Rapprocher des évènements historiques et musicaux.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1548
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Rapprocher des évènements historiques et musicaux.

Message par roulroul2 »

J'ai eu l'idée comme d'autres avant moi de rapprocher des événements historiques, et des événement musicaux. J’espère que ce fil ne fera pas double emploi avec un autre. Sauf erreurs ou omissions, bien sur. J’espère aussi que ce fil sera alimenté, car il est incomplet.
Sources : Wikipédia et livre "Musique pour les nuls".

1643 / Louis IV devient roi à 5 ans= Début de l'époque "baroque".
1685 / révocation de l’Édit de Nantes par le même Louis IV = Naissance de J.S.Bach et de G.F.Haendel.
1722 /Louis XV est sacré roi de France à Reims = J.S. Bach écrit le Clavier bien tempéré.
1750 / Mort de J.S.Bach = début de l'époque "classique".
1756/ la marquise de Pompadour, nommée dame du palais de la Reine, est présentée à Sa Majesté en cette qualité= Naissance de Mozart.
1770 / le futur Louis XVI épouse Marie-Antoinette d’Autriche par procuration à Vienne = Naissance de Beethoven.
1787 / Mozart écrit l'Opéra Don Giovani = révolution Française et prise de la Bastille (1789).
1810 / Naissance de R.Schumann et de F.Chopin = publication du Code pénal.
1864 / Naissance de R.Strauss = consécration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris après les travaux de restauration de Viollet-le-Duc.
1894 / Dvorak écrit la Symphonie du nouveau monde = Couronnement du tsar Nicolas II.
1918 / Prokofiev écrit sa 1ere Symphonie = Armistice de la première guerre mondiale.
1920 / les années folles / Maurice Chevalier interprète "Dans la vie faut pas s' en faire".
1944 / libération de la France= le standard de Jazz "In the Mood".
1969 / 1er homme sur la lune = Album Abbey Road des Beatles.
1973 / Guerre du Viet Nam = Album des Rolling Stones Aftermath (Paint It Black).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rapprocher des évènements historiques et musicaux.

Message par Jacques Béziat »

Très bonne idée de ta part ! :wink:

Bien entendu, une pédagogie de la musique passe par le contexte historique, ses modes associées, son évolution.

Une remarque : dans ta liste, je ne vois pas le rapport entre la musique classique, Maurice Chevalier, les Beatles, et les Rolling Stones, ces derniers sont issus de la chanson populaire, ou du rock and roll, donc du blues, qui sont des genres de musique différents d'inspiration populaire (sans connotation péjorative).

Je ne vois pas comment on peut mélanger les genres, cela me paraît trop compliqué, et quid du jazz ??

Et les Années Folles, c'est plutôt le jazz et le Charleston ! Dans les milieux citadins et non ouvriers, il est vrai.

Il aurait falu que tu parles de Schoënberg, Strawinski, Rachmaninoff, Messiaen, Stockhausen, Boulez, concernant le XXème siècle, ainsi que de l'avènement du jazz et du blues, l'occasion de parler de la naissance de musiques populaires mondialisées.

Et fin XIXème, de Wagner et de Verdi, qui ont grandement marqué leur époque, il y avait des guerres et des évènements très importants aussi à cette époque.

Et Beethoven, qui a suivi les guerres napoléoniennes au point d'influencer son œuvre ! Là il y a des correspondances historiques précises à signaler (Austerlitz, Waterloo) ! Comme Lully et Louis XIV...

Je vois davantage Jimi Hendrix pour marquer la guerre du Vietnam, ou même Elvis Presley.

Enfin, il faudrait étudier comment inclure le blues, le jazz, le rock, la pop, dans le XXème siècle, pourquoi pas, finalement, mais sans oublier les noms de compositeurs que je citais, je pense : Schoënberg, Strawinski, Rachmaninoff, Messiaen, Stockhausen, Boulez...

Dès le XXème, il y 4 genres musicaux à citer : la continuité de la musique classique, le blues et le jazz, la pop et le rock, et de grands noms de la chanson.
Auxquels une petite citation de la musique de films serait peut-être la bienvenue.

Difficile de citer tout le monde, mais si tu pars du la Renaissance à nos jours, tu ne peux pas résumer en 12 lignes une correspondance grands compositeurs/évènements historiques étalés sur 1 500 ans !
À mon avis, tu as du boulot en perspective ! :)
J'aurais presque envie de m'y coller, mais c'est toi qui as eu l'idée ! \:D/

Enfin, c'est juste mon opinion ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre