Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Capucine »

Pour information : un mail reçu en fin d'après midi du CRR de ma région :
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous les modalités de réouverture du Conservatoire à compter du
mercredi 16 décembre 2020 :

POUR LA MUSIQUE

Depuis le 2 novembre 2020, le conservatoire accueille les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse, les DEM, DEC ainsi que les classes préparatoires à l’enseignement supérieur dans un cursus complet. Ces dispositions restent maintenues et sont complétées par le décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020 qui autorise les conservatoires à accueillir les élèves mineurs dans tous les cycles et cursus, sauf le chant lyrique.

Ainsi, les cours instrumentaux individuels, la pré-maîtrise et la maîtrise reprennent dès mercredi 16 décembre en présentiel pour tous les cours qui se terminent avant 19h15. Pour tous les cours qui se terminent après 19h15, le distanciel est maintenu en raison du couvre-feu
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

Les écoles de musique peuvent ouvrir 3 jours, juste avant les vacances, youpi ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par amalfi »

Reçu ce courriel hier soir:

"Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2021 !
Pour rappel, les cours reprendront en présentiel dès demain, lundi 4 janvier.
Cette reprise ne concerne malheureusement pas (pour le moment) :
- les cours pour les élèves majeurs
- les cours de chant lyrique, ..."

:twisted: ](*,) :twisted:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par roulroul2 »

Les jeunes ne représentent que 3% des admissions en réanimation. Donc en principe peu de risques. Cette réouverture partielle, c'est mieux que rien.
Je pense que que ça ira déjà mieux à l'été prochain, pas avant, hélas. Bon courage, tout va s'arranger, et plein de bonnes choses, que tu sois prof, élève, ou parent d'élève.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

C'est encore compliqué : sur mes deux écoles, une a ré-ouvert (pas pour les adultes), et l'autre est encore en visio cette semaine le temps d'avoir plus de perspective.
Cela m'oblige à avoir 5 plannings différents, c'est infernal. :evil:

Et personne ne sait de quoi demain sera fait, les semaines suivantes, les mois suivants... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Terpsichore »

Je n'ai pas trop d'espoir pour les 3 mois à venir...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par amalfi »

J'ai ce matin annoncé que je me retirais des cours de mon école de musique. Les adultes devraient attendre encore quelques semaines. Et un troisième confinement va encore se mettre en place. Je ne veux pas payer pour des noisettes une fois de plus (2020: 12 séances d'1/2 h). Je vais me tourner vers des cours privés jusqu'à septembre. Et me faire vacciner dès que possible.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par roulroul2 »

Ce 2eme confinement est véritablement pesant, mais pas que, il est aussi destructeur sous pas mal d'aspects. J'ai bien peur que les confinements a répétition et les gestes barrières ne suffisent pas a faire reculer et a éradiquer ce virus de manière durable, il faudra passer par la case vaccin, dès que possible. J'ai été réticent au début, comme beaucoup, mais dès que possible, février, mars, avril ? Je me ferai vacciner. Avant tout pour moi, mais aussi comme une sorte de geste citoyen afin que vous puissiez retrouver vite le chemin de vos écoles de musique, car les courbes dont nous abreuvent les infos seront alors redescendues à zéro. Surtout, gardez bien le moral, même si c'est pas facile tous les jours.
Je n'ai pas trop d'espoir pour les 3 mois à venir...
C'est ce que je pense, sans prétention, et c'est aussi l'avis de pas mal de médecins : ça ira mieux à l'été prochain, et si c'est avant, je veux bien signer.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par pianoforte »

Je pose à nouveau la question suite aux dernières annonces d'hier : si les activités extra-scolaires en intérieur( sport notamment ) pour les mineurs sont désormais interdites , quid des activités liées à l'enseignement artistique ( évidemment en intérieur également ) ??
Doit-on à nouveau fonctionner par visio pour les cours ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par H.Selmer »

Sur l'attestation, il existe un cas pour les lieux d'enseignement.
1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu
d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Mais, cela est en contradiction avec le discours du Premier Ministre d'hier soir.
De même, sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18 heures.
Bref, cela devient un véritable bazar ce couvre-feu pris en catastrophe sans avoir vraiment réfléchis aux conséquences. Nous ne sommes pas vraiment gâtés avec ces scientifiques qui ne connaissent en rien la vie économique de notre pays.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par floyer »

Mon professeur me dit avoir une dérogation de notre agence. Donc elle pourra se déplacer jusqu’à mon domicile. Elle bénéficiera donc de l’option 1 de l’attestation.

En revanche, si le cours avait été dans une école, elle serait fermée (lieux recevant du public), et le cours ne pourrait pas avoir lieu.

Là où je suis perplexe est le cas d’une école fermant à 18h, mais nécessitant de l’élève un déplacement juste après 18h. C’est logiquement permis par l’attestation mais ne ne parierais pas 135€
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : ven. 15 janv., 2021 21:21 Mon professeur me dit avoir une dérogation de notre agence. Donc elle pourra se déplacer jusqu’à mon domicile. Elle bénéficiera donc de l’option 1 de l’attestation.

En revanche, si le cours aurait été dans une école, elle serait fermée (lieux recevant du public), et le cours ne pourrait pas avoir lieu.

Là où je suis perplexe est le cas d’une école fermant à 18h, mais nécessitant de l’élève un déplacement juste après 18h. C’est logiquement permis par l’attestation mais ne ne parierais pas 135€
C'est compliqué !
Aux dernières nouvelles, comme je le disais dans le sujet sur Vers un 3éme confinement, les profs pourront rester dans l'école, fermée au public à 18h00, afin de donner les cours par visio.
Et dans une autre école, j'ai des dérogations pour les élèves pour qu'ils puissent renter chez eux plus tard, qui ne me semblent pas valables par contre :?: .
J'aurai davantage de précisions dans les jours qui viennent.

Mais ces changements et adaptations compliquées ne seront valables que 15 jours, on parle beaucoup d'un 3ème confinement à l'issue de cette période du couvre-feu à 18h00. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par lullablue »

ici mon cours avec ma prof (privé chez elle) est donc annulé car j'y allais vers 18h...
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par val31 »

Je suis des cours de piano dans une école de musique du quartier et depuis le premier confinement, l'école propose des cours de musique en visio lorsqu'il est interdit de s'y rendre.
Ce n'est pas aussi bien que les cours en presentiel mais nettement mieux que rien.
On se retrouve sur Skype et je pose le téléphone à l'extrémité du clavier.

En revanche les cours collectifs de solfège sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Vivement le retour à la vie d'avant
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Aurele27 »

La préfecture de l’Eure autorise dès la semaine prochaine (et jusqu’au prochain confinement) tous les cours du conservatoire aux horaires habituels (donc au delà de 18h) avec une attestation dérogatoire.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : ven. 22 janv., 2021 15:37 La préfecture de l’Eure autorise dès la semaine prochaine (et jusqu’au prochain confinement) tous les cours du conservatoire aux horaires habituels (donc au delà de 18h) avec une attestation dérogatoire.
Taratata ! J'aimerais voir cette dérogation !! :mrgreen:

J'ai bien des feuilles de dérogation pour passer outre le CF de 18h00, pour les élèves et leurs parents, d'une de mes deux écoles, mais c'est bidon, confirmé par la Préfecture de mon dpt, donc passé 17h45 plus de cours en présentiel, point.

Nous en avons discuté avec le directeur de l'autre école où j'exerce, qui dépend directement de la mairie : le couvre-feu, c'est le couvre-feu !
Sauf bien sûr pour les profs qui restent dans leur école à donner leurs cours par visio, comme moi-même qui suis rentré à 20h30 chez moi ce soir.
Les parents accompagnant les gamins se prendront la prune de 135 brouzoufs illico passé 18h00, je te fais le pari !

Sans rire, si tu as le texte officiel de la pref de l'Eure, peux-tu le copier et nous le montrer ici, ou en MP ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Aurele27 »

Je te l’envoie en MP
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : sam. 23 janv., 2021 7:51 Je te l’envoie en MP
Merci, je l'ai bien reçu. :)
Mais il n'est pas précisé que les élèves (et leurs parents) ont le droit de venir à l'école APRÈS 18h00 !

Ces établissements peuvent rester ouverts après 18h00, notamment pour les profs restant pour les cours en visio (ce que je fais), mais ne peuvent recevoir du public ! [-X

Le couvre-feu de 18h00 reste valable.

C'est ce que je comprends ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

J'ai supprimé l'affichage de l'arrêté préfectoral, c'est un secret d'État selon certaines personnes ! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par floyer »

La dérogation officielle prévoit effectivement en 1, les déplacements professionnels... cela couvre les professeurs, mais pas les élèves (dont le statut n’est pas une profession).

Cf https://www.interieur.gouv.fr/content/d ... eu-pdf.pdf
Répondre