intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Stavroguine »

Comme Jacques Béziat, je suis passionné d'astronomie (ou plutôt de cosmologie), d'Histoire et j'ai beaucoup joué eux échecs en compétition ! Mais tout cela est-il de l'art ?
Comme beaucoup ici, je m'intéresse aux autres arts "classiques" : littérature, peinture...
Et en tant qu' "art du spectacle" : la magie.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Jacques Béziat »

Stavroguine a écrit : dim. 08 nov., 2020 10:34 Comme Jacques Béziat, je suis passionné d'astronomie (ou plutôt de cosmologie), d'Histoire et j'ai beaucoup joué eux échecs en compétition ! Mais tout cela est-il de l'art ?
Comme beaucoup ici, je m'intéresse aux autres arts "classiques" : littérature, peinture...
Et en tant qu' "art du spectacle" : la magie.
Bien entendu, la science n'est pas de l'art, inconsciemment je voulais sans doute démontrer qu'en tant que musicien je m'intéressais beaucoup à la science et à la technologie, certaines personnes pensent qu'en tant qu'artiste on est détaché des sciences et de son époque.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 08 nov., 2020 14:29, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Jacques Béziat »

Pour moi, la musique est rattachée à la Nature, ce qui n'est pas original, je le concède.
Quand j'en écoute, et quand j'en joue, des paysages défilent devant mes yeux, ou bien des images de l'espace (l'astronome amateur qui sommeille !), le tout associé à des émotions bien entendu.

Côté danse je ne suis guère féru, je l'avoue, mais difficile de ne pas voir dans ma tête le ballet de Béjard en écoutant le Sacre du Printemps !

Côté littérature mes auteurs préférés sont Giono, Zola, Flaubert, Molière, Baudelaire.
Impossible d'imaginer les paysages et les sensations de la Provence de Giono sans la musique !

J'ai découvert Jean Giono grâce au titre de son fameux roman Que ma joie demeure. Comment résister avec un tel titre ?
Et je l'ai lu au moins cinq fois.
Giono faisait évidemment référence à la fameuse Cantate 147 de Bach.
Ma chaîne Youtube : ICI
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par jazzy »

Un peu hors sujet, mais ce que tu écris Jacques B. me fait penser au "paradoxe" de la musique.
C'est quelque chose qui vient de l'extérieur (par le son) ,pénètre à l'intérieur du corps puis en ressort pour créer des "éléments" extérieurs à lui: la nature, l'air, l'espace, l'eau (celle qui coule ou celle qui enveloppe),...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par zorg »

Jacques Béziat a écrit : dim. 08 nov., 2020 14:06
Stavroguine a écrit : dim. 08 nov., 2020 10:34 Comme Jacques Béziat, je suis passionné d'astronomie (ou plutôt de cosmologie), d'Histoire et j'ai beaucoup joué eux échecs en compétition ! Mais tout cela est-il de l'art ?
Comme beaucoup ici, je m'intéresse aux autres arts "classiques" : littérature, peinture...
Et en tant qu' "art du spectacle" : la magie.
Bien entendu, la science n'est pas de l'art, inconsciemment je voulais sans doute démontrer qu'en tant que musicien je m'intéressais beaucoup à la science et à la technologie, certaines personnes pensent qu'en tant qu'artiste on est détaché des sciences et de son époque.
Hum...personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que la science n'est pas de l'art. Je trouve personnellement que certains théorèmes en mathématiques sont incroyablement ... jolis, tout comme certains algorithmes en informatiques. Tout comme https://www.youtube.com/watch?v=XL2COQ4-LXo
https://www.youtube.com/watch?v=-iQs21pjAK4
https://www.youtube.com/watch?v=vC57gPY79IU
etc...

Je comprends parfaitement que pleins de gens ne voient en cela qu'un assemblage d'acier, mais si on considère que quelques choses est de l'art s'ils donnent de l'émotion à certains, alors pour moi c'est belle mécaniques sont parfaitement de l'art.
Après tout personnellement je suis totalement impermeable à la peinture moderne ou la scupture moderne, mais je ne vais pas dire que ce n'est pas de l'art.

De mon point de vue il y a de l'art partout et dans tout (enfin presque) tout est question de pratique, et de passion.

Z
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Cripure »

Je rejoins certains avis. Pour moi aussi la musique revêt de la nature, qu'elle soit humaine ou non. Je trouve qu'aucun autre art que la musique ne touche plus précisément cette sorte d'ordre harmonique dans lequel baigne notre monde. Peut-être est-ce dû à la fonction religieuse qu'a beaucoup rempli la musique dans le passé, mais en tant que phénomène physique, la musique ne peut être qu'à l'image de l'univers lui-même. Je m'amuse du nombre de mélomanes qui se passionnent pour l'astronomie, c'est également mon cas, si bien que j'ai failli en faire mon domaine d'études. En regardant les étoiles comme en écoutant une musique particulièrement profonde, on touche un absolu de sensibilité qui témoigne sans doute encore que tout semble lié à un degré ou l'autre. Et comme il a été dit, il existe une grande poésie dans les mathématiques également.

Sinon pour revenir à la question, je suis un grand passionné d'art dans l'ensemble, mais surtout de littérature, que j'étudie conjointement avec l'Histoire. J'apprécie tout particulièrement ce bouillon culturel qui ne peut que profiter à tout musicien, tout artiste et toute personne qui cultive une sensibilité artistique.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Marielepiano »

.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par jazzy »

Cripure a écrit : dim. 08 nov., 2020 19:57 Je trouve qu'aucun autre art que la musique ne touche plus précisément cette sorte d'ordre harmonique dans lequel baigne notre monde. Peut-être est-ce dû à la fonction religieuse qu'a beaucoup rempli la musique dans le passé, mais en tant que phénomène physique, la musique ne peut être qu'à l'image de l'univers lui-même. Je m'amuse du nombre de mélomanes qui se passionnent pour l'astronomie, c'est également mon cas, si bien que j'ai failli en faire mon domaine d'études. En regardant les étoiles comme en écoutant une musique particulièrement profonde, on touche un absolu de sensibilité qui témoigne sans doute encore que tout semble lié à un degré ou l'autre.
Très belles formulations auxquelles je souscris pleinement.
Je pense que la musique renvoie aux origines et aux questions autour des origines (comme le fait l'astronomie d'ailleurs).
L’ouïe est le sens le plus développé du fœtus et les sons qu'il perçoit in utéro sont sans doute les fondements de la musique qu'il pourra apprécier après sa naissance.
Enfin ceci est un autre débat...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par denis_h »

pour répondre à la question titre : évidemment !

je lis de la poésie depuis 1995 et en écris depuis 1999.

une recension de mon dernier bébé :

https://www.lacauselitteraire.fr/borne- ... re-demarcy
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Jacques Béziat »

jazzy a écrit : lun. 09 nov., 2020 9:52
Je pense que la musique renvoie aux origines et aux questions autour des origines (comme le fait l'astronomie d'ailleurs).
Pour Bach, l'ordre musical correspondait à l'ordre de la Nature, à ses forces et aux structures fondant toute chose.
Et la musique se déroule dans le temps, la construction se déploie, comme pour une cathédrale, tout y ajoutant de l'humanité, humanité témoin involontaire de la Nature mais aussi active en la transcendant.
Je ne peux m'empêcher de penser à cela en l'écoutant ou en le jouant.
Ma chaîne Youtube : ICI
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par denis_h »

Jacques Béziat a écrit : mar. 10 nov., 2020 13:27
jazzy a écrit : lun. 09 nov., 2020 9:52
Je pense que la musique renvoie aux origines et aux questions autour des origines (comme le fait l'astronomie d'ailleurs).
Pour Bach, l'ordre musical correspondait à l'ordre de la Nature, à ses forces et aux structures fondant toute chose.
Et la musique se déroule dans le temps, la construction se déploie, comme pour une cathédrale, tout y ajoutant de l'humanité, humanité témoin involontaire de la Nature mais aussi active en la transcendant.
Je ne peux m'empêcher de penser à cela en l'écoutant ou en le jouant.
oui, bien sûr la complexité architecturale contrapontique…

mais ne pas oublier non plus que bach est aussi un compositeur éminemment populaire, auteur de superbes mélodies et de "tubes" inoubliables, non moins remarquables que les œuvres plus "spéculatives".
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Jacques Béziat »

denis_h a écrit : lun. 16 nov., 2020 10:48

oui, bien sûr la complexité architecturale contrapontique…

mais ne pas oublier non plus que bach est aussi un compositeur éminemment populaire, auteur de superbes mélodies et de "tubes" inoubliables, non moins remarquables que les œuvres plus "spéculatives".
Bien sûr ! Populaire comme le sont les cathédrales !! :)

Vivaldi, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel, Saint-Saëns, sont aussi des compositeurs éminemment populaires !!

Parce que ce sont aussi d'immenses mélodistes !
Ma chaîne Youtube : ICI
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Gruppetto »

Je voudrais partager ce reportage, j'aime beaucoup: https://www.youtube.com/watch?v=RzlDp0GKrWs
Vers la fin de cette vidéo; Tullet parle du "ha", eh bien cette vidéo est un "ha" pour moi.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Sylma »

C'est un peu difficile de dissocier la musique des autres formes d'art à mon sens. Comment ne pas voir des passerelles entre musique et architecture, musique et poésie, musique et littérature, musique et peinture, musique et danse etc...mais aussi des liens avec la culture, histoire de l'art, l'histoire?
Bernstein dans ses Unanswered Questions fait de pertinentes et passionnantes réflexions à ce sujet.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par roulroul2 »

N'importe quel musicos est réceptif à toutes formes d'art. Et est avide de découvertes. Plus sensible, je ne suis pas sur, c'est à voir. La limite de l'art n'est pas très définie, pour moi. On peut s'extasier par exemple devant un truc naturel comme un bel arbre.
Répondre