Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par roulroul2 »

Je me suis posé la question aujourd'hui :
Quelle sont les ressemblance entre une bonne bouteille de vin...Et un piano ? Bah, aucune, a priori...
Pourtant, il pourrait bien y en avoir : une bouteille de vin demande beaucoup de travail et du savoir faire pour son élaboration, tailler la vigne, vendanger, mettre en bouteille. C'est exactement la même chose pour fabriquer un piano. Il faut savoir assembler savamment et avec un soin extrême des pièces de bois, du métal, pour obtenir un instrument. Seul le produit fini est bien différent, on l'aura compris.

Essayons d'aller un peu plus loin :
Débouchons une bonne bouteille, virtuelle ou non, et goutons le vin dans les règles de l'art :
la dégustation du vin en bouche se décompose alors en trois étapes : l’attaque, le milieu de bouche et la finale.

Maintenant, asseyons nous devant un piano, et jouons une note, ni trop grave, ni trop aiguë, peu importe que ce soit un do, un sol ou un la.
Qu'entend 'on ? Exactement la même chose, que précédemment non plus en version gout, mais cette fois en version sonore. Une attaque de son, comme une sorte de "plateau", et pour finir la décroissance progressive du son. Je vous passe les termes purement techniques.
Il y aurait donc bien comme une sorte de similitude entre les deux.

Il fallait a coup sur un bon plat du dimanche mijoté en cocotte accompagnée d'une bonne bouteille, suivi d'un bon concert de piano en HD en début d'après midi sur YT pour aller chercher de telles considérations. :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par floyer »

Un plateau, je ne crois pas. On a deux phases de décroissance : le son immédiat qui au contraire d’un plateau décroît rapidement, puis un son rémanent qui décroît moins vite.

Image

(Graphe issu de https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... nreic.html cet article fait partie d’une collection de 5 au sujet du piano)

Autant le piano virtuel, je connais bien et pratique souvent... pour la bouteille virtuelle, je ne vois pas.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par quazart »

floyer a écrit : dim. 11 oct., 2020 20:06 Autant le piano virtuel, je connais bien et pratique souvent... pour la bouteille virtuelle, je ne vois pas.
C'est un peu comme le coup des chapeaux pour soigner une bonne crève.
C'est celle qui apparait virtuellement après descente d'une ou plusieurs autres, bien réelles :mrgreen:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par Serge »

[-X attention, ouvrir un livre ou bien ouvrir une bouteille de vin ce n'est pas la même chose. Si vous avez du mal à faire la différence entre le ministère de la culture et celui de l'agriculture, c'est pas compliqué : Le piano se consomme sans modération.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par roulroul2 »

Ah Ah Ah ! Merci au 90 personnes bien tassées qui ont visitées le post et a la poignée qui m'ont répondu. Je ne me prends pas pour un quelconque écrivain, oh ça non...Tout juste un modeste "forumeur" sur PM, ce qui est déjà pas mal. Mon but était de vous faire oublier la morosité et les petits soucis actuels, pendant quelques secondes, avec ce post un poil léger. Mais il est vrai que j'ai déjà été tenté de rapprocher du bon vin, et le piano, qui sont tous deux des produits d'exception, et pas incompatibles du tout ( gaffe aux traces rondes du verre laissées sur le piano, tout de même ! :mrgreen: )
J’espère bien que j'y suis un peu parvenu, en toute modestie. Portez vous bien, que ce soit au taf, en famille ou ailleurs.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : lun. 12 oct., 2020 16:32 Ah Ah Ah ! Merci au 90 personnes bien tassées qui ont visitées le post et a la poignée qui m'ont répondu.
D'un strict point de vue comptable, la poignée à elle seule a pu totaliser les 100 visites présentes...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par roulroul2 »

A propos de poignée...Essayez de dire "poignée-piano" 20 fois de suite et très rapidement. Le vainqueur remporte une pizza géante livrée a domicile.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : lun. 12 oct., 2020 18:26 A propos de poignée...Essayez de dire "poignée-piano" 20 fois de suite et très rapidement. Le vainqueur remporte une pizza géante livrée a domicile.
Oui mais là, je crois qu'on arrive presque au sommet du labial consonant trébuchant, mozarella et arrivée d'air chaud...
Mais bon, comme dit le poète : "Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest"*

* Dixit Christof, 18 mai 1962, 14h12.

Mais finalement, cessons de tergiverser, sans hésiter cette fois-ci, allons plus loin et posons-nous la question : quelle différence y-a-t-il entre un piano ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par pianojar »

Aucune !
Les trois pieds d'un quart de queue ont la même longueur.......surtout celui de derrière !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 12 oct., 2020 20:01 Oui mais là, je crois qu'on arrive presque au sommet du labial consonant trébuchant, mozarella et arrivée d'air chaud...
Mais bon, comme dit le poète : "Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest"*
On atteint les sommets, ça oui. :(
Par contre je retiens ta citation :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je pense que certains vins s'accordent avec certains compositeurs....
Chopin serait un grand bourgogne : summum de la finesse et de la profondeur.
Liszt serait un grand vin du Rhône, un Côte-Rotie ou un grand Châteauneuf : capable d'exhubérance, de délicatesse et de puissance. Un virtuose dans tous les registres.
Schumann serait un grand Vouvray : capable de toutes les palettes et de toutes les sensations, même les plus extrêmes. le Vouvray allant du sec au liquoreux en passant par le demi-sec et le moelleux.... et le pétillant...
Schubert serait un chablis grand cru : puissant, tranchant, classique.
Beethoven serait une grand Bordeaux rive gauche (un Pauillac ?) : une main de fer dans un gant de velours, de la droiture et du classicisme
Bach serait un apéritif exquis, un grand champagne blanc de blancs : une explosion de saveurs fermes et minérales. Toutes ces notes qui s'enchaînent et parcourent le clavier dans tous les sens comme des perles...des fines bulles par milliers...
Rachmaninov serait un vin de dessert, un moelleux racé : un pinot gris d'Alsace grand cru vendanges tardives ou un Pacherenc de Vic-Bihl. Un peu dégoulinant mais avec talent et finesse....
Mozart serait un Romanée-Conti ou un Pétrus : le sommet inaccessible.
Clayderman serait une infâme bouteille en plastique .... du Castelvin ou de La Villageoise. Indigeste.
Tiersen, serait du Côtes du Rhône Villages, simple et efficace.
Glass serait un Cru du Beaujolais, un bon Morgon ou un Julienas, un peu répétitif mais frais et efficace.
Einaudi serait un petit vin du Sud-Ouest qui veut concurrencer Bordeaux mais qui n'y arrivera jamais : un bon petit Bergerac.
Bon allez, j'arrête mon délire.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 13 oct., 2020 0:25 Clayderman serait une infâme bouteille en plastique .... du Castelvin ou de La Villageoise. Indigeste.
La mise en bière de la musique...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par roulroul2 »

Le vin :
"Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons !"
Les virus :
"La grippe, ça dure huit jours si on la soigne, et une semaine si on ne fait rien."
Ca pourrait s'appliquer a la pratique du piano :
“Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.”
"Chaque fois que votre femme fait une fugue, vous en écrivez une.”
On aura bien sur reconnu quelques citations de Raymond Devos.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Similitudes (argumentées) entre une bouteille de vin et un piano.

Message par Solfège »

Excellent. Merci pour cette note d'humour. Ça fait plaisir et ça met un peu de gaieté. Salutations musicales.
Répondre