Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Effectivement, la ligne 13 est très fréquentée... :mrgreen:
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : lun. 18 janv., 2021 19:43 Image
:lol: :lol: :lol:
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : lun. 18 janv., 2021 19:43 Image
Excellent et o combien réaliste !!!!??
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Sans rire, les embouteillages sont plus importants depuis le couvre-feu à 18h00, la Haute-Savoie est frontalière avec la Suisse, bonjour la pagaille... :roll:

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette mesure, surtout qu'en hiver on ne traîne pas trop dehors après le boulot, il n'y a rien à faire puisque les bars, restaurants, cinémas/théâtres, salles de sports, sont déjà fermés... :roll:
Je pense que ça fait plus ch... les gens qu'autre chose, surtout ceux qui bossent.

Tout ce bourdioule pour de toute façon finir dans 15 jours avec un confinement général, c'est dans les tuyaux d'après une source à la Préfecture de mon département. #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Aucun intérêt car ce n'est pas 2h de plus ou de moins qui vont changer les choses.
Par contre dimanche sur les coups de 16h 16h30 2 contrôles de vitesse à 10 km l'un de l'autre. Et sur le 1er, bretelle de sortie autoroute a9, 10 retraits de permis et mise en fourrière des autos. Dur dur de se dépêcher pour être à la maison à 18h car il y avait énormément de monde et à 1h du couvre feu et tout le monde effectivement ne respectait pas les limitations pour être à l'heure. Donc tout cela est aberrant car ça multiplie les risques d'accident mais ça augmente les recettes du aux amendes. Bon j'arrête là car je vais faire le râleur de service !!?
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Oui, et les masques en tissu fait maison qui vont être interdits. Ben voyons. Il n'y a aucune étude objective la dessus, a part nous dire : ben c'est pas bien. Alors que dans le même temps une personnalité du gouvernement ose apparaitre dans les médias avec un masque au logo d'une marque de vêtements de luxe. 50 masques = 6 euros, moi je veux bien, mais ça représente malgré tout un budget pour les familles modestes. Même si bien sur c'est le prix de la protection. C'est marqué sur les boites de masques à usage unique EN 14683:2019 je suppose que c'est la norme, ou le lot de fabrication. Mais qu'est ce qui prouve, que sur la quantité phénoménale de masques fabriqués par jour, tous sont aussi efficaces qu'on veut bien nous le dire ? Quand je vois des chefs de services, ou des médecins contraint de décaler sans arrêt des RDV pour cause de vaccination (il ont beaucoup mieux a faire, a mon avis...non pas que le fait de vacciner soit une tache dégradante, loin de la) je me dis qu'il y a tout de même un problème d'organisation dans ce pays.
C'est en partie pour cela que le gouvernement a décidé d'activer le couvre-feu à 18h sur tout le territoire. Il est encore difficile de mesurer précisément l'impact de ce couvre-feu, mais il aurait déjà permis de freiner la hausse des contaminations
J'aime bien le "aurait". Ça veut dire qu'on en est même pas sur, on suppose que...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Bah aussi être à l'heure ça s'anticipe non?

Sinon le dessin de la ligne 13 =D>
Mais pas realiste: elle n'est pas (encore ) automatique donc il y a toujours un conducteur tranquille dans sa cabine.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Terpsichore a écrit : mar. 19 janv., 2021 14:53 Bah aussi être à l'heure ça s'anticipe non?

Plus facile en temps "normal" :wink:
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Terpsichore a écrit : mar. 19 janv., 2021 14:53 Bah aussi être à l'heure ça s'anticipe non?

Sinon le dessin de la ligne 13 =D>
Mais pas realiste: elle n'est pas (encore ) automatique donc il y a toujours un conducteur tranquille dans sa cabine.
Pas toujours évident et franchement vu le ras bol général c'est humain de vouloir en profiter un maximum. Et il ne faut pas tomber dans la stigmatisation systématique de ceux qui ont envie de le prendre à l'aise. Il y en a un peu marre de ces privations de liberté dont on ne comprend pas toujours l'utilité et les contradictions continuelles.
Salutations musicales
Et puis chez les forces de l'ordre il ne faut pas oublier que c'est la course aux résultats.
Donc un point partout la balle au centre.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 18:25[...]Et puis chez les forces de l'ordre il ne faut pas oublier que c'est la course aux résultats.
Donc un point partout la balle au centre.
Quel beau raisonnement :shock:

De manière générale, quand on voit comment l'épidémie est gérée dans des pays comme la Chine, le Vietnam, etc, et les résultats qu'ils obtiennent par de méthodes autrement moins laxistes et bien plus respectées qu'ici, je pense qu'il serait intéressant de se demander s'il faut mieux des mesurettes pendant 5 ans ou une période plus difficile pendant 6 mois puis une gestion sérieuse des cas, comme c'est le cas dans ces autres pays...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Les forces de l'ordre...pardon d'être cash mais ça les fait bien chier cette merde. Idem les contrôles d'attestation.

Sinon oui, je comprends qu'on veuille profiter au maximum de la semi liberté qu'il nous reste mais pas au point de mettre en danger les autres, sa famille et soi-meme [-X
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

iSisyphe a écrit : mar. 19 janv., 2021 18:59
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 18:25[...]Et puis chez les forces de l'ordre il ne faut pas oublier que c'est la course aux résultats.
Donc un point partout la balle au centre.
Quel beau raisonnement :shock:

De manière générale, quand on voit comment l'épidémie est gérée dans des pays comme la Chine, le Vietnam, etc, et les résultats qu'ils obtiennent par de méthodes autrement moins laxistes et bien plus respectées qu'ici, je pense qu'il serait intéressant de se demander s'il faut mieux des mesurettes pendant 5 ans ou une période plus difficile pendant 6 mois puis une gestion sérieuse des cas, comme c'est le cas dans ces autres pays...
La différence c'est que nous ne sommes ni chinois ni vietnamien. Ce sont malheureusement des peuples qui ont toujours été sous des régimes autoritaires et qui n'ont pas d'autres solutions qu'une soumission absolue.
Il ne faut pas exagérer non plus concernant les français. Nous sommes autant disciplinés que les autres. Le seul problème c'est qu il y a une tendance à la stigmatisation des uns et des autres qui n'est pas très cool. Et surtout une dramatisation excessive de la situation. Mais bon c'est un autre débat.
Reconnaissons humblement qu'il y a une lassitude générale qui devient de plus en plus pesante et que chaque nouvelle contrainte qui est annoncée devient de plus en plus difficile à accepter d'autant que les incohérences sont nombreuses et on a un peu de mal à suivre et la façon dont tout cela va se terminer.
Salutations musicales
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Terpsichore a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:05 Les forces de l'ordre...pardon d'être cash mais ça les fait bien chier cette merde. Idem les contrôles d'attestation.

Sinon oui, je comprends qu'on veuille profiter au maximum de la semi liberté qu'il nous reste mais pas au point de mettre en danger les autres, sa famille et soi-meme [-X
Évidemment mais quelle différence peut il y avoir entre 18h et 20h sachant que pour ceux qui travaillent ça laisse un peu plus de temps pour faire ce qu'il y a à faire après le travail notamment les courses ou tout simplement récupérer les enfants.
Quand aux forces de l'ordre je ne suis pas sur que ce soit le cas pour tous. Mais je leur souhaite d'en prendre conscience. D'ailleurs certains commencent à dire que ce n'est pas du tout comme cela qu'il voyait les choses. Et il faut reconnaître que ce n'est pas simple pour eux car c'est très compliqué pour eux car il faut également qu'ils composent avec leur environnement immédiat.
Et il faut souhaiter que ce cauchemar s' arrête car nous risquons d'avoir du mal à nous en remettre.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26La différence c'est que nous ne sommes ni chinois ni vietnamien. Ce sont malheureusement des peuples qui ont toujours été sous des régimes autoritaires et qui n'ont pas d'autres solutions qu'une soumission absolue.
en l'occurence, justement, j'aurais tendance à dire heureusement... pour eux. Non, parce que là-bas, c'est terminé, la population a une vie normale, à part les quelques cas qui sont comme je le disais, traités sérieusement. J'aurais aimé penser que dans nos pays soit-disant démocratiques, on arrive à comprendre ça et à faire avec des mesures exceptionnelles "difficiles", mais manifestement, non.
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26Il ne faut pas exagérer non plus concernant les français. Nous sommes autant disciplinés que les autres.
Non, justement. Quand on annonce un couvre-feu à 18h au lieu de 20h, les gens gueulent, quand on ferme des magasins qui sont non-indispensables, les gens gueulent, quand on leur laisse par peur des émeutes fêter Noël ou partir en vacances, ils se dépêchent de le faire en oubliant toute raison, etc. Si on était aussi disciplinés que les peuples asiatiques, on accepterait bien plus facilement des contraintes pour le bien commun.
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26Le seul problème c'est qu il y a une tendance à la stigmatisation des uns et des autres qui n'est pas très cool.
Je ne suis pas sûr qu'être "cool" soit la meilleure solution pour sortir de ce merdier. Et les pays qui sont moins cool s'en sortent bien mieux que nous.
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26Reconnaissons humblement qu'il y a une lassitude générale qui devient de plus en plus pesante[...]
Ça, je te l'accorde facilement. Le problème, c'est qu'à force de rester cool, la lassitude va être de pire en pire quand dans 5 ans, on ne sera toujours pas sortis de ce yoyo confinement-masques-couvre-feu-confinement-masque-couvre-feu... Et que ce n'est pas en disant que les forces de l'ordre font du chiffre et que c'est un point partout qu'on va arriver à s'en sortir...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

La différence entre 18h et 20h c'est qu'on doit être chez soi plus tôt. Donc ne pas se retrouver entre collègues, famille hors foyer et amis.
Ça c'est la théorie.
La théorie ça fonctionne toujours...en théorie.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

iSisyphe a écrit : mar. 19 janv., 2021 20:08
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26La différence c'est que nous ne sommes ni chinois ni vietnamien. Ce sont malheureusement des peuples qui ont toujours été sous des régimes autoritaires et qui n'ont pas d'autres solutions qu'une soumission absolue.
en l'occurence, justement, j'aurais tendance à dire heureusement... pour eux. Non, parce que là-bas, c'est terminé, la population a une vie normale, à part les quelques cas qui sont comme je le disais, traités sérieusement. J'aurais aimé penser que dans nos pays soit-disant démocratiques, on arrive à comprendre ça et à faire avec des mesures exceptionnelles "difficiles", mais manifestement, non.
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26Il ne faut pas exagérer non plus concernant les français. Nous sommes autant disciplinés que les autres.
Non, justement. Quand on annonce un couvre-feu à 18h au lieu de 20h, les gens gueulent, quand on ferme des magasins qui sont non-indispensables, les gens gueulent, quand on leur laisse par peur des émeutes fêter Noël ou partir en vacances, ils se dépêchent de le faire en oubliant toute raison, etc. Si on était aussi disciplinés que les peuples asiatiques, on accepterait bien plus facilement des contraintes pour le bien commun.
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26Le seul problème c'est qu il y a une tendance à la stigmatisation des uns et des autres qui n'est pas très cool.
Je ne suis pas sûr qu'être "cool" soit la meilleure solution pour sortir de ce merdier. Et les pays qui sont moins cool s'en sortent bien mieux que nous.
Solfège a écrit : mar. 19 janv., 2021 19:26Reconnaissons humblement qu'il y a une lassitude générale qui devient de plus en plus pesante[...]
Ça, je te l'accorde facilement. Le problème, c'est qu'à force de rester cool, la lassitude va être de pire en pire quand dans 5 ans, on ne sera toujours pas sortis de ce yoyo confinement-masques-couvre-feu-confinement-masque-couvre-feu... Et que ce n'est pas en disant que les forces de l'ordre font du chiffre et que c'est un point partout qu'on va arriver à s'en sortir...
On ne va pas polémiquer car ce n'est pas le but. Mais concernant la Chine je ne suis pas si sueque ça qu'ils en aient terminé car c'est toujours difficile de vraiment savoir ce qui se passe chez eux. La transparence n'est pas leur point fort.
Par contre je ne trouve pas que ce soit très intelligent d'avoir stigmatiser la famille à ce point là jusqu'à dire qu'il fallait que papy et Mamy mange la moitié de la bûche dans la cuisine et et les autres dans le salon. Noël est par tradition une fête religieuse et familiale qui est ancré dans nos traditions. De quel droit et au nom de quoi peut-on se permettre d'affirmer que à cause de cette tradition ce sera après l'apocalypse.
Quand à la fermeture des commerces non essentiels cela a été une aberration complète et au nom de quoi peut on se permettre de décréter qu'un commerce est non essentiel. Il n'y a pas que la bouffe dans la vie mais la nourriture intellectuelle est aussi importante pour l'équilibre d'un être humain ainsi qu'une vie sociale équilibré. Donc le couvre feu à 20h était aussi bien.
De toutes façons les chiffres ne sont pas aussi désastreux que cela et beaucoup commence à se poser des questions sur l'utilité de toutes ces mesures. Quant aux forces de l'ordre malheureusement ils sont soumis à la politique du chiffre et beaucoup parmi eux s'en plaignent. Nous vivons une époque vraiment particulière et personne dans cette histoire n'a tort ou raison. Le souci c'est d'éviter l'affrontement entre les pours et les contres et là plus on avance et plus on risque de se retrouver en terrain miné.
Il ne faut pas oublier que le français c'est un gaulois et donc un râleur mais qu'il peut être aussi discipliné à sa façon et aussi plein de bon sens. Il ne faut surtout pas le comparer à un chinois ou à un Vietnamien car ce n'est pas du tout la même culture et tu ne pourras jamais obtenir d'un français qu'il fasse ce qu'un chinois arrive à faire et il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis. C'est ainsi.
J'espère simplement que mes propos ne t'ont pas choqué. J'ai essayé d' être le plus objectif possible et je ne prétend pas non plus détenir la vérité et je respecte bien sûr ta position.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Nous avions invité des amis contaminés (on ne l’a su qu’après), mais avec une distanciation suffisante (pas de bises, 1m50 voire 2m mini...), nous n’avions pas été contaminés à notre tour. Du coup, il y a probablement des mesures acceptables qui permettent de limiter la progression. Mais là, c’est du bon sens dont certains sont dépourvu d’après les diverses infos sur des fêtes clandestines organisées.

Pour les commerces essentiels, la question renvoie à la pyramide de Maslow... plus on satisfait de besoins, plus on augmente le taux de reproduction du virus (plus d’échanges physiques)... du coup on coupe à un certain niveau or les besoins les plus prioritaires sont les besoins physiologiques (nourriture !) d’après cette même échelle.

On ne peut que constater que le confinement était assez efficace : baisse net du virus, alors que la tendance actuelle n’est pas très bonne (remontée très légère). Cela ne me plait pas (on risque un durcissement au pire, une prolongation au mieux), mais c’est un fait.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

On ne va pas polémiquer car ce n'est pas le but.[...]
Dommage que l'on ne soit pas sur un forum politique, j'aurais plein d'arguments de bon sens à exposer sur le sujet, mais je vais avec beaucoup de difficulté m'en empêcher, je ne veux pas, et je te rejoins sur ce point, rentrer -une fois de plus- dans une polémique qui risquerait d'entraîner la fermeture du sujet. Je respecte également ton point de vue, mais je ne suis d'accord sur aucun des points que tu as pris la peine d'étayer. Malheureusement, et j'aimerais bien que ce ne soit pas le cas, tout ce qu'il se passe dans la réalité tend à... Allez, non, j'avais dit que je ne continuais pas. On est des Gaulois, et on ne peut rien changer à ça et nos traditions et les divertissements sont plus importants que la santé publique, c'est ce que je retiendrai.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

iSisyphe a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:30
Dommage que l'on ne soit pas sur un forum politique, j'aurais plein d'arguments de bon sens à exposer sur le sujet,
Pas de bol, le bon sens est toujours dans le camp des opposants. :mrgreen:
On est des Gaulois, et on ne peut rien changer à ça et nos traditions et les divertissements sont plus importants que la santé publique, c'est ce que je retiendrai.
N'est-ce pas justement la dictature de la santé, le principe de précaution poussé à l'extrême, qui provoque d'autres catastrophes ?
Nous nous serions confinés depuis Mars 2020 que nous en serions presque au même point : sans immunité, le virus court toujours.
Et question divertissements, en ce moment, on ne peut pas dire que la fête règne dans les villes et villages, que les agapes sont légion dans des restaurants à fiesta, qu'on danse jusqu'au bout de la nuit dans les bals et les boîtes de nuit.
Tu trouves que les divertissements priment sur la santé publique en ce moment ??

Et les Français ne sont pas des Gaulois, mais des Francs, qui viennent de l'Allemagne actuelle. :mrgreen:
Du moins les français de souche, ce qui est de moins en moins le cas.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 19 janv., 2021 22:49, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : mar. 19 janv., 2021 22:39 Pas de bol, le bon sens est toujours dans le camp des opposants. :mrgreen:
Pas toujours : vu des opposants, le bon sens est dans leur camp. (D’après ce que tu dis) ;)
Répondre