Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

liberation.fr :
Malgré de nombreuses critiques, (surtout au début de la crise sanitaire), le décompte français des victimes du Covid a-t-il, finalement, été plus fiable que celui des autres pays ? C'est ce qui semble ressortir de l'enquête que le New York Times a consacré au décompte des victimes. Sous le titre «161 000 morts manquants : le vrai bilan du coronavirus», le quotidien a entrepris de mesurer la fiabilité des décomptes officiels des autorités de plusieurs pays.

Le New York Times a d'abord regardé le bilan officiel qui est fait dans chaque pays, selon des méthodologies qui peuvent différer (parfois largement) selon les Etats.
Attention aucun pays ne calcule les stats de la même façon. Il est donc difficile de dire si en France c'est mieux, ou moins bien qu'ailleurs. J'aurais tendance a dire que globalement c'est quand même mieux chez nous.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par bernard »

le variant brésilien est à nos portes prêt à déclencher une 4eme vague, pas d'inquiétude, des mesures radicales sont prises.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 73259.html
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

bernard a écrit : jeu. 15 avr., 2021 14:18 le variant brésilien est à nos portes prêt à déclencher une 4eme vague, pas d'inquiétude, des mesures radicales sont prises.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 73259.html
Que préconisez-vous ? Un confinement strict supplémentaire de plusieurs semaines ?
On peut ainsi confiner jusqu'en Avril 2022 dans cette optique.
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

bernard a écrit : jeu. 15 avr., 2021 14:18 le variant brésilien est à nos portes prêt à déclencher une 4eme vague, pas d'inquiétude, des mesures radicales sont prises.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 73259.html
:lol: :lol: :lol: (Rire jaune)

Tu ne voudrais pas qu'on anticipe avant que ce soit la catastrophe, quand même ? On te dit que pour le moment, très peu de cas sont présents en France. Jusqu'ici, tout va bien, on te dit.
Modifié en dernier par iSisyphe le jeu. 15 avr., 2021 18:17, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

En France, aux dernières nouvelles, une dizaine de vaccins sont obligatoires. Le vaccin anti-covid va le devenir à terme, à mon avis, si l' épidémie ne faiblit pas assez vite, et finit par ruiner totalement l'économie, sans parler des ravages humains. Beaucoup de gens (dont moi) pensent qu'il vaut mieux un confinement ultra strict pendant admettons un mois ou deux, et faire infléchir vraiment une courbe plutôt qu'un truc foireux et hybride qui ne ressemble à rien comme en ce moment. Le gouvernement parle de réouvrir les terrasses, les lieux culturels le 15 mai. C'est louable pour les gens qui bossent, bien sur, mais je suis quand même un peu perplexe la-dessus. Vaccination + immunité (relative) + gestes barrières + patience sont la combinaison qui vont nous permettre de sortir de l'ornière, le plus vite sera le mieux.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par bernard »

Que préconisez-vous ? Un confinement strict supplémentaire de plusieurs semaines ?
je ne préconise rien du tout, vis à vis du confinement j'essaie seulement de m'adapter, professionnellement parlant, au fil des ouvertures et fermetures, j'ai la chance de travailler à l'extérieur et je peux me déplacer assez facilement, physiquement et psychologiquement je n'en souffre pas .
c'est ce contraste "arrivée du variant brésilien VS besoin impérieux d'aller faire une partie de pétanque" qui m'a fait rire ( jaune comme Isisyphe)
j'ai bien peur que le scénario 2020 ne se répète, levée des restrictions au mois de mai, pendant les beaux jours l'épidémie marque le pas, le variant brésilien circule à bas bruit et à l'automne rebelote avec en prime une possible inefficacité des vaccins.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... ilien.html
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : jeu. 15 avr., 2021 18:11 Beaucoup de gens (dont moi) pensent qu'il vaut mieux un confinement ultra strict pendant admettons un mois ou deux, et faire infléchir vraiment une courbe plutôt qu'un truc foireux et hybride qui ne ressemble à rien comme en ce moment. Le gouvernement parle de réouvrir les terrasses, les lieux culturels le 15 mai. C'est louable pour les gens qui bossent, bien sur, mais je suis quand même un peu perplexe la-dessus. Vaccination + immunité (relative) + gestes barrières + patience sont la combinaison qui vont nous permettre de sortir de l'ornière, le plus vite sera le mieux.
Donc, restaurants et bars fermés jusqu'à Octobre, c'est ça le plus vite ?
OK, reconfinons jusqu'à la rentrée, je m'en fous, je suis payé. Et puis ?? Avec Noël en vue, on fait quoi en prévoyance, on confine aussi jusqu'en Décembre ou Janvier ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

C’est sûr que si la vaccination est inefficace, c’est reparti pour faire de même en automne. Et c’est un risque avec ce nouveau variant connu pour contourner les défenses immunitaires.

Je suppose que les labos sont à pied d’œuvre pour trouver une parade (nouveau vaccin), mais c’est une course contre la montre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Je pressens que malgré la vaccination, on va nous obliger à porter les masques et à subir couvre-feux et moult restrictions pendant un an, QR code pour aller bouffer au resto, sur une terrasse, ou au théâtre.
Il va y avoir un variant périgourdin ou de Patagonie orientale tous les trois mois qui va perpétuer le stop & go perpétuel, faut pas s'inquiéter.
Confinez 6 mois, vous aurez sauté un variant, sans plus.
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

floyer a écrit : jeu. 15 avr., 2021 21:10[...]Je suppose que les labos sont à pied d’œuvre pour trouver une parade (nouveau vaccin), mais c’est une course contre la montre.
A priori, Pfizer serait en cours de développement d'un traitement. Si jamais ça fonctionne, c'est aussi une voie qui pourrait être intéressante. Enfin, si l'on en croit les annonces commerciales...

https://www.lepoint.fr/sante/pfizer-dev ... 523_40.php
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

floyer :
Je suppose que les labos sont à pied d’œuvre pour trouver une parade (nouveau vaccin), mais c’est une course contre la montre.
Je crois que Sanofi travaille sur un vaccin (mise sur le marché fin 2021) qui prendra en compte les variants connus. De même que Pfizer, qui préconise un rappel annuel. Pour répondre à Jacques, oui, je pense qu'un confinement total est strict est la solution. Rouvrir certains lieux publics, ça peut marcher. Mais au moindre faux pas ou relâchement, tu vas ouvrir en grand les robinets de la contamination, et c'est pas le but. Le certificat papier ou smartphone qui prouve la vaccination, sésame pour aller au resto, ou au musée, je suis pour....Et contre. C'est rassurant, ça offre une sécurité, mais dans le même temps, ça pénalise ceux qui n'ont pas accès au vaccin. Je crois que nous allons garder encore longtemps le masque sur la bouille à la moindre sortie, il faudra s'y faire.
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par barbelivien »

Sans vouloir faire de polémique, il me semble quand même par rapport à ce que j'entend ou vois (je parle dans la vie de tous les jours) que pas mal de gens ont tendance à se renfermer et vouloir enfermer les autres.
On ne dois plus faire la fête, rien célébrer, juste rester à la maison et attendre tout d'un traitement, d'un vaccin.
Pour moi, c'est une offense à la vie, un empêchement dans mes libertés de citoyen, d'habitant de cette petite planète.
On est passé des gilets jaunes à ce peuple soumis qui attend et se fait balader par des politiques, des experts en tous genres.
La peur règne en maitre, on n'oublie l'essentiel, on a capitulé.
Je suis très loin d'être un fêtard, plus un bon vivant, mais je comprend ces jeunes qui se réunissent, qui veulent fêter la vie coute que coute.
Je ne le fais pas mais je ne les juge pas et les comprend.
Etrange paradoxe que suspendre la vie par peur de la perdre...
Prenons une bonne respiration et vivons !!!
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

barbelivien a écrit : ven. 16 avr., 2021 10:05 Sans vouloir faire de polémique, il me semble quand même par rapport à ce que j'entend ou vois (je parle dans la vie de tous les jours) que pas mal de gens ont tendance à se renfermer et vouloir enfermer les autres.
On ne dois plus faire la fête, rien célébrer, juste rester à la maison et attendre tout d'un traitement, d'un vaccin.
Pour moi, c'est une offense à la vie, un empêchement dans mes libertés de citoyen, d'habitant de cette petite planète.
On est passé des gilets jaunes à ce peuple soumis qui attend et se fait balader par des politiques, des experts en tous genres.
La peur règne en maitre, on n'oublie l'essentiel, on a capitulé.
Je suis très loin d'être un fêtard, plus un bon vivant, mais je comprend ces jeunes qui se réunissent, qui veulent fêter la vie coute que coute.
Je ne le fais pas mais je ne les juge pas et les comprend.
Etrange paradoxe que suspendre la vie par peur de la perdre...
Prenons une bonne respiration et vivons !!!
J'avais décidé de ne plus faire de commentaire sur ce sujet car je trouvais que c'était toujours les mêmes choses qui étaient dites et finalement on tournait en rond au point que ça devenait sterile.
Mais par contre je suis totalement d'accord avec ton commentaire et il n'y a rien à rajouter car tu as parfaitement résumé la situation.
Et c'est peut être dans ce sens qu'il faudrait orienter notre réflexion car notre humanité et notre civilisation sont en danger.
Salutations musicales
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Il n'y a pas grande différence avec les gilets jaunes :mrgreen:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Terpsichore a écrit : ven. 16 avr., 2021 12:32 Il n'y a pas grande différence avec les gilets jaunes :mrgreen:
C'est à dire! Ce serait bien que tu nous donnes 2 mots d'explication.
Salutations musicales
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Les gilets jaunes sont autant manipulés que le peuple soumis qui attend. Ce sont les mêmes personnes qui suivent quelques têtes pensantes c'est tout.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par VIX »

Suivons l'exemple du Brésil, on verra le résultat..
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Aurele27 »

barbelivien a écrit : ven. 16 avr., 2021 10:05 Sans vouloir faire de polémique, il me semble quand même par rapport à ce que j'entend ou vois (je parle dans la vie de tous les jours) que pas mal de gens ont tendance à se renfermer et vouloir enfermer les autres.
On ne dois plus faire la fête, rien célébrer, juste rester à la maison et attendre tout d'un traitement, d'un vaccin.
Pour moi, c'est une offense à la vie, un empêchement dans mes libertés de citoyen, d'habitant de cette petite planète.
On est passé des gilets jaunes à ce peuple soumis qui attend et se fait balader par des politiques, des experts en tous genres.
La peur règne en maitre, on n'oublie l'essentiel, on a capitulé.
Je suis très loin d'être un fêtard, plus un bon vivant, mais je comprend ces jeunes qui se réunissent, qui veulent fêter la vie coute que coute.
Je ne le fais pas mais je ne les juge pas et les comprend.
Etrange paradoxe que suspendre la vie par peur de la perdre...
Prenons une bonne respiration et vivons !!!
Peut être qu’il est plus facile de voir les choses comme ça quand on n’a pas perdu de proches dans la pandémie ?
Sinon on pense certainement différemment.
De toute façon c’est comme pour tout, le monde est divisé. Et je crois que chacun a encore au moins la liberté de penser.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par rodolphen123 »

roulroul2 a écrit : ven. 16 avr., 2021 9:12 ... Le certificat papier ou smartphone qui prouve la vaccination, sésame pour aller au resto, ou au musée, je suis pour....Et contre. C'est rassurant, ça offre une sécurité, mais dans le même temps, ça pénalise ceux qui n'ont pas accès au vaccin....
On pourrait élargir le passeport et l'appliquer à l'entrée à une ville plutôt ou d'une région. On pourrait y ajouter d'autres vaccins ou tests, grippe, tuberculose, séropositivité, hépatite, et aussi regarder ce que pourrait apporter la génétique, tester les gènes déficients, etc.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Tatafanfan »

rodolphen123 a écrit : sam. 17 avr., 2021 1:06
On pourrait élargir le passeport et l'appliquer à l'entrée à une ville plutôt ou d'une région. On pourrait y ajouter d'autres vaccins ou tests, grippe, tuberculose, séropositivité, hépatite, et aussi regarder ce que pourrait apporter la génétique, tester les gènes déficients, etc.
Cela existe déjà, cela s'appelle le carnet de vaccination. Rappels de DTPolio (tétanos tous les 10 ans, comme à mon âge avancé si on jardine et que le tétanos peut s'attraper encore. S'y est récemment ajoutée la coqueluche, car même l'ayant eue étant gosse, les généralistes voient fréquemment des adultes sexagénaires et au delà qui "refont" une coqueluche, etc.... Lorsque nous étions étudiants, la visite médicale annuelle avec nécessité d'aoir le BCG en règle (tuberculose, qui a fortement réapparu ces dernières années par des arrivées de personnes vaccinées contre rien). Je précise qu'à Paris, cette visite médicale des étudiants a permis de dépister de nombreux cas de cancer des testicules chez nos homologues masculins !
Sur le carnet encore, le vaccin anti-grippe si on le fait. Bref on ne se sent ni humilié ni je ne sais quelle appellation complotiste. Et bien entendu les vaccinations obligatoires à faire lorsque l'on prend l'avion pour certaines destinations.
Et pour les messieurs (mais cela a été supprimé maintenant), pour le mariage, la visite prénuptiale et le dépistage de la syphilis . J'en oublie certainement.
Maintenant, mon (ancienne, car retraitée) appartenance à l'INSERM fait que je vois les choses d'un point de vue scientifique .
Maintenant, pourquoi ne pas vous créer un blog à part de Pianomajeur, sur ce thème, ce serait éviter de nous faire grimper aux rideaux (mentalement) !
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre