Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:46
Jacques Béziat a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:39 Pas de bol, le bon sens est toujours dans le camp des opposants. :mrgreen:
Pas toujours : vu des opposants, le bon sens est dans leur camp. (D’après ce que tu dis) ;)
Je parlais du point de vue des opposants, bien sûr.
Et les opposants, une fois au pouvoir, se heurtent à l'inertie administrative, aux contraintes budgétaires, à l'économie mondialisée, et à une opposition pleine de bon sens. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

iSisyphe a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:30
On ne va pas polémiquer car ce n'est pas le but.[...]
Dommage que l'on ne soit pas sur un forum politique, j'aurais plein d'arguments de bon sens à exposer sur le sujet, mais je vais avec beaucoup de difficulté m'en empêcher, je ne veux pas, et je te rejoins sur ce point, rentrer -une fois de plus- dans une polémique qui risquerait d'entraîner la fermeture du sujet. Je respecte également ton point de vue, mais je ne suis d'accord sur aucun des points que tu as pris la peine d'étayer. Malheureusement, et j'aimerais bien que ce ne soit pas le cas, tout ce qu'il se passe dans la réalité tend à... Allez, non, j'avais dit que je ne continuais pas. On est des Gaulois, et on ne peut rien changer à ça et nos traditions et les divertissements sont plus importants que la santé publique, c'est ce que je retiendrai.
La politique ça fait fâcher les gens et comme tu dis il y aurait beaucoup à dire. Bon que tu ne sois pas d'accord est absolument normal. Je n'avais pas du tout l'intention de te convaincre de quoique ce soit. C'est mon opinion personnelle sur le sujet. Après chacun est libre d'avoir sa propre opinion. C'est ce qui fait la diversité. Mais par contre côté divertissement et autre ce n'est pas la fête au village mais cela reste un problème de santé publique car beaucoup de gens en souffrent et il ne faut pas oublier que toutes ces professions qui contribuent au divertissement y compris les restaurateurs et les bars sont à l'arrêt et qu'economiquement c'est une catastrophe pour eux. . Tous avaient les solutions pour faire ce qu'il fallait pour respecter les règles d'hygiène mais ils n'ont pas été entendus. Combien de suicides, de problèmes financiers psychologiques et familiaux y aura t'il à l'arrivée. C'est dramatique pour ces gens là. Et d'ailleurs ce n'est pas qu'un problème français car c'est la même chose dans toute l' Europe. N'a t'on pas surévalué la situation car c'est un boulet que l'on va avoir aux pieds pendant un bon moment et certains ne s'en relèveront pas. Donc dans une certaine mesure maintenir ces activités auraient évité ces problèmes et un peu de divertissement aurait été bon pour le moral car une étude a montré qu'il y avait de plus en plus de dégâts psychologiques et là aussi ça deviendra un probleme de santé publique.
Salutations musicales
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:39[...]Nous nous serions confinés depuis Mars 2020 que nous en serions presque au même point : sans immunité, le virus court toujours.
Je ne crois pas. Le premier confinement a eu les effets escomptés en réduisant drastiquement la circulation du virus et le nombre de morts. Si à la suite de ce confinement, la politique avait été sérieuse - fermeture des frontières, contrôles stricts des entrées sur le territoire, mise en quarantaine effective et non pas des "conseils d'isolement" des cas constatés, limitation des déplacements, etc-, il y a tout lieu de penser que l'épidémie n'aurait pas connu les rebonds que l'on continue à subir. D'ailleurs, c'est ce qu'il se passe peu ou prou dans d'autres pays qui appliquent ces méthodes disons radicales.

Alors oui, il est certain que ça engendre d'autres problèmes, mais de deux maux...
Jacques Béziat a écrit :Et question divertissements, en ce moment, on ne peut pas dire que la fête règne dans les villes et villages, que les agapes sont légion dans des restaurants à fiesta, qu'on danse jusqu'au bout de la nuit dans les bals et les boîtes de nuit. Tu trouves que les divertissements priment sur la santé publique en ce moment ??[...]
En effet ce n'est pas précisément la fiesta, mais laisser les déplacements possibles pendant les vacances, laisser les gens s'agglutiner tous les week-end dans les centres commerciaux (que j'inclue aussi dans les divertissements), par exemple, je trouve que ça n'est pas sérieux et que ça réduit à néant les effets des efforts qui sont faits par ailleurs, et je ne suis pas si certain que ce soit des activités vitales.

Quand je vois qu'il faut attendre 27 cas confirmés dans une école pour qu'elle finisse par fermer, je me dis que les raisons économiques aussi sont décidément bien importantes.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Ce matin, j'ai entendu à la radio qu'en plus de la variante plus contagieuse, d'autres émergent plus résistantes aux anticorps au Japon et au Brésil, je crois. Même s'il ne faut pas se nourrir trop d'infos, il n'y a pas de fumée sans feu. Ça craint. Et j'ai bien peur qu'on file tout vers un confinement total plus ou moins à l'échelle planétaire. Si je pouvais me tromper, j'en serais bien sur le premier content. Le seul espoir repose sur la vaccination, ou sur d'hypothétiques traitements. Encore une fois, bravo a ceux qui au taf, qui aident, qui prennent des risques même mlnimes. Ou à ceux qui dépriment, car l'un n’empêche pas l'autre. Du fond de mon canap', j'envoie des bisous :oops: et des grosses poignées de mains. [-o<

:!: 6 mn a rédiger un post, a se relire, malgré cela quelques fotes daurthograf ou du se glissé dan mont poste. El pendant ce temps, j'aurai pu répéter mon Menuet en sol majeur. Désolé.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

iSisyphe a écrit : mer. 20 janv., 2021 8:36
Jacques Béziat a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:39[...]Nous nous serions confinés depuis Mars 2020 que nous en serions presque au même point : sans immunité, le virus court toujours.
Je ne crois pas. Le premier confinement a eu les effets escomptés en réduisant drastiquement la circulation du virus et le nombre de morts. Si à la suite de ce confinement, la politique avait été sérieuse - fermeture des frontières, contrôles stricts des entrées sur le territoire, mise en quarantaine effective et non pas des "conseils d'isolement" des cas constatés, limitation des déplacements, etc-, il y a tout lieu de penser que l'épidémie n'aurait pas connu les rebonds que l'on continue à subir. D'ailleurs, c'est ce qu'il se passe peu ou prou dans d'autres pays qui appliquent ces méthodes disons radicales.

Alors oui, il est certain que ça engendre d'autres problèmes, mais de deux maux...
Jacques Béziat a écrit :Et question divertissements, en ce moment, on ne peut pas dire que la fête règne dans les villes et villages, que les agapes sont légion dans des restaurants à fiesta, qu'on danse jusqu'au bout de la nuit dans les bals et les boîtes de nuit. Tu trouves que les divertissements priment sur la santé publique en ce moment ??[...]
En effet ce n'est pas précisément la fiesta, mais laisser les déplacements possibles pendant les vacances, laisser les gens s'agglutiner tous les week-end dans les centres commerciaux (que j'inclue aussi dans les divertissements), par exemple, je trouve que ça n'est pas sérieux et que ça réduit à néant les effets des efforts qui sont faits par ailleurs, et je ne suis pas si certain que ce soit des activités vitales.

Quand je vois qu'il faut attendre 27 cas confirmés dans une école pour qu'elle finisse par fermer, je me dis que les raisons économiques aussi sont décidément bien importantes.
Je suis d'accord avec toi. Eh oui quand même il y a des points où l'on arrive à être d'accord. En effet après le 1er confinement il fallait fermer les frontières car nos voisins n'en avaient pas terminé et même il y avait certains signes de reprise chez certains et il fallait éviter les déplacements entre les régions et cela aurait permis de profiter de la baisse des contaminations et peut être éviter le 2ème confinement et la fermeture actuelle des restaurants bar et les autres activités. Je ne suis pas persuadé qu'ecomiquement cela aurait été pire.Mais bon tout cela c'est de la théorie. Et c'est d'ailleurs ce scénario auxquel je m'attendais et j'ai bien peur que ce soit celui de l'été prochain. Après il est certain que l'équilibre entre les impératifs économiques et la santé publique n'est sûrement pas facile à trouver.
Et franchement on a du mal à imaginer comment tout cela va se terminer. Bien il faut l'espérer. Il faut également se méfier de toutes ces fausse nouvelles ou théories fumeuses qui sont diffusées tous les jours autant à la télévision que sur internet ou la presse.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Terpsichore a écrit : mar. 19 janv., 2021 20:10 La différence entre 18h et 20h c'est qu'on doit être chez soi plus tôt. Donc ne pas se retrouver entre collègues, famille hors foyer et amis.
Ça c'est la théorie.
La théorie ça fonctionne toujours...en théorie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)


AVERTISSEMENT
Les personnes non prévenues peuvent considérer qu'elles le sont à partir de maintenant
(Plonk et Replonk)

Bon, je sors... :arrow:
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Marielepiano »

Christof a écrit : mer. 20 janv., 2021 10:58
Terpsichore a écrit : mar. 19 janv., 2021 20:10 La différence entre 18h et 20h c'est qu'on doit être chez soi plus tôt. Donc ne pas se retrouver entre collègues, famille hors foyer et amis.
Ça c'est la théorie.
La théorie ça fonctionne toujours...en théorie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)


AVERTISSEMENT
Les personnes non prévenues peuvent considérer qu'elles le sont à partir de maintenant
(Plonk et Replonk)

Bon, je sors... :arrow:
👏 👏👏Christof.
De passage...je sors également .
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

C'est bien la première fois qu'une succession de vagues m'em.....autant. D'habitude, j'aime leur clapotis, leur écume, sur le bruit des mouettes, et celui des gamins qui jouent sur le sable. C'est de moi. C'est beau, non ?

Je sors :arrow:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 20 janv., 2021 12:13 C'est bien la première fois qu'une succession de vagues m'em.....autant. D'habitude, j'aime leur clapotis, leur écume, sur le bruit des mouettes, et celui des gamins qui jouent sur le sable. C'est de moi. C'est beau, non ?

Je sors :arrow:
La pire de toute : la vague à l'âme....
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par lullablue »

moi ce que je vois,de mon point de vue totalement égoiste, c'est que je bosse de 8h à 17h30 et 5jours sur7 , ce qui me laisse 30min le soir pour courir faire 1 course, sinon je vais m'agglutiner le samedi .
resultat: si j'avais fais mes courses un soir de la semaine où il y a moins de monde, mathématiquement moins de "chance" d'attraper ce virus.
en m'obligeant à y aller le w-e, ça multiplie mes "chances" de l'avoir.
en plus, je ne peux plus regrouper mes courses, genre aller à la pharmacie puis aux courses.
donc logique?
20h, c'était parfait, je n'aurai pas fais la fête + souvent qu'actuellement lolll
ce virus est là et sera là un long moment. les vaccins, c'est comme pour la grippe, il faudra que les labos en sortent un nouveau chaque année à cause des mutations.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

floyer a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:17 On ne peut que constater que le confinement était assez efficace : baisse net du virus, alors que la tendance actuelle n’est pas très bonne (remontée très légère). Cela ne me plait pas (on risque un durcissement au pire, une prolongation au mieux), mais c’est un fait.
Oui, mais le bilan sanitaire global est probablement tres fortement négatif. Voici quelques ordres de grandeur.

D'abord les etudes econometriques n'arrivent pas a déceler de différence entre les pays en fonction de l'intensité des mesures. Donc probablement les mesures n'ont servi a rien sur le long terme, ou tres peu. Mettons nous cependant dans une hypothese favorable ou on aurait economisé 10% de morts soit 7 mille morts, donc 21 mille annees de vie ( des etudes ont montré que les mourants perdaient environ 3 annees de vie). Rapportée a la population francaise, ca fait 21mille/70millions=0.0003 annees de vie par francais=2heures 40 par francais. Le gain direct de ce confinement est dérisoire.

D'un autre coté les sedentaires extrêmes sur leur canap vivent 10 ans de moins que les sportifs, et plusieurs années de moins qu'un sedentaire non sportif mais mobile. Donc la sedentarité forcée a elle seule a couté au moins qq jours d'esperance de vie a chaque francais, voire quelques semaines. Sans compter ceux qui ont recommencé a fumer, a boire, la baisse d'immunité liée au stress, les gens qui ont perdu leur boulot et qui vont se nourrir n'importe comment.... On perd au moins 100 fois plus que les quelques dizaines de minutes d'esperance de vie gagnée par le confinement.

Malheureusement, nous vivons un moment d'hystérie ou les ordres de grandeur et les arguments raisonnables sont balayés. On en arrive a restreindre les libertés individuelles fondamentales normalement garanties par la constitution ( droit de se déplacer, droit de se soigner ou pas) pour des chiffres de mortalité totalement dérisoires, et en plus en baissant l'esperance de vie de la population.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

leLama a écrit : mer. 20 janv., 2021 19:11 Oui, mais le bilan sanitaire global est probablement tres fortement négatif. Voici quelques ordres de grandeur. (...)

Malheureusement, nous vivons un moment d'hystérie ou les ordres de grandeur et les arguments raisonnables sont balayés. On en arrive a restreindre les libertés individuelles fondamentales normalement garanties par la constitution ( droit de se déplacer, droit de se soigner ou pas) pour des chiffres de mortalité totalement dérisoires, et en plus en baissant l'esperance de vie de la population.
=D> Merci Le Lama.

Comme me le dit souvent Proust (Marcelle Proust, une de mes voisines), "L'enfer est pavé de bonnes intentions" (ou d'inventions, c'est selon)
Modifié en dernier par Christof le mer. 20 janv., 2021 19:36, modifié 1 fois.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Privés de se soigner... oui et non. Il est certain que le premier confinement ou presque tout était bloqué a et aura des conséquences.
Mais des hôpitaux saturés auraient également des conséquences.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Prenons un chiffre, https://www.20minutes.fr/sante/2900135- ... -debut-mai

31% de décès en réanimation. Simplifions : 1/3. Donc 2/3 de survivants. Si tu ne prends pas les mesures qui évitent des services de soins saturés (et franchement saturés car avec une progression exponentielle c’est lent au début, mais accélère de plus en plus), tu risques d’avoir la plupart des personnes qui ont besoin de réanimation, décédés faute de soin... tu multiplies par 2 ou 3 les décès (en proportion de la population contaminée qui elle est aussi multipliée). Ce n’est pas une variation +10/-10%.

La comparaison avec les autres pays est difficile : le climat (température, sécheresses...), les autres mesures (gestes barrières...) peut influencer le virus si bien qu’une mesure pertinente ici l’est moins là bas. Je pressens la comparaison de difficile à mener. En tout cas il faut lire une telle comparaison de façon très critique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Eh bien voilà, confinement à la fin du mois, c'est quasiment plié.

Et puis re-confinement dans deux mois, par exemple pour Pâques.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 20 janv., 2021 20:42, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par pianoforte »

T'as entendu ça où Jacques ??
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : mer. 20 janv., 2021 20:35 T'as entendu ça où Jacques ??
Pas officiel, mais j'en entends parler partout, à la Préfecture de mon département ils sont dessus...
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Il n’y a pas de décision à ma connaissance mais les voyants sont au rouge :

https://www.liberation.fr/france/2021/0 ... nt_1818048

Et effectivement, les courbes officielles montrent une croissance faible, mais une croissance.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Effectivement tout le monde en parle mais aux dernières nouvelles il n'y a pas de nouvelles mesures et le 3ème confinement est dans les tiroirs mais apparemment ils attendent ce que va donner le couvre feu à 18h. Et lorsqu'ils l'onemt évoqué c'est des confinements ciblés là où c'était le plus critique. Par contre le réouverture des restaurants seraient pour Pâques ????? et les bars pas avant le mois de juin ????!!!!!. Et pas de réouverture des stations de ski au 1er février. Prolongation de l'état d'urgence jusqu'au mois de Juin voire jusque fin Décembre 2022!!!!???C'est le programme des réjouissances à ce jour.
Et apparemment il n'a pas été question du couvre feu qui sera sûrement prolongé au moins jusqu'au mois de juin minimum si ce n'est plus selon affinité !!
Quelle merveilleuse année 2022 en perspective.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : mer. 20 janv., 2021 21:13 Effectivement tout le monde en parle mais aux dernières nouvelles il n'y a pas de nouvelles mesures et le 3ème confinement est dans les tiroirs mais apparemment ils attendent ce que va donner le couvre feu à 18h. Et lorsqu'ils l'onemt évoqué c'est des confinements ciblés là où c'était le plus critique. Par contre le réouverture des restaurants seraient pour Pâques ????? et les bars pas avant le mois de juin ????!!!!!. Et pas de réouverture des stations de ski au 1er février. Prolongation de l'état d'urgence jusqu'au mois de Juin voire jusque fin Décembre 2022!!!!???C'est le programme des réjouissances à ce jour.
Et apparemment il n'a pas été question du couvre feu qui sera sûrement prolongé au moins jusqu'au mois de juin minimum si ce n'est plus selon affinité !!
Quelle merveilleuse année 2022 en perspective.
Salutations musicales
Denis, tu veux parler de 2021, ou bien déjà anticiper pour 2022 ? :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre