Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

Christof a écrit : sam. 16 janv., 2021 12:55

Bon, nous sommes sur un forum "piano". Le covid, c'est le genre de sujet où c'est pas simple.
Exact, d'ailleurs à voir le nombre de pages ayant trait au sujet, ainsi que les posts récurrents de certain(e)s on se demande OU est le piano dans tout ça....finalement... :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : sam. 16 janv., 2021 13:23
Christof a écrit : sam. 16 janv., 2021 13:19 Le problème des stats
On n’en est pas à faire des stats faute de données suffisantes :
* effectif de la population vaccinée,
* mortalité naturelle de cette population,
* durée de l’observation.

Faute de chacun de ces éléments on ne peut pas commencer à analyser quoique ce soit.
Tout à fait! :)
Sans oublier l'aspect éthique du problème. Une fois qu'un traitement( ou un vaccin) a démontré sa supériorité vs abstention sur un groupe de patients, il devient quasi impossible de priver de ce traitement des personnes appartenant à ce groupe pour les inclure dans un essai en double aveugle ( contre un placebo ou un nouveau traitement aux effets inconnus)
C'est le cas ici. La vaccination anti-covid a maintenant fait la preuve d'un excellent rapport bénéfice risque sur le groupe personnes âgées. Quelle scandale si l'on s'avisait de vacciner la moitié des résidents d'un Ehpad avec le vaccin et l'autre avec du sérum physio!
Si j'évoquais cette éventualité c'était uniquement une démonstration "par l'absurde" pour souligner à quel point ...c'était impossible!
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

C'est la première fois qu'une épidémie fait autant couler d'encre, et pour cause : elle s’étend au niveau mondial, et cause les ravages que l'on connait. Pourtant, les autres pandémies non moins graves n'ont pas vraiment fait la une des journaux (grippe dite espagnole + de victimes que la guerre 14/18) quand elles n'ont pas été passées carrément sous silence, comme la grippe dite de "HongKong" dans les 70s. Je cherche pourquoi la fameuse "grippe espagnole" a disparue comme ça, d'un seul coup, et si l'immunité collective aurait alors été atteindre, (50 millions de morts, tout de même) mais les données sont rares.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Erin a écrit : sam. 16 janv., 2021 14:21
Christof a écrit : sam. 16 janv., 2021 12:55

Bon, nous sommes sur un forum "piano". Le covid, c'est le genre de sujet où c'est pas simple.
Exact, d'ailleurs à voir le nombre de pages ayant trait au sujet, ainsi que les posts récurrents de certain(e)s on se demande OU est le piano dans tout ça....finalement... :mrgreen: :arrow:
C'est exact que nous sommes sur un forum piano et je ne crois pas que cela occulte le piano.
Si ce sujet entraîne beaucoup de réactions c'est sûrement que cela préoccupe les intervenants et que nous nous posons tous des questions car tout cela nous touche dans notre quotidien qu'il soit professionnel, familial ou tout simplement personnel.
Mais il faut reconnaître que tous ces nombreux échanges restent courtois et dans le respect des idées de chacun. Normal car il n'y a pas de considération politique qui risque de polluer le débat.
C'est donc une bonne chose de pouvoir échanger surtout sur ce sujet car cela permet d'avoir des informations qui tiennent la route et c'est bon pour le moral.
Et puis cela nous permet de nous remettre à nos pianos avec peut-être une certaine tranquillité en sachant que nous ne sommes pas les seuls à être préoccupé par cette crise.
Donc bon piano à tous.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par jazzy »

Solfège a écrit : sam. 16 janv., 2021 15:26
C'est exact que nous sommes sur un forum piano et je ne crois pas que cela occulte le piano.
Si ce sujet entraîne beaucoup de réactions c'est sûrement que cela préoccupe les intervenants et que nous nous posons tous des questions car tout cela nous touche dans notre quotidien qu'il soit professionnel, familial ou tout simplement personnel.
Mais il faut reconnaître que tous ces nombreux échanges restent courtois et dans le respect des idées de chacun. Normal car il n'y a pas de considération politique qui risque de polluer le débat.
C'est donc une bonne chose de pouvoir échanger surtout sur ce sujet car cela permet d'avoir des informations qui tiennent la route et c'est bon pour le moral.
Et puis cela nous permet de nous remettre à nos pianos avec peut-être une certaine tranquillité en sachant que nous ne sommes pas les seuls à être préoccupé par cette crise.
Donc bon piano à tous.
Je crois que ça pose une question déjà évoquée, me semble-t-il, sur le sens et le contenu de cette rubrique" divers" sur ce forum.
Personnellement ça ne me gêne pas qu'un thème comme la covid 19 puisse être discuté dans cette rubrique. On a toujours la possibilité de ne pas y participer ...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

Solfège a écrit : sam. 16 janv., 2021 15:26
Erin a écrit : sam. 16 janv., 2021 14:21

Exact, d'ailleurs à voir le nombre de pages ayant trait au sujet, ainsi que les posts récurrents de certain(e)s on se demande OU est le piano dans tout ça....finalement... :mrgreen: :arrow:
C'est exact que nous sommes sur un forum piano et je ne crois pas que cela occulte le piano.
Si ce sujet entraîne beaucoup de réactions c'est sûrement que cela préoccupe les intervenants et que nous nous posons tous des questions car tout cela nous touche dans notre quotidien qu'il soit professionnel, familial ou tout simplement personnel.
Mais il faut reconnaître que tous ces nombreux échanges restent courtois et dans le respect des idées de chacun. Normal car il n'y a pas de considération politique qui risque de polluer le débat.
C'est donc une bonne chose de pouvoir échanger surtout sur ce sujet car cela permet d'avoir des informations qui tiennent la route et c'est bon pour le moral.
Et puis cela nous permet de nous remettre à nos pianos avec peut-être une certaine tranquillité en sachant que nous ne sommes pas les seuls à être préoccupé par cette crise.
Donc bon piano à tous.
jazzy a écrit : dim. 17 janv., 2021 8:32
Solfège a écrit : sam. 16 janv., 2021 15:26
C'est exact que nous sommes sur un forum piano et je ne crois pas que cela occulte le piano.
Si ce sujet entraîne beaucoup de réactions c'est sûrement que cela préoccupe les intervenants et que nous nous posons tous des questions car tout cela nous touche dans notre quotidien qu'il soit professionnel, familial ou tout simplement personnel.
Mais il faut reconnaître que tous ces nombreux échanges restent courtois et dans le respect des idées de chacun. Normal car il n'y a pas de considération politique qui risque de polluer le débat.
C'est donc une bonne chose de pouvoir échanger surtout sur ce sujet car cela permet d'avoir des informations qui tiennent la route et c'est bon pour le moral.
Et puis cela nous permet de nous remettre à nos pianos avec peut-être une certaine tranquillité en sachant que nous ne sommes pas les seuls à être préoccupé par cette crise.
Donc bon piano à tous.
Je crois que ça pose une question déjà évoquée, me semble-t-il, sur le sens et le contenu de cette rubrique" divers" sur ce forum.
Personnellement ça ne me gêne pas qu'un thème comme la covid 19 puisse être discuté dans cette rubrique. On a toujours la possibilité de ne pas y participer ...
Bien sûr que ca touche tout le monde et profondément.
Je voulais juste charrier un peu en remarquant que le temps passé sur ce fil par certains (pas tout le monde) c'était du temps en moins passé au piano. Juste un peu d'humour ce qui ne peut pas faire de mal en ces temps tourmentés (humour dont certains semblent bien dépourvus et c'est dommage).
Sur ce bon dimanche à tous.

Il semblerait que décidément je n'aie aucun droit à la parole sur ce forum (je me demande d'ailleurs ce que j'y fait toujours) :-k :lol:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Le piano, je ne peux pas travailler plus de 30' par jour et en plusieurs fois. Comme mon activité professionnelle est à l'arrêt ça me laisse du temps :(
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

Terpsichore a écrit : dim. 17 janv., 2021 10:18 Le piano, je ne peux pas travailler plus de 30' par jour et en plusieurs fois. Comme mon activité professionnelle est à l'arrêt ça me laisse du temps :(
Bien sûr Terpsichore, je ne te visais pas du tout, t'inquiètes pas :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par lullablue »

bah perso mon piano est désaccordé donc bon... j'ai bien envie de jouer mais je suis obligée de mettre la sourdine tellement le son est moche.
ouf, l'accordeur vient mercredi :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

floyer a écrit : sam. 16 janv., 2021 13:23
On n’en est pas à faire des stats faute de données suffisantes :
Je trouve une mortalité beaucoup plus elevée que ce qui est attendu chez les vaccinés en faisant un calcul de coin de table.
Les vaccinés ont l'air de mourir 2 fois trop vite.

Voici le calcul. Tu me diras ce que tu en penses.
Mortalité attendue a 80 ans: 2.4% en un an ( source insee)
Debut de vaccination en norvege : 28 décembre
Duree moyenne de vaccination estimee : 8 jours ( en tenant compte des fetes et du debut de vaccination progressif)
Nombre de vaccinés: 30000
Nombre de morts attendus : 30000*0.024*8/365=15.7
Nombre de morts : 29

C'est juste un calcul de coin de table, mais qui interpelle me semble-t-il.
Il faudrait des donnees reelles pour affiner le calcul.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Wait and see … :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Les causes de décès ne cessent pas avec les fêtes. Mais effectivement, on a une population qui a été à la date de l’article vaccinée depuis 15j, d’autres la veille. Donc cette population devrait avoir un taux de décès proportionnel à la moyenne (8j).

L’article parle de 23 morts. Mais effectivement, c’est plus que les 15.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Il y a sans doute des morts de trop
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par leLama »

floyer a écrit : dim. 17 janv., 2021 13:19 Les causes de décès ne cessent pas avec les fêtes. Mais effectivement, on a une population qui a été à la date de l’article vaccinée depuis 15j, d’autres la veille. Donc cette population devrait avoir un taux de décès proportionnel à la moyenne (8j).

L’article parle de 23 morts. Mais effectivement, c’est plus que les 15.
Il y a eu un correctif hier, ils annoncent 29 maintenant.( EDIT: avec 42000 vaccinés tout compris )
Modifié en dernier par leLama le dim. 17 janv., 2021 14:30, modifié 1 fois.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

De toute façon saura t'on un jour la vérité sur ce nombre de morts et sur les problèmes qu'auront eu ceux qui se sont fait vacciné.
J'ai bien peur que non malheureusement à moins qu'au détour d'une information banale il y ait des informations très précises sur le sujet.
Mais il est certain que vrai ou pas ça devrait inciter à la prudence d'autant que comme toute thérapie il y a des risques et par quel hasard celle ci n'en aurait pas. Et surtout que jusqu'à maintenant il y a toujours eu de nombreux essais avant une mise sur le marché et il est bien connu que pour n'importe quelle discipline ce n'est jamais dans la précipitation que l'on obtient des résultats probants. Donc tout cela pose question, c'est inévitable.
Salutations musicales
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Géphil »

Christof a écrit : ven. 15 janv., 2021 19:21 A surveiller :
https://fr.businessam.be/la-norvege-lan ... in-pfizer/
L'article date du 15 janvier et fait vraisemblablement référence au rapport du 14 janvier de l'Agence Norvégienne de Médecine. Or, si je lis correctement, ce rapport du 14 janvier mentionne 13 décès sur 29 complications rapportées..

l'ANM : https://legemiddelverket.no/english/cov ... 9-vaccines

Le rapport de l'ANM : https://legemiddelverket.no/Documents/E ... 202021.pdf
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Quand nous aurons les chiffres de la mortalité chez les personnes âgées et/ou en co-morbidité, il faudra bien aussi considérer que ces personnes ont une réaction immunitaire limitée, surtout après 80 ans, ce qui risque de donner une baisse des résultats de mortalité un peu décevante malgré la vaccination...

J'aimerais également savoir si la vaccination empêche la propagation du virus ?? :roll: J'entends là aussi des avis différents.

Si on avait prévu dès le départ que l'économie mondiale allait être touchée par un virus, à cause d'une pénurie de lits, de personnel, et d'équipements de réanimation, tout le monde aurait investi dans tout cela en masse.
Il est de fait que les masques, les gestes-barrière, ne suffisent pas à faire reculer la propagation, et ne permettent pas non plus d'avoir une activité économique (travail, commerces, manifestations culturelles...) normale, même en gardant un couvre-feu nocturne : l'économie avance comme une voiture bloquée en seconde... #-o
Avancer ainsi en zig zag, ou en dents de scie, ne pourra pas durer encore très longtemps : les activités comme la restauration, les théâtres et les cinémas, le tourisme, ne vont pas pouvoir restés ainsi bloqués sans des conséquences économiques et d'emploi irréversibles ! :shock:

Je m'attends à un 3ème confinement dans 15 jours, ou pour le weekend... :(
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : dim. 17 janv., 2021 17:25 Si on avait prévu dès le départ que l'économie mondiale allait être touchée par un virus,
Il est difficile de prévoir, et on trouve sûrement des politiques qui ayant critiqué la « gabegie » qui nous aurait mieux préparé à H1N1... critiquent maintenant le manque de moyen.

Par ailleurs, l’évolution d’une épidémie est exponentielle. En doublant les moyens (ce qui n’est pas rien !) on ne fait que décaler la période de confinement (le début comme la fin).
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

J'ai entendu a midi sur une chaine d'info un professeur qui disait (ou laissait entendre, si vous préférez...) qu'il faut être réaliste, que le vaccin ne s’adapterait pas forcément a un virus mutant. Et Il qu'il faudrait en plus un temps fou (plusieurs années pour espérer vacciner tout le monde. Quand je dis tout le monde, c'est 8 milliards de personnes. Car si on vaccine a tour de bras et de seringues dans un coin, et que ça repart aussitôt dans un autre, coin du monde, vous aurez compris, je vous fait pas un dessin. Ça ne remet bien sur pas en question l'utilité de la vaccination elle même. Pour reprendre une expression toute ferroviaire, c'est comme si on venait de rentrer dans le tunnel de Saint Gothard ( 57 km de long) et qu'on ne voyait pas encore la lumière de la sortie.
Modifié en dernier par roulroul2 le dim. 17 janv., 2021 18:10, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : dim. 17 janv., 2021 17:25 Je m'attends à un 3ème confinement dans 15 jours, ou pour le weekend... :(
Cela ne fait pas un pli … la vie est belle :|
Répondre