Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Le souci étant que les vaccins se font attendre, il nous en manque encore beaucoup, beaucoup !
Et les seules usines qui nous restent en France n'ont pas été capables de produire un vaccin, notre pays est vraiment complètement désindustrialisé, nous ne produisons plus rien :roll: , à part des lois et des lois, pour ça il y a du monde !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Le mode de transmission du Codid-19 est quand même mystérieux...
J'ai l'impression que les masques et les gestes barrières ne font que stopper la gastro-entérite et quelques autres maladies infectieuses respiratoires, mais que le Covid-19 s'en tape ! :roll:
À chaque déconfinement ça repart, et pourtant nous sommes déjà en partie confinés de 18h à 6h, tous les restaurants et bars sont fermés...
On a beau jeu de dire que sans le confinement nocturne et sans la fermeture des restos les hôpitaux seraient débordés, apparemment c'est déjà le cas !

Je suis persuadé que le Covid n'est pas stoppé par nos masques ridicules, ni même par le gel, j'y croyais encore il y a quelques temps, à présent je n'y crois plus.
Peut-être à la rigueur un peu freiné, mais à mon avis c'est illusoire, et en tout cas la population vit dans la terreur, vie sociale réduite à néant, et suites économiques à venir, qui seront catastrophiques, y compris pour l'hôpital qui aura du mal à être financé !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

roulroul2 a écrit : ven. 26 févr., 2021 2:07 D'après les médias, quelques centres hospitaliers dans l'Ouest ont toutefois suspendu celui d'AstraZeneca, il faudrait savoir pourquoi.
On a monté l'affaire en épingle. Et d'ailleurs elle a fait "pschitt", plus personne n'en parle( le lien ci-dessus date de 10 jours!) et les hôpitaux bretons continuent à vacciner leur personnel.
La "suspension" c'était juste le réaménagement du planning , de façon a éviter d'avoir tout le personnel d'un même service HS en même temps! ( ils auraient pu y penser avant :roll: )
A se demander si ces "scoops" ne sont pas destinés à calmer les ardeurs vaccinales des Français, de façon à ce que la pénurie soit moins voyante, et que les candidats ne se bousculent pas trop sur les plateformes internet. C'est du moins ce que je penserais si j'avais "mauvais esprit"! :lol: :oops:
Je viens d'entendre les résultats très rassurants de l'étude écossaise sur la vaccination (20 % de la population vaccinée avec Astra et Pfizer) , et l'Astra Zeneca ferait aussi bien que le Pfizer!
ET les résultats en Israel: =D> :D ( mais nous en sommes très loin)
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Je suis persuadé que le Covid n'est pas stoppé par nos masques ridicules, ni même par le gel, j'y croyais encore il y a quelques temps, à présent je n'y crois plus.
Je pense que s'il n'y avait ni masque ni gel, surtout avec les variants que nous connaissons, le nombre de victimes seraient multipliées par 10, par 100, voire plus. Çà fait un an à peu près un an que l'épidémie a démarré chez nous. C'est sur, on commence tous à trouver le temps long. Mais je le répète : nous allons gagner la partie, c'est sur. Faut juste être patient, et tenir. L' été prochain, ça ira déjà mieux. Une grosse catastrophe serait qu'il se mette à muter sur les animaux, genre élevages. Je sais pas si une telle chose serait possible, mais la, on serait vraiment mal.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 26 févr., 2021 13:52 Je pense que s'il n'y avait ni masque ni gel, surtout avec les variants que nous connaissons, le nombre de victimes seraient multipliées par 10, par 100, voire plus.
C'est justement ce que je crois plus.
Une grosse catastrophe serait qu'il se mette à muter sur les animaux, genre élevages. Je sais pas si une telle chose serait possible, mais la, on serait vraiment mal.

C'est déjà arrivé avec les visons de Hollande l'été dernier ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par H.Selmer »

Arabesque44 a écrit : ven. 26 févr., 2021 13:30 Je viens d'entendre les résultats très rassurants de l'étude écossaise sur la vaccination (20 % de la population vaccinée avec Astra et Pfizer) , et l'Astra Zeneca ferait aussi bien que le Pfizer!
Les résultats (partiels) de l'étude écossaise sont à retrouver ici :
https://www.youtube.com/watch?v=TWJK8948XB0

Et, on parle, aussi, d'un futur vaccin universel : https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... ee-4025739
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Le principe d’un vaccin universel est tentant sur le principe, mais ce dernier n’est pas détaillé.

Et tant que l’on n’aura pas testé ce vaccin sur des variants résistants aux autres vaccins, cela ne restera qu’une promesse non vérifiée.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

floyer a écrit : ven. 26 févr., 2021 8:36 @LeLama, les études restent nécessaires : inutile d’infliger des effets secondaires si c’est pour 5% d’efficacité. Le problème du premier article est aussi le caractère vague. Par effets secondaires très lourds comme évoqué (mais sans plus de précisions), j’entends avec des séquelles, mais il ne semble rien y avoir de tel. Et si tel serait le cas, l’article aurait dû le préciser.

Le problème des variants évoqués est qu’ils ont un taux de reproduction plus élevé. Il faut donc des mesures barrières (masques, couvre-feu, confinement) renforcés pour un même effet. La vaccination concoure aussi à limiter l’épidémie : une étude en Israel sur 1,2 million de personnes conclut à une efficacité de 92% sur la probabilité d’être infecté et 94% d’avoir des symptômes. Le 92% est très encourageant : la vaccination permettrait l’immunité de groupe.
Salut Floyer,

Oui, je suis d'accord qu'il y a un rapport risque/benefice a regarder. Je disais implicitement qu'il y a un moyen simple de verifier qui sont les lobbyistes, qu'ils soient pro ou anti, c'est de verifier qu'ils aboutissent a la meme conclusion independamment du sens dans lequel evoluent les variables. Une personne qui affirme simultanement que c'est bon signe quand y'a des effets secondaires, et que c'est bon signe quand y'a pas d'effet secondaire, c'est quelqu'un qui milite et ca n'a pas vraiment d'interet. Tu peux remplacer bon par mauvais dans la phrase precedente.

Sur Israel, je trouve qu'on est dans le story telling. Regardons les donnees. La 12eme chaine israelienne a dit il y a qq semaines que c'etait le pays au monde ayant eu le confinement le plus long.Et il ne prevoient pas de deconfiner totalement avant le mois d'avril. Supposons que l'immunité vaccinale dure 6 mois. Ils auront confiné pendant au moins 3 mois sur 6 de protection vaccinale. Et 30% de leurs morts sur un an ont eu lieu pendant la periode vaccinale de janvier ! On pourrait dire pas de chance, mais c'est la meme chose dans tous les pays qui vaccinent dur, explosion du nombre de cas. Regardons aussi en France. On avait 3 lieux recurrents avec des clusters pendant les vagues precedentes : les hopitaux, les ehpad, les abattoirs. On vaccine les ehpad et les hopitaux, pas les abattoirs. Ou sont les clusters aujourd'hui ? Ehpad et hopitaux.

Je n'ai rien contre le principe de vaccination en soi. Mais on ne peut pas se contenter d'un narratif. Il faut comparer aux donnees. Il me semble urgent d'avoir des donnees publiques et contradictoires. Tous ceux qui sont pour la vérité quelle qu'elle soit devraient soutenir ce point de vue. Est ce que les gens qui se vaccinent meurent plus ou pas que ceux qui ne se vaccinent pas ? Moi je pense que ceux qui se vaccinent meurent au moins autant ( peut etre pareil) pour la raison suivante : pfizer dispose d'une foultitude de donnees en israel et n'a pas encore fait le moindre communiqué sur l'amelioration de la mortalité, alors qu'il communique abondamment sur des facteurs annexes sans interet clinique ( le test pcr). Comme les gens chez pfizer ne sont pas débiles, je pense qu'ils communiqueraient abondamment s'ils avaient des données de mortalité et que l'absence de communication signifie qu'ils n'ont pas de donnees montrant la baisse de mortalité chez les vaccinés.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

L’article de le Point que j’ai cité sur l’Israel parle de 1,2 millions de personnes suivies : 0,6 vaccinées, 0,6 non vaccinées. On a bien un groupe témoin qui permet de conclure des choses, même si parallèlement il y a des événements affectant les contaminations (confinement...).

Du coup, on a des données des laboratoires, mais qui par principe méritent d’être recoupées même en l’absence de biais... et des données avec un déploiement étendu. C’est de quoi rassurer pas mal de monde (mais peut-être pas les anti-vax dont je doute qu’il puissent être convaincu par quoique ce soit).
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Inserm.fr :
La question de l’efficacité à long terme des vaccins contre la Covid demeure en effet au cœur des préoccupations. Si l’efficacité des vaccins déjà autorisés fait consensus sur la base des données disponibles, le recul sur ces dernières n’est que de quelques mois. Il est donc important de continuer les recherches pour déterminer si l’efficacité diminue au cours du temps.
En fait, on ne sait pas trop, compte tenu des données actuelles.
D’après les premières données disponibles, les deux vaccins à ARN sur le marché en Europe (Moderna et Pfizer BioNtech) semblent être en mesure de neutraliser les variants, en particulier le variant britannique qui se répand rapidement en France. Moderna a même indiqué que son vaccin aurait toujours une activité neutralisante réduite mais effective contre le variant sud-africain qui est celui qui inquiète un peu plus les scientifiques.
Sur l’efficacité des vaccins sur les variants, on ne sait pas trop non plus.

Mais sans le système de vaccination actuel même imparfait, nous allons nous trimballer l'épidémie plusieurs années, je pense que nous n'avons pas le choix, la vaccination est un passage obligé. Le principal problème est aussi logistique, d'après moi : comment produire et distribuer des milliards de vaccins ? Nous sommes 8 milliards d’âmes sur terre, et 800 millions rien qu'en Europe, tout de même. Pas tous infectés, certes, mais susceptible de l’être, ça en fait du monde.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

floyer a écrit : ven. 26 févr., 2021 20:32 Du coup, on a des données des laboratoires, mais qui par principe méritent d’être recoupées même en l’absence de biais...
Je ne sais pas qui est "on", mais en tout cas je ne suis pas dans le "on". J'aurais bien aimé pouvoir contrôler les données ( je suis un peu sceptique par nature), et je ne le peux pas. Je dois faire confiance a des gens qui sont juge et partie, et qui controlent des donnees jouant sur des milliards de dollars de chiffre d'affaire. Ces gens m'annoncent des donnees pcr spectaculaires, qu'ils sont les seuls a pouvoir verifier. Et qui sont en contradiction avec l'evidence des donnees publiques sur la mortalité et le nombre de cas en israel. Pourquoi avoir peur de la démocratie ? Pourquoi choisir de dénoncer les antivaxe plutôt que de demander des données publiques ?

Il y a quand meme beaucoup de naiveté, je te le dis franchement floyer. L'affaire du mediator a duré 35 ans. Le vaccin contre la dengue a été administré plus d'un an avant que les pbs soient mis en évidence. Ces pbs ont été poussés par des journalistes, parce que certaines données cliniques étaient alarmantes. Sanofi n'a réagi qu'apres. Et en ce moment, ou les chiffres sont tres suspects, au lieu de demander la liberation des donnees et un debat contradictoire, tu te ranges dans le discours manichéen antivaxe. Pourquoi ne pas chercher plutot la démocratie et la possibilité d'un débat contradictoire ?

Si ces données sont bonnes, ca convaincra tout le monde. Donc allons y, demandons la liberation des données !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par H.Selmer »

En ce qui concerne le Mediator, ce médicament a été largement détourné de l'indication thérapeutique qui a donné lieu à l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

A l'origine, c'était un médicament destiné à traiter le diabète et non à servir de médicament "coupe-faim" pour favoriser les régimes amaigrissants.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

leLama a écrit : ven. 26 févr., 2021 20:58
floyer a écrit : ven. 26 févr., 2021 20:32 Du coup, on a des données des laboratoires, mais qui par principe méritent d’être recoupées même en l’absence de biais...
Je ne sais pas qui est "on", mais en tout cas je ne suis pas dans le "on". J'aurais bien aimé pouvoir contrôler les données ( je suis un peu sceptique par nature), et je ne le peux pas.
On dit un peu la même chose : « par principe méritent d’être recoupées » et « je suis un peu sceptique par nature ».

Effectivement, chez Pfizer, on n’a que le communiqué de presse : https://www.pfizer.fr/pfizer-et-biontec ... e-de-phase alors qu’avec l’hydroxyclhoriquine du Dr. Raoult on avait l’étude (et pouvions trouver les biais).

L’avantage du cas de l’Israel est qu’il n’y a pas les conflits d’intérêt que peu avoir Pfizer. On a deux études qui se recoupent et pas d’étude avec des résultats contraires. Je trouve cela bon signe.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Le confinement du weekend est parti, c'était le dernier truc pas encore essayé, dont nous constaterons les résultats bientôt, mesure qui sera probablement étendue prochainement aux départements en rouge, qui a provoqué d'importants déplacements de population dès le vendredi soir vers la campagne du Nord ou vers l'arrière-pays de la Côte d'Azur des Alpes Maritimes, de Cannes à Menton.
Et voilà que le patron du Conseil Scientifique, notre nouvel Inquisiteur, le Pr Delfraissy, change d'avis encore une fois : 1) incertitude de sa part l'an dernier, 2) certitude et dogme du confinement comme solution ultime, et à présent, dans le Lancet, 3) il n'est plus sûr du tout de l'utilité du confinement (ou de sa pertinence face aux réalités ?). Pourquoi ce triple changement d'avis ??
Vous y comprenez quelque chose ?? Et le Pr Delfraissy y comprend-il quelque chose ??

À voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=yCXwPK2Cjaw
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

La vérité est que tout ces gens naviguent encore et toujours à vue . Qu'ils se contredisent est une conséquence logique ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : lun. 01 mars, 2021 23:01 La vérité est que tout ces gens naviguent encore et toujours à vue . Qu'ils se contredisent est une conséquence logique ...
C'est sûr, mais chez les passagers qui sont dans le bateau, c'est l'interrogation sur les compétences de l'équipage, sur le Titanic aussi il manquait des chaloupes.
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par bernard »

qui a provoqué d'importants déplacements de population dès le vendredi soir vers la campagne du Nord ou vers l'arrière-pays de la Côte d'Azur des Alpes Maritimes, de Cannes à Menton.
je confirme, j'habite dans le Var près des Alpes maritimes et dès vendredi "invasion" des immatriculations 06 et réservations importantes dans les hôtels de Fréjus de la part des habitants de la région niçoise, à mon avis ce week-end on va y avoir droit.
quand on voit la situation à l'hôpital de Fréjus....

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 16111.html
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Le risque est que ce covid mute et aille se fourrer dans les animaux : ce n'est ni de la science-fiction, ni du complot, c'est tout simplement plausible. Le virus à muté une fois dans le sens animaux-humains, il peut donc muter d'après moi dans l'autre sens. Pour rappel, ce virus ne ressemble à rien de connu et est assez imprévisible, il l'a prouvé. On recense quelques cas de félins (vrais, faux ?) et même tout récemment des visons abattus par précaution. Les élevages intensifs créés par nous sont une véritable bombe a retardement. Prions un dieu pour que ça n'arrive jamais, sinon, nous, l’humanité, on est mal. Quand aux "invasions" de Parigots (j'en suis, en quelque sorte, en tant que Francilien) et de gens des grandes métropoles, je commence tout doucement à les comprendre, à les accepter, parce que les gens sont tout simplement grave dans la souffrance, dans le mal être : ça n'en finit pas, on ne voit pas le bout du tunnel. La plupart du temps, soit tu bosses dans des conditions vraiment difficiles, ou soit tu ne bosses plus car plus de taf. Toucher le chomdu, ça va un moment, mais ça doit être angoissant a la longue, surtout dans ces conditions. Et entre les 2, il y a le télétravail, plus ou moins subi, et plus ou moins accepté.
Mais j'en suis convaincu, nous allons nous en sortir, non sans mal, non sans patience. D'ici la, portez vous bien, bonne musique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

bernard a écrit : mar. 02 mars, 2021 7:19
je confirme, j'habite dans le Var près des Alpes maritimes et dès vendredi "invasion" des immatriculations 06 et réservations importantes dans les hôtels de Fréjus de la part des habitants de la région niçoise, à mon avis ce week-end on va y avoir droit.
quand on voit la situation à l'hôpital de Fréjus....

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 16111.html
Une amie qui habite à Cannes est allée se réfugier dans un minuscule village près d'Annot.
Clair que le Var va y avoir droit, mon frère habite Le Luc, c'est assez loin de la bande côtière, peut-être ne vont-ils confiner également que cette dernière.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 02 mars, 2021 9:18 Le risque est que ce covid mute et aille se fourrer dans les animaux : ce n'est ni de la science-fiction, ni du complot, c'est tout simplement plausible.
Je te l'ai dit plus haut, c'est arrivé l'an dernier en Hollande avec des élevages de visons, ils en ont abattu 3 millions.

Souhaitons que les chiens et les chats ne le transmettent pas, sinon ça ferait mal pour le moral des gens en possédant ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre