Sondage sur les horaires et durée de pratique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
het
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 oct., 2020 9:52
Mon piano : schimmel

Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par het »

Bonjour a tous,

Ce ne sera une surprise pour personne, avec le confinement et la généralisation du travail a distance, les gens étant plus souvent a leur domicile, les contentieux issus des troubles (prétendus et réels) de voisinage explosent.

Ainsi, après quelques échanges verbaux, puis par syndic, puis par support juridique interposés, je me retrouve ainsi convoqué avec mon voisin d'au-dessus par un conciliateur de justice parce que mon fils pratique le piano.

Je vous épargnerais tous les détails de la situation pour en venir directement a ma question:

Quels sont la durée et la plage horaire quotidienne tolérée par des voisins *normaux*?

Je sais que certaines personnes (c'est, a mon avis, le cas de mon voisin) ont un seuil de tolérance anormalement bas qui vont considérer tout bruit perceptible comme une nuisance.

Face a ça je cherche a identifier le type de pratique qui n'est pas considéré comme un trouble *anormal*.
Par exemple si 85% des personnes peuvent pratiquer jusqu’à deux heures par jour, entre 10h et 21h, sans que les voisins s'en plaignent, c'est que c'est là un usage normal et admis.

Par conséquent, même si vous voisins ne se sont jamais manifestés, votre cas m’intéresse, en particulier l'experience avant le confinement.

J'en viens a cette méthode car tous les professionnels (juristes et musiciens) m'ont dit qu'il n'existe pas de limite officielle, or, dans une négociation, il faut bien se baser sur quelque-chose.

Par avance merci
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sondage sur les horaires et dirée de pratique

Message par Arabesque44 »

het a écrit : sam. 24 oct., 2020 20:12 tous les professionnels (juristes et musiciens) m'ont dit qu'il n'existe pas de limite officielle, or, dans une négociation, il faut bien se baser sur quelque-chose.
C'est exact. Il n'empêche que la durée de 1 h maxi est souvent évoquée, sans véritablement faire "jurisprudence"
Peut-être un compromis acceptable? 1 h en acoustique et le reste sur numérique.
het
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 oct., 2020 9:52
Mon piano : schimmel

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par het »

Il est fort possible que une heure soit une valeur remarquable qui vient a l'esprit. Il n'est donc pas surprenant que ce soit la base de négociation la plus fréquente quand une négociation devient nécessaire.

Mais mon objectif et de pouvoir avancer une durée usuelle issue du plus grand nombre des retours, y compris de ceux qui n'ont pas eu a négocier.
En effet, je ne serais pas surpris s'il s'avérait que dans la majorité des cas d'une pratique dépassant une heure ne déclenche pas des doléances. Et ce même parmi les membres de ce forum, alors que déjà il y a peut-être un biais statistique car ceux qui ont eu des déboires avec le voisinage sont probablement sur-représentes.

Du demeurant, si on se rapporte au Décret 2006-1099, Article 1, on y trouve un référentiel de durées suivant:
« Art. R. 1334-33. - L'émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l'occupation normale des locaux et au fonctionnement habituel des équipements, en l'absence du bruit particulier en cause.
« Les valeurs limites de l'émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB (A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en dB (A), fonction de la durée cumulée d'apparition du bruit particulier :
« 1° Six pour une durée inférieure ou égale à 1 minute, la durée de mesure du niveau de bruit ambiant étant étendue à 10 secondes lorsque la durée cumulée d'apparition du bruit particulier est inférieure à 10 secondes ;
« 2° Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;
« 3° Quatre pour une durée supérieure à 5 minutes et inférieure ou égale à 20 minutes ;
« 4° Trois pour une durée supérieure à 20 minutes et inférieure ou égale à 2 heures ;
« 5° Deux pour une durée supérieure à 2 heures et inférieure ou égale à 4 heures ;
« 6° Un pour une durée supérieure à 4 heures et inférieure ou égale à 8 heures ;
« 7° Zéro pour une durée supérieure à 8 heures.


Ou l'on passe de 20 minutes a 2 heures directement ce qui tendrait a prouver qu'une heure est une valeur purement empirique sans fondement particulier.

D'ailleurs, avant l'épidémie nos voisins s’accommodaient d'une pratique de l'ordre de deux heures par jour.
Pendant le confinement on avait accepté de réduire considérablement la plage horaire et la durée.
Après le confinement mon fils a repris la pratique habituelle et c'est là que l'offensive a commencé (sans véritable tentative de re-négociation d'ailleurs). On nous a juste accusé que subitement (ça fait plus de 5 ans que mes enfant ont commencé a faire du piano et ma fille a arrêté il y a plus d'un an) on était source de troubles.

Arabesque44 a écrit : sam. 24 oct., 2020 20:44
het a écrit : sam. 24 oct., 2020 20:12 tous les professionnels (juristes et musiciens) m'ont dit qu'il n'existe pas de limite officielle, or, dans une négociation, il faut bien se baser sur quelque-chose.
C'est exact. Il n'empêche que la durée de 1 h maxi est souvent évoquée, sans véritablement faire "jurisprudence"
Peut-être un compromis acceptable? 1 h en acoustique et le reste sur numérique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par Arabesque44 »

Il y a quelques années, j'avais "négocié" 1 h avec les voisins du dessous, ça n'a tenu que quelques mois. Ils n'étaient jamais contents...Entre Mme qui travaillait de nuit ( elle m'avait fourni ses plannings et je respectais pourtant scrupuleusement ses heures de repos, c'était très contraignant) et M. au chômage ( peut-être la cause de sa sa vindicte) et prétextant reprendre ses études ( à plus de 35 ans!) et ayant besoin de calme absolu, j'avais fini par prendre la fuite.
Mais j'avais la possibilité et le désir de déménager( maison isolée plus personne m'embête, et même les voisins me demandent d'ouvrir les fenêtre pour m'entendre!)
La solution idéale quand on peut. Les contentieux sont de plus en plus fréquents, sans doute parce que les plaignants connaissent l'existence de pianos numériques et de silencieux et vous rétorquent (vécu) :" z'avez qu'à mettre une sourdine!"
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par Frely »

Pour en revenir au sujet du titre, je pratique entre 8 et 12h par semaine, chaque jour, et répartis entre 7h30 le matin et 21h le soir.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par roulroul2 »

La période trouble que nous vivons actuellement n'incite pas les gens a la tolérance, les gens sont plus nerveux qu'a l' accoutumée. Le premier acte me semble la négociation ( sur des œufs...) car rien ne ne dit que ton voisin ne souffre pas de problèmes de santé, ou travaille de nuit, et se repose de jour.
Site du gouvernement :
Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :
par un individu, locataire ou propriétaire d'un logement, (cri, talons, chant, fête familiale, ...),
ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager, ...),
ou par un animal (exemple : aboiements).
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne.
Il n'existe pas d'heures précises pour définir le tapage nocturne. Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil.
Plusieurs démarches peuvent être engagées successivement :
Lorsque le logement fait partie d'une copropriété, il est utile de vérifier le règlement de copropriété qui peut contenir des règles relatives au bruit. Si votre voisin ne respecte pas ce règlement, il faut en avertir le syndic de copropriété. Le syndic est notamment en charge de faire appliquer ce règlement.
Si vous êtes un des copropriétaires, vous pouvez saisir directement le syndic.
Si vous êtes locataire, vous devez contacter le propriétaire pour qu'il s'adresse au syndic.
Demander à la mairie s'il existe un arrêté relatif au bruit. Un arrêté peut par exemple autoriser l'usage des tondeuses à gazon à certains horaires seulement.
Si votre voisin ne respecte pas l'arrêté municipal ou préfectoral relatif au bruit, il faut en avertir le maire, qui a l'obligation de garantir la tranquillité des habitants de la commune.
Informer l'auteur du bruit de la gêne qu'il occasionne.
S'il est propriétaire de son logement, envoyez-lui un courrier simple, puis un courrier recommandé avec avis de réception.
S'il est locataire de son logement, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception, ainsi qu'au propriétaire. Le propriétaire du logement est responsable du comportement de son locataire.
Faites appel à un conciliateur de justice (démarche gratuite) ou à un médiateur. Cette démarche est indispensable pour pouvoir ensuite saisir le tribunal.
Sachant que les démarches relatives au bruit soit n'aboutissent pas, ou soit sont très longues, et mangent beaucoup d'énergie.
Sinon, il y a la solution du numérique avec volume bas ou casque, comme déjà exprimée plus haut.
Bon courage tout de même, et surtout bon piano.
het
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 oct., 2020 9:52
Mon piano : schimmel

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par het »

Merci pour cette réponse détaillée.
Si ce n'est pas abuser de ma part, puis-je vous demander si la pratique a lieu dans une maison individuelle ou immeuble collectif (de quelle annéee le cas échéant)?
Par avance merci
Cordialement
Frely a écrit : dim. 25 oct., 2020 10:24 Pour en revenir au sujet du titre, je pratique entre 8 et 12h par semaine, chaque jour, et répartis entre 7h30 le matin et 21h le soir.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par mdpiano »

J'ai la chance de pouvoir répéter en sous-sol à l'association de ma mère (à 5 min à pied de chez moi).

Je joue donc après le boulot et je rentre chez moi une fois ma séance terminée.
En gros je répète de 19h à 20h30 sauf le mercredi (ce sont les heures où je suis la plus efficace... mais parfois je joue à 18h).
Je joue rarement l'après-midi et si je peux avoir une salle de répétition au conservatoire, je réserve une heure entre le boulot et un cours (pas possible cette année à cause des règles sanitaires du covid).

Je joue en moyenne 1h ou 1h30 par jour, 6 jours sur 7.

Si c'est utile pour le sondage, je rappelle que je ne joue plus au piano mais je joue beaucoup de flûte traversière et j'ai débuté la cornemuse il y a un mois.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par Solfège »

Bonjour het.
Il existe effectivement tout un tas de choses sur le bruit le droit des uns et le devoir des autre. J'ai vécu la même chose il y a quelques années. J'habitais dans un bâtiment des années 60 sans aucune isolation ni phonique ni thermique. Et ignorant tous les impératifs concernant ces isolations j'ai acheté un superbe piano droit schimmel et au bout de quelques temps cela a été la cata, chaque fois que je jouais j'avais droit à tous les noms d'oiseaux. Donc à cette époque là ne pouvant pas déménager j'ai été obligé de revendre à mon grand regret mon superbe schimmel et j'ai arrêté à nouveau Ensuite quelques années après c'est un voisin flic qui m'avait pris en grippe à cause de mon chien qui soi disant aboyait dans la journée. Pour la petite histoire il n'était pas chez lui dans la journée. Cela a fini par une convocation officielle à son commissariat par un de ces collègues afin de m'intimider. Bref l'occasion de partir s'est présenté et on l'a saisi. Tout ça pour dire que ce sont toujours des histoires sans fin qui peuvent quelque fois mal se terminer et qui seront toujours à l'avantage de celui qui se plaint même si il est de mauvaise fois.
Depuis j'ai emménagé dans une résidence civilisé plus moderne et avec des voisins charmants.Je me suis remis au piano mais sans hésiter j'ai investi dans un numérique hybride, un nu1 qui a une mécanique de piano droit. On peut régler le volume et jouer au casque. J'ai également un p255 que j'emmène en vacances et sur lequel on peut aussi jouer au casque. On pourra dire tout ce qu'on voudra sur le numerique mais ça vaut vraiment le coup de réfléchir à la question car actuellement les fabricants ont fait d'énormes progrès. Le système silent est bien lui aussi mais ça ne vaut pas le coup si on doit l'utiliser 90%du temps.
Si donc vous ne comptez pas déménager ou si vous êtes propriétaire et en plus si vos enfants ont 5 ans de pratique c'est la solution. Car plus ils vont avancer et plus ils devront passer du temps à travailler. Et maintenant avec les hybrides les différences de toucher sont acceptables.
D'autant qu'avec les événements actuels beaucoup de gens sont très perturbés ce qui peut expliquer que maintenant ils ne supportent plus le piano qu'ils supportaient avant ces événements. Il faut savoir que les problèmes de voisinage sont vieux comme le monde car mes soucis c'était il y a 35ans!!
Voilà j'espère que mon histoire vous aidera dans vos réflexions et à pouvoir prendre les bonnes décisions.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Sondage sur les horaires et durée de pratique

Message par Frely »

het a écrit : dim. 25 oct., 2020 14:59 Merci pour cette réponse détaillée.
Si ce n'est pas abuser de ma part, puis-je vous demander si la pratique a lieu dans une maison individuelle ou immeuble collectif (de quelle annéee le cas échéant)?
Par avance merci
Cordialement
Frely a écrit : dim. 25 oct., 2020 10:24 Pour en revenir au sujet du titre, je pratique entre 8 et 12h par semaine, chaque jour, et répartis entre 7h30 le matin et 21h le soir.
Maison individuelle
Répondre