Les cours / répétitions en visio

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Les cours / répétitions en visio

Message par mdpiano »

Ce soir je vais tester ma 1ree répétiton entre nous deux, flûtistes passionnées de baroque. On utilisera Skype.
J'aurai sans doute des cours en visio pour le groupe de musique trad le jeudi, à confirmer.

Avez-vous déjà essayé la musique en visio (cours, répétitions, réunions?)

Racontez-moi vos anecdotes et témoignages, je viendrai raconter mon expérience!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les cours / répétitions en visio

Message par floyer »

Pour les cours, oui. Cela marche assez bien, surtout si mon prof n’a pas à me montrer des positions de mains, mais son piano est utilisé pour me donner l’interprétation ou le rythme à respecter.

Pour la musique en groupe, la latence sera problématique. Ce que tu joues est entendus typiquement 0,1s après par tes correspondants. Trop pour être en phase. J’ai entendu parler d’un logiciel pour jouer en groupe, mais tout était décalé d’une mesure complète. Peut-être que c’est adéquat pour une improvisation, mais n’ai pas testé.

Sinon, on peut avoir une des personnes qui joue une partie qui donne le rythme (typiquement la batterie). Le fichier est envoyé à tous. Les autres jouent en phase dessus. On rassemble les fichiers pour monter la composition. Mais ce n’est pas aussi convivial qu’un jeu en groupe.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Les cours / répétitions en visio

Message par Frely »

J’ai testé les cours par vidéo lors du premier confinement.
C’est loin d’être la panacée, les sens (vue et écoute de ton jeu) sont limités, dépendants de la qualité du matériel et du réseau utilisés. Les interactions le sont tout autant. Personnellement je vais diminuer la fréquence de mes cours lorsque mon professeur décidera de ne plus se déplacer à mon domicile.
Répondre