Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Expérience de test PCR ( le coton tige dans le pif ) RDV en ligne à l’hôpital local, 2 jours avant. Le site renseigne même sur l'affluence : faible.
Je me pointe au jour et a l'heure dite: pas un chat a l'accueil, c'est assez étrange, j'en déduis que sans c'est doute parce que les consultations et les opérations sont reportées. Le prélèvement se fait dans un couloir, exécuté par un sous traitant privé. Il ne dure que quelques secondes et est assez désagréable. J'ai reçu aujourd'hui un code d’accès par SMS pour se connecter sur le site indiqué : je télécharge le PDF et....Ouf, négatif. Prêt pour une mini réunion familiale, Noël avant l'heure(tout le monde a été testé) . Plus pas de bisous, ni de poignées de mains et en s’efforçant de garder les distances, ça limite tout de même grandement les risques. Je ne saurait dire si ça se passe comme ça partout ailleurs en France.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Tu es courageux d'avoir fait ce test car il n'est pas sans risque en cas de fausse manœuvre. Mais bon ça s'est bien passé tant mieux. N'empêche que je ne suis pas partant pour ce genre de trucs mais c'est un avis tout à fait personnel. De toute façon il n' est valable que très peu de temps si tu rencontres du monde. Mais c'est bien pour ceux qui tiennent absolument à se réunir le jour de Noël. Il faut quand même espérer que tout cela cesse car ces tests sont un peu une hypocrisie dans la mesure où les zones commerciales sont pleines à craquer dans toutes les villes de France. Et on nous demande d'être 6 au maximum en famille avec le masque la distanciation et tout le toutim. Les églises n'ont le droit d'avoir que 30% de leur capacité et on laisse les conservatoires et les ecoles fermés avec cours à distance. Franchement je ne comprend pas trop toutes ces dispositions qui semblent être contradictoires. Mais par contre je me pose la question de la dangerosité de ce virus car vu le nombre impressionnant de gens dans toutes ces zones commerciales finalement il est plutôt sympa ce virus car 2 à 3000 personnes en réa sur 65 millions d'habitant c'est infinitesimal. Et on finit par se demander la pertinence de toutes ces restrictions car il semblerait que l'on soit plutôt dans le schéma d'une grippe saisonnière. Par contre il semblerait que les gens en ont un peu marre du moins c'est ce qui ressort des gens que je rencontre. Ils aspirent tous à retrouver la vie d'avant et tous ont un peu de mal à imaginer comment on va s'extirper de cette crise. Il faut juste espérer que nous n'ayons pas un autre confinement car je vois mal comment on arrivera à le vivre.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Je doute que comparer les 2000 en réanimation aux 65 000 000 habitants soit pertinent. C’est un chiffre qui est bas car il y a des mesures prises. Sans ces mesures, la progression serait exponentielle (x1,5 toutes les semaines ?) donc en peu de temps on doublerait à 4000, puis 8000, 16000 etc.

Une comparaison plus adéquate serait les nouveaux cas hospitalisés et en réanimation comparés aux nouveaux cas détectés. On est vers les 10% et 1%.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

En l'état actuel des choses, je vois difficilement comment peut agir autrement le Gouvernement, désolé si je vais faire hurler certaines personnes qui sont véhémentes vis à vis des dirigeants, et je ne fais pas de politique ici. 8) 8) 8)

Ce que je veux dire, c'est que si on en fait beaucoup dans un confinement dur, on va satisfaire ceux qui le prônent, et déplaire à tous les autres, surtout si l'économie part en vrille avec ses conséquences désastreuses, et si on est laxiste on va accuser les décideurs de vouloir éradiquer les vieux des EHPAD comme on l'entend sur les réseaux et les accuser de privilégier l'économie sur la santé (et les traduire en justice).
J'ai l'impression qu'avec ce virus tenter de contrôler l'économie et la santé revient à conduire un 45 tonnes sur la glace, ou à contrôler un super tanker dans une mer démontée, parce que le temps d'inertie des décisions se mesure en semaines, dans un sens comme dans l'autre.
Ouvrir les commerces, les écoles de musique, les cinémas, les théâtres, les salles de sport, les restaurants et bars, les discothèques, les stades, revient à faire se croiser des millions de personnes aussi bien aux guichets que dans les couloirs, les issues, et les gestes barrières ne peuvent tenir face à ce flot.
Par-delà mes sentiments personnels, à savoir ma déprime, ma déception, ma frustration, j'essaie de comprendre, entre les déclarations de Raoult ou Toussaint (que j'apprécie et que je respecte) et les décisions politiques à prendre (que ferions-nous à leur place ?? #-o ).

Cette saloperie de coronavirus est hélas récurrente, résistante comme pas permis, sans doute tôt ou tard cela devait-il arriver, dans une monde où beaucoup de gens voyagent, où la surpopulation et la concentration démographique ne font qu'accélérer depuis des décennies. 8)

Si la discussion part en vrille, j'assume, ce sera ma faute avec ce commentaire et je l'efface illico, ou un modo le fera ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 13 déc., 2020 14:07, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Je suis d'accord Jacques ainsi que Floyer sur ce que vous dites tous les deux. Certes au vu de toutes les situations compliquées que ce virus entraîne il est certain que les décisions sont très compliquées à prendre autant en France que dans les autres pays. Pour preuve en Allemagne ils envisagent de fermer les commerces non essentiels et les écoles. Et nous sommes à moins de quinze jours de Noël. Mais apparemment la situation devient incontrôlable chez eux.
Ce qui me choque chez nous c'est la disproportion des jauges entre les zones commerciales et les transports en commun où il n'y a finalement que très peu de distanciation. Ces jour ci les zones commerciales sont bondées je suppose qu'il en est de même pour les transports en commun et d'un autre côté des conservatoires et notamment des classes de chant ainsi que des écoles de musique restent fermés et c'est sans compter avec les lieux de culte qui n'ont droit qu'à 30% de leur capacité d'accueil. Et je ne parle pas de tout le reste pour qui tout cela est dramatique. C'est certain qu'à notre niveau il est difficile de porter un jugement car comme dit Jacques que ferions nous à leur place mais on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions. Et en plus il semblerait que tout cela soit le révélateur de tout un tas de choses qui rendraient les prises de décision et la gestion de cette crise encore plus difficile. Et sans rentrer dans des considérations politiques car ce n'est pas le but de ce forum même si quelque fois nous avons exprimé les uns et les autres notre mécontentement et notre colère et si nous sommes tous inquiet de la façon dont tout cela va se terminer. Wait and see !
Salutations musicales
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Dans cette affaire tout le monde travaille "à vue" . Situation schizophrénique :?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Les transports en commun sont en effet un casse-tête insoluble : si on les supprime, cela revient à arrêter le travail et donc l'économie :roll:, et donc revenir au confinement dur version 1 :roll: , je pense que tout le monde en est conscient.
Oui les transports en commun doivent certainement provoquer des contaminations, dans une proportion que les pouvoirs publics espèrent contrôlable en terme d'admission dans les hôpitaux.
Du moins, c'est ce que je crois comprendre !?

Le confinement n°2 est une demi-mesure, qui semble endiguer tout juste les hôpitaux, et qui permet à l'économie de tourner au minimum, le déconfinement du 15 Décembre aura probablement pour effet d'augmenter le nombre de contaminations, allié au fait que le froid semble plaire au virus (locaux peu aérés en supplément).

En fait, nous surfons sur un plateau, d'après ce que j'ai entendu, sans parler de vagues réelles ce seraient plutôt des sursauts sur ce plateau.

Le souci avec les restaurants vient aussi du fait que si les 3/4 sont bien équipés, sont prudents et font bien leur boulot, il y a un dernier quart qui fait n'importe quoi. Ceux qui ont pignon sur rue sont sérieux, sont vite contrôlés, mais j'ai vu de mes yeux vus de petits restos de quartier bondés :shock: et là, ça fait peur. Il n'y aura jamais suffisamment de contrôles pour constater tous les bars et restos de France !! #-o

Je pense qu'en Janvier nous aurons une version de confinement très proche de la version d'avant le 15 Décembre, puis, dans le meilleur des cas, une réouverture des restaurants fin Janvier parce que la situation va devenir intenable, bien qu'elle soit déjà dramatique pour beaucoup... :?
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Ce sera bien si les restaurants ouvrent fin janvier...et encore plus s'ils restent ouverts.

Mais ça me paraît tôt.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Moi ça m'arrangerait … car emmener des casse-croûtes à manger assis dans la voiture entre deux clients ça commence à bien faire … :evil:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 13 déc., 2020 18:18 Moi ça m'arrangerait … car emmener des casse-croûtes à manger assis dans la voiture entre deux clients ça commence à bien faire … :evil:
Sûr, ça ne vaut pas un bon steack frites !! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1927
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Serge »

piano bien tempéré a écrit : dim. 13 déc., 2020 18:18 Moi ça m'arrangerait … car emmener des casse-croûtes à manger assis dans la voiture entre deux clients ça commence à bien faire … :evil:
oh là faut réagir! manque plus que le béret! c'est de la résistance ça, pas de la résilience! Perso j'ai trouvé la solution, d'abord j'ai changé la musique de mon réveil ( I got you babe, voir le film "un jour sans fin")... à la pose déjeuner je me fais livrer par un étoilé et je me goinfre en griffonnant des diagrammes d'Ishikawa histoire d'améliorer mes diagnostiques. Quitte à salir la voiture autant le faire avec panache... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

:lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Entre deux clientes, ça se discute... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Le Père Nöel est immunisé contre le Covid-19 et sera en mesure d'apporter des cadeaux aux enfants la nuit du 24 au 25 décembre, a affirmé lundi une responsable de l'Organisation mondiale de la santé, pour tenter de calmer les angoisses des enfants.
Je comprends les inquiétudes au sujet du Père Nöel, parce qu'il est âgé", et donc potentiellement dans un groupe d'âge plus à risque face à la pandémie, a expliqué Maria van Kerkhove, chargée de superviser la gestion de la pandémie à l'OMS.
Annonce officielle on ne plus sérieuse de la part de l'OMS relayée par Orange ce jour, je trouve que c'est consternant.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Quand on voit la campagne de remerciement anglaise qui a le goût douteux même pour l'humour british de montrer le père Noël en réa on comprend l'OMS! :lol:
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par zorg »

Jacques Béziat a écrit : dim. 13 déc., 2020 14:27 Le souci avec les restaurants vient aussi du fait que si les 3/4 sont bien équipés, sont prudents et font bien leur boulot, il y a un dernier quart qui fait n'importe quoi. Ceux qui ont pignon sur rue sont sérieux, sont vite contrôlés, mais j'ai vu de mes yeux vus de petits restos de quartier bondés :shock: et là, ça fait peur. Il n'y aura jamais suffisamment de contrôles pour constater tous les bars et restos de France !! #-o
Je pense aussi que les restaurants sont quand même confrontés au problème structurel qu'il est quand même difficile de porter le masque en mangeant :lol: :lol: :lol:

On m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai, que le risque de contamination est d'autant plus élevé que l'air est statique, donc 100 personnes dans un magasin ou tout le monde bouge ont très nettement moins de risque d'être contaminés que 100 personnes assis à des tables dans la même surface. Si en plus on n'a pas de masque...

Z
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

zorg a écrit : mer. 16 déc., 2020 10:13
Je pense aussi que les restaurants sont quand même confrontés au problème structurel qu'il est quand même difficile de porter le masque en mangeant :lol: :lol: :lol:

On m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai, que le risque de contamination est d'autant plus élevé que l'air est statique, donc 100 personnes dans un magasin ou tout le monde bouge ont très nettement moins de risque d'être contaminés que 100 personnes assis à des tables dans la même surface. Si en plus on n'a pas de masque...
.
C'est vrai. Mais j'ai vu des restaurants où les tables sont séparées par un plexi rigide ou un plastique transparent, à ce moment les risques sont sacrément limités, me semble-t-il.
Il est vrai aussi que l'air est statique, les gens se croisent pour entrer et sortir, aller aux toilettes, pour ces dernières c'est un souci. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : mer. 16 déc., 2020 13:10 Il est vrai aussi que l'air est statique, les gens se croisent pour entrer et sortir, aller aux toilettes, pour ces dernières c'est un souci. :roll:


Seule solution : se retenir … pas glop pour les prostatiques :mrgreen:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Ah oui mais il faut quand même y aller avant et après manger.
Pour se laver les mains :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Terpsichore a écrit : jeu. 17 déc., 2020 2:08 Ah oui mais il faut quand même y aller avant et après manger.
Pour se laver les mains :mrgreen:
J'ai la solution : créer des toilettes géantes individuelles pour que chacun puisse en même temps se restaurer ! :wink: :mrgreen:
On vit une époque formidable !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre