Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

Solfège a écrit : lun. 11 janv., 2021 21:37 Et puis que pensez-vous d'un check-up complet qui non seulement pourrait mettre la personne en confiance comme à la veille d'une opération et peut être éviter un souci. Ce serait intéressant que vous me donniez votre avis là dessus en tant que professionnel.Ce serait peut être une piste intéressante pour les plus réticents.
Ca, c'est à faire tout le temps, mais de préférence pas en pleine pandémie, et surtout pas auprès de ceux dont la mission est de vacciner vite un maximum de gens.. Ca prendrait des années!
Je crois que plus on compliquera l'examen prévaccinal et le recueil du consentement ( stratégie initiale incompréhensible et consternante de la France!) et plus on inquiétera les gens
Il faut vacciner le jour même, ne pas éparpiller les moyens matériels et humains, le "check up" nécessaire à la vaccination tient en quelques lignes. Je vais d'ailleurs faire des vacations en temps que médecin superviseur dans mon hôpital privé et c'est extrêmement simple, j'aurai 6 questions simples à poser, vaccin, tampon, 15 mn d'observation et zou! Je l'avais déjà fait pour le du H1N1.
avez vous des allergies ( ceux qui ont des allergies graves le savent déjà en général à 50 ans et +, et n'iront pas se faire vacciner)
prenez vous des traitements modifiant la coagulation du sang
avez vous été infecté récemment par le Cobvid*
avez vous été vacciné contre la grippe? Date?
êtes vous enceinte?
On est bien loin des 50 pages de la HAS. Quand le "terrain" reprend la main, on montre qu'on peut avancer vite. Là maintenant, on peut dire que c'est lancé! ET je vais évidemment me faire vacciner moi-même dès que possible
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Arabesque44 a écrit : mar. 12 janv., 2021 11:46
Solfège a écrit : lun. 11 janv., 2021 21:37 Mais j'ai bien lu que certaines pathologies pourraient poser problème avec le vaccin dont les pathologies cardiaques.Et d'autres professionnels disent qu'il n'y a aucun risque.
Vous avez lu cela où? :shock:
En pathologie cardiaque pure, je ne vois que les transplantés chez qui la vaccination pourrait poser problème ( et elle est d'ailleurs contre-indiquée)
mais aucune alerte n'a été lancée auprès des cardiologues concernant des "problèmes" avec le vaccin (lequel d'ailleurs?) pour les pathologies courantes ( avec lequel d'ailleurs? )
A part le fait que beaucoup de patients sont sous anti-coagulants ce qui nécessite une bonne compression locale après injection , je ne vois pas où est le problème. Sachant qu'en plus , ce sont précisément eux qui ont le plus de risques de faire un Covid grave.( car souvent ils sont en plus diabétiques, obèses, hypertendus et âgés)
Un cardio qui aurait l'audace de déconseiller le vaccin à des patients prêts à se faire vacciner devrait "assumer" sa position...et donner ses arguments à l'ensemble de la profession.
C'est en essayant d'en savoir un peu plus que j'ai lu certains avis qui étaient divergents et que je me pose des questions. Car il faut reconnaître que depuis le début de ce virus il y a eu beaucoup d'avis contradictoire parmi les professionnels de santé et ce n'est pas facile de se faire une opinion Mais bien évidemment il faut rester objectif car ce n'est pas rien que de faire confiance à une situation inédite et dans le temps les choses évolueront dans le bon sens
Le plus important c'est d'être dans le respect des positions de chacun.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Je ne fais pas que râler : saluons l'initiative du gouvernement qui permet, sous certaines conditions a un salarié suspecté de covid de rédiger lui même un arrêt de travail. Peut être aussi que rouvrir certains lieux culturels style concerts avec parcimonie et intelligence, permettrait déjà de réduire les "teufs". Ça a très bien marché en Espagne : tests + distances = zéro cas, même 15 jours plus tard.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

À mon avis, le couvre-feu à 18h00 va davantage désorganiser les gens, et faire du mal aux commerces, qu'être utile contre la propagation du virus. :roll:
En plus de presser les gens dans les lieux publics.
Tout cela pour empêcher les apéros sauvages parisiens ??
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.
C'est un moyen parmi d'autres d'aider a lutter contre la pandémie. Mais je crois que près de 25% des Français, parmi les plus âgés ne possèdent pas de smartphone, ou des téléphones de base.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par oiseau.prophète »

Jacques Béziat a écrit : mar. 12 janv., 2021 14:41 À mon avis, le couvre-feu à 18h00 va davantage désorganiser les gens, et faire du mal aux commerces, qu'être utile contre la propagation du virus. :roll:
En plus de presser les gens dans les lieux publics.
Tout cela pour empêcher les apéros sauvages parisiens ??
J'ai la chance d'habiter dans un département précurseur en matière de couvre-feu à 18h (depuis 2 semaines) et où la principale activité consiste à déambuler dans les zones commerciales, très nombreuses ici (parce que pour le reste on est plutôt sinistré niveau activités :-))

Ce que j'ai pu constater:

- un rush assez impressionnant tous les soirs entre 16h et 18h entre ceux qui se dépêchent de faire leurs achats/courses avant l'heure fatidique, ceux qui y travaillent et veulent rentrer, les étrangers qui s'y arrêtent et qui ne comprennent pas ce qu'il se passe (c'est près d'un noeud autoroutier important). Il faut ajouter l'état d'esprit des gens qui sont de manière générale très stressés et s'emportent pour un rien ;

- un rush incroyable le samedi matin dès l'ouverture (9h, avancée à 8h), tous les malheureux qui quittent après 18h la semaine se retrouvant en même temps, au même moment...je vous prie de me croire que je n'ai jamais vu autant de monde au m2 dans ces grandes surfaces

- des fermetures définitives de plusieurs restaurants et traiteurs qui ne peuvent plus assurer leur service le soir (je vous laisse imaginer pour des pizzeria, par exemple) après qu'on leur ai obligé, en l'espace de quelques semaines, de mettre en place la distanciation dans leurs établissements, puis les forcer à ne faire que de la vente à emporter le soir, pour finalement leur imposer de fermer d'abord à 20h, puis à 18h...

Ma conclusion toute personnelle est que cette mesure ne sert à rien, personne ici ne fait d'apéro l'hiver en grand nombre entre 18h et 20h, cela ressemble à une mesure prise pour montrer qu'on fait quelque chose et qui m'apparaît plus néfaste qu'autre chose que ce soit pour une certaine frange de l'économie ou pour le bien-être général.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

oiseau.prophète a écrit : mar. 12 janv., 2021 17:30 cela ressemble à une mesure prise pour montrer qu'on fait quelque chose
Tout est dit...
Ils essaient de justifier ccette décision par le fait que les contaminations se feraient surtout entre amis ou membres d'une famille et que cette extension de couvre feu limite les regroupement de cet ordre entre 18h et 20h...
Soit, mais je ne pense pas qu'on fasse beaucoup de visites éclair à la famille et aux amis dans ce créneau. Plutôt des courses, ou du sport ( ça joggait bien ce soir dans les rues un peu avant 20 h)
J'espère ne pas voir ça dans l'Ouest, encore que, comme je bénéficie de la dérogation, ça me permettra de rentrer chez moi le soir entre 19 et 20 h sans bouchons! :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

J'ai l'impression que le gouvernement se gratte la tête et hésite sur les décisions a prendre, et cela depuis le début de la crise. je pense le couvre feu à 18 heures est mis en place un peu dans ce style pour dire on fait quelque chose, et on est ferme, mais pas trop.
Il manque selon moi une campagne de pub courte pour expliquer et marteler de manière concise et plutôt destinée aux vaccin-sceptiques les très faibles inconvénients contre les énormes avantages de la vaccination. Depuis le début, le gouvernement communique assez mal, je trouve.
Assez curieusement les Français qu'on se plait a décrire comme indisciplinés, bordéliques (ce qui n'est pas toujours faux...) ne s'en sortent finalement pas si mal, sur les questions sanitaires, et sociales par rapport a pas mal de pays, y compris ceux qu'on prenaient comme modèle il y a peu, du moins pour l'instant.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Voici ce qu'en pense le philosophe belge Michel Weber avec sa bonne tête à la Emile Durkheim

https://www.youtube.com/watch?v=GH9BHNvwogE
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

J'ai entendu sur une radio que l'expérience du concert tests-masques en Espagne va être poursuivie en Allemagne, et même en France, avec un test avant et après le spectacle. Bien sur cela entraine un surcout pour les organisateurs, et ce système m'a l'air relativement contraignant pour les spectateurs. Mais saluons tout de même ces initiatives. C'est un début.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : mar. 12 janv., 2021 23:03 Voici ce qu'en pense le philosophe belge Michel Weber avec sa bonne tête à la Emile Durkheim

Je n’ai pour l’instant regardé que le début, mais on lui parle de la gestion de la crise sanitaire et il répond sur le rapport Meadows du club de Rome. Je ne vois pas le rapport. Il y mêle la crise des subprimes sans faire le lien non plus. Assez curieux.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Source France2.fr, hier soir :
Cette carte de l'occupation des lits pourrait prouver que ce virus est sensible a la chaleur.
Capture d’écran 2021-01-13 095734.png
Capture d’écran 2021-01-13 095734.png (104.14 Kio) Vu 1935 fois
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

floyer a écrit : mer. 13 janv., 2021 9:21
piano bien tempéré a écrit : mar. 12 janv., 2021 23:03 Voici ce qu'en pense le philosophe belge Michel Weber avec sa bonne tête à la Emile Durkheim

https://www.youtube.com/watch?v=GH9BHNvwogE
Je n’ai pour l’instant regardé que le début, mais on lui parle de la gestion de la crise sanitaire et il répond sur le rapport Meadows du club de Rome. Je ne vois pas le rapport. Il y mêle la crise des subprimes sans faire le lien non plus. Assez curieux.
Je l'ai regardé en entier et il semblerait que ce dont il parle de club de Rome et des limites de la productivité explique ce qu'il se passe maintenant. A t'il raison à t'il tort seul l'avenir nous le dira car il y a des notions d'économie politique e et de géopolitique qui nous échappé. Ses propos sont intéressants mais à prendre avec beaucoup de précautions.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Le problème que l’on va avoir est effectivement une baisse de productivité lorsque l’on manquera de pétrole (ou autre chose). Cela sera une crise de l’offre matérialisée par des coûts importants.

Avec la COVID19, nous avons une crise de la demande : le confinement nous empêche de consommer comme usuellement. Cela a même conduit à des prix négatifs du pétrole brut aux US ! Tout l’inverse.

Je ne nie pas le premier problème qui se manifeste de temps en temps par des chocs pétroliers, mais il n’a pas de rapport avec le deuxième.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Solfège a écrit : mer. 13 janv., 2021 11:11 Je l'ai regardé en entier et il semblerait que ce dont il parle de club de Rome et des limites de la productivité explique ce qu'il se passe maintenant. A t'il raison à t'il tort seul l'avenir nous le dira car il y a des notions d'économie politique e et de géopolitique qui nous échappé. Ses propos sont intéressants mais à prendre avec beaucoup de précautions.
Salutations musicales
J'aime bien, il ressemble à un personnage des gravures sur bois que l'on trouve dans les Jules Verne-Hetzel.
Oui, rester éveillés. Dommage que cela ne soit pas un très bon orateur : il aurait pu raccourcir son propos, qui se dilue et perd ainsi à mon avis de sa force. Comme tu le dis, nous verrons bien vite si il a raison.
En tous cas, c'est sûr que cette pandémie ouvre la porte à la prédation (il faut voir le nombre d'artisans, de "petits" commerçants qui ne s'en remettront pas) et accélère l'usage et les comportements d'une vie dans le tout numérique, donnant toujours plus de pouvoir à certaines multinationales, qui deviennent des Etats dans les Etats (la valeur des capitalisations boursière d’Apple, Amazon et Microsoft, mais c'est juste pour citer un exemple, dépasse depuis plusieurs années le PIB de la France. On pourrait en dire de même pour les multinationales chinoises).
Cette marche en avant isole toujours plus le citoyen. Et dire cela, ce n'est qu'un petit bout de la lorgnette...

Rester éveillés.

Et là, nous en avons tous une grande part de responsabilité.

Pas forcément sur le même sujet, mais à mon avis, cet édito toujours d'actualité...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Je crois que l'avenir (enfin, si y en a un...) comme je le suggère plus haut, et comme les autorités commence a le comprendre, est de tester juste avant et éventuellement juste après. En réduisant si besoin la capacité d'une salle. Il vaut mieux, de mon point de vue qu'une salle de sport, un resto, tourne avec moins de clients, car ces gens font finir asphyxiés, ou grave dans la mouise, c'est certain, 2021 risque de leur être fatal, ça revient presque au final la même chose que d’être touché par le covid. Suicide ou réa à l'hosto, fait ton choix, même si je caricature. Ou alors qu' un conservatoire tourne avec la moitié de ses effectifs, plutôt que rien du tout. D'ailleurs, j'ai eu la surprise ce matin de constater que la médiathèque locale fait aussi office de grand centre de tests, excellente initiative. J'ai laissé tomber les philosophes qu'on trouve a la pelle sur YT, de toutes façons c'est souvent du blabla et la plupart du temps, et ils ne sont pas écouté par les autorités. Rien ne vaut son propre avis.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

piano bien tempéré a écrit : mar. 12 janv., 2021 23:03 Voici ce qu'en pense le philosophe belge Michel Weber avec sa bonne tête à la Emile Durkheim

Pas inintéressant en ce sens qu'il expose des tas de choses bien connues de ceux qui s'intéressent aux sujets de son discours et ça a donc le mérite de les dire clairement et de potentiellement permettre de classer ses idées.
Mais ce que je regrette (je n'en ai écouté qu'un peu plus de la moitié, c'est peut-être dans la seconde moitié ?) c'est qu'il ne donne pas ce que pourraient être les solutions de traitement de la pandémie par la société (hors solutions médicales radicales) sans tomber dans cette dérive totalitaire.
Son discours aurait pu aussi bien avoir lieu complètement hors du révélateur assez singulier qu'est l'épidémie, quoi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Oui, il est très critique envers la gestion de la crise, mais j’aurais bien aimé le voir à l’œuvre... (ou pas d’ailleurs, je doute qu’il fasse mieux).

Associer les politiques à des socio-psycopathes est assez fort, on a aussi une thèse assez complotiste (à qui profite le crime, conflit d’intérêt) tout en disqualifiant par principe ceux qui comme moi le dirais (il faut être complotiste pour parler de complotisme).

Enfin, il promeut la décroissance - assez logique, puisque une des thèses est le rapport Meadows, alias limite à la croissance -, mais pas totalitaire. Dois-je comprendre que chacun peut consommer autant qu’il veut mais ne le fera pas ? Il est question à ce sujet de décroissance démocratique... j’aimerais bien connaître les mesures d’un gouvernement élu sur un programme de décroissance. Malheureusement, je crains qu’une décroissance organisée soit assez utopique. Ceci-dit, la taxe sur les produits pétroliers peut être vue dans ce sens. C’est d’une certaine façon, une mesure qui nous incite à trouver des alternatives au pétrole.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par amalfi »

"Rien ne vaut son propre avis"

En tout cas pas le mien, à priori je suis souvent dans l'erreur. On voit où ce genre de raisonnement mène, certains croient même que la Terre est plate.

Mais c'est une science en soi que de bien choisir ses sources :)
Modifié en dernier par amalfi le mer. 13 janv., 2021 19:38, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

De quoi attraper un gentil virus :
Bon y a que 49 touches, c'est un peu étroit.
Surtout portez vous bien, et gardez le moral.
Access Virus.jpg
Access Virus.jpg (29.92 Kio) Vu 1795 fois
Répondre