Appel aux PMistes organistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Appel aux PMistes organistes

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet dans le but d'ouvrir des discussions concernant l'orgue, puisque certains PMistes sont non seulement pianistes mais aussi organistes. :)

J'avais pensé un moment ouvrir une sous-rubrique spécifique chez PM, mais finalement ce n'est ni pertinent ni pratique.
Réfléchi aussi à créer un site, mais mon emploi du temps est décidément trop chargé.

Ensuite, il est clair que l'orgue concerne beaucoup moins de gens que le piano, il s'agirait donc de se regrouper pour discuter de cet instrument qui nous passionne, de son répertoire, des interprétations, des esthétiques, etc... ! :)

Les sites sur l'orgue sont très peu nombreux, certains ont même disparu, les polémiques sur les esthétiques les ayant quelques fois fait déserter ! #-o

Je me suis inscrit sur un site qui m'a l'air pas mal, simple et convivial : https://orgue-libre.bbactif.com/forum

Je me permets donc de suggérer, pour ceux que cela intéresse, de se retrouver sur ce site pour discuter de l'orgue en général et de notre activité personnelle sur cet instrument.

Voilà ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Appel aux PMistes organistes

Message par roulroul2 »

Heuh....J'ai peur d'être hors sujet, mais les orgues me semblent assez bien modélisés sur les claviers électroniques modernes, comme par exemple cette démo d'orgues, précisément, en Français du Yamaha Génos. Jette un coup d’œil sur l'interface et les diverses nombreuses fonctions de réglage : réellement impressionnant. Après, comme ce sont des claviers un peu a tout faire, le toucher est peu être différent d'un "vrai" orgue. Le développement de l'Orgue passe peu être par la . J'ai souvenir d'avoir vu une messe avec un jeune organiste talentueux, avec un Roland Fantom, et ça n'avait choqué personne, bien au contraire. L'orgue me tente...Mais j'ai déjà pas mal a faire avec mes pièces de piano, trouver un prof en temps ordinaire ne doit pas être aisé, mais alors la, avec ce qui nous tombe dessus !
https://www.youtube.com/watch?v=K10vwt-zz_8
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Appel aux PMistes organistes

Message par floyer »

Il y a orgues et orgues. Il y a ceux à tuyaux et ceux à roues phoniques (et j’en oublie sûrement d’autres, comme les harmoniums, reed organ en anglais).

Les orgues à tuyaux sont souvent mal supportés par les synthétiseurs actuels. Il y a certes un ou quelques registres (Principal, Flute, Tutti...) mais non cumulables facilement. Pour bien faire, il faut soit se tourner vers des synthétiseurs dédiés (http://www.rodgersinstruments.com/) ou des logiciels dédiés avec le contrôleur ad’hoc (http://www.hauptwerk.fr/).

Les orgues à roues phoniques sont souvent mieux supportés par les arrangeurs qui proposent les tirettes harmoniques du célèbre Hammond B3.

Le site pointé par Jacques Béziat semble ne pas trop être orienté orgues à roues phoniques.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Appel aux PMistes organistes

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, je voulais diriger les organistes classiques, jouant sur orgue à tuyaux ou numériques.
Le répertoire, la technique, les styles de musique, et surtout les instruments eux-mêmes, sont trop différents, entre le monde de l'orgue classique et celui de l'orgue Hammond par exemple.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Appel aux PMistes organistes

Message par Solfège »

Je suis organiste et je me suis inscrit sur ce forum qui a l'air intéressant et qui peut nous permettre d'échanger sur tous les aspects de l'orgue et notamment pour les organistes qui sont en paroisse ou qui ont des soucis techniques ou qui sont à la recherche de facteur d'orgue ou qui sont également à la recherche de partitions ou de conseils.
Comme pour le piano le sujet est vaste et je me fais le relais de Jacques pour vous inviter à vous inscrire si ça vous intéresse.
Salutations musicales.
Répondre