Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 17 janv., 2021 17:44 Il est difficile de prévoir, et on trouve sûrement des politiques qui ayant critiqué la « gabegie » qui nous aurait mieux préparé à H1N1... critiquent maintenant le manque de moyen.
Sûrement, mais cela fait malgré tout des mois et des années le personnel hospitalier se plaint des restructurations successives, d'engorgements aux urgences, d'un personnel à bout, notamment lors des épidémies de grippe saisonnière, ce n'est donc pas comme si nous étions sereins et au top avant ce corona. :roll:
Par ailleurs, l’évolution d’une épidémie est exponentielle. En doublant les moyens (ce qui n’est pas rien !) on ne fait que décaler la période de confinement (le début comme la fin).
Peut-être pas seulement décaler un confinement ou un couvre-feu, mais peut-être au moins absorber les quelques petits pourcentages de cas graves engendrés par une ouverture (prudente et responsable, bien entendu) des restaurants et cinémas, salles de sport, écoles de musique, stations de sport d'hiver, ou au moins un bon pourcentage d'ouvertures possibles, et donc une économie tournant davantage.

En raisonnant par l'absurde, avec deux foins de moyens qu'actuellement, nous serions sans doutes confinés complètement plus souvent, il y a donc bien une relation directe et étroite avec le nombre de patients admissibles en hôpital !

Je ne prétends asséner une vérité, mais je tente de comprendre la logique suivie actuellement : au coup par coup, les yeux rivés sur le pourcentage d'occupation des admissions à l'hôpital, en fonction des moyens de personnels et d'équipements, car c'est bien de cela dont il s'agit ?

Ou alors c'est que je n'ai rien compris, ou mal compris la situation actuelle ? On ne parle pas d'une peste noire tuant net le tiers d'une population même en bonne santé.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Mon raisonnement est le suivant : si l’épidémie double chaque semaine hors confinement et divise par deux chaque semaine pendant le confinement, tu vas avoir une semaine sur deux de confinement. Avec 100 lits, l’occupation oscillera entre 50 et 100. Avec 200 lits, l’occupation oscillera entre 100 et 200, mais dans les deux cas le nombre de jours confinés sera le même. Il y aura juste un décalage d’une semaine dans le second cas. (Les chiffres n’ont aucun rapport avec le covid19, mais c’est juste pour préciser mon raisonnement).

Ceci-dit, tu as raison, les hôpitaux n’ont pas attendu la Covid19 pour dénoncer le manque de moyens vis-à-vis des autres soins.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Je ne prétends asséner une vérité, mais je tente de comprendre la logique suivie actuellement : au coup par coup, les yeux rivés sur le pourcentage d'occupation des admissions à l'hôpital, en fonction des moyens de personnels et d'équipements, car c'est bien de cela dont il s'agit ?
Oui, mais on en reviens toujours à la case départ. Le virus n'est pas local : il est mondial. La France est quand même un relatif petit pays par rapport à l'échelle mondiale. On se retrouve avec des (bonnes) statistiques, mais uniquement d'ordre local. Difficile donc de tirer des conclusions générales. On peut compter les lits, les moyens divers dans tous les sens mis a la disposition dans les hôpitaux, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Si on ajoute à ça des méthodes de comptage et d’évaluation de moyens radicalement différentes selon les pays, y a de quoi s'y perdre. Pour moi, on éradiquera pas le virus, ou alors la route risque fort d’être longue, si la moitié de la planète est laissée pour compte, et n'a pas accès aux soins, ne se protège pas, ne se confine pas, et continue a se contaminer. Y a toujours l'espoir de l'immunité collective a atteindre, bien sur, mais alors, pourquoi eux, et pas nous ? C'est ma manière de voir les choses, mais il y en a d'autres.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

roulroul2 a écrit : dim. 17 janv., 2021 18:33 Y a toujours l'espoir de l'immunité collective a atteindre, bien sur, mais alors, pourquoi eux, et pas nous ? C'est ma manière de voir les choses, mais il y en a d'autres.
C’est facile d’atteindre l’immunité collective : on ne confine pas et on attend. L’évolution exponentielle fera son travail. Le problème est que les services de soins seront dépassés et une grande partie de ceux qui auraient besoin de réanimation voire peut-être simplement d’hospitalisation décèderont.

Les anglais étaient partant pour aller dans cette direction et ont vite fait marche arrière. (Cf https://theconversation.com/ce-que-la-s ... son-138468)

Et puis, il est possible qu’être contaminé ne nous rende pas ensuite immunisé : https://www.france24.com/fr/europe/2020 ... collective
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par H.Selmer »

La Suède, aussi, comptait sur l'immunité collective et comme le Royaume-Uni, elle a pris des dispositions.
Le Premier Ministre (Suédois) s’est exprimé après que la loi provisoire sur la pandémie ait été votée vendredi dernier (le 8 janvier 2021) : « La situation infectieuse est grave, les soins sont sous forte pression et les gens meurent (…) Le gouvernement n’a pas décidé aujourd’hui de fermetures d’activités, mais nous sommes prêts à le faire ». Depuis le 10 janvier, date d’entrée en vigueur de la loi, de nouvelles règles concernent le nombre de personnes pouvant fréquenter les locaux tels que les salles de sport, les piscines publiques, les centres commerciaux et les grands magasins. Ces limites de clients ou usagers évoluent en fonction de la taille des locaux : 1 personne pour 10 mètres carrés. Le non-respect des règles peut entraîner des amendes voire la fermeture. La limite pour les rassemblements publics et les événements publics est toujours fixée à huit personnes. Depuis le 10 janvier, cela s’applique également aux réunions privées, mais uniquement dans les locaux loués, pas dans les logements privés.
Source : https://www.lasuedeenkit.se/le-covid-19-en-suede/

Contrairement à la France, beaucoup d'activités sportives sont encore accessibles, la jauge est plus stricte (10 m2 contre 8 m2) et les rassemblements publics sont limités à 8 personnes (6 en France).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

C’est facile d’atteindre l’immunité collective : on ne confine pas et on attend. L’évolution exponentielle fera son travail. Le problème est que les services de soins seront dépassés et une grande partie de ceux qui auraient besoin de réanimation voire peut-être simplement d’hospitalisation décèderont.
C'est exactement ce qui se passe pour une grande partie de la population mondiale. Notre propre système de santé, sil comporte pas mal de lacunes, est tout de même bien meilleur. En supposant que l'Europe parvienne a faire reculer l' épidémie de manière sensible, le moindre contact touristique ou commercial avec ces populations la fera repartir, comme on enflamme un bidon d'essence. Mais ce covid est tellement imprévisible, qu'il faut s'attendre a tout, dans un sens, comme dans l'autre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : dim. 17 janv., 2021 19:25 Mais ce covid est tellement imprévisible, qu'il faut s'attendre a tout, dans un sens, comme dans l'autre.
Ce serait bien que pour une fois ce soit l'autre ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Ni pour, ni contre, bien au contraire...
Spianissimo
Messages : 5523
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Spianissimo »

le covid et la culture, sujet bien croqué avec humour ici....
https://youtu.be/bbc2u5kd1XI
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par jazzy »

Ah! y'a bien besoin de rire!
https://www.youtube.com/watch?v=XYuBZl_3qT8
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Orteildepoule a écrit : lun. 18 janv., 2021 12:08 Chaque personne qui lira ce message sait que j'ai raison sur toute la ligne. Certains refuseront de l'admettre parce que la vérité heurte trop durement leur sensibilité.
Si c'est pour venir sur ce forum uniquement pour dénoncer la théorie du Grand Complot ou du Grand Reset, merci de vous abstenir. :roll:

Au temps de la grande peste noire, vous y auriez vu la main de Dieu ou du Diable, à chaque époque ses délires ! #-o
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 18 janv., 2021 13:04, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Orteildepoule a écrit : lun. 18 janv., 2021 13:01 En l'occurrence, je parle de quelque chose d'absolument tangible. Le complot est public et tous les détails du Great Reset sont donnés sur le site du Forum économique mondial.
#-o Amen.
Non, c'est la faute aux extra-terrestres qui nous gouvernent en secret. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Géphil »

jazzy a écrit : lun. 18 janv., 2021 11:45 Ah! y'a bien besoin de rire!
Modifié en dernier par Géphil le lun. 18 janv., 2021 14:29, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Comme l'indique le graphique ci dessous, voici d'autres prévisions sur le covid toutes personnelles qui ne reposent sur...Rien.
Je me suis permis de rajouter, en bleu ma progression pianistique. 8)
Prévisions à long terme.png
Prévisions à long terme.png (59.96 Kio) Vu 1985 fois
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par lullablue »

mdr c'est tout à fait cela (ma progression au piano) =D> :lol: :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Plus belle la vie ! :roll:

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.
Si je dois me moquer de quelqu'un, c'est de moi-même.
Blague.jpg
Blague.jpg (79.4 Kio) Vu 1922 fois
Modifié en dernier par roulroul2 le lun. 18 janv., 2021 18:19, modifié 1 fois.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Marielepiano »

Spianissimo a écrit : lun. 18 janv., 2021 11:19 le covid et la culture, sujet bien croqué avec humour ici....
https://youtu.be/bbc2u5kd1XI
Merci Spianissimo.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Marielepiano »

roulroul2 a écrit : lun. 18 janv., 2021 18:11 Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Blague.jpg
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre