Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

Sur le vaccin, il me semble aujourd'hui qu'il est tres probable qu'il _augmente_ la contamination a court/moyen terme ( je ne me prononce pas sur le long terme). Voici comment j'ai procédé.

J'ai pris la liste des 6 pays les plus vaccinés ( israel 45%, emirats arabes unis 26%, seychelles 18%, royaume uni 10%, bahrein 8.4%, usa 7%) et comparé l'evolution a qq autres pays pris au hasard (canada, mexique,inde,france, italie). Ca m'a fait une liste de 11 pays ( 6 tres vaccinés, 5 peu vaccinés). J'ai regardé l'evolution depuis le 7 decembre des cas cumulés par million d'habitants. Toutes les courbes etaient des droites sauf 4 pays qui avaient une forte augmentation des cas ( courbe convexe). Ces 4 pays sont les plus vaccinés. Un petit calcul de proba montre qu'il y a 3 chances sur mille environ que les 4 pays les plus vaccinés sur 11 aient les 4 augmentations de cas les plus élevés. Si on ajoute qu'Israel et le royaume uni sont confinés, c'est encore plus improbable de voir les pays les plus vaccinés avec les plus fortes augmentations de cas.

J'ai ensuite regardé en france. Ce sont les plus de 75 ans ( le groupe vacciné) qui marquent aussi la plus grande augmentation du nombre de cas: « En semaine 02, le taux de positivité des personnes testées était en diminution par rapport à la S01 chez les 0-14 ans (-1,9 point). Il était en légère hausse dans le reste des classes d’âge : chez les 15-44 ans (+0,1 point), les 45-64 ans (+0,4 point), les 65-74 ans (+0,2 point) et les 75 ans et plus (+0,9 point) »

L'hypothese d'une possible augmentation de la contamination post vaccinale est assez naturelle du point de vue Darwinien. Le virus partage normalement son energie et ses ressources entre la colonisation de l'hote et la diffusion vers l'exterieur. Si l'hote est peu accueillant, la pression de selection peut amener le virus a consacrer davantage de ressources pour se projeter vers l'exterieur et contaminer davantage.

Il y a des exemples de terrain connus pour appuyer cette hypothese. Et aussi un article theorique qui montrait une multiplication par 6 de la charge virale respiratoire quand une personne etait vaccinee plusieurs fois de suite. Voici le lien vers le papier : https://www.pnas.org/content/115/5/1081 qui montre entre autres une "association between repeated vaccination and increased viral aerosol generation".
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Décidément, les confinements tuent plus de gens qu'ils n'en sauvent, le vaccin augmente la contamination (d'ailleurs, c'est à l'évidence ce qu'on a constaté pour les vaccins de la diphtérie, du tétanos, de la polio, etc)... Si je comprends bien, le mieux que l'on puisse faire est... de ne rien faire et attendre, ce qui est parfaitement démontré par la comparaison entre, au hasard, les USA et les pays asiatiques :lol:

Je pense qu'à un moment, le mieux est d'arrêter les raisonnements à l'emporte-pièce, c'est quand même peu crédible.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Février 2020. Peu ou pas de masques, peu ou pas de gel, savon de Marseille en produit de substitution, distance de sécurité préconisée sans masque d'abord 1 mètre, puis 1 mètre 80.
1er confinement sévère, la courbe plonge, les chiffres redeviennent acceptables, on peut penser a ce moment-la avant les vacances d'été qu'on est tiré d'affaire. Hélas, en septembre, la courbe repart, et les contaminations reprennent de plus belle début 2021. Mais il y a tout de même un non sens : ce n'est pas dans la logique des choses, puisque tout le monde, ou presque sort désormais masqué, et a assimilé les gestes barrières. Alors ? Sans tomber dans le complotisme facile et non étayé, on peut penser "qu'on" ne nous dit pas tout ou on ne sait toujours pas tout sur les conditions de transmission du virus. Avez vous observé la "fumée" d'un vapoteur même à l'extérieur, ou la buée produite par un joggeur ? Celle-ci se propage au moins à 3/4 mètres.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : mer. 27 janv., 2021 19:28 J'ai pris la liste des 6 pays les plus vaccinés etc..
Je parie que ton raisonnement ne tiendra pas bien longtemps...Ne pas oublier que le vaccin à ARN messager ne commence à être efficace que 2 semaines après la 1ere injection (50%) et que chez les plus de 65 ans qui représentent la majorité de vaccinés, l'immunité ne démarre réellement qu' après la seconde injection, donc ce n'est qu'au bout d'un mois que la protection est effective. Donc il n'y a pas assez de recul.
Le RU utilise le vaccin Astra Zeneca qui non seulement est un peu moins efficace( surtout chez les plus âgés) mais de plus ils ont fait le (mauvais?) choix d'espacer la 2eme injection pour vacciner plus de gens .Et il est fort probable que là encore les plus âgés ne produiront d'AC qu'après la 2eme injection et que du temps sera perdu pour eux, et vu la situation dramatique...
Autre biais: les pays qui vaccinent à tour de bras sont aussi les pays les plus touchés, notamment par les nouveaux variants qui accélèrent l'épidémie.
Les données récentes, confortées "in vivo" ont d'ailleurs incité notre ministre à ne pas écouter l'absurde recommandation de la HAS (espacer les 2 injections de 6 semaines ou +) et à trancher en faveur du maintien à 3 voire 4 semaines maxi.
Les résultats commencent à se voir en Israel: chute des hospitalisations des + 60 ans ces derniers jours. Mais ça a pris du temps!
Modifié en dernier par Arabesque44 le mer. 27 janv., 2021 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

iSisyphe a écrit : mer. 27 janv., 2021 19:56...le vaccin augmente la contamination (d'ailleurs, c'est à l'évidence ce qu'on a constaté pour les vaccins de la diphtérie, du tétanos, de la polio, etc)...
C'est exact oui pour la polio en Afrique, à partir des souches de virus contenus dans les vaccins et non pas à cause des "virus sauvages" qui, eux, seraient éradiqués selon l'OMS (une petite recherche internet et on trouve l'info).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

roulroul2 a écrit : mer. 27 janv., 2021 20:29 on ne sait toujours pas tout sur les conditions de transmission du virus
L'exemple de l'hôpital de Dieppe est bien inquiétant. En effet on ne peut suspecter tout le personnel d'un établissement de soins de ne pas respecter les gestes barrière. Et la moitié du personnel a été contaminée, et a contaminé la moitié des patients (entrés sans virus) :cry:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : mer. 27 janv., 2021 20:32 Je parie que ton raisonnement ne tiendra pas bien longtemps...
Oui, c'est possible que la contamination change de sens à terme. On verra. Je parlais du court/moyen terme (1 ou 2 mois) sur lequel on a des donnees maintenant. Je ne fais aucun pronostic pour le plus long terme, ni dans un sens, ni dans l'autre. J'attends de voir sur piece !
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

BM607 a écrit : mer. 27 janv., 2021 20:34
iSisyphe a écrit : mer. 27 janv., 2021 19:56...le vaccin augmente la contamination (d'ailleurs, c'est à l'évidence ce qu'on a constaté pour les vaccins de la diphtérie, du tétanos, de la polio, etc)...
C'est exact oui pour la polio en Afrique, à partir des souches de virus contenus dans les vaccins et non pas à cause des "virus sauvages" qui, eux, seraient éradiqués selon l'OMS (une petite recherche internet et on trouve l'info).

BM
Alors j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai dû trouver l'info correspondante (https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... s-dorigine). Ce que j'y lis, moi, c'est que au moins 13 personnes ont été affectées par une souche vaccinale du virus de la Polio.

Alors, soit, m'enfin, ou alors quelque chose m'échappe, on est tout de même loin de la théorie 'le vaccin va faire augmenter la contamination du virus", me semble-t'il... Le virus de la polio a sauvé quelques personnes de plus que 13, tout de même.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

Qu'il ait sauvé des vies en quantité c'est plus que certain.
Par contre au bout d'un certain temps, il a des effets qui peuvent devenir néfastes, et sont inattendus. Et qui font se questionner sur les suites (13 c'est ridicule, mais dans 1 an, dans 10 ans ?)

Les effets entièrement bénéfiques (ou quasiment) ont été assez longs pour ce vaccin c'est clair.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Dans le cas de la polio on a un vaccin à base de virus atténué qui cause des contaminations de souche vaccinale. (Mais il faut regarder le rapport bénéfice / risque).

Avec le Covid-19, les vaccins dont ont parle sont des vaccins à base d’ARNm : on apprend nos cellules à produire un éléments caractéristiques du virus (le spicule) pour entraîner nos anticorps, mais on se garde bien de leur faire produire la transcriptase nécessaire à une reproduction de l’ARNm qui du coup se dégrade et disparait.

Il faut avoir ces éléments en tête avant de comparer les différents vaccins.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par H.Selmer »

En ce qui concerne l'hôpital de Dieppe, une très grande partie du personnel contaminé l'a été en dehors de la structure hospitalière principalement dans la sphère familiale durant les fêtes de fin d'année.

D'autre part, pour les patients, il ont été testés positifs lors d'une hospitalisation. En effet, les hôpitaux testent tous les patients entrant en hospitalisation que cette dernière soit programmée ou pas. En cas de suspicion de contamination au Covid-19, le patient est isolé le temps de recevoir le résultat du test PCR. Si un patient est positif, il quitte le service dans lequel il est hospitalisé pour rejoindre une structure "Covid-19".
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par André Quesne »

En ce qui concerne l'hôpital de Dieppe, une très grande partie du personnel contaminé l'a été en dehors de la structure hospitalière principalement dans la sphère familiale durant les fêtes de fin d'année.
Comment peut-on savoir exactement ? J'habite à Dieppe et l'on entend n'importe quoi. Pourquoi l'hôpital de Dieppe aurait-elle été contaminée à la vitesse grand V plus rapidement que les autres ? Il y a différentes rumeurs qui circulent... :?
D'autre part, pour les patients, il ont été testés positifs lors d'une hospitalisation. En effet, les hôpitaux testent tous les patients entrant en hospitalisation que cette dernière soit programmée ou pas. En cas de suspicion de contamination au Covid-19, le patient est isolé le temps de recevoir le résultat du test PCR. Si un patient est positif, il quitte le service dans lequel il est hospitalisé pour rejoindre une structure "Covid-19".
Peut-être travaillez-vous dans cet hôpital :?:
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Le nouveau variant à l'air très volatil, je ne m'appuie sur aucune étude scientifique, c'est juste une déduction personnelle. En plus d’être masqué, il faudrait dans l'idéal (autant que possible) respecter une distance de 3/4 mètres et tout ça sans parler. Et doubler le masque d'une visière. Ça fait carrément sauvage, mais c'est peut être a ce prix qu'on retrouvera des jours meilleurs. Conjointement évidemment à la vaccination.
J'ai l'impression que ce virus est particulièrement tenace et qu'il a tendance à s'accrocher partout (cheveux, habits) Ce ne sont que des suppositions bien sur, mais on est plus à ça près.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Il ne reste pas si longtemps sur les surfaces inertes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Oui bon, de toute façon on confine, on fait des couvre-feux, mais on manque de vaccins, le virus mute, et on ne s'en sort pas.
On en a encore pour un an, rendez-vous en Janvier 2022 et nous serons encore à parler de la même chose.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 28 janv., 2021 23:41, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 janv., 2021 21:37[...]On en a encord pour un an, rendez-vous en Janvier 2022 et nous serons encore à parler de la même chose.
Les paris sont ouverts. Je mise sur 5 ans (si ce virus ne devient pas saisonnier comme la grippe).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par André Quesne »

Encore que l'on ne se vaccine pas forcément contre la grippe (moi je l'ai fait cette année) mais là qu'en sera-t-il... :?: Croisons les doigts au moins pour que cette pandémie faiblisse et qu'elle soit moins virulente [-o<
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Oui bon, de toute façon on confine, on fait des couvre-feux, mais on manque de vaccins, le virus mute, et on ne s'en sort pas.
On en a encore pour un an, rendez-vous en Janvier 2022 et nous serons encore à parler de la même chose.
Il y a des jours ou j'ai tendance a croire que ce virus tôt ou tard a force de se multiplier va finir par s'affaiblir.
Une boite de Kleenex, les yeux qui pleurent un peu, et le pif qui coule, et basta. Je sais, ça ne repose strictement sur rien scientifiquement, mais j'y crois. On a entendu tellement d'énormités la dessus, que tout doit être forcément envisagé.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 29 janv., 2021 9:02 Il y a des jours ou j'ai tendance a croire que ce virus tôt ou tard a force de se multiplier va finir par s'affaiblir.
Une boite de Kleenex, les yeux qui pleurent un peu, et le pif qui coule, et basta. Je sais, ça ne repose strictement sur rien scientifiquement, mais j'y crois. On a entendu tellement d'énormités la dessus, que tout doit être forcément envisagé.
Tout peut arriver, en effet, le bon comme le mauvais, pour l'instant, ce n'est que le mauvais ! :(
Ce qui ajoute au pessimisme, c'est cette histoire de vaccins qui n'arrivent pas en nombre suffisant ! #-o

Peut-être faudrait-il vacciner en priorité le personnel soignant, puis les 60/75 ans (plus fragiles mais encore actifs), et seulement après les plus de 75 ans ?

Le 3ème confinement semble se profiler au moment où j'écris ces lignes, et si c'est le cas il pourrait durer 2 mois !! :shock:

Et après ces 2 mois, déconfinement, hausse des contaminations et des morts, et à nouveau confinement pour l'été ???
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : ven. 29 janv., 2021 13:42 Le 3ème confinement semble se profiler au moment où j'écris ces lignes, et si c'est le cas il pourrait durer 2 mois !! :shock:
Et après ces 2 mois, déconfinement, hausse des contaminations et des morts, et à nouveau confinement pour l'été ???

Et ainsi de suite ... #-o
Répondre