. Je me demande s'il en sera ainsi avec celui-ci me faisant craindre à un virus fabriqué et résistant dans le temps. S'il en est ainsi, à quelles fins ? Je vous laisse imaginer... L'avenir nous le dira peut-être mais je ne suis pas très optimiste :?
J'ai vu il y a quelque temps cette vidéo avec participation d'un chercheur de l'institut pasteur que j'ai trouvée vraiment très très intéressante et plus éclairante que bien des interviews "officielles".
J'aime le fait qu'il ne fait pas mystère de ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas. Mais il semble pour le coup catégorique sur le fait que ce virus est 100% naturel.
NB : la vidéo a été tournée il y a 7 mois.
https://www.youtube.com/watch?v=GRq511b-3W4
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Nous souffrons collectivement face a cette crise. Je suis bien plus malade pour les autres que pour moi. Tous les jours, a chaque instant en pensant aux gens qui vont au taf et qui s'exposent aux contaminations, aux gens qui vont tout perdre, a ceux qui sont confinés et en télétravail avec gosses, chiens et chats dans 40 m2, comme dit plus haut, c'est pas drôle. Cette crise est déroutante a plus d'un titre : il y a les porteurs sains en pleine forme et en pleine possession de leurs moyens, qui font 30 bornes à vélo a 35 de moyenne mais tout a fait capables de vous refiler le virus, jusqu'au bout, il nous aura emm...celui la. Et je n'aimerai pas non plus être ministre en ce moment, franchement, pour essayer de jongler entre protection sanitaire, et impératifs économiques, a priori incompatibles. Les médias doivent servir a s'informer, car il est utile de savoir ou en est cette pandémie, et comment évolue la situation économique. Mais il n'est pas bon de passer sa vie devant les infos : il n'y a rien de pire que ça pour se sabrer le moral. D'autant plus que les experts qui pullulent sur les plateaux TV ne disent pas tous la même chose, et se contredisent parfois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par lullablue »

souvent j'ai l'impression d'être dans un mauvais film de science fiction, pas vous?
les mechants, les gentils, le virus, les gens qui meurent, le vaccin (et les choix à faire).
bref,
je regarde très peu les infos (une fois de temps en temps histoire de ne pas être à la rue totale).

et je me dis que j'ai tellement de chance (le confinement a très peu d'impact sur ma vie perso ).

courage à vous
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Barcarolle »

Que beaucoup ne pensent qu'a eux. Laisser tomber Noël, franchement, ce n'est rien
Je suis de l'avis de Nox, il ne faut pas sous-estimer le côté psychologique.
Si je prends mon cas, je suis étudiant en médecine. Le deuxième confinement je le passe seul dans mon petit appartement. Mon cursus fait que je n'ai plus de cours mais qu'à la place j'ai des dizaines de bouquins de plus de 500 pages à apprendre (on alterne 1 mois de stage/1 mois de travail en autonomie avec de temps en temps des cours en visio). On le dit peu mais ces études ont à la base un taux de dépression supérieur à 25% alors je n'imagine même pas avec le confinement. Je plains encore plus les étudiants de 1ère année qui passent le concours d'entrée dans des conditions lamentables (déjà qu'ils ont eu un bac covid). On ne peut pas tenir sans sortir, ce n'est pas de l’égoïsme que de le dire. Ce n'est pas non plus être fragile comme j'ai pu l'entendre parfois. Et je ne supporte plus les oppositions entre les générations, oui nous n'avons pas vécu les bombardements mais cette période reste difficile !

Heureusement les règles ont été allégées mais j'espère pouvoir fêter Noël !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Oui puis la guerre... faut pas croire hein, les gens se plaignaient aussi.
Certains étaient moins touchés que d'autres mais les restrictions existaient pour l'écrasante majorité.
Notre époque est différente mais est-elle plus facile pour autant?


Pour "Noël c'est rien" je ne suis pas d'accord.
Perso, je prefererais que Noël soit annulé mais pouvoir travailler hein!
Mais Noël, ce n'est pas que la course à la consommation c'est aussi (et surtout) les retrouvailles avec la famille et retrouver ses parents, revoir ses petits enfants est attendu par une immense partie de la population. "Des Noël il y en aura d'autres " oui pour certains. Pas pour d'autres.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

J'ai fait l'impasse sur la traditionnelle réunion de Noël, je crois que plus que c'est nécessaire. Les chiffres ne sont pas bons. Si on ouvre grand les robinets, nous passerons certes un Noël en famille, ce qui peut se comprendre, mais nous allons alors probablement payer très cher ce relâchement en janvier février. La solution raisonnable alternative est de faire tester toutes les convives quelques jours avant, sous réserve que les tests soient fiables, et les résultats obtenus a temps. On peut certes l’attraper après, mais ça limite quand même grandement les risques. Je me suis renseigné à l’hôpital local : pas besoin d'ordonnance, affluence raisonnable, et c'est pris en charge par la sécu. On m'a affirmé des résultats en 48 h maxi. Dans mon entourage d'anciens, beaucoup ont des pathologies lourdes, attraper le covid dans ses conditions serait se mettre en danger inutilement. Il y aura des jours meilleurs, c'est certain. Je comprends tout a fait les problèmes de mal être, de dépression, car la période que nous vivons n'est pas rose.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Terpsichore a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:51 "Des Noël il y en aura d'autres " oui pour certains. Pas pour d'autres.
Ah oui ! Très juste !
Les familles sont tellement éclatées de nos jours, avec des aînés quelques fois très isolés, que cette période de retrouvailles est essentielle pour beaucoup, moins chez les jeunes chez qui cela peut même être une corvée... :mrgreen:
Vieillir est synonyme d'isolement, n'oubliez pas cela, petits PMistes ! 8)

Reste à espérer que le vaccin sera efficace, sans effets secondaires inattendus, et là c'est l'inconnue, quoi qu'en disent les fabricants qui n'ont un retour que sur 28 jours... :roll:

Et le temps que le seuil d'immunité soit atteint, cela nous porte jusque minimum l'automne 2021. Et d'ici là, je me demande ce qui va encore se passer... #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:31 J'ai fait l'impasse sur la traditionnelle réunion de Noël, je crois que plus que c'est nécessaire. (..)On m'a affirmé des résultats en 48 h maxi. Dans mon entourage d'anciens, beaucoup ont des pathologies lourdes, attraper le covid dans ses conditions serait se mettre en danger inutilement. Il y aura des jours meilleurs, c'est certain. Je comprends tout a fait les problèmes de mal être, de dépression, car la période que nous vivons n'est pas rose.
Voilà qui me semble sensé, à titre personnel. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre